2006-08-31

Le Washington Post 2.0

Le Washington Post est en train d'implémenter des commentaires à ces nouvelles avec des mécanismes de filtrage automatiques et aussi en laissant le soin aux utilisateurs de modérer eux même les commentaires des autres avec un lien suggérant le retrait du commentaire qui sera à votre goût trop choquant. Hum ! Je n'aimerais pas être le censeur de ces commentaires surtout des la section politique !

Par contre, l'excellente idée de mettre tous les commentaires d'une personne sous son profil va peut-être servir d'auto-modérateur pour l'usager.

Un autre journal qui fait dans l'intéractivité, - et même de la socialisation avec l'aggrégation des commentaires sous une fiche, entre les lecteurs et ses journalistes. Cela a été long mais, ils n'ont plus beaucoup le choix pour survivre.
À suivre bientôt.

Via Micro Persuasion.

Technorati Tags: , ,

Search Marketing Standard


J'ai reçu le numéro 2 du magazine Search Marketing Standard édition automne 2006. Comme son nom l'évoque il traite principalement de marketing internet et d'optimisation Web.

C'est un magazine que je vais référerez surtout à mes clients pour démystifier et vulgariser les pratiques de cette industrie. Pour tous ceux qui évoluent dans le milieu depuis quelques années, il est un tout de même un bon aide-mémoire.

L'outil statistique d'Alexa est completement dans le champs

Je connais plusieurs personnes qui utilisent l'outil statistique d'Alexa pour prendre le pouls de leur présence Web ou encore qu'ils l'utilisent comme point de repère pour comparer 2 ou plusieurs sites.

Outil fiable ?

Voici donc le graphique du nombre de page vues par les utilisateurs de la barre d'outils d'Alexa depuis 2002 sur le site du journal LeDevoir.com:

Comment interpréter ce graphique ? Selon Alexa, il y aurait en moyenne 0,00025 personnes sur 100 utilisateurs de leur barre d'outil qui visionnait le site du Devoir en 2002 ou encore 2,5 utilisateurs sur 1 million. En 2006 le ratio tomberait à environ 1,75 utilisateurs sur 1 million !!!

Sauf que pendant la même période, les référents moteurs* mensuel des fichiers journaux du journal du Devoir nous disent ceci :

Avril 2002 : 5 500 (ancien site avant optimisation)
Juin 2002 : 9 592 (le nouveau site a été lancé le 21 mai)
Novembre 2002 : 71 921
Janvier 2003 : 105 281 (ouverture des archives peu à peu)
Janvier 2006 : 741 682 (ajout de 2 années d'archives en ligne supplémentaire)

Plutôt surprenant non ? Une augmentation de 134 fois des référents moteur et aucune trâce de ceux-ci dans les données d'Alexa !

* Les référents moteurs sont à mon avis la donnée la plus exacte des analyses des fichiers journaux car elle nous permet de voir les provenances exactes des visites en plus des mots-clés utilisés en recherche ce qui empêche de se faire berner par les autres bruits internet (robots spammeur, ping, trackback, etc)

Technorati Tags: , ,

Les statistiques de fréquentation Web : De plus en plus imparfaite


J'ai dû analyser dans mes 1o dernières années des terabytes de fichiers journaux (log files). Depuis 4 ou 5 ans leurs validités sont en déclins constants et ce indépendamment du logiciel d'analyse utilisé. Même les vieux de la vieille comme WebTrends sont de plus en plus déficiants.

Je préconisais d'ailleurs dans ce billet intitulé "Statistique Web : La perfection n'existe pas" deux systèmes en lignes par étiquetages doublé d'un système par log.

À la suite de ce billet Google Analytic est devenu disponible pour tout le monde. Après quelques comparaison je conseillais seulement celui-là à la grande majorité de mes clients tout en spécifiant que les meilleurs indicateurs sont toujours les témoins codés et leurs ventes ou demandes de renseignements.

Mais depuis la montée de Firefox - et autres fureteurs avec onglets (tab browser)- dans les statisques d'utilisation qui sont à l'heure actuelle de 12% à 60% selon le type de site (genre de site d'un site de météo jusqu'à un site nerds comme Slashdot), nos chers témoins (étiquette javascript et/ou cookies) sont passablement largués par cette nouvelle forme de navigation et ce, sans parler des nouvelles façons de coder les pages avec des layers invisibles, les CSS et l'Ajax !

J'adorerais savoir ce que les Networldmedia, CanoeKlix et même les Adwords comptabilise quand le client qui ouvre dans plusieurs onglets quelques publicités avec un seul cookie et témoin de leur unique fureteur ?

2006-08-30

Liens et reseaux sociaux

Lee Odden de TopRank Online Marketing vient de mettre sur son carnet deux outils de création de liens vers les réseaux sociaux. Ces outils peuvent être un atout important pour le rayonnement de votre carnet ou site Web.

