7 juin 2012

Google Knowledge Graph : La sémantique s'en vient

Il a eu la "Wonder Wheel" il y a 2 ans mais qui est disparu ensuite, puis l'an dernier certain résultats granulaires ont commencé a apparaître et maintenant un pas majeur vers le Web sémantique à été franchi avec l'aide du standard de Schema.org.

Google Knowledge Graph estr sortit il y 3 semaines au États-Unis, les résultats commence a apparaître au Canada sur Google.com uniquement avec interface anglaise.

Voici quelques résultats de personnalités :


Exemple d'une compagnie
Mais pour les compagnies les résultats sont encore maigre. Je ne comprend pas pourquoi Google ne se sert pas des données de Google Finance pour compléter ses résultats ?

Exemple d'un lieu

Carrousel

Sur certaines requête comme "Montreal Canadian" l'information sera remplacer par des articles de journaux ou des logos/photos après quelques dizaines de secondes. Malheureusement ont a pas moyen de faire défiler mannuellement le carrousel.

Maintenant Google travaille avec les données structurées par son algorithme de recherche mais aussi par des données pré-structurées par l'utilisation de microformat dans le code des pages Web.

C'est un des plus important changement que Google a eu depuis son ouverture.

L'avenir de Google

Il ne manque à Google un meilleur forage des réseaux sociaux (seul Google + est indexé maintenant) pour nous donner la recherche trilatérale soit; l'algorithmique, la sémantique et la sociale.

Aucun commentaire :