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14 avr. 2007

Google et DoubleClick reine des biscuits

Suite à l'acquisition de DoubleClick hier, voici quelques informations supplémentaires :
  • Le communiqué de presse officiel de Google
  • Le billet du carnet officiel de Google
  • Et même une FAQ en format PDF de Google (C'est tout de même assez surprenant cette FAQ ? Probablement pour faire passé les biscuits !)
Il faut dire que je me questionne encore beaucoup sur cette acquisition, même si je crois que la principale raison était de saper Microsoft. En lisant le billet du carnet officiel de Google on voit bien qu'un certain malaise est palpable suite à cette acquisition :
At Google, we are constantly looking for new, innovative ways to make the information you want more accessible and more relevant—and to deliver it as fast as possible. Since Google's inception, it has always been our intention to present users with highly targeted, useful advertisements when appropriate—ads that unobtrusively complement users experience. We have always believed in, and tirelessly pursued, the idea that serving relevant, unintrusive ads would best serve our advertisers in the long term.
Racheté un dinosaure(tyranosaure ?) de la publicité par bannières comme DoubleClick , - qui fut justement l'élément déclencheur qui propulsa Google comme roi de la publicité moins intrusive -, et que cette compagnie a été consacré par plusieurs comme la championne des; cookies (elle a sûrement servit plus de biscuits que Whippet et Oreo réunis), du profilage et du tracking inter-sites des internautes, le motto "dont be evil" en prend encore plein la gueule !

Quelques autres réactions ici :

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13 avr. 2007

La plus grosse acquisition de Google : DoubleClick pour 3.1 milliards

À prime abord je trouve ce prix énorme pour l'acquisition d'une "ancienne" entreprise qui c'est fait si discrète depuis le crash de la bulle et depuis l'innovation des entrées des systèmes d'enchères en PPC de Goto et ensuite d'Adwords.

Par contre, je crois que cette base de clients et surtout leurs technologies peuvent être amalgamées aux visées de Google dans les autres médiums dont la radio et la télévision en plus de clouer le cerceuil à Microsoft dans ce domaine.

12 avr. 2007

Google Earth + Skype = Unype

Un arrimage de Google Earth et de Skype qui permettrait un simili Second Life sans but lucratif mais avec échange vocale. Pour l'instant assez bogué et pas stable. À suivre.

11 avr. 2007

Anonymat sur Internet sera plus difficile en Chine

Le gouvernement Chinois voudrait renforcir sa loi sur la vérification des identités en ligne.

Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?

Intéressante première que serait cette loi sur la propriété virtuelle que les nombreuses fraudes et vols de la monnaie de QQ, - leader de l'Internet en Chine et qu'on pourrait comparer comme compagnie à Yahoo ici et qui utilise ce qu'on pourrait comparer à des Linden Dollars dans Second Life - semblent vouloir établir.
Le gouvernement Chinois a même estimé que le volume des transactions de la monnaie QQ avoisinerait les 900 millions de dollars !

Une des meilleurs interview de Matt Cutts

Elle a été réalisé par un adepte du marketing Web chinois, et c'est peut-être pourquoi les ingénieurs de Google, - Matt Cutts et Jianfei (朱健飞) -, sont si volubiles contrairement a leur habitude !

10 avr. 2007

Danny Sullivan sur Twitter : Combien $ ?

Je respectais Danny Sullivan ex-leader de SEW et maintenat de SEL. Mais ce billet me fait fortement douter sur la rigueur de cet ex-guru tant qu'à moi !

Google lorgne serieusement la publicité télé

Après avoir conclut une entente avec la 2ème compagnie de télévison par satellite la semaine dernière, Venture Beat nous annonce que Google ferait de même avec le leader Direct TV et ses 16 millions d'abonnés.

Google risque donc de faire une percée remarquable dans le monde de la télévision par satellite qui a un fort potentiel de ciblage de marchés spécifiques, dû à la technologie employée pour les diffusions d'émissions ciblés.

