19 juin 2006

Tupperware Web Marketing

Je cherchais un terme depuis quelques mois pour décrire les nouveaux intervenants (2004-2006) dans le monde du marketing internet qui ont tous leur vision unique de la promotion Web de leur produits et services. Je viens de trouver : Le Tupperware Web Marketing !

C'est le type de; compagnies, consultants, analystes ou/et même charlatans qui ont tous, - ou presque-, un unique créneau en parlant du marketing sur le Web. Pour les uns c'est que; des mots-clés et des "Web Focus group", pour les autres ce sont les trads indécrotables et leur banières publicitaires, les gourous des blogues, les sectaires des publicités par clics ou les évangilisateurs des mailing list et aussi plus rare mais bientôt sur vos moniteurs et magazines, les accrocs de l'infolust.

Le marketing Web c'est bien plus que cela. C'est avant tout de l'éducation pour bien gérer la pérénité de l'information et être à l'écoute des nouvelles tendances mais surtout en ayant de solides compétences et expériences de la quincaillerie (back-end) et de l'interface utilisateur (front-end). Ce qui semble manqué à la très grande majorité des intervenants du milieu. Ou alors, si vous faîtes affaires avec une très grosse agence qui supposément sait tout faire, vos besoins et buts risquent de passer par le téléphone arabe d'une ribambelle de personnes en passant par le chargé de compte, le chargé de projet, les employés et finalement les consultants et/ou stratèges externes comme cela m'arrive malheureusement trop souvent.

Le Web, contrairement à presque tous les autres médias actuellement, c'est vivant, mouvant et peut être d'actualité à chaque requête Internet.

Technorati Tags: , , ,

2 commentaires :

Michel Leblanc a dit...

Éric, Éric, Éric...

Je comprends tes frustrations que je partage vis-à-vis l'armée de charlatans marketing Web de plus en plus présents dans nos marchés. Je aussi d'accord que les gourous sectaires d'un seul élément marketing pour appliquer à toutes les sauces, ne sont peut-être pas les gourous à suivre aveuglément. Cependant, à l'inverse, les agences qui se disent bonnes dans tout et ne font finalement que tout à moitié, ce n'est pas non plus le Pérou. Il y a aussi plusieurs entreprises spécialisées dans un ou quelques services marketing Internet qui font de l’excellent travail. Tout n’est donc pas blanc ou noir, mais se décline en plusieurs couleurs de gris. Ce gris est souvent très foncé à cause de l’ignorance des clientèles et je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a encore un énorme travail d’éducation à faire pour arriver à bout de celle-ci. Tu fais d’ailleurs un excellent travail en ce sens. Finalement, ton nom de Tuperware Web marketing est triste pour Tuperware que j’aime par ailleurs beaucoup. Quoique là encore, j’aime aussi les nouveaux contenants Ziplock qui sont finalement les Tuperware 2.0. M’enfin…

Eric Baillargeon a dit...

> Ce gris est souvent très foncé à cause de l’ignorance des clientèles...

Michel, Michel, Michel... Ce gris est même noir charbon car l'ignorance des vieux dinosaures est encore le pire défaut du Web.

Les métriques Web -statistiques des retours sur investissements (ROI)- ont été principalement concus et sont encore propagé principalement par les vendeurs de banières ou de Pay-per-clic. Là est presque toujours la mauvaise évaluation des performances des autres stratégies Web.

PS: Tu laves tes Ziplock toi ? C'est malheureusement jetable comme devrait l'être les NWM et autres pseudo-spécialistes qui le seront bientôt ;-)