26 juin 2013

Le monde de la recherche bouleversé par les réseaux sociaux et par Google qui veut être plus blanc que blanc

Depuis quelques mois les intervenants en marketing Web et en SEO s'apercevaient de changements assez significatifs dans les données analytiques de leurs résultats. Mais depuis la troisième semaine de mai le monde de la recherche Web est sérieusement ébranlé. Google perd son poste de bon premier de classe contre... Facebook à l'échelle mondiale. Je peux confirmer que chez certains de mes clients Facebook est rendu le 2e référant.

Pour la première fois depuis plus de 10 ans Google passe sous les 40% de portée (Reach).

Hier j'ai mis un billet en ligne en ne consultant que mes propres chiffres, et selon mon instinct des derniers mois, sans validation externe.

Aujourd'hui j'ai été voir des outils et forums spécialisés en recherche Web et j'ai été conforté par ce que j'ai lu. Il y a un fil chez le plus ancien forum dédié au SEO nommé "The State of the Internet (2013) - Summarised perspectives. " chez Webmaster World avec 272 commentaires qui traite beaucoup de Google et ses multiples changements récents d'algorithmes pas toujours très efficaces et qui tendent à "uniformiser" le Web. Mais le Web c'est des humains !

Il y plusieurs autres facteurs qui ont influencés les statistiques mais  la conjecture entre l'uniformisation des résultats organiques et la plus grande utilissation des Facebook, Twiitter, Pinterest et autres font que nous allons voir plus de sites en passant par ces réseaux sociaux et leur WoM que par simple recherche.

25 juin 2013

Google en baisse et Bing en assez forte hausse

Ceci est un comparatif de janvier à juin 2013 versus la même période en 2012. L'échantillon compte près de 5 millions de visiteurs.

1 - Site avec forte présence sur réseaux sociaux
Google -26.14%
Bing       -16.16%

2 - Très gros bottin municipal sans présence sur réseaux sociaux
Google 11.33%
Bing       36.73%

3 - Site touristique sans présence sur réseaux sociaux
Google -5.28%
Bing         11.59%

4 - Site touristique avec moyenne présence sur réseaux sociaux
Google -7.25%
Bing        28.54%

Site e-commerce sans présence sur réseaux sociaux
Google -15.56%
Bing          17.63%

Total     
Google   -8.58%  
Bing       15,66%

Après des années a compiler des statistiques c'est la première fois que je suis autant surpris de voir de tels chiffres depuis 2002.

PS: Ceci n'a rien de scientifique mais cela est fondé sur près de 20 années de stats Web..

Retour sur la vie privée

Voici un retour sur un billet de novembre 2007 que j'avais écrit suite à une lecture sur autre blogue. Avec Prism, anciennement Échelon, on oublie beaucoup ces temps-ci que le secteur commercial vous espionne aussi depuis très longtemps.

19 juin 2013

Marketing : Push, Pull et SEO

L'avenir de push ou pull marketing sera toujours au coeur d'un vif débat.

Avec les médias sociaux sans cesse à la hausse, il y a une tendance à ne pas tenir compte de push marketing dans son intégralité. C'est une tendance à la hausse mais ne pas tenir compte du push serait une erreur.

Non seulement y a-t-il une place pour les deux, vous limiter à un ou l'autre empêchera votre capacité d'accéder à une croissance rentable.

Le push marketing

Le Push marketing est la publicité traditionnelle, dans laquelle vous « poussez » votre message sur le marché. Campagne de marketing par courriels, bannières, PpC, pub télé et radio sur les médias de masse, vente directe, foires commerciales et direct marketing sont inclus dans cette catégorie.

En un mot, le push marketing est d'acheter de l'intérêt populaire plutôt que de la mériter, d'utiliser une communication unidirectionnelle plutôt qu'une communication bidirectionnelle.

Nombreuses sont les stratégies push permettent un ciblage étroit pour s'assurer que vous ne gaspiller pas vos impressions payées sur des prospects non qualifiés.