5 avr. 2007

Google Housing : Google devient agent d'immeubles

Sur une requête faîtes aux États-Unis seulement du style "homes for sale in San Diego" ou bien "Seattle real estate" Google affiche désormais un champ lieu ainsi qu'une boite déroulante nous donnant le choix de location ou achat. Ensuite vous êtes transporté sur Google Housing (Base) qui ressemble à ceci:

Notez aussi le lien sur un fil RSS en haut à droite. Brillant, mais j'ai hâte de voir comment les firmes immobilières américaine vont "dealer" avec ça ?

Plus d'info sur le blog de Google.

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Google My Maps : Rien de bien nouveau

Google a transféré les fonctionnalités, ajouté en novembre 2006, de création de ses propres cartes de Google Earth a Google Maps. La nouveauté de My Maps est la possibilité de le faire directement dans Google Maps.

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2 avr. 2007

MSN Live sur les steroides de Vista

La part de marché européenne de MSN Live aurait subitement explosé de 190% dans le dernier mois passant à 6.66% de part de marché. Je crois que Live augmentera encore un peu ses statistiques le temps que les nouveaux utilisateurs de Vista configurent Google comme ressources moteur.

30 mars 2007

La mondalisation prend parfois du mieux... en 4 liens

Le gouvernement Chinois perd tranquillement le contrôle des médias.
Les pays asiatiques seront de plus en plus accessible et compréhensible grâce à Google Translate et sa suggestion de contribution au rafinement de la traduction sans parler des dévelopements prometteurs en cours.


qui fait d'ailleurs de très bons résultats en chinois comme cette traduction d'un blog colloboratif à la PSSST en mandarin.

29 mars 2007

Pirelli virusalise

Un peu comme BMW à l'époque mais sans téléchargement d'un "players" dedié. Un superbe court métrage avec la splendide Uma Thurman, dans un second film de Pirelli après le choix malheureux d'une controversée Naomi dans le premier film The Call qui n'a pas eu un effet très... virulent sur la Toile !

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27 mars 2007

Marketing et la realite virtuelle : SL et WoW

Intéressante cette conclusion du marketing "m'as-tu vu" de Second Life versus World of Warcraft :

So far all this collective marketing savvy hasn't much impressed the actual Second Lifers. More than 70 percent of the site's users say they are disappointed with the marketing that goes on in Second Life, according to a survey by Komjuniti, a Hamburg, Germany, research firm. This could be because companies are approaching the site like a traditional marketing channel.
...
In addition to not liking the marketing they saw, 42 percent of all respondents doubted companies would actually put much follow-up effort into the site.
...

WoW has more than 7.5 million people who pay for subscriptions to the site. While Second Life does have more than 40,000 paid subscribers, most users use free accounts. Instead, Linden Labs makes most of its money from companies that lease space on the site.

So why go there? Drum thinks it's less about the total number of users than the impression that being there can make.

Yulbiz ce soir

Un an déjà. Je sens qu'on va possiblement parler d'élection ce soir ;-)

26 mars 2007

Election et blogs

Ma pipe électorale à trouvé plus de 1,183 billets jusqu'à maintenant et plus de 460 billets uniquement dans les derniers 5 jours !

Les blogs devront désormais faire être dans la trousse des stratégies marketing des partis politique.

23 mars 2007

Superbe coup de marketing électoral viral

Très bonne la trouvaille !

(Mise-à-jour: Il semble que ce soit carrément un plagiat si l'on se fie aux dates d'enregistrements des noms de domaine de ce site et d'un site similaire pour la campagne française ou le candidat Bayrou a eu droit au même traitement - Merci à Laurent dans les commentaires)

Le nom de domaine Programme-plq.com simule le célèbre message d'erreur 404 du protocole Http. Hilarant !

Le(s) instigateur(s) anonyme(s) (Domains by Proxy de l'enregisteur GoDaddy) ont même pensé a détecter le type de fureteur pour mieux personnaliser le message :


Cliquez sur les images pour les agrandir !



Via un IM de Marc Snyder.

L'innovation de l'année

C'est la gestion du travail des cadres chez NetFlix !

