7 sept. 2008

Les dix ans de Google : De moteur de recherche a une pleiade de services - 2eme partie

Suite à mon précédent billet sur les 10 ans de Google à venir d'ici moins de trois semaines mois, je poursuivrai ici mes réfexions de Googlologue sur l'ascension de cette startup.

2004 - Croissance, Gmail, IPO et diversification dans la régionalisation

Comme à l'habitude, Google en début d'année nous mentionne que son index à crû à 6 milliards de documents indexés. Par contre Sergey Brin avait espéré en voir 10 milliard (lien dans ce billet maintenant désuet) en 2003.

Au mois de mars Google édifiera sa première branche vers les marchés régionaux avec Google Local où les acteurs traditionnels comme les Pages Jaunes peinent un peu à bien s'implanter sur le Web.

Suivront bientôt plusieurs autres incursions dans cette niche qui engendreront plusieurs innovations autant au niveau du marketing local qu'au niveau technique et du partage des données.

1er avril : Plusieurs ont crû à un poisson d'Avril quand Google à lancé Gmail à cette date. Ce service fort innovateur quant à l'historique des conversations et surtout de l'espace presque illimité donné à chaque utilisateur, a pris beaucoup de temps à ce tailler une place appéciable, mais gruge année après année des parts sur ses concurrents.

Les blogues de Google

Google commence la rédaction de ces blogues d'entreprise. The Official Google Blog débute en mai 2004 et fera beaucoup de petits. Plus de 130 blogues commentent et informent maintenant les nombreux services et entreprises que Google a créés ou acquis. Ceci est tout de même une petite révolution dans la communication d'entreprise !

La fameuse IPO

C'est finalement après beaucoup de bruit et une mise en public à méthode hollandaise que l'action de Google s'envolera finalement. Elle propulsera plusieurs Googler de la première heure dans le cercle des millionnaires moins de 3 ans plus tard.

En octobre c'est Google Desktop Search qui sortira des laboratoires de Google. Avec un sérieux problème, mais corrigé dans les jours suivants.

Fin du même mois c'est l'acquisiton de Keyhole qui deviendra bientôt Google Earth.

2005 : L'année des nouveaux services et du peaufinage des anciens

Google Images, - lancé fin 2001 mais sans vraiment avoir révolutionné ses concurrents surtout après le buzz 9/11 et l'indexation de tous les types de fichiers -, atteind maintenat la barre des 1 milliards de fichiers graphiques.

Google Maps


À lui seul, ce nouveau service complémentaire à l'époque à Google Local, fera une petite révolution dans l'ergonomie et l'interfaçage des données grâce à l'ouverture un peu plus tard des base de données cartographique avec un protocole public (API) vers la fin juin. Il s'en suivra d'innombrable "mash-ups" dont quelqu'uns figure là.

L'Historique de recherche voit le jour. Pas très populaire au début, ce service sera graduellement intégré au moteur de recherche en 2007-2008 et à google Chrome en septembre 2008.

Google Earth

Google Earth voit le jour cet été 2005 pour les PC, puis les Mac suivront.

Une petite révolution dans la cartographie et imagerie satellite pour grand public. Une bonne partie des réseaux de télévision l'adopteront pour situé leurs nouvelles sur le globe.

Après l'Historique, la personnalisation des recherches.

L'aggrégateur Google Reader voit le jour. Un service assez bien lancé et qui aura un bon taux d'adoption.

Google Analytics est lancé après l'acquistion de Google Urchin.

Les années 2006-2008 suivront sous peu

Aucun commentaire :