10 févr. 2006

Google, les Olympiques et Radio-Canada

Google mise comme toujours sur les grands événements pour mousser ses services et faire parler de lui.
La première fut de mettre à jour ses données cartographiques sur Google Local/Maps et Google Earth. Ainsi pour la première fois en Europe, Google Local a ajouter la cartographie routière dans la région de Turin. Les images satellites ont été aussi améliorer pour cette région dans Local et Google Earth.
La deuxième fut d'établir un partenariat avec NBC pour promouvoir les olympiques. Ainsi tous termes recherchés ayant rapport avec les jeux afficheront un nouvel encart dans Google.com. Ainsi une recherche sur toutes disciplines qui se retouvent à Turin comme "alpine skiing" nous affichera l'horaire de télédiffusion de NBC.

C'est dommage que Radio-Canada n'ai pas eu la même idée avec Google Canada. Ils ont pourtant mis passablement d'efforts sur Turin, ayant même développé une console interactive en fond d'écran pour suivre les jeux sur notre ordinateur. Mais notre société d'état semble avoir passablement de misère avec le marketing interactif en général. Peut-être est-ce encore une question de droits d'auteur ? J'ai tout de même hâte qu'elle se réveille, archive ses nouvelles sur le web et y place des publicités contextuelles qui pourraient lui rapporté des centaines de milliers de dollars annuellement. La publicité géré à distance par des sociétés comme DoubleClick n'est pas un modèle d'affaires viable à moyen et long terme sur le Web.

Technorati Tags: , , , , , ,

Aucun commentaire :