22 mars 2007

Surcharge de veille

Statistiques* du dernier mois.

Je fais de la veille active sur plusieurs sites, - et de la vigie sur un -, ce qui grapille sur ma blog-horaire de ces derniers temps. Des chiffres en vracs de ma demi-douzaine de clients en veille :
Dans les derniers 3o jours, j'ai vu pour la première fois :

- Plus de 20 millions de pages vues chez mes six clients en veille
- Près de 12 millions de visiteurs uniques
- Frôler les 4 millions de dollars de ventes passés dans l'étape finale du panier

Et dire que ces chiffres devraient au moins doublé dans les prochains 90 jours dû à des refontes stratégiques SEO chez 2-3 clients de mes six clients.

Ce qui implique des fichiers CSV de statistiques de Google Analytics en 1 mois de plus de près de 800 mega-octets, -mais qui améliorent grandement mon sort- , alors qu'à l'époque des fichiers journaux (log files), j'en aurais eu pour plusieur dizaines de giga-octets de DVD le plus souvent remplis de données faussées par les bruits polluants (spams de toutes sortes de robots et trackback).

*Chiffres de Google Analytics.

19 mars 2007

CABM : Centre d'action bénévole de Montréal

Un nouveau blog qui fait du bien, spécialement après les énormités de la journée que les "big shot" du pouvoir veulent nous faire avaler ! Je capoterais personnellement de savoir que l'Alberta a reçu des centaines de millions d'Ottawa être membre de cet organisme !

8 mars 2007

Ce n'est pas seulement les partis politiques qui massacrent une réputation...

... Les webmestres du Parti Québécois et du Parti Libéral du Québec aussi avec leur site de campagne. Et d'une manière tellement amateur.

Une "réputation" sur le Web est ce qui te donne de la crédibilité et de l'autorité sur la Toile. On pourrait apparenter cela au TrustRank et PageRank. Cette "réputation" est beaucoup plus longue a établir sur le Web que dans la vie. Elle se compose principalement des deux plus grandes sources de visiteurs sur votre site; les liens externes et les liens contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

Les webmestres du PQ et du PLQ ont utilisés chacun deux redirections -niveau client- (meta refresh et JavaScript) pour rediriger les internautes vers leur nouveau site de campagne. Les robots des moteurs de recherche, eux n'exécute pas ces redirections au niveau du fureteur du client. Donc, tous les liens externes, ceux des pages des partis qui étaient indexées et les liens que les gens avaient mis sur leur site, pointent maintenant vers le néant pour les moteurs de recherche. Donc, une "réputation Web" de massacrer.

Pourtant, ce n'est pas compliquer de gérer ça au niveau des serveurs Web. Les redirections http 301 et htpp 302 ont été conçu exactement pour des cas comme cela et le fichier .htaccess est simple d'utilisation.

5 mars 2007

Le directeur general des elections et Charest se foutent-ils de notre gueule ?

Je suis écoeurer de voir des publicités à la télévision et sur le Web qui très "subtilement" nous parlent de médicaments alors que le point primordial de la campagne du parti Libéral est justement *La santé* !

Je trouve aberrant que les directeurs d'élections permettent, tant au niveau fédéral que provincial, des publicités pro-gouvernementale pendant des élections qui ne durent que quelques semaines dans ce pays !!! Ils nous prennent vraiment pour des morrons ou couchent-ils avec leur "pay-roll" !

Est-ce que ces multiples publicités télé "gouvernementale" sur Que mon corps me dise merci québécoises et ce site monté à la vas-vite (une page web et un gros sondage de 10 questions) seront comptabilisé par le DGE ?

Sûrement que non, c'est tous les québécois qui payeront la facture à Cossette qui a comme par hasard a enregistrer ce nouveau nom de domaine le 28 février 2007 en pleine campagne électorale et ce que pour une seule année !!! Charest et Couillard aurait pu au mois le faire commanditer par Ex-Lax.

Le DGE ne trouve-t'il pas cela un peu incroyable ou somme-nous tous des malades ?

