19 juin 2013

Marketing : Push, Pull et SEO

L'avenir de push ou pull marketing sera toujours au coeur d'un vif débat.

Avec les médias sociaux sans cesse à la hausse, il y a une tendance à ne pas tenir compte de push marketing dans son intégralité. C'est une tendance à la hausse mais ne pas tenir compte du push serait une erreur.

Non seulement y a-t-il une place pour les deux, vous limiter à un ou l'autre empêchera votre capacité d'accéder à une croissance rentable.

Le push marketing

Le Push marketing est la publicité traditionnelle, dans laquelle vous « poussez » votre message sur le marché. Campagne de marketing par courriels, bannières, PpC, pub télé et radio sur les médias de masse, vente directe, foires commerciales et direct marketing sont inclus dans cette catégorie.

En un mot, le push marketing est d'acheter de l'intérêt populaire plutôt que de la mériter, d'utiliser une communication unidirectionnelle plutôt qu'une communication bidirectionnelle.

Nombreuses sont les stratégies push permettent un ciblage étroit pour s'assurer que vous ne gaspiller pas vos impressions payées sur des prospects non qualifiés.

Cas d'espèce : Même si le publipostage peut sembler désuet, il permet un ciblage sans précédent par le biais de base de données ciblant les consommateurs par; appartenances communautaires, produits intérêts, démographie de ménages et bien plus encore. Et même si une très grande proportion n'est jamais lu, le volume utilisé fait que cela demeure encore rentable.

Le pull marketing

En pull marketing, vous vous faites visible en fournissant des informations pertinentes ou un divertissement (viral) dans l'espoir que les acheteurs potentiels feront le lien avec ce que vous faites, qu'ils visitent votre site Web ou prennent contact avec vous pour en savoir plus.

Exemples des techniques de pull marketing ; l'optimisation Web (SEO), les médias sociaux, la messagerie instantanée incluant twitter, l'infographie actuarielle (représentations graphiques de données), des livres blancs, blogues, relations publiques et présentations. La nécessité de stratégies pull marketing est à la hausse.

Considérons que plus de 200 millions d'américains ont enregistré leur téléphone sur la liste « Ne pas appeler ». Plus de 40 % du publipostage n'est jamais ouvert. Plus 85 pour cent des consommateurs sautent les publicités télévisées. C'est pourquoi les commerçants rapportent qu'ils investiront plus en pull marketing cette année qu'auparavant.

Certaines techniques de pull marketing requierrent plus de temps a mettre en oeuvre et ainsi a rapporter comme les blogues, réseaux sociaux tandis que d'autres comme le SEO, les relations publiques et les présentation prennent moins de ressources et donnent des résultats plus rapidement.

Parce que votre appel à l'action marketing push est plus directe, le « temps de la première vente » est souvent plus court, bien que l'investissement initial en espèces est beaucoup plus élevé.  Mais limiter votre stratégie globale de marketing à une ou l'autre portera atteinte à votre capacité d'atteindre toutes les catégories de l'acheteur éventuel mais la tendance actuelle et future va de plus en plus vers le pull marketing.

Ou peut-être vous avez une solution qui est tellement nouveau que vos prospects ne même pas sûr comment une recherche. Dans ces cas, push marketing est nécessaire afin d'aider les prospects se rendent compte de leurs besoins et envisager votre solution.  La ligne du bas : pour offrir la couverture d'un grand marché, génération de leads et croissance des ventes rentable, nous devons pousser et tirer une variété de leviers.

Quand on y pense le SEO est aussi du push & pull, le push envers les moteurs de recherche et le pull envers le grand public qui les utilisent.



Aucun commentaire :