2010-06-23

Truc simple pour diagnostiquer votre indexation et positionnement Web

Hé oui, on est en 2010, plus de 15 ans après la naissance de la toile, et plusieurs personnnes ne savent pas encore comment savoir si leur site a un problème d'indexation ou de positionnement. L'indexation est tout simplement la présence ou l'absence de votre site dans les base de données des moteurs de recherche. Le positionnement c'est être présent et être en bonne position, dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans ce cas-ci nous allons voir qu'il y a tout de même indexation, mais un très sérieux problème de positionnement.

Truc hyper simple pour vérifier votre indexation :

  1. Aller sur une page de votre site
  2. Sélectionner une phrase d'au moins une dizaine de mots
  3. Copier le texte (sans puce ou boulet)
  4. Aller dans Google
  5. Ajouter un guillemet au début de la case de recherche et coller votre texte (le guillemet final n'est point nécessaire)
  6. Si votre site n'apparaît pas vous avez un problème de positionnement
  7. Cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées"

Étape : 1-2-3


Étape : 4-5-6


Étape : 7
Finalement le site apparaît (en bas ici), mais pourquoi il n'est pas dans la première recherche ? Dans ce cas-ci, cette dame a utilisé les services d'une boite qui offre un service de location de site pour son secteur d'activité, - et qui malheureusement pour elle -, réplique exactement les mêmes textes pour tous ses clients !!! Donc, Google pénalise ce type de pratique et ne liste qu'un seul site qui utilise cette phrase.

2010-06-17

Rêve de convaincre un jour un client d'avoir le dixième de ceci en veille internet

Trop drôle de voir ceci après avoir fait un devis sur un client qui a 5 millions de visiteurs par mois et qui n'a même pas le millionième des informations statistiques et de veille que Gatorade a!!!

2010-06-09

Étude de cas de veille 2.0 et de bonne représentation

Je suis tombé sur cette discussion dans un forum spécialisé sur les systèmes d'aspiration centralisée et j'ai été un peu surpris par la très bonne communication entre un représentant d'une firme d'aspiration centralisée et une cliente potentielle.

En fouillant un peu plus dans ce même forum, j'ai aussi vu comment ce représentant a dû faire face à une critique négative sur sa marque. Il s'en est remarquablement bien tiré!

Ce fera un bon exemple pour mes clients qui se lancent dans l'aventure du 2.0, c-a-d d'ouvrir ses communications bi-directionellement.

2010-06-03

Sécurité sur Facebook : Sécuriser vos accès

Il y a de plus en plus de piratage de compte Facebook. Voici un moyen simple d'en être avisé rapidement :

  1. Ouvrez le menu votre compte
  2. Sélectionnez modifier votre compte
  3. Cochez Oui si c'est votre propre ordinateur (et non pas celui d'un café internet ou d'une bibliothèque
  4. Déconnectez-vous de Facebook
  5. Reconnectez-vous
  6. Entrez un identifiant pour votre ordinateur
  7. Cochez "Ne plus me poser la question depuis cette ordinateur" si vous ne voulez pas recevoir un courriel à chaque connexion.
  8. Vous pouvez répéter les point 4 à 8 pour un nouvel ordinateur.
  9. Ainsi si quelqu'un se branche sur votre compte à partir d'un autre ordinateur vous serez automatiquement avisée et vous aurez peut-être le temps d'aller changer votre mot de passe, sinon au moins vous pourrez aviser Facebook avant que le petit malin ne fasse trop de dégats à votre image !