Ensuite nos politiciens et le directeur des élections s'interrogent à savoir pourquoi le taux de participation diminue !!!

Second Life ou plutot le Dernier Souffle ?

Billet assez percutant de Fred Cavazza sur la bulle Second Life ! J'ai assez aimer la mise en lumière de la navigabilité et de l'approche de recherche déficiente et aussi pour une rare fois la problématique économique de ce modèle d'affaire fermé.

Les millions de dollars investit par IBM ne sont pas un gage de réussite et plutôt un signe de débandade. Tout ce qui a été touché par IBM sur le Web a été au mieux passable (avec des coûts astronomique) et sans tenir compte des standards Web et aussi des rêves des plus fous où ils ont engloutis encore bien plus avec le super moteur WebFountain que dans SL mais sans jamais de résultats à ce jour depuis 2003-2004 ! Et je ne parle pas de Levono non plus. Je ne citerais jamais IBM comme modèle d'affaire dans les trente dernières années !

4 mars 2007

Election Predictor 2007

Assez tripatif comme application. Assez épeurant comme tendance.

Le PLQ et les Adwords

Il existe plusieurs cas d'espèces sur l'utilisation des marques de commerce tierces et la publicité en ligne. Cela a commencer en 1996 avec Open Text, mais c'est rapidement fait déscendre en flamme par les internautes qui ne voulaient pas de commercialisation dans un moteur de recherche.

Ce fut ensuite le tour d'un "spin-off" d'Idealab nommé Goto qui le premier réussi le mariage publicité et recherche. Ce dernier se renomma Overture en 2001 après l'éclatement de la bulle, et fit de bonnes affaires avec les portails MSN et Yahoo! durant cet après crash, en allant même jusqu'à acquérir Altavista et AlltheWeb au début 2003. C'est pendant l'été 2003 que Yahoo! fit l'acquisiton d'Overture pour $ 1.4 milliards. Voyons maintenant les litiges engendrés par cette nouvelle forme de publicité.

Les litiges engendrés

Comme toujours, le sexe en premier

Le premier cas remonte en 1999 et impliquait Netscape vs Playboy. Les mots-clés "Playmate" et "Playboy" était utilisé par Netscape pour faire apparaître des bannières publicitaires. Le cas s'est règlé "à l'amiable" en 2004.

Suite à l'arrivée grand public (ils étaient utilisés pour les grosse compagnies dès 2000) des Adwords en 2003, Google interdisait alors l'utilisation de marque de commerce dans le texte des annonces, mais acceptait tout de même l'utilisation de marque de commerce comme amorce à l'apparition des annonces. Puis un changement de cap d'où découlera une kyrielle de poursuites. Voici deux cas célèbres pour Google; American Blind Factory qui sera débouté plus tard principalement parce que les termes utilisés ne seront pas spécifiquement associés a leurs marques de commerce et l'affaire Geico qui sera règler à l'amiable juste avant le jugement écrit.

Les publicités du PLQ

C'est cette dernière cause qui, (d'après mon humble jugement), risquerait de permettre une action en justice ici dans le cas des publicités du PLQ :
Google's sale of GEICO trade marks as keywords was not unlawful. But GEICO established a likelihood of confusion with regard to those sponsored links that use GEICO's trade marks in their headings or text. So the sale of GEICO as a keyword was lawful; but ads that included GEICO's marks in their text, however triggered, were not. If the keyword GEICO triggered an ad without GEICO's marks in its text, there would be no infringement.
Les annonces amorcées par une requête sur "André Boisclair" ne devrait pas, - selon moi -, contenir des messages tels que: «André Boisclair ou le manque de jugement et de contenu»
ou encore «André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études».

En France, où Google a perdu la majorité des cas et payer plusieurs centaines de milliers d'euro en dommage et frais, je ne croirais pas qu'un parti se risquerait à faire ce pari car même l'utilisation d'une marque de commerce en amorce est maintenant prescrite. Les noms des candidats sont utilisés en amorce, mais mènent principalement à des sites de médias ou de libraires.



Mise à Jour: La France a bouger elle !

