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29 oct. 2014

Suivez plus efficacement vos gazouillis avec ce simple et très efficace Bookmarlet

Glisser simple ce lien du Google Analytics URL builder vers votre barre de favoris dans votre fureteur. Il permet d'ajouter des UTM à vos liens pour mieux suivre ceux-ci dans Google Analytics tout en les raccourcissant.

De plus, il permet d'utiliser de multiple raccourciseurs de liens en pllus de permettre de générer des QR codes et des exportations vers Excel. Un des meilleurs et des plus rapides moyens pour bien suivre vos Tweet et intereractions sur les réseaux sociaux.

Voir la documentation sur Savio.

Le balisage sémantique et les données structurées

Si vous n'avez pas entendu parler de balisage sémantique et les implications sur le référencement, vous avez surement vécu dans une grotte sombre et sans WiFi dans les quelques dernières années. Ou peut-être, vous êtes un bleu en optimisation Web. Dans ce dernier cas, je ne vais pas vous tapez sur les doigts, mais vous devriez vraiment prendre note à cette nouvelle fonctionnalité, car c'est l'avenir.

Cela dit, je parie que la plupart des gens qui lisent ce billet connaissent le balisage sémantique, - ou en ont entendu parler - , et le principe des données structurées. Plus que probablement, vous avez déjà un peu de ce balisage sur votre site et vous avez probablement quelques extraits enrichis (rich snippets) attractifs qui émergent dans les résultats de recherche.

Des extraits enrichis organiques comme celui-ci sont la raison pourquoi la plupart des référenceurs mettent en œuvre un balisage sémantique. Je ne pense pas que nous devons en débattre. Tout le monde veut obtenir ces beaux et attractifs appels au clic (CTR) et, dans certains cas, vous êtes en désavantage concurrentiel si vous ne les avez pas. (Yééééééééé vs Snifffffffffffff).Car 50% de plus de lignes en description dans les extraits c'est un taux de clic assurément plus élevé !




Si vous êtes comme moi, vous aimez voir votre site qui acquière des extraits enrichis dans les résultats de recherche de Google. Je l'ai tellement aimé que je me laisse croire que tel était le but final du balisage sémantique: l'apparition de l'extrait enrichi. Quand j'ai mis en œuvre un balisage pour les différentes entités sur les sites que où je travaillais, après avoir ajoutée les codes au site, et vérifiez qu'ils ont été indexés avec succès, Victoire!

Voici les deux gabarits utilisés ici dans le dernier résultat.


Le gabarit des commentaires
Le gabarit des recettes





Pourquoi suivre le retour sur l'investissement du balisage sémantique

Eh bien, je suis venu a réaliser que cela peut tout simplement pas être la mesure finale de la réussite de la stratégie de référencement sémantique!

Quelle différence que l'extrait enrichi fait vraiment ? Allez, soyez honnête. Savez-vous quel est l'impact réel ? Pouvez-vous parler à votre patron ou/et à votre client sur la façon dont les pages d'un type spécifique de balisage effectue par rapport à leurs homologues non balisés?

Une autre question à se poser: Est-ce que l'effet de levier que les données sémantiques ont sur vos statistiques sont-ils maximiser à fond ?

Y at-il un moyen de suivre plus efficacement le retour sur investissement de la mise en œuvre de balisage sémantique tout en nous donnant simultanément un niveau plus profond de compréhension en ce qui concerne le comment?

... À suivre bientôt sur ce même blogue, mais probablement pas à la même heure.