Cas d'espèce : Même si le publipostage peut sembler désuet, il permet un ciblage sans précédent par le biais de base de données ciblant les consommateurs par; appartenances communautaires, produits intérêts, démographie de ménages et bien plus encore. Et même si une très grande proportion n'est jamais lu, le volume utilisé fait que cela demeure encore rentable.

Le pull marketing

En pull marketing, vous vous faites visible en fournissant des informations pertinentes ou un divertissement (viral) dans l'espoir que les acheteurs potentiels feront le lien avec ce que vous faites, qu'ils visitent votre site Web ou prennent contact avec vous pour en savoir plus.

Exemples des techniques de pull marketing ; l'optimisation Web (SEO), les médias sociaux, la messagerie instantanée incluant twitter, l'infographie actuarielle (représentations graphiques de données), des livres blancs, blogues, relations publiques et présentations. La nécessité de stratégies pull marketing est à la hausse.

Considérons que plus de 200 millions d'américains ont enregistré leur téléphone sur la liste « Ne pas appeler ». Plus de 40 % du publipostage n'est jamais ouvert. Plus 85 pour cent des consommateurs sautent les publicités télévisées. C'est pourquoi les commerçants rapportent qu'ils investiront plus en pull marketing cette année qu'auparavant.

Certaines techniques de pull marketing requierrent plus de temps a mettre en oeuvre et ainsi a rapporter comme les blogues, réseaux sociaux tandis que d'autres comme le SEO, les relations publiques et les présentation prennent moins de ressources et donnent des résultats plus rapidement.

Parce que votre appel à l'action marketing push est plus directe, le « temps de la première vente » est souvent plus court, bien que l'investissement initial en espèces est beaucoup plus élevé.  Mais limiter votre stratégie globale de marketing à une ou l'autre portera atteinte à votre capacité d'atteindre toutes les catégories de l'acheteur éventuel mais la tendance actuelle et future va de plus en plus vers le pull marketing.

Ou peut-être vous avez une solution qui est tellement nouveau que vos prospects ne même pas sûr comment une recherche. Dans ces cas, push marketing est nécessaire afin d'aider les prospects se rendent compte de leurs besoins et envisager votre solution.  La ligne du bas : pour offrir la couverture d'un grand marché, génération de leads et croissance des ventes rentable, nous devons pousser et tirer une variété de leviers.

Quand on y pense le SEO est aussi du push & pull, le push envers les moteurs de recherche et le pull envers le grand public qui les utilisent.



13 juin 2013

Les réseaux sociaux convertissent et Facebook n'est pas si pire que ça pour les affaires hein Michelle

Avec un taux de conversion de 1,75% comparativement à 2,89% pour le site, l'utilité de Facebook n'en apparait pas moins bonne pour ce site de tourisme, qui oui a une page Facebook, mais que celle-ci est complètement statique, sans "post" et n'a que la section "À Propos" de remplit manuellement.

Donc ces visiteurs de Facebook viennent de leurs propres fils d'actualités et ont convertit en réservations sur le site de mon  client. Pas si mal en 7 mois et sans aucun effort (15 min. au max).


Même si ce 56,749$ ne représente que 0,5% du total des réservations, aucun effort et argent (pub) n'a été dépensé pour arrivé à ce montant. Donc les réseaux sociaux c'est tout de même qu'unn bon début et on peut se demander avant l'avénement de ceux-ci commment ou combien le bouche à oreilles aurait pu générer ?

À toi la parole !

12 juin 2013

Utiliser les numéros de téléphone pour le renforcement des liens locaux

Construire des liens n'est pas très dur, tout ce que vous devez faire c'est de trouver des sites locaux crédibles qui se trouvent dans votre créneau particulier. Si vous souhaitez créer des backlinks pour un magasin d'électronique, il suffit de trouver les sites qui parlent de l'électronique ce qui est simple dans Google. Toutefois, si vous essayez de mettre l'accent sur le marketing local, cela peut être beaucoup plus difficile. Heureusement, les numéros de téléphone sont uniques. L'expérience a été de prendre les numéros de téléphone des entreprises concurrentes, puis les utiliser pour trouver des liens dans Google. Puis, prenant ces liens, il donnerait une liste de sites qui offrent des backlinks vers les entreprises locales.