Le FDI (Forum des droits sur Internet) a émis des recommendations en France. Notre DGE devrait peut-être finalement s'en inspirer !!!

Pas de pub sur les sites des partis à partir de janvier 2007

Parmi les questions abordées par le Forum ce matin, la pub en ligne: les partis peuvent-ils mettre en ligne des bannières publicitaires jusqu'à la fin de la campagne, et donc bénéficier d'une nouvelle manne en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs? La réponse est claire: le FDI recommande «aux partis et à leurs soutiens de s'abstenir de tout recours à des procédés» de publicité en ligne (bannières, liens publicitaires, référencement) à partir du 1er janvier 2007.

Autre point délicat, le recours par les partis à des liens sponsorisés. Le cas de l'achat par l'UMP du mot-clé "Jack Lang", renvoyant l'internaute qui le saisissait sur Google vers le site de l'UMP, avait fortement agacé les socialistes, tout comme dernièrement l'expression "carte scolaire". Pour le FDI, les candidats, partis et militants doivent «s'assurer de la disponibilité des mots-clés». Les fournisseurs de ces services de liens sponsorisés, quant à eux, devront retirer les mots-clés s'ils prennent connaissance d'une atteinte aux droits d'un tiers.

L'UMP, et les autres partis, semble suivrent ces recommendations.


1 mars 2007

The Academy of Motion Picture : Le dernier des dynosaures ?

Vraiment les vieux "entertaineux" (industrie de la musique, industrie du cinéma) ne semble rien comprendre au potentiel du Web !

L'industrie de la mode et les designers qui habillaient ces vedettes devraient se lever debout car eux aussi perdent beaucoup de visibilité dans le retrait des meilleurs clips du spectacle des Oscars sur YouTube.

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28 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Ajout

Les fils RSS des principaux sites politiques offrants de tels services ont été ajoutés dans le tuyaux de ma pipe électorale RSS* : (PQ, PLQ, QS et BP ;-) .

La classe moyenne et la région de Québec sont donc "mal accomodé" par cette pipe car l'équipe à Mario (ADQ) ne semble comprendre l'utilité des RSS !

M-à-J: Les vidéos sont aussi inclus ce 1er mars.

* Inutile de ce réabonné pour ceux qui l'ont déjà agrégée. (Plus de 300 billets en moins de 7 jours)

Google Maps intègre la circulation aux États-Unis

Google Maps offre maintenant le traffic routier en temps réel sur plus d'une cinquantaine de villes des États-Unis. Yahoo Maps et Google Mobile l'avait depuis plusieurs mois, c'est maintenant au tour de Google Maps de l'intégrer.

À la différence de Yahoo Maps, Google a pensé à diviser les axes routiers sur les deux sens de la circulation ce qui est un gros plus pour les heures de pointe. Par contre, Google, -contrairement à Yahoo Maps-, n'indique pas pour le moment les chantiers de construction et bretelles d'accès fermées.

27 févr. 2007

YulBiz : Une autre rencontre fort reussi

Et c'est Michel qui le dit poing sur la table ;-).

Blague à part, ce fut une très bonne rencontre comme toujours, de bons échanges et de nouveaux venus fort sympatiques qui viennent prendre le pouls et discuter des diverses réalités de notre microcosme Web et qui nous permet de faire de nombreuses rencontres fort sympatiques et moins virtuelles.

Google : Nouvelles en vrac

BrightGIS loue des panneaux publicitaire sur Google Earth aux États-Unis. Un véritable modèle d'affaire pour Google Earth ?

Google Adwords accepte finalement les canadiens pour son programme Adwords Qualified Company. Le lobby américain semble avoir perdu. Et une des premières cie québécoises a obtenir cette accréditation est Skooiz.

Tous les services de Google répertoriés de 3D à Z.

25 févr. 2007

Les partis et l'autoroute de l'information : ils sont encore à l'ère de la charette

J'ai regardé les programmes des deux principaux partis du point de vue de l'Internet et des technologies de l'information. Conclusion : une castastrophe !

