18 juil. 2008

L'avenir de l'information en ligne : Chacun son metier

De retour de vacances, - pour quelques jours -, je suis tombé sur cet excellent billet de Benoit Raphael qui relate un billet de Jeff Jarvis sur la voie à suivre pour que les médias puissent bien composer avec la crise qu'ils vivent actuellement.

Je crois aussi que la distribution des contenus devrait sûrement être géré à l'externe et qui mieux que Google pour bien la gérer.

Google pourrait aussi en profiter pour s'occuper de la pérennité de ces informations avec un archivage sémantique structuré et bien conçu ce que moins d'un pourcent des médias font actuellement et où ceux-ci laissent passer un beau filon.

Par contre, là ou je mettrais un bémol, c'est dans la livraison de l'information brute à Google ou autre. Il faut que chaque média fasse, ou encore mieux mandate à l'externe, la mise en forme de leurs informations. Pensons au flop de Google Catalog, Google Base ou même encore YouTube ou l'information de qualité est noyé dans un déluge d'information présenté dans des interface franchement non inspirante et qui rendent ces endroits comme des usines à contenus assez indigeste.

Aucun commentaire :