11 mars 2009

Google : Les disparites selon la localisation de l'hebergeur du site augmente

Les disparités dans le positionnement des résultats sont devenus gigantesque. Sur une requête faites sur Google.com et ensuite sur Google.ca les différences sont souvent devenus énormes. Sur Google.com mon client obtient la 8e position pour une expression-clé. La même requête sur Google.ca le place en 105e position et 102e sur Google.fr.

Pourquoi sort-il si bien sur Google.com ? Il est hébergé aux États-Unis. Il semble que de mois en mois Google augmente les disparités basées sur la géolocation de l'hébergeur. Pourquoi ? Je soupçonne principalement la vente de Adwords dans les pays autres où que votre site soit hébergé, car avant cela, pour des sites de commerce électronique (pas des entreprises de services localisés) vendant des produits sur la terre entière, rarement les disparités ont été aussi grandes.

7 commentaires :

Guillaume Bouchard a dit...

Je peux te confirmer que l'hébergement est un facteur minime et n'est pas dans les 5 facteurs les plus importants pour la disparité perçue entre les différentes versions de Google. Aussi, et je peux te donner davantage d'infos là-dessus, Google.com ne donne pas le même résultat partout dans le monde. En fait, tu dois voir Google.com comme 2 Google.com; un si tu es à l'international (canada/france/uk/n'importe où bien que je n'ai pas testé en Asie, seulement en Amérique / Europe / Australie) et un si tu es sur Google.com (US). Nous allons écrire un post sur ça bientôt et tu pourrais y jeter un oeil!

Eric Baillargeon a dit...

@Guillaume
Plus si minime, j'ai aussi vérifié avec l'opérateur &gl= et l'écart reste énorme dû jamais vu en 10 ans de stats Google.

D'ailleur tu peux vérifié avec "earthquakes" et en ajoutant &gl=us les informations sur les tremblements de terre apparaîtront même si nos requêtes viennent du Canada.

Thierry B a dit...

Je remarque, moi aussi, un écart important entre les résultats sur google.com et google.ca. Mon hébergeur est américain.

Par contre, je suis mieux classeé sur google.fr que sur google.com. Je crois donc que le lieu géographique ne me nuit pas sur google.fr.

jean ju a dit...

je souhaite en savoir davantage sur ces disparités géo mais aussi sur les postes clients. en effet pour une mm requête Google sur 2 ordis différents je n'obtiens pas les mm résultats, une idée ?

Eric Baillargeon a dit...

@jeanju

La langue de configuration des systèmes d'exploitation est-elle la même sur les deux ordis ? Je gagerais que non. Ajoute à l'URL résultant de ta reqûete &hl=fr ou &hl=en et vérifie moi ça !

Note: Il se peut tout de même que ta requête aboutisse sur de différentes centrales de données mais c'est de plus en plus rare.

Guillaume Bouchard a dit...

@Eric
En gros, ce que je veux dire c'est que les résultats avec Google.ca EN (http://www.google.ca/search?hl=en&q=earthquakes&meta=&rlz=1W1DBCA_en-GB), Google.com International, donc si tu n'es pas aux USA (http://www.google.com/search?hl=en&q=earthquakes&aq=f&oq=) et Google.com US (http://www.google.com/search?hl=en&q=earthquakes&aq=f&oq=&gl=us) sont 3 résultats qui sont, chez certains clients, très différents, et chez d'autres, qui ont un portfolio de liens géographiques différents, quasi-identiques, principalement lorsqu'on arrive vers le top5 des résultats.

Si on regarde le résultat "EarthQuakes", sur Google.ca EN on a des résultats plus canadiens car ce sont des sites qui ont un profil de liens plus canadiens, si tu regardes Google.com International (sans le &GL=us parameter) tu as des résultats internationaux dont un au UK en 9e, alors que sur Google.com US tu n'as que des résultats US dans le top10.

Cela prouve que la géolocation des liens est importante et a un impact sur ton ranking sur chacune des 3 moteurs (google.ca, google.com us et google.com international)

fred a dit...

Salut,

Je rejoins tout a fait l'avis de Guillaume. J'ai pu le constater moi aussi.