Voici donc l'analyse des programmes du PQ et du PLQ :

Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PQ

Internet : 0
Web : 0
Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 5 (fiou)

2.2.3 Promouvoir et développer la culture québécoise

E. Rayonner sur la scène internationale
L’originalité de la production artistique québécoise ainsi que notre inventivité sur le plan de la protection du français, plus particulièrement dans les nouvelles technologies de l’information, ne sont plus à démontrer. Aussi, le Parti Québécois entend :

• prendre les mesures pour assumer pleinement le rôle de chef de file du Québec sur les plans culturel et artistique tant dans la Francophonie que dans les pays du Commonwealth;
• développer un réseau d’ambassades, de consulats et de centres culturels comme instrument privilégié de l’essor du rayonnement international de la culture québécoise.


5.2.2 Revitaliser la démocratie

F. Construire un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information
L'établissement d'une véritable démocratie participative au Québec passe obligatoirement par la construction d'un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information, dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen aura la possibilité de créer, d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information, le savoir et la connaissance et dans laquelle les individus comme les communautés pourront réaliser pleinement leur potentiel et améliorer la qualité de leur vie. Pour ce faire, le Parti Québécois entend :
• adopter une stratégie globale de l'information basée sur l'accès, l'utilisation et le partage de l'information, de la connaissance et du savoir et sur l'utilisation maximale dans toutes les sphères de l'activité humaine des technologies de l'information et de la communication;
• faciliter, grâce aux technologies de l'information et de la communication, la mise en réseau des individus et des organisations et développer des nouveaux lieux d'échanges et de démocratie participative.
• réviser nos lois afin d'assurer la transparence maximale des organismes publics en les adaptant à la révolution numérique;
• assurer le développement, la fiabilité et la sécurité des infrastructures de la technologie de l'information et de la communication ainsi que d'une industrie forte du logiciel.

8.2.4 Encourager le savoir et l’innovation

La concurrence nationale et internationale s’exerce non seulement sur la disponibilité des ressources et de la main-d’oeuvre de qualité, mais de plus en plus en fonction de la qualité et de l’originalité des produits. Certains facteurs prennent une importance grandissante, comme le savoir, l’innovation, la recherche et le développement et une main-d’oeuvre plus qualifiée appelée à participer aux décisions dans l’entreprise.
Ainsi, la capacité d’innover et l’accès au savoir et à l’information sont devenus des avantages essentiels dans une nouvelle économie caractérisée par la révolution des technologies de l’information et la libéralisation des échanges. C’est pourquoi l’émergence d’une économie dans laquelle le savoir et l’innovation jouent un rôle de plus en plus déterminant requiert un soutien et un suivi de l’État pour que les entreprises investissent davantage en recherche et développement, que la main-d’oeuvre québécoise possède les compétences nécessaires, que
les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations participent aux décisions dans l’entreprise et que la concertation se développe à tous les niveaux.
La construction d’une économie moderne s’inscrit dans le sens du développement durable. Le
Parti Québécois entend donc :
• promouvoir auprès des jeunes la formation scientifique et technologique;
• soutenir davantage les fonds de recherche universitaire et les centres de développement technique des cégeps;
• participer au développement et à la diffusion d’une culture scientifique;


Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PLQ

Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 0
Web : 1
Internet : 5 (fiou)

SURVOL DU PREMIER MANDAT

...En modernisant l’État, notamment par le développement des services sur Internet et la réduction du nombre de fonctionnaires, nous avons réalisé des économies que nous avons affectées à la santé et à l’éducation.

BIEN GÉRER VOTRE ARGENT

...Loin d’être le charcutage idéologique auquel appelaient certains, la modernisation est une opération méthodique qui permet de redéployer notre État en fonction des besoins des Québécois d’aujourd’hui. La modernisation permet aussi de réaliser des économies en réduisant le nombre d’employés, en développant les services à moindre coût sur Internet et en regroupant les achats et les services. La modernisation, c’est pour un État du XXIe siècle moins coûteux, plus efficace et offrant de meilleurs services aux citoyens.