Par contre, comme dans la vie en général, il faut usé de modération (surtout quand cela influence les algorithmes des moteurs de recherche) et comprendre les implications des ajouts de liens que l'on implante dans ces pages.

Si votre site ou carnet utilise :
  • une longue liste de vos amis ou connaissance (blog roll)
  • de multiples catégories
  • des billets pour le mois entier
  • une multitudes de petits boutons vers des sites sociaux ou de monitoring
  • une longue liste de liens divers
  • Un nuage de mots-clés (tag cloud)
Alors il faut absolument compartimenter ses divers éléments sur diverses pages car votre nombre de liens vers l'extérieur de votre carnet ou site ne devrait jamais approché le nombre de 100 liens*.

Donc je conseille vivement uniquement le premier des deux outils, le Social Bookmark Creator mais avec l'option "Drop Down Menu" à la place du "Link List". Pourquoi ? Tout simplement dû au fait que tous les liens inclus dans une boîte défilante (Drop Down Menu) ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche !!!

*Un superbe outil pour afficher le nombre et les liens d'une page est l'extension Web Developer qui ajoute une foule de fonctionnalité très pratique à Firefox.

Technorati Tags: , ,

Second Life : Quand la vraie vie rattrape le virtuel

Intro gnagnagna

Je n'ai jamais été fana des univers virtuels et des communautés "trop" ouverte sur la toile, même si j'utilise quotidiennement des ordinateurs réseautés depuis plus de 20 ans. En fait mes premières utilisations de BBS (bulletin board system) remonte à 1983 sur mon modem 300 bauds. Alors la bonne époque de la petite communauté virtuelle facilement gérable.

Dans ce siècle dernier, ces systèmes n'étaient quand même pas trop ouvert et la gestion des forums et téléchargements se faisait assez aisément car il n'y avait pas de multiples façons de se camoufler pour les emmerdeurs sur les lignes filaires.

Puis vient le Web et les premiers forums de discussions, les "trolls" apparurent et la gestion de ses indésarables devenu plus ardu.

Maintenant la plupart des blogs et systèmes de discussions permettent assez facilement de gérer les messages internes, pour peu qu'on s'en donne la peine.

Évidemment plus le système a de l'ampleur et de "l'exposure", plus il faut y mettre les ressources. Les "vrais" hackers ont adoptés les mêmes techniques que les terroristes de la fin du siècle dernier, - évidemment avec des résultats beaucoup moins catastrophique humainement parlant, mais presque autant médiatiquement et avec parfois des dommages économiques assez importants qui nous sont cachés mais qu'on paye chaque mois en frais bancaire et sur nos cartes de crédits.

2006 et les réseaux sociaux virtuels et les hackers 2.0

Revenons à nous moutons et SL (Second Live "pour les nuls"). J'ai des copains qui nous parle assez souvent de Second Life comme vous voyez.

Mon pote Michel y est allé d'un billet sur la frilosité des entreprises québécoises à aller sur Second Life et la découverte de Telus dans cet univers.

Mitch Joel replique plus tard en découvrant l'instigateur de la présence de Telus, qui de son propre chef, a mis un stand et une application de son produit sur SL.

Michel pousse plus a fond quelques jours plus tard, et découvre finalement que personnes aux relations publiques ne connait cette initiative et sont assez perplexe !

La finale :
Encore une mauvaise gestion des communications sur la Toile


La boutique de Telus a été placardé de plywood dans Second Life. Ensuite deux meutres virtuel devant la boutique !

C'est tout beau, tout neuf, mais l'on y répete les mêmes erreurs quand 95-2000. On y mettait des tonnes d'argent en publicité dans de gros portails pour mousser sa marque car leurs propres sites n'avaient aucun rayonnement et étaient "platement conçu", et les communautés naissantes de ces portails étaient souvent frileuses sur le plan du marketing aggressif sur une toile "gratuite". De plus, il ne veillent même pas assez sur ses nouveaux investissements même si c'est dans un univers virtuel.

Pauvre Serge, tu vas avoir du pain sur la planche virtuelle avec ton nouveau poste !

Technorati Tags: , , , , , ,

2006-08-29

Divertissement 2.0














Les tendances changes assez rapidement selon Google Trends et même ailleurs. Le vidéo musical semble prendre le pas sur le téléchargement de musique dans les nouvelles tendances. De plus, j'ai donné une chance au Mp3 dans ma requête sur Google Trends en utilisant la syntaxe "mp3" OU "music" + "download" contre simplement "music video". Le vidéo musical commence ainsi a reprendre la côte sur le MP3 à partir 2006 !

Faire une presentation Powerpoint tout en étant cool...

