22 avr. 2013

Millième client formé

La semaine dernière j'ai formé mon 1000ème client en 17 ans. En fait c'était un groupe de cinq en formation à distance par Skype avec partage d'écran et note de cours. Pour être plus précis, cela ne compte pas les conférences où ce nombre aurait été bien supérieur.

Cooment se déroule mes formations?

Dépendamment de la taille du client et de ses besoins, cela se procède habituellement de 2 façons.
  1. Pour les boîtes Web, agences de publicité, agences gouvernementales ou grandes entreprises c'est habituellement un audit du ou des sites, suivit de deux guides/rapports qui son habituellement subdivisés par corps de métiers Web. Un guide technique qui couvrent les divers points du/des sites et un guide sémantique/marketing/médias sociaux. Ensuite la formation se fait par bloc de une à trois heures selon les corps de métiers impliqués dans le/les sites. Normalement, le chargé de projet ou chargé de compte, lui suit tous les blocs de formation.
  2. Pour les petits clients c'est habituelllement un audit avec un ou deux guides qui parlent des points techniques et sémantiques mais qui se concentre sur leur site spécifiquement.


 Durée des formations ?

De 3 à 8 heures par jour et rarement plus de 16 heures pour les très gros clients.



Voici quelques clients formés dans mes dix-sept dernière années :

Desjardins Sécurité Financière, La SEPAQ, ATRAQ, SATQ, Tourisme-Charlevoix, Radio-Canada (3x), TFO, TQS, Taleo Corporation, Cyclovac, Blax, SAT, M-Biance, Creo, Têtes à Claques, Adviso, Ixmedia, Cosette (2), BBDO, Fjord intéractif, VDL2, Why Not Blue, Croix Bleue, Patrimoine Canada, Ministère Affaires Indiennes, Ministère Anciens Combattants, Le CRIM, Réseau d'Âge, Hébergement Charlevoix, Têtes à Claques, Adviso, Autonet, AgentSolo, etc.

Et le coût ?

Une farce comparé à la concurrence. De six cents (pour les très petits clients) à quelques milliers de dollars. La moyenne se situe de 1,200 à 2,500$.

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