14 mars 2009

L'API de Best Buy : Le commerce electronique 2.0 vient de voir le jour

Cette idée n'est pas nouvelle en soi, mais de l'appliquer au commerce électronique est vraiment bonne selon moi.

Best Buy a lancé une API appelée Remix, qui a rendu public hier au SXSW. Qu'est-ce que c'est?

C'est l'ensemble du catalogue de produits de BestBuy qui est désormais disponibles pour des développeurs tiers qui peuvent remodelé le contenu et aussi de créer leur propre version de BestBuy. On peux s'ttendre que certains modèleront un mélange des produit et des recommandations de leurs amis Facebook ou Twitter. Évidememnt des commissions sur les ventes finales vous seront versées.

Il y a aussi possibilité de pousser les données dans GetSatisfaction, un sous-site de soutien! J'ai hâte de voir ces premiers remodelages !!!

6 commentaires :

Nicolas Roberge a dit...

Me semble que c'est pas nouveau. Amazon offre un API SOAP qui permet de rechercher son catalog et afficher leurs produits sur notre site. Ceci s'agence très bien avec leur programme de ristournes partenaires.

Louis a dit...

Il me semble aussi que ce n'est pas nouveau. Une industrie entière est basée sur ça. On parle d'affiliate marketing, c'est un modèle de marketing au CPA (Cost Per Acquisition, ou Cost Per Action).

D'ailleurs le lien que tu donnes est le signup pour Commission Junction un des + gros réseaux dans ce domaine.

Il y a aussi LinkShare et même Google maintenant depuis le rachat de DoubleClick Performics. Voir Google Affiliate Network: http://www.google.com/ads/affiliatenetwork/

Beaucoup des compagnies qui offrent des programmes d'Affiliate marketing offrent soit des API, soit des datafeeds .xml ou .rss pour remixer les données et bâtir ton propre site.

Louis Durocher (Orénoque)

Eric Baillargeon a dit...

@ Nicolas et Louis

Ce que j'ai lu sur Twitter, c'est l'interfacage de l'API avec celles des réseaux sociaux qui semblait révolutionnaire. Je ne suis pas spécialiste, on verra bien les résultats!

Alex Lauzon a dit...

C'est bien intéressant tout ça. Mais pourquoi vouloir à tout prix accoler ce terme tellement vide de sens, «2.0»???

Je te pose une question bien simple et honnête: Tu feras quoi, le jour où le «web 3.0» arrivera (en espérant très fort qu'il «n'arrive» jamais...)? Tous tes autres patentes 2.0 font subitement «upgrader» elles aussi? Certaines vont rester à 2.0 et d'autres non? Est-ce que tu comprends comment c'est ridicule d'utiliser cette expression fourre-tout? On va en perdre notre latin et toutes nos autres langues aussi!! :-)

À la place de toujours coller cette étiquette, ça serait beaucoup plus intéressant d'utiliser à un terme qui explique intrinsèquement le sujet dont on parle. Ex: Marketing d'affiliation, commerce électronique avec affiliation.

Alphonse Ha a dit...

Wow! Merci pour la nouvelle. C'est une excellente idée je trouve!

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