1 nov. 2006

Refonte du Journal Le Devoir : Superbe

Superbe refonte pour le journal Le Devoir. Enfin une navigation claire, une typographie superbe... Et le premier site à haut volume de traffic que je vois qui utilise une technologie de remplacement dynamique des textes nommé sIFR. J'avais fait testé cette technologie à l'époque pour un client, mais les serveurs pennaient sous la charge. Il semble que l'équipe de VDL2 ait réussi le pari. Bravo !!!

3 commentaires :

Miguel Tremblay a dit...

Je suis en total désaccord:
*Utilisation superflue et inutile du Flash (tm). Si votre curseur a la malchance d'être au-dessus d'un titre pendant que vous utilisez votre roulette sur votre souris, et bien la page s'arrête-là. Qu'est-ce que ça donne déjà d'avoir du Flash pour les 3 premiers titres?;
* La première chose que l'on voit en arrivant sur la page d'accueil, une bande annonce animée et désagréable qui fait toute la largeur de la page;
* Largeur de la page ridicule (1024 pixels) qui oblige à avoir votre fenêtre de navigateur en pleine page ou à utiliser la barre de défilement horizontale;
* Utilisation d'image à la place de texte (section "Politique", "Monde", "Société", etc.). Une erreur de base.
* Page non valide (il y a seulement les éléments "=" et "&" dans les urls qui ne sont pas encodés comme il faut par contre)
* Bas de page tout croche: dédoublement de de liens Google Adwords à gauche et à droite de la page. Ceci semble un artéfact dans Firefox 2, Konqueror n'affichant pas ce comportement.

La mise en page est par contre plus dépouillée qu'avant, ce qui est une amélioration.

Du changement soit, mais je suis loin d'être renversé.

Eric Baillargeon a dit...

Miguel, miguel, miguel

Désactive ton javascript, désactive le flash avec une extension comme adblock ou va simplement regarder le code de la page. Tu comprendras. Pour ce qui est de 1024 pixel, c'est plus de 65% des utilisateurs qui l'utilisent ? Tu veux faire défilé 35% des 800x600 sur plusieurs écrans ou quoi ?

Miguel Tremblay a dit...

Eric, Eric, Eric

L'argument du « il y a N% des gens l'utilisent, donc on laisse faire les autres » ne tient pas la route lorsqu'il y a moyen de faire autrement, ce qui est le cas présentement. Une largeur de 1024 pixels, dans le cas de la page web du Devoir, est totalement injustifiée.


« Il y a 80% des gens qui utilisent Internet Explorer, donc si un site web n'est visible correctement qu'avec ce navigateur, c'est parfaitement correct. » Mettrais-tu ta signature en bas d'une telle affirmation?

Il est certain que je peux enlever le javascript, le flash et utiliser adblock. Il est possible de faire ça avec n'importe quel page web. Si cet argument est valide, toute page web truffée d'annonces flash et de javascript peut donc être fantastique, puisque l'utilisateur n'a qu'à les désactiver pour ne pas les voir.

J'estime la qualité d'une page web à ce qu'elle est telle qu'elle est servie, sans changement du côté de l'utilisateur, et ce sans changement implique le type de navigateur et la résolution à laquelle la page est visuellement accessible.