24 avr. 2007

Un site Web c'est Out

Un réseau c'est IN. Francis Pisani synthétise bien le document de Rich Gordon : Build a network, not a destination du Readership Institute.

  • Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
  • Encourager les conversations autour de son propre contenu;
  • Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
  • Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
  • Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
C'est un discours que je répète à chaque rencontre avec des clients, mais une infime proportion a eu assez de "gots" pour adhérer à ce modèle. L'information "retenu" pour nos vieux bonzes, c'est le pouvoir, alors qu'avec le Web c'est tout le contraire !

D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
  • Un blogroll de qualité est de première importance
  • Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
  • Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
  • L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
  • Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
  • Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.


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