7 nov. 2016

Les étapes pour l'élaboration d'un site web

 
Aujourd'hui, les sites Web sont essentiels dans une stratégie de communication en entreprise. Mais pour tout le temps, le talent et l'argent qui sera investit dans un nouveau site, de nombreuses équipes Web rencontrent des embûches qui affectent les performances et le délai de livraison.

60% des sites Web ne parviennent
pas à être lancer à temps.

Que vous ayez une armée de développeurs, de concepteurs et de collaborateurs à votre disposition ou
simplement un seul ordinateur et un seul client, vous devrez suivre quelques étapes essentielles pour que votre projet fonctionne sans heurts, de l'idée de départ à la mise en ligne du site.

Nous avons recueilli des conseils de développeurs, d'agences, de propriétaires de sites Web sur quoi s'attarder et couvrir pour votre site Web. Ils ont tous donné des contributions fantastiques, mais le message sous-jacent a été clair: La communication entre les équipes est la plus grande clé du succès.

Planification du lancement de votre site Web


De grands sites Web commencent par une planification intelligente. Que ce soit votre premier projet ou que vous ayez lancé des centaines de sites, vous devrez commencer par construire une équipe efficaces et fixer des attentes. Créer un solide plan de projet en décidant des buts, des jalons et des responsabilités pour chaque membre de l'équipe et s'assurer qu'il ya suffisamment de place pour la flexibilité lorsque des surprises inévitables apparaissent. Commencez par ces six étapes avant de faire un travail de développement réel:



1. Construisez votre équipe


Tout d'abord, décidez qui sera impliqué dans le projet.
Si vous avez besoin de ressources supplémentaires, il est temps de les trouver. Si vous êtes une agence, rassemblez votre équipe et affecter des personnes au compte. Si c'est votre site Web , décider ce qui sera fait en interne et ce qui vous travaillerez avec des partenaires extérieurs. Soyez réaliste en termes de budget et de temps, si vous ne pouvez pas le faire vous-même efficacement, embaucher quelqu'un de l'extérieur.


2- Tenir une réunion de début de production


Une fois que vous avez une équipe, amener tout le monde dans une réunion de lancement dès que possible pour créer un feuille de route du projet. Établir les rôles de chacun, les jalons du projet, les objectifs et un processus d'approbation pour faire avancer les choses. Assurez-vous que chaque membre de l'équipe est mis en place et formé sur les outils que vous allez utiliser.

Fixer des objectifs qui permettent à chacun de gagner


Les projets de site Web impliquent des personnes ayant des objectifs variés - certains s'intéressent plus à la facilité d'utilisation, les autres aux futurs revenus et les autres aux performances. Fixer des objectifs mesurables pour chaque point d'importance, puis assurez-vous que tout le monde comprend ce qu'il faut pour y arriver. Assurez-vous de rassembler les codes actuels (ou nouveau) d'applications telles que Google Analytics pour créer des repères pour le nouveau site. Les données utiles à suivre peuvent inclure:
  • Trafic du site
  • Taux de conversion
  • Le classement sur les moteurs de recherche
  • Les soumissions de formulaires et prospects générés
  • Ventes générées par l'activité du site
  • Temps d'engagement sur site et taux de rebond
  • Parcour de l'utilisateur - le chemin parcouru sur le site
  • Analyses des clics sur la page

Pour le SEO les clients veulent voir les résultats immédiatement. Nous voulons être fier de notre travail. Quand ces deux choses s'alignent, c'est habituellement un produit d'une vraiment bonne communication et planification des buts et les jalons.


3- Bien définir le message


Avant de créer un contenu de site, obtenez un consensus sur la messagerie et le style partie prenante. Le propriétaire du site doit être en mesure d'expliquer clairement la mission de leur entreprise, produit ou service, avantages et différenciateurs. Si le client ne le peut pas, vous devrez prendre du temps affin de définir le public et le message principal de chaque page Web.

Passez du temps en recherche pour obtenir le bon message


Si vous êtes une agence, vous pouvez aider vos clients à le faire pendant le processus d'exploration. Si
Vous êtes propriétaire d'un site Web, cette phase est tout aussi utile pour vous. Identifier l'acheteur (personas-profils) de chaque type d'utilisateur, quels problèmes ils pourraient avoir, ce qu'ils se soucient, et comment vous pouvez se rapporter spécifiquement à eux. Pour aller plus en profondeur, ajouter des étapes d'achat à toute persona qui est un potentiel client. Enfin, amener tout le monde à s'entendre sur la message de base pour chaque persona. Vous serez capable d'utiliser ceci pendant tout le reste du projet lorsque vous prenez des décisions des textes pour chaque page ou section du nouveau site.