LA MODERNISATION DE L’ÉTAT
...
• Développement des services gouvernementaux sur Internet;
• Instauration du guichet unique Services Québec pour servir plus efficacement les citoyens;

PROMOUVOIR ET PROTÉGER LE FRANÇAIS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cependant, l’effervescence de l’Internet et des nouvelles technologies exerce des pressions constantes sur la langue française.

Un gouvernement du Parti libéral du Québec, dans un deuxième mandat, intensifiera son offensive diplomatique semblable à celle qui a mené à la protection de la diversité des expressions culturelles, pour que l’utilisation du français soit davantage respectée dans le déploiement des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéos, DVD, etc.) Nous y associerons les États et gouvernements partenaires de l’Organisation internationale de la francophonie.

Web (1)

Nous continuerons également de développer le portail web Guide Santé (www.guidesante.gouv.qc.ca).


Conclusion

Quelle est le nouvel enjeu majeur de cet campagne ? L'environnement !

Je ne sais pas sur quelle planète vivent nos politiciens, mais il faudrait sérieusement qu'ils se rendent compte que fournir et promouvoir les échanges d'informations en ligne sauve énomément l'environnement. Autant la forêt que l'air que l'on respire.

Exemples :
- Depuis les 6 dernières années j'ai dû envoyer 10 lettres au maximum. Oui, mes clients impriment sûrement encore mes factures, mais au moins j'ai dû sauver des milliers d'enveloppes et passablement d'essence pour les transporter. Idem pour mes devis et rapports.
- Ma belle soeur ne prend plus sa voiture pour aller à sa Caisse populaire à 2 ou 3 kilomètres de chez elle pour payer ses comptes.
- Un service en ligne comme pour le renouvellement de plaque d'immatriculation sauverait combien des tonnes de CO2 ?

24 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Bilan

Suite à la création de mon fil RSS multi-sources sur les élections québécoise voici donc le bilan après 36 heures :
  • Plus de 100 entrées dans le fil
  • Plusieurs surprises dont des articles de Cyberpresse, de l'Actualité et Radio-Canada
  • Quelques billets n'ayant aucun rapport avec l'élection en cours
Comme j'avais choisis les moteurs de recherche de blog avec tri par date (Google et Technorati) pour avoir de nombreuses source rapidement, j'ai eu aussi quelques vieux résultats et certains résultats qui pointaient sur des forums où l'URI n'était plus valide. J'ai donc corrigé ces problème en filtrant les dates de création des billets avant 2007 et en filtrant les URI qui contienne "forum".

Voici donc, (encore car Yahoo Pipe génère toujours le même) mon fils RSS électoral multi-sources

Technorati Tags: , ,

23 févr. 2007

YouTube s'en tire bien même après le retrait des 100k vidéos

Assez surprenant comme statistiques après le retrait des vidéos de MTV et des autres propriétés de Viacom. J'aurait bien aimé avoir un parallèle avec les statistiques de MTV.

Technorati Tags: ,

La gaffe a Jean Charest

En regardant cette photo du jour qui montre des étudiants refoulés à l'arrivée de l'autobus de campagne de Jean Charest, je me demande encore pourquoi il annoncé un dégel de frais de scolarité et ensuite programmer une campagne en pleine relâche scolaire. Y vas y avoir du sport !

22 févr. 2007

Le rechauffement global de la publicite en ligne : 81 milliards en 2011

Si l'analyse de Piper Jaffray a été faites avec les mêmes indicateurs que les précédentes, je viserais personnellement les 100 milliards et plus.

On a pas finit de voir des acquisitions Web par les médias traditionnels d'ici là !

L'election politique quebecoise sur les carnets

Vous ne voulez rien manquer de ce qui s'écrit sur les carnets Web concernant l'élection québécoise de 2007 ? Alors agrégé ce fils RSS que j'ai créer avec Yahoo Pipes. Notez qu'il y a un problème d'accent sur une des sources.

Cette pipe épie le moteur de recherche de carnets de Google ainsi que Technorati sur les termes suivants : Les noms des trois chefs ainsi que le nom de leur parti ainsi que les trois diminutifs du nom des partis et empêche les doublons.