Le résultat : Dans cette expérience particulière, une série de sites ont été trouvés avec des backlinks pour beaucoup des magasins concurrents. Ceci a permis de trouver des répertoires crédibles qui listes les entreprises de votre créneau et ainsi de mieux performer dans les résultats locaux.

La source : http://ontolo.com/blog/phone-number-co-citation-analysis-local-link-builders

11 juin 2013

L'importance des émotions dans les mots clés

Essayer de bien se positionner pour des mots clés courants ou compétitifs comme 'Rédacteur SEO' peut être incroyablement difficile spécialement si votre site est jeune. Mais un bon rédacteur SEO ajoutera des émotions à la tâche. Au lieu de focaliser sur ces mots précis, il ajoutera des sentiments comme la 'meilleure' et 'pire' à son site, afin d'essayer d'aider le positionnement du mot-clé principal.

Le résultat : Etonnamment cela a fonctionné, non seulement pour le « meilleur rédacteur SEO » mais aussi « pire ». Pourtant, parce que la plupart des gens en général chercheront celui qui convient, il n'est pas grave et peut s'avérer très utile.

La source : http://loudcow.com.au/funny-seo-experiment-a-must-read-for-all-seo-copywriters-in-da-world/

10 juin 2013

Un bon classement est-il possible pour un nouveau site ? Tout dans le secret de la recette !

Classement d'un tout nouveau site rapidement :

Avec la mise à jour de Pingouin, Google a rendu beaucoup plus difficile pour les petits sites à se positionner rapidement sur des mots-clés. Maintenant, l'algorithme se concentre sur les grands sites faisant autorités avec beaucoup d'histique et de backlinks. Est-il donc toujours possible pour un nouveau site de se classer rapidement pour un mot clé ?

Cette étude de cas a suivi un nouveau site avec un mot-clé spécifique, ainsi qu'une série de backlinks moussés sur des sites faisant autorités. La stratégie de liaison a été de placer non seulement le mot-clé lui-même, mais aussi bien des expressions semblables (ce qui est un must depuis Pengouin) et de diffuser ces liens sur plusieurs sites.

Le résultat : moins de deux mois après le début de l'expérience, le site a réussi à atteindre la 4ème position pour le mot clé. Ce qui prouve que même après ces changements d'algorithme de Google, il est toujours possible pour un petit site, et tout frais, de bien se positionner dans les classements quand le référencement est effectué.

La source : http://www.seomoz.org/blog/postpenguin-anchor-text-case-study

Cas de spam et SEO

Récupération d'une sanction de SEO : 

Si vous avez travaillé en SEO pendant un certain temps, vous le savez probablement que sur les mises à jour de Google, comment cette cie modifie constamment son algorithme pour tenter de supprimer les sites de spam. Il y a eu la mise à jour de Florida et plus récemment Panda et Pingouin en particulier qui a fait que beaucoup de sites ont perdu leur classement. Parfois, la raison derrière cette pénalité peut être difficile à reperer, mais si vous ne l'a trouvez pas, il est difficile de récupérer ? En analysant les données avant et après un tel changement, un groupe de spécialistes du marketing ont regardé leur logiciel d'analyse pour savoir de quel temps il a fallu pour eux d'augmenter leur PageRank.

Le résultat : il s'avère que cette récupération après une telle sanction est difficile et il faut un certain temps. Et même si vous corriger le problème, il est difficle de récupérer votre classement complètement. L'expérience a montré que vous pouvez reprendre sur le classement précédent que vous avez utilisé pour avoir au fil du temps.

La source : http://www.seomoz.org/blog/recovering-from-the-penguin-update-a-true-story

Tests techniques de SEO négatifs :

Du marketing en ligne est toujours prompt à nous dire comment nous devrions nous en tenir aux techniques white hat, toujours utiliser des méthodes qui sont autorisées par Google et évitent d'utiliser des raccourcis qui peuvent sembler attrayant, mais apparemment ces faits peuvent provoquer que votre site perdre le classement si il est découvert. Mais ces avertissements ne sont vraiment réel ? Les techniques de SEO négatifs conduisent à une perte de rang ? Pour tester ceci, un site classé en 3ème position pour un mot-clé spécifique a été vérifié, et beaucoup de liens de spam ont été ajoutés. Au total, 7 000 liens forum, 45 000 Commentaires de blog et 4 000 liens de barre latérale.