4 - Faire un audit sémantique de votre contenu


Sauf si votre site Web est pour une nouvelle organisation, il y aura probablement beaucoup de vieux contenu à utiliser sur le nouveau site. Faire une vérification de contenu s'assure que;
a) rien de précieux tombe dans les craques,
b) rien de piètre qualité se rend sur le nouveau site.
Bien que cela prenne du temps, c'est une bonne pratique de faire l'inventaire de tous vos documents existants. Utilisez le résultat pour remuer, réutiliser, et de créer du contenu de haute qualité pour site Web.

"Malgré les valeurs claires de l'audit de contenu, très peu de rédacteur marketing font effectivement en mener un.
C'est parce que l'audit du contenu est un processus notoirement douloureux. Il peut prendre des semaines, voire même des mois, de trouver, d'analyser et de documenter chaque actif de votre entreprise qui a déjà été publié en ligne."

Quelques conseils sur la réussite de l'audit:


Commencer par ce qui est en ligne actuellement sur l'ancien site et noter les liens pour chaque élément en profondeur (n2, n3, n4, nX) des pages de destination et rediriger les pages de correspondance à la référence lors de la construction du nouveau site.

Utilisez un outil d'audit comme l'auditeur de contenu de Kapost. Il automatise et organise les principales parties du contenu en inventaire et produits des audits.

Étiquetez et organisez tout. Les taxonomies dans Drupal et WordPress, et les plugiciels SEO, sont incroyablement utiles, spécialement dans l'architecture lorsque les développeurs ont besoin de faire l'arborescence.

Les spécialistes du marketing peuvent trouver des actifs cachés dans leur logiciel d'automatisation du marketing. Le contenu utilisé pour les campagnes précédentes devraient être inclus dans la vérification - parfois, ils peuvent servir pour une remise en forme rapide.

Suivez aussi le contenu des ventes. Les feuilles de données, les présentations et autre collatéraux utilisées tout au long du cycle de vente peuvent tomber souvent à travers les craques et sont importants pour le maintien d'un message cohésif.

Les propriétaires de sites Web doivent se synchroniser avec leurs équipes de support. Les documents utilisés pour le service à la clientèle et peuvent fournir la clarté autour de ce que les clients sont vraiment intéressés.

4- Nom de domaine

 Si vous planifier un nouveau site, prenez un nom de domaine significatif. Cela me rappelle un cas en 2015. Grizzlymontreal.com. Selon-vous ils sont dans; la fourrure, les excursion en forêt, un boutique de plein air ?
Pas tout à fait, c'est un site e-commerce de photo d'art à tirage limité.

Vous pouvez utiliser votre marque mais ajouter lui un mot-clé significatif. Et surtout idéalement séparer les avec un tiret (-). Ce n'est pas juste du point de vue SEO, mais mnémoniquement c'est beaucoup facile à le retenir.


5- Planifiez l'architecture de votre site


Une fois qu'il est temps de commencer sur le site réel, vous aurez besoin de décider d'une Architecture de l'Information correcte. (AI). Une fois que tout le monde est d'accord sur l'AI, le nouveau sitemap peut servir de point de référence pour plusieurs aspects tout au long du projet.
Pourquoi est-ce si important? Le placement des éléments de navigation et la structure des pages illustre à la fois l'importance du contenu et le comportement attendu de l'utilisateur sur le site. Avoir une forte argument de la raison pour laquelle le site est organisé de la façon dont il est, ou vous risquez de revisiter les fondamentaux de multiples fois tout au long du projet.

"Passez tout le temps que vous pouvez vous permettre de vraiment comprendre ce que vos clients ont besoin de leur site accomplisse. Si vous obtenez ce droit dans l'architecture de l'information, vous avez quelque chose que vous peut toujours se référer à ce qui résonne avec tout le monde. Cela dit, n'ayez pas peur de l'améliorer. Vous découvrirez des choses plus tard qui seront importantes à considérer."

Surtout faire attention de ne pas tout comprimer dans une même page avec des Div Hidden/Display. Exemple : Je vois souvent des site qui dans la section Services qui mettent tous leurs services en liste et avec un clic sur un "+" ou "plus d'informations" font apparaître un contenu qui était caché par un Div hidden. Ainsi l'ensemble des services se retrouvent dans une même page ce qui rend presque impossible de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.


6- Choisir la bonne technologie


Tout le monde sur le projet doit avoir un mot à dire dans la technologie utilisée pour construire et gérer le site.
Voici quelques questions à poser avec les développeurs, les concepteurs, les propriétaires de site, et l'équipe de l'agence ainsi que les personnes en SEO.