C'est maintenant possible grâce à ceci sur Mac et PC.

2006-08-28

Premiere attaque directe de Google sur Microsoft

Google regroupe quelques-un de ses services en ligne (Gmail, Talk, Calendar et Page Creator) pour les entreprises.

La seule nouveauté ici, est que vous pourrez avoir votre logo d'entreprise d'intégré dans ces applications en ligne puisque GMail permettait déjà d'avoir votre propre nom de domaine.

Ce service est en phase beta, comme à l'habitude, mais il y a fort a parier que beaucoup d'autres services s'intégreront bientôt à cette offre comme les; Spreadsheet, Writely (traitement de texte), Desktop Search (qui pourrait possiblement être un service de recherche intranet), Maps (qui pourrait entre autres servir de localisateur de succursales), Web Album et Blogger (pour les communications internes et externes), etc.

Je ne crois pas que Google fasse vraiment mal à Microsoft avec ce regroupement de services, mais les Zoho, Thinkfree et Zimbra vont surement en pâtir un peu !

Technorati Tags: ,

2006-08-25

Les recherches sur le Web : Un indicateur économique assez précis

Assez saisissant comme les recherches effectués sur la Toile peuvent être un formidable indicateur économique sur les futures tendances d'un marché.

Ce graphique représente les ventes de maisons compilé par l'association nationale des courtiers américains. Assez frappant comment le volume de recherches effectué sur "homes for sale" se reflète dans les ventes effectives ! Ici on peut probablement assumé que les ventes du mois d'août vont problablement être à la hausse.

Source : Le blog de Hitwise


Technorati Tags: , , ,

2006-08-23

Regles d'optimisation pour les medias

Un assez bon résumé des principales règles d'optimisation pour un meilleur rayonnement Web vient d'être traduit par Jean-Marie Le Ray et plusieurs autres spécialistes du marketing Web : Voici la liste que je reclasse selon mes expériences et que je bonifie de 3 points essentiels et que je commente aussi :

  • Sachez cibler votre audience (et la géolocalisation aussi pour vos services)
  • Utilisez un vocabulaire simple et axé sur les mots-clés utilisés en recherche
  • Pensez prioriterement à la pérennité de votre information (un bon archivage est primordial)
  • Travaillez votre capital Liens (Rendez votre site un incontournable)
  • Récompensez les liens entrants
  • Favorisez la diffusion de votre contenu (Essentiel)
  • Encouragez les applications composites (Tout en effectuant une veille serrée)
  • Soyez une ressource pour les internautes, sans rechercher aucun retour immédiat
  • Récompensez les internautes serviables et de qualité (Les produits promotionnels sont là pour cela)
  • Participez
  • Soyez créateur de contenu
  • Soyez vous-même
  • N'oubliez pas vos racines, restez humble
  • N'ayez pas peur d'expérimenter des choses nouvelles, gardez votre fraîcheur
  • Développez une stratégie d'optimisation pour les médias sociaux
  • Rendez convivial l’ajout de tags ou de signets
  • Choisissez soigneusement vos tactiques d'optimisation
  • Intégrez à votre processus de création et vos meilleures pratiques l'optimisation pour les médias sociaux


Original story

2006-08-21

Google Checkout : Lent démarrage

Après environ 2 mois depuis la sortie de Checkout, Google n'a pas encore 200 marchants dans sa liste de clients. Pire, il vient d'en perdre un assez gros, Levi's qui a retiré Checkout de ses méthodes de paiement en ligne !

Google semble encore une fois avoir lancé trop tôt un service mal ficelé. Plusieurs se plaignent depuis le début, du rôle un peu trop envahissant de Google dans la transaction et du manque d'ouverture de Google sur les données du client pour le suivit après vente du marchant et de quelques délais de traitement de commande très long.

Une nouvelle version de Checkout serait attendu d'ici quelques semaines ce qui pourrait remettre le service en valeur.

2006-08-15

Manque

De retour de superbe vacances et totalement débranché depuis un mois ... Niet TV, radio, cellulaire.

C'est le constat qui me frappe en pleine gueule ce matin... MANQUE. Pas du soleil, j'en ai eu pleinement ce dernier mois.

Manque de balises. Manque d'unicité. Manque de leadership et surtout manque de vision gouvernementale. Pathétique !

Gros manque d'éducation au Web. Le Web d'ici semble être le Liban d'aujourd'hui !!!

Les jeunes acteurs du Web d'ici pré-baby-boomers n'ont malheureusement pas encore pris les postes des vieux croutons qui ont connu le téléphone à roulette, la télé en noir et blanc et les 78 tours ! Ceux qui performent le font dans leur coin et sans grand rayonnement.

Bon finalement, je pense que je repars quelques jours en vacance ! ;-)