Le résultat : Tout en suivant le classement, tout de suite l'expérience a montré qu'une perte de classement. Dans moins d'un mois, le site avait pris la 14e position pour ce même mot clé.

La source : http://www.tastyplacement.com/infographic-testing-negative-seo

5 juin 2013

Études de cas SEO

Si vous possédez une entreprise en ligne, ou travaillez dans le monde de l'optimisation Web (SEO), alors vous savez sans doute maintenant que le SEO n'est pas une science exacte. Contrairement à la chimie, il n'y a pas de formule qui garantit le succès. Il ne suffit pas de mélanger les ingrédients ensemble afin d'obtenir une substance qui sera la même chaque fois. Les changements des algorithmes de recherche, près de 200 fois par année, fait qu'il faut constamment s'adapter. En fait très peu de gens vont s'en tenir à un seul système toute leur vie, et un bom stratège en marketing fera constamment des expériences et des tests afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus.
Voici une liste de 5 études de cas qui ont été testé, et si ils s'est avéré pour être réussie ou non.

1. Un URL en plein texte sans lien :

Dans cette expérience, un groupe de commerçants du secteur académique ont remarqué quelque chose d'assez intéressant dans certains des sites Web dans les domaines universitaires et collégiaux. Beaucoup de fois, quand un article scientifique ou autre texte académique serait produit, la convention dit que liens devrait être précisée, écrit sur la page sans avoir un lien. Par exemple, ils écriraient http://example.com au lieu d'avoir un mot/expression clé avec un lien. Donc ils ont voulu savoir quelle différence qui fait pour les moteurs de recherche et de découverte.

Le résultat : Malheureusement, le test n'a donné aucun résultat positif. Il semble que les gens n'allaient pas vers le nouvel URL en plein texte mais sans lien. Une chose qu'ils ont noté toutefois est que Google va découvrir l'URL en texte brut.

La source : http://dejanseo.com.au/seo-experiment-with-non-link-references

2. L'expérience de résultats de recherche influant sur Google + et Twitter :

Quand Google a présenté les résultats de recherche en temps réel, cela signifiait que les tweets étaient tout à coup, faisaient partie des résultats. Cela veut dire quevos tweets étaient maintenant visible dans les résultats de la recherche. Mais peu de temps après, la compagnie a désapprouvé ses résultats. Les tweets influencent-ils encore les résultats de recherche ? Cette expérience est centrée autour d'un seul tweet reliant à une URL non indexé.

Ce qui est vite devenu clair, c'est que Google ne semble plus avoir accès au fil d'information de Twitter, il y a assez mais avec le "scraping" et autres sites agrégateurs rend pretinant certains résultats de recherche, quoiqu'un peu plus lentement. Mais Google + vit une transition beaucoup plus rapide dans le social, avec des résultats qui apparaissent en quelques minutes.

Le résultat : il ne fait aucun doute de cette expérience qu'un tweet et un billet Google + influence les résultats de recherche, même si Google + semble avoir un effet plus immédiat.

La source : http://www.seomoz.org/blog/do-tweets-still-effect-rankings

3. Le PageRank dépend du nombre de liens :

La question ici est de savoir si oui ou non le nombre de liens sortants sur un site fait autorité en terme de PageRank. Donc pour le savoir, l'expérience a utilisé deux sites tout nouveau et a ajouté un backlink unique. Le premier était un site qui a eu un nombre modéré de liens déjà, tandis que le second site en a des milliers. Le but ici était de voir si Google pénalisé les backlinks sur des sites qui avaient déjà trop de liens.

Le résultat : Ce qu'a montré ce test est qu'il semble être sans incidence sur le nombre de backlinks existant actuellement. Les deux sites augmentent leur classement vers le haut de la même façon pendant des mois.