Les questions techniques et non techniques que les membres de l'équipe doivent répondre ensemble :

  • Utiliserons-nous une solution open source ou propriétaire pour gérer le contenu?
  • Qui sera responsable de téléverser de nouveaux contenus sur le site?
  • Sera-t-il facile d'intégrer la technologie comme l'automatisation du marketing?
  • Que faire si nous voulons créer une page de destination pour une campagne?
  • Que faire si nous devons ajouter un autre site Web?
  • Que faire si nous voulons faire affaire avec des vendeurs extérieurs?
  • Quelles sont les choses qui ralentissent le flux de travail que nous pouvons éviter?
  • Comment pouvons-nous tous contribuer à rendre la mise à jour de contenu plus sûre et plus facile?
  • Comment nous protéger contre les vulnérabilités de sécurité?
  • Quels sont les risques typiques pour la performance du site et le temps de disponibilité?

Construire votre site Web


Quand il est temps de construire le site, assurez-vous que chaque membre de l'équipe a ce dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Voici quelques conseils sur la façon d'être aussi productif et réussit que possible:

Donner aux développeurs les meilleurs outils de workflow.

Des équipes de développement de toutes tailles ont besoin d'outils qui soutiennent l'intégration continue et un
développement alerte. Même un seul développeur peut accomplir plus quand ils peuvent coder et tester en
environnements identiques ou utiliser le contrôle de version pour tester de nouvelles fonctionnalités.
Sur une grande équipe, ayant une vision claire de l'activité du développeur, des engagements et des déploiements planifiés permet à tout le monde d'être bien informé. Investir dans les outils de workflow réduira drastiquement le temps passé à résoudre les bugs et mettre le doigt sur les problématiques dans le processus de développement.

Ne pas enliser votre équipe avec le travail de l'administrateur système.


Si vous gérez encore l'infrastructure de votre site Web, le fardeau du travail de l'administrateur de système peut affecter en baisse les développeurs du projet. Pour les équipes de développement interne, cela signifie beaucoup d'heures et beaucoup d'argent dépensé en traitement des serveurs - au lieu d'améliorer le site Web.

Les développeurs peuvent faire leur travail beaucoup plus efficacement en utilisant une plate-forme de gestion de site Web qui automatise les opérations de développement. Envisagez de mentionner l'hébergement de base et l'utilisation avec une technologie plus récente qui élimine des heures perdu sur les tâches de l'administrateur de système.

Laissant l'équipe se concentrer sur la fonctionnalité, l'itération, et un excellent contenu.

Le lancement du site Web parfait


Préparation pour le lancement


Plusieurs semaines avant votre date de lancement prévue, commencez à vérifier votre liste de tâches finales.
Former l'équipe, tester le site et optimiser la performance afin que vous puissiez célébrer la journée du lancement.

Faites en sorte que tout le monde soit formé sur votre CMS

Si vous n'utilisez pas un CMS, l'intégration du contenu sera un peu plus longe. Dans les plateformes ouvertes comme WordPress ou Drupal sont plus simple pour l'intégration de contenu car même des personnes sans grande connaissance technique peuvent les utiliser pour cette intégration.
Bien former les non-initiés comme les membres de l'équipe de marketing sur la façon de faire des changements sur le site en direct.

Assurance qualité : Validation du site avec toute l'équipe

Prendre un certain temps avant le lancement pour examiner et valider chaque fonctionnalité de votre site. Tout les membres de l'équipe devraient participer. Testez tous les formulaires, liens, redirections, pages de destination et
Intégration pour assurer votre site est impeccable. Gardez un oeil sur les 404 et vérifiez le contenu et la sémantique des pages avec un outil comme Keyword Analyser de WebSeo. Passer du temps sur cet aspect de validation avant le lancement va inévitablement vous sauver l'embarras plus tard.

Faire des audits externes avant le lancement

Créer un environnement où les utilisateurs connectés peuvent interagir avec le site et fournir des commentaires. C'est différent de l'équipe de l'assurance qualité. Vous aurez envie de voir comment réagisse les gens qui n'ont jamais vu le site en cours. Et vous risquer de découvrir à cette étape quelques problématiques, car quand on a le nez trop collé sur un projet sur plusieurs semaines on cerne moins facilement les problèmes.

De la rédaction à l'étape finale de la création du site, éviter la tentation de faire les choses TROP parfaites avant le lancement. Savoir combien de temps vous êtes prêt à dépenser sur chaque étape et trouver l'étape «C'est très correct». Tandis qu'il est important de livrer un produit dont vous êtes fier, embrasser la pratique de l'itération constante. Lancer un excellent site c'est parfait, mais continuer à l'optimiser et perfectionner l'expérience après le lancement.

Méfiez-vous des suspects habituels

Qu'est-ce qui tire un site Web vers le bas? C'est souvent les mêmes choses. Quelques coupables habituels:

  1. Intégration avec des applications tierces à la dernière minute.
  2. Mise à jour de la plateforme sans vérifier les applications tierces.
  3. Implanter des nouvelles fonctionnalités à la dernière minute.
  4. Si le site est externe, faire valider par le client avant le lancement.

Promotion du site

La promotion fera l'objet d'un prochain billet.




Aucun commentaire :