27 mai 2013

Design Parallax : Le dernier joujou des designers et publicitaires Web pour remplacer Flash

Le design parallax est très à la mode dans les boîtes Web "trendy" en ce moment. Surtout si ses principaux dirigeants viennent du monde de la pub, il y a de bonnes chances qu'ils bandent là-dessus... Un peu comme à l'apparition du Flash de Macromédia en 96 et devenu populaire en agence vers 98-99 et qui perdura jusqu'en 2010.

Les problématiques du design parallaxe

La conception de sites Web en parallaxe n'est simplement pas SEO-friendly. En raison de la nature des sites Web fait en parallaxe, tout le contenu du site est habituellement sur une seule page. Cela signifie que vous manquez l'occasion de définir d'importantes données; comme les balises titre, balises meta-description et balises H1/H2 dans le site, qui sont un des facteurs plus importants pour déterminer le classement de la page dans les moteurs de recherche.

En prime le temps de chargement du site qui parfois atteint plus de 5 secondes et j'en ai vu jusqu'à 13 secondes sur haute vitesse cablé !!! Et très dur à mettre en responsive design pour les tablettes et mobiles.

Voici un exemple du point de vue moteur de recherche en réponse à un client de la part d'un site en parallaxe:

- Le client demande au moteur un service très spécifique pour comblé ses besoins.
- Le site en Paralaxe lui répond : Voici l'histoire de ma compagnie, les biographies de mes employés, la liste de mes produits et services, mes réalisations ou mon portefolio, la location de nos points de ventes et les façons de nous contacter.

Disons que le client est déjà chez vos compétiteurs car tout déblatérer, comme le fait un site parallaxe, n'est pas une réponse proprice et ne vous positionnera jamais pour des requêtes pointues qui sont en très grande majoritées celles qui convertissent le mieux un visiteur en un client.

Voici un exemple de site en parallaxe :

Très beau et pour une marque de jus très hip et à la mode mais avec une campagne marketing énorme pour l'appuyer : http://activatedrinks.com/

Aucun commentaire :