21 avr. 2007

Wiki EduQuebec : Quand la releve montre la voie !

Très intéressante initiative de deux jeunes du secondaire qui ont commencé un Wiki consacré à la centralisation de ressources et documentation portant sur les cours du secondaire et du CEGEP du Québec.
Nous sommes deux élèves de cinquième secondaire. (Eh oui, il faut utiliser le terme « élève » jusqu’à ce qu’on arrive au Cégep…) Nous avons remarqué que beaucoup de nos professeurs utilisaient des notes de cours trouvées sur le Net, les faisaient imprimer et nous les fournissaient en tant que documents de référence.
Souvent même, sans en avoir demandé la permission à leur auteur et sans mentionner leurs sources…

Ainsi, nos professeurs violent les droits d’auteurs d’autres enseignants ayant mis leurs notes de cours à la disposition de leurs élèves. Il est très certainement peu évident et très long de créer soi-même ses notes de cours et c’est pourquoi ces professeurs apprécient des notes pré-faites.

C’est ainsi qu’a débuté notre projet. MaximeAD a imaginé un site web où les enseignants et leurs élèves pourraient trouver des notes de cours et des exercices « libres de droit », c’est-à-dire des ressources pédagogiques qu’ils auraient le droit de copier, modifier, imprimer, distribuer comme bon leur semblerait.

Le projet est donc né : WikiÉduQuébec. ( http://www.wikieduquebec.org/ )

MaximeAD et Alexandreduf
Via Psssst

1 commentaire :

Alexandre a dit...

Bonjour!
Le site WikiÉduQuébec a momentanément été retiré du net, mais il est maintenant de retour.
Il se trouve maintenant à l'adresse suivante :
http://www.wikieduquebec.org
Vous serait-il possible de modifier l'adresse dans votre article?
Merci!