24 avr. 2014

Le point faible de la majorité des sites ayant des points de vente

Au moins 90% des sites manufacturiers ou toute compagnie qui a des; points de vente, distributeurs, détaillants, marchands ou revendeurs, n'optimisent pas correctement cette section de leur site. C'est pourtant la section de loin la plus importante pour la vente !

J'ai testé plusieurs types de sites, de l'électronique à l'alimentation et j'ai aussi fouillé dans les portfolio d'agence SEO et je n'ai rien vu de vraiment satisfaisant quoique ces derniers sont légèrement mieux, mais en général c'est vraiment pathétique comme gestion SEO de ces sections qui sont pourtant primordiales pour le business.

J'ai décliné 4 grandes méthodes primaires pour fournir cette information essentielle pour le manufacturier et ses points de vente :

Le simple formulaire

Cette méthode est archaïque et est totalement à proscrire. Aucune information directement accessible aux internautes et surtout aux moteurs de recherche en plus de monopolisé une ressource humaine pour rien dans la majorité des cas.


La recherche par code postal

Une méthode rapide pour accéder rapidement à l'information. Un seul hic au Québec, le fleuve St-Laurent !
De Hull en passant par Montréal jusqu'à Sorel c'est très performant, mais plus on va vers l'est, plus les résultats peuvent être frustrants. Ici à La Malbaie j'obtiens dans la majorité des cas des résultats de 10 à 50 km à vol d'oiseau par défaut. Mais par la route, ce rendre à Rivière-du-Loup ou Kamouraska comme souvent proposé ici, c'est 4 à 5 heures de route alors que Chicoutimi est à moins de 2h comme Québec d'ailleurs. Donc le long du St-Laurent, où la majorité des Québécois vivent, c'est parfois un peu décevant.

Les répertoires

Le répertoire par zones géographiques est une solution très bonne pour le SEO mais fastidieuse pour l'utilisateur car elle nécessite souvent plusieurs clics pour finalement trouver le vendeur.
Quand je dis très bonne pour le SEO, c'est vraiment le cas, quand les infomations géo-locatives sont bien structuré et implanté dans le texte et dans les balises Html et évidemment avec des microformats.

La carte Google Maps

C'est très pratique et ergonomique, mais quand elle n'est pas combiné avec la recherche par code postal c'est pitoyable pour le SEO surtout si les résultats n'apparaissent que dans les bulles.

Le choix idéal

Une combinaison des trois dernières solutions avec un focus sur les répertoires bien délimités par régions et villes et surtout une page spécifique pour chaque; points de vente, distributeurs, détaillants, marchands ou revendeurs.

 Conclusion

Quand c'est bien fait, selon mon expérience avec mes clients, c'est de 40% à 3,500% d'augmentation des ventes avec une moyenne autour de 150%. Cela dépend de l'état initial de cette section. Et le plus surprenant c'est que ce n'est pas dispendieux à mettre en place et que l'amortissement se fait en quelques mois à peine !

Aucun commentaire :