14 août 2007

Usabilite de formulaire et Focus : Meme en 2007 certains ne comprennent pas encore ?

Le Focus c'est un méthode Javascript qui permet de taper directement une requête dans un formulaire quand on arrive sur la page. Le premier à mon souvenir a utiliser cette méthode fut le site de recherche Fast en 1999. Google l'a tout de suite imiter.

Mais certain site comme Canada411 ne comprennent pas cette fonction si simple comme d'ailleurs la touche TAB qui normalement dans un formulaire sensé et bien fait permet de remplir le champ PRÉNOM et NOM avec la touche TAB de son clavier sans être obligé de la tapé 2 fois !!! Mais quand il y une case à cocher dans le formulaire et la table HTML entre les deux, cela merde et demande un tabulateur supplémentaire !!! Fiou ! Allo la terre !

J'ai corrigé un formulaire semblable sur une page d'attérissage avec formulaire de commande (landing page) d'un client au début de l'année. Résultat après 6 mois : 35% moins de rebond sur la première page du formulaire de 2 pages et 20% plus de commandes fermes !!! Une grosse refonte de 30 minutes qui a fait gagner mucho milliers de dollars. Ou sont les professionnels du Web ?

Aucun commentaire :