18 mars 2008

SearchMe : Tripatif mais... pour la recherche dans la langue de Shakespeare pour le moment


Voici à quoi ressemble l'interface de SearchMe, un nouveau moteur de recherche visuel au look du Mac OS X qui est en version béta privé pour le moment.

Au premier abord, SearchMe m'a un peu déçu, car je trouve incroyable qu'un moteur de recherche ne fasse pas un focus* sur sa case de recherche en 2008. Une fois cet irritant passé, la vitesse à laquelle les résultats sont proposés est très surprenante pour ce type d'interface visuelle assez riche.

La qualité des résultats est tributaire à Shakespeare

L'interface se divise en quatre zones principales. À droite du champ de recherche apparaîtra des catégories spécifiques à votre requête (clusters). Cette fonctionnalité est performante uniquement pour des requêtes anglaises pour le moment. En effectuant quelques recherches sur des bloggeurs "typés" Searchme les catégorisait assez bien mais est tout de même assez loin de la performance atteind par Clusty ou Northern Light à l'époque.

La zone de présentation des pages est vraiment efficace et très tripante et m'a surprise, moi qui pourtant déteste habituellement les interfaces utilisant le Flash ou le Flex. Très fluide, elle permet une consultation très rapide des pages offertes. En passant la souris au-dessus des pages un "snippet" apparait vous montrant où sont les mots de votre requête dans le texte de la page. En cliquant sur la flèche du haut, vous pouvez agrandir cette zone pour voir une plus grande zone texte de la page.

Un autre fait qui m'a surpris elle que lorsque l'on clique sur la page on va évidemment sur le site de la page cliquée, mais lorsqu'on fait "back" on se retrouve au bon endroit dans l'interface Flash que l'on venait de quitter.

En bref, une interface assez efficace mais l'utilisation d'algorithme ne comprenant uniquement que l'anglais est un peu décevant surtout que tout diacritique (é, à, ê) ne donneront aucun résultat dans SearchMe.

En passant : Sequoia Capital, - qui ont été les premiers anges investisseurs de Google- , sont les principaux bailleurs de fonds de SearchMe.



* Assurer que le curseur | soit dans le champ de recherche pour permettre la saisie immédiate de la requête sans avoir à cliquer dans le champ.

Aucun commentaire :