La source : http://dejanseo.com.au/pagerank-split-experiment

4. Un blogue très actif :

Une petite entreprise financière avec un site en ligne a un trafic plafonnant pendant des mois. Et finalement ils ont reçu les fonds nécessaires et go pour une campagne de marketing en ligne. Ce qu'ils voulaient tester était si à l'aide des billets réguliers, combinées avec les médias sociaux, si il pourrait augmenter leur trafic de recherche à long terme. Ils ont blogué pour 100 jours d'affilée, prenant des questions de Twitter auprès de leurs clients et en prime réalise des vidéos pour générer du trafic vers leur site.

Le résultat: Parce que leurs chiffres de trafic avaient été stables pendant si longtemps, ils avaient une belle base de comparaison. Quand ils ont commencé à bloguer, ils ont tout de suite vu leurs chiffres de trafic grimper. En prime ils ont pu suivre mots clés longue traîne, montrant que le trafic était en hausse. Il ne fait aucun doute que dans cette expérience, une augmentation du SEO était un bon investissement.

La source : http://www.ryanhanley.com/results-small-business-seo-experiment

5. Le détournement de texte (Hijacking) :

Dans le cadre de son algorithme, Google a une règle que le contenu dupliqué ne sera pas affichée dans ses résultats. Cela signifie que si un second site copie une page d'un premier site, et ses commentaires, alors cette copie ne sera pas affiché dans Google.

Toutefois, il est possible pour le second site de détourner ce contenu, et faire apparaître ce contenude manière légitime. La façon dont Google décide quel site sera affiché est celui qui a la plus haut PageRank. Donc tout ce que le site qui copie a à faire c'est s'assurer qu'ils obtiennent plus de backlinks.

Le résultat : L'expérience a montré qu'il est en effet possible pour un tout nouveau site de détourner le contenu d'un site légitime. Cependant, il y a certaines défenses qui peuvent aider à éviter cela. L'un est en utilisant la balise canonical, et l'autre est d'avoir un profil Google + avec un balisage de paternité.


3 juin 2013

Google admet enfin que le SEO négatif existe

Pendant des années, Google tenait mordicus sur la position qu'il y avait peu de chance que vos concurrents de Google puissent nuire à votre site Web.

Comme les liens "naturels" sont devenus plus précieuses et les liens payants ont été dévaluées ou pénalisés, Google a changé légèrement son attitude sur la question, mais a toujours maintenu que ce n'était pas un problème répandu. Sauf que Matt Cuttsm ingénieur spam  chez Google lui admettait que le SEO négatif n'est pas impossible, mais il est difficile.

Puis est venu l'Outil désavouer des liens, qui permet aux webmestres de désavouer des liens payés ou de basses qualités  et nettoyer leur profil de backlink, peu importe si vous, ou un concurrent, était responsable de ces backlinks de liens à un votre site Web.

Maintenant Google a modifié sa position une fois de plus, disant simplement que Google travaille à empêcher des concurrents d'utiliser le SEO négatif.

Le changement a été noté sur la page d'aide « Vos concurrents peuvent nuire classement? » dans le Google Webmaster Tools.

  1. À la première mouture de la page, elle disait simplement « Il n'y a rien qu'un concurrent peut faire pour nuire à votre positionnement ou d'avoir votre site supprimé de notre index. » 
  2. L'an dernier, quand le SEO négatif est devenu beaucoup plus répandu, le libellé a été modifié pour « Il n'y a presque rien qu'un concurrent peut faire pour nuire à votre positionnement ou d'avoir votre site supprimé de notre index. »
  3. Cette semaine, les webmestres ont remarqué que le libellé a été modifié une fois de plus « Google travaille dur pour empêcher les autres webmestres d'être capable de nuire à votre positionnement ou d'avoir votre site supprimé de notre index. »

C'est un aveu clair que oui, le SEO négatif existe et il peut entraîner des tierces parties, d'être en mesure de supprimer de l'index de recherche Google les sites concurrents ou au moins nuire à leur classement de recherche.