2011-02-26

Google commence à déployer sa recherche sociale au Canada

Lancé la semaine dernière au États-Unis, la recherche sociale apparaît maintenant ici aussi tranquillement, mais en utilisant Google.com et non pas sur Google.ca.

Ces relations sociales proviennent principalement de vos "amis" dans Google Buzz, Gmail Chat et vos connections dans Google Reader.

Je pense que ceci peut être très pratique dans certaines recherches de produits ou services, surtout du coté social de celle-ci, mais je déplore que Google n'a pas ajouter dans les préférences de recherche une option pour ne pas les voir dans les résultats. Par contre, je viens de découvrir que mon vieux truc anti-historique de recherche fonctionne ici aussi.En ajoutant &pws=0 à l'Url des résultats, vos petits amis disparaîtront des résultats.

Encore une fois Google fait les choses à moitié du coté social

Pourtant après Orkut, Google Buzz et Google Wave on penserait que Google aurait appris de ses échecs. Il semble que non. Pourtant quand on regarde la recherche en temps réel, on remarque que Google sort maintenant les meilleures mise à jour Twitter et même parfois fait le lien entre "amis" et nous liste les conversations entre individus sur un même sujet. En effectuant un maillage efficace de nos interactions entre nos connections il serait assez simple de détecter nos principales sources d'interaction. Et le potentiel est quand on sait que près de la moitié des décisions d'achat se fait avec un combinaison recherche et réseaux sociaux!

Alors on pourra vraiment dire que c'est du Google 2.0!

Par contre si ce service est finalement bonifié, le risque pourrait redynamiser les blogues et articles promotionnels sponsorisés à moyen terme. On verra alors l'éthique de notre réseau social!

Aucun commentaire: