| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


14 févr. 2007

Titres accrocheurs pour de l'audience

En lisant l'intérêt que Jeff Mignon accorde au sujet des titres optimisés pour Google, cela m'a fait sourire un peu. Je dois mentionné ici que je collabore avec son équipe depuis peu et qu'ils ont lancé un très beau site sur l'élection présidentielle française au début de la semaine. Le "disclosure" fait, voici ce qui spécifiquement m'a occasionné un sourire :
Certains journaux prennent ca très sérieusement. Depuis maintenant plusieurs mois, des formations sont mises au point ici et là dans plusieurs rédactions. Objectif : le meilleur référencement possible.
Ceci est tout à fait normal et logique. Dès qu'un journal optimise ses titres d'articles et ses URI et comprend que la pérennité de ses archives est essentielle, les statistiques de l'audience Web sont multiplié de 5 à 170 fois selon les cas de figure auquel j'ai collaboré !

Ceci me donne à pensée que Jeff n'a peu ou presque jamais porté attention à ses statistiques web de son blog, car il aurait sûrement décelé que certains titres accrochent plus que d'autres les moteurs de recherche et les internautes utilisant des agrégateurs. Il aurait aussi probablement remarquer que les caractères accentués sont tronqués dans les URI des billets de son carnet. C'est d'ailleur la raison de l'absence de diacritique dans la plupart de mes titres de billet.

Les titres sont en effet de plus en plus important

Tous ceux qui utilisent les agrégateurs de fils RSS et qui y ont plus que quelques dizaines de fils, connaissent l'importance d'un titre accrocheur ainsi que les 2 premières phrases du billet. C'est habituellement à la lecture de ces éléments que l'on cliquera ou non sur le titre du billet pour se transporter sur le site de l'auteur. Depuis la sortie de Yahoo Pipes c'est encore plus vrai dans mon cas.

Mais LES statistiques les plus importantes ici, sont; Est-ce que le visiteur qui est arrivé ici soit par une recherche Web ou par l'abonnement à mon fil RSS, et surtout, a-t'il passer plus que 5 secondes sur ma page et consécration ultime, a-t'il été voir plus d'un billet sur mon site suite à son arrivée ici ?

À chaque fois que je vois des données comme celle-ci, je me dis que les heures passés à la recherche pour l'écriture de mes billets en valent la peine !



1 commentaire:

  1. C'était le thème de "Ecrire pour Google" de Décembre sur la lettre confidentielle d'Abondance.com.
    Et précisément, les 3 articles (le prochain pour le 16/02, demain) sont destinés aux rédacteurs/journalistes.
    David

    RépondreEffacer