31 mai 2007

Valeur des Tetes a claques

Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.
Il y a d'énormes différences ici :
  • YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
  • Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
La médiatisation télé y est aussi pour un grand rôle. Mais, les modes télé passent, et surtout quand la publicité est en principal soutien. Les vedettes Internet ont aussi une durée éphémère parfois. Même eux semble s'essoufler.

J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.

Aucun commentaire :