10 déc. 2008

Producteurs Web : Lisez-vous vos URLs ?


Je me demande parfois comment et pourquoi les gens de production Web ne portent-ils pas assez attention aux URLs qu'eux ou leur logiciel de gestion de contenu produisent.

Voici quelques règles :

  • Les URLs devraient être lisible et surtout compréhensible pour les humains. À leur lecture on devrait toujours savoir ce que la page liée contiendra.
  • Les URLs devraient idéalement toujours contenir des mots-clés qui seraient utilisés dans une requête sur un moteur de recherche. Laisser faire les "products" et "services" et trouver un terme pour décrire vos produits ou services précisément.
  • Les URLs devraient avoir le moins de sous-répertoires possibles tout en décrivant le mieux possible l'information qui sera contenu dans la page liée.
  • Être rédigé uniquement dans le language utilisé dans cette page.
Je suis tombé ce matin sur une nouvelle d'un makeover par une et pour une compagnie d'ici. Comme je ne veux pas trop faire de "bashing" ce matin, j'ai changé uniquement le nom de domaine mais voici ce qu'un de ces URLs nous dit :

http://www.example.com/fr/categories/view/soins-1/subcategory:soins-specifiques-et-cibles

Qui devine de quoi exactement cette page nous parlera ?

4 commentaires :

Patrick a dit...

Pas très difficile de trouver c'est qui avec Google ;)

Denis a dit...

Bon conseil Eric,

Les producteurs et clients oublient rapidement de valider aussi la pertinence pour l'humain et Google des mots utilises ou a utiliser pour leur site...

David Hamel a dit...

@Patrick: En effet, Google a réponse à tout. C'est fou comment les p'tites commandes, par exemple, allinurl: (et là j'y vais totalement au hasard ;-) )peuvent être fortement utiles de temps en temps.

Pour en revenir aux URLs, c'est vrai que c'est tellement facile de créer quelque chose qui a du bon sens directement au commencement, et le pire c'est que ça ne prend pas plus de temps.

Ça devient plus un peu plus complexe avec un site déjà en ligne (notamment avec les redirections), mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Anonyme a dit...

Ben c'est assez évident que c'est de soin de beauté qu'il s'agit. Assurément l'URL aurait pu être un peut plus user friendly du style

.com/fr/soins-beautes/soins-specifiques