23 oct. 2014

Conseils pratiques pour une meilleure rédaction et optimisation des pages Web


Le truffage de mots-clés comparativement à des pratiques plus avancées de ciblage sur le sujet est beaucoup plus à propos maintenant, - depuis 1 à 2 ans-, et plus judicieux à intégrer ces concepts dans notre contenu grâce à l'amélioration des algorithmes des moteurs de recherche et tout spécialement en anglais. Alors que la plupart d'entre nous n'ont pas les moyens disponibles, - ou l'expérience -, pour calculer les relations sémantiques et les occurrences de l'entité, il ya un certain nombre de mesures simples que nous pouvons prendre lors de la création de contenu optimisé:

La recherche de mots clés constitue votre base primale

Même si les mots clés individuels eux-mêmes ne suffisent pas pour former la base de votre contenu, tout commence par une bonne recherche de mots clés. Vous voulez savoir quelles conditions vous ciblez, la concurrence relative autour de ces mots clés, et la popularité de ces termes. En fin de compte, votre objectif est de connecter votre contenu avec le type de personnes qui tapent les mots-clés dans le champ de recherche.

Recherche sur des sujets et des thématiques

Résistez à la recherche des mots-clés simples, et à la place se focuser sur l'exploration de vos thèmes de expressions clés avec des expressions précises. Examinez les mots-clés secondaires liés à chaque mot-clé. Quand les gens parlent de votre sujet, ce que les mots utilisent-ils pour le décrire? Quelles sont les propriétés de votre sujet? Utilisez ces mots clés à l'appui en tant qu'acteurs pour créer du contenu autour de votre thème central.

Lors de l'élaboration de votre contenu, réponder à autant de questions que vous le pouvez

Un bon contenu répond à des questions, (car c'est la majeure utilisation des moteurs de recherche) et le contenu sémantiquement pertinente en est le reflet. Un classement optimal dans les premiers résultats pour toutes requêtes de recherche, le moteur de recherche estime que votre contenu répond à la meilleure question. Comme vous structurer votre contenu sur des sujets et des thèmes, assurez-vous que vous méritez le premier rang en répondant aux questions et en offrant une meilleure expérience que la compétition pour l'utilisateur.

Utiliser un langage naturel et des variantes

Au cours de votre processus de recherche de mots clés, il est utile d'identifier les autres façons communes que les chercheurs uutilisent pour se référer à votre sujet, et les inclure dans votre contenu dans ces cas.  La recherche de mots clés sémantique est souvent inestimable à ce processus.

Placez votre contenu important dans... les sections les plus importantes !

Évitez les pieds de page et des barres latérales pour le contenu important. Ne pas essayer de tromper les moteurs de recherche avec CSS fantaisistes ou des astuces JavaScript. Votre contenu le plus important devrait aller dans les endroits où il est le plus visible et accessible aux lecteurs et idéalement utiliser les balises HTML 5 spécifiques (article, aside, et nav) et/ou des microformats Schema.org.

Structurez votre contenu de façon appropriée

Entêtes, paragraphes, listes et tableaux (spécialement les vieux TH), tous fournissent une structure de contenu de sorte que les moteurs de recherche puissent comprendre le sujet ciblé. Une page Web contient clairement une structure similaire à un bon journal. Employer les introductions appropriées, les conclusions, les sujets organisées en paragraphes, orthographe et la grammaire, et citer vos sources correctement.

A la fin de la journée, nous n'avons pas besoin d'un super-ordinateur pour rendre notre contenu mieux, ou plus facile à comprendre. Si nous écrivons comme les humains pour les humains, notre contenu va un long chemin en devenant optimisé pour les moteurs de recherche. Quels sont vos meilleurs conseils pour sur la page SEO et le sujet de ciblage?

La muse de ce billet est ici 

8 oct. 2014

Drôle de pratique de Google avec les snippets

En lisant ces articles du célèbre Search Engine Land sur les fragments structurés (rich snippets), j'ai été surpris de voir que ce n'est pas des microformats ou encore l'emploi des grilles de Schema.org qui produit la parution de ces fragments dans les résultats de Google:
En visionnant le code on  voit bien dans les exemples des deux articles que c'est une bonne vieille balise table header (TH) qui provoque ce net avantage dans les résultats !!!

Il me semble que l'emphase devrait être plutôt mis sur l'emploi d'une grille sémantique comme celle proposée par le standard approuvé des trois grands moteurs de recherche qu'est Schema.org qui devrait être prôné !!!