Site de campagne politique québécoise

ADQ

Moderne mais très minimaliste. Le plus jeune des chef ne semble pas consacrer beaucoup de ressources au Web. Pas de blog, pas de fil RSS et une foutue même vidéo qui décolle automatiquement sur deux des trois section du site.

PLQ

Un peu mieux, mais très surprenant que le seul parti qui connaissait la date du déclenchement des élections a un site avec des sections prochainement en ligne... Donc, pas encore de blog, pas de fil RSS et moult redirections extérieures. La photo du chef dans le bandeau est aussi assez ridicule. Il a l'air d'avoir 25 ans.

PQ

De loin le site le plus informatif et le mieux conçu. Grille plus large, fils RSS et blog compris, le tout basé sur du logiciel libre (Drupal). En espérant qu'ils consacrent des ressources pour le rendre dynamique ce blog !

Si ma seule source d'information était le Web, le PQ aurait mon vote.

Google Apps : Un premier vrai pas pour la diversification des revenus

Google lance aujourd'hui un pavé dans la mare.
MAJ: Les actionnaires semble apprécier.

Technorati Tags:

19 févr. 2007

YouTube se lance resolument dans le social

Avec la possibilité de créer ses propres "channel" et de les configurer à son goût, YouTube vise aussi le marché de MySpace. Un exemple ici.

Lire aussi cet excellent billet From YouTube to YouNiversity d'Henry Jenkins professeur au MIT sur l'influence de la nouvelle culture participative sur le Web.

14 févr. 2007

Des fils RSS mal implantés

Il y a deux manières de disposé ses fils RSS sur son site. La page dédiée comme celle-ci des nouvelles de Radio-Canada ou encore dans une section précise comme ici pour la BBC.

Je préconise de loin la seconde. Elle permet d'avoir un bon aperçu de ce que le fil contiendra et évite ainsi les surprises de ce qui peux ci-trouver.

Le fil intelligent

Voici un bon exemple de fil intelligent ce qui est assez rare à l'heure actuelle : http://www.iht.com/rss/technology.xml qui se trouve sur la page des fils centralisés du Internation Herald Tribune. Si vous pensez que ce fil contient simplement les articles de la section technologie de IHT, vous avez tout faux. Il comprend tous les articles liés à la technologie du Herald Tribune même si les articles sont proposé dans la section "business" ou "style". Ça s'est du fil RSS bien pensé !

Les fils RSS au Québec et les médias

Prenons les médias d'ici.

Le site de Les Affaires en 2007 n'a pas encore de fils RSS.
La Gazette doit pensé que RSS veut dire Really Stupid System. Aucun fil !
Le site du journal LeDevoir vous propose un seul fils RSS pour tout le journal. C'est fou comme c'est pratique !
Chez Cyberpresse je peux m'abonné au fil du blog de Patrick Lagacé ou à la section Voyages mais pas aux articles d'un journaliste spécifique comme Foglia ? C'est pourtant ce que font principalement les lecteurs du journal papier non ?
Chez Canoe c'est idem que chez Cyberpresse.
Chez Technaute c'est un peu mieux avec5 fils spécifiques dont un d'un auteur.

Pourtant ce n'est pas le coût qui est le frein, seulement la non-compréhension de ce nouveau médium.

Titres accrocheurs pour de l'audience

En lisant l'intérêt que Jeff Mignon accorde au sujet des titres optimisés pour Google, cela m'a fait sourire un peu. Je dois mentionné ici que je collabore avec son équipe depuis peu et qu'ils ont lancé un très beau site sur l'élection présidentielle française au début de la semaine. Le "disclosure" fait, voici ce qui spécifiquement m'a occasionné un sourire :
Certains journaux prennent ca très sérieusement. Depuis maintenant plusieurs mois, des formations sont mises au point ici et là dans plusieurs rédactions. Objectif : le meilleur référencement possible.
Ceci est tout à fait normal et logique. Dès qu'un journal optimise ses titres d'articles et ses URI et comprend que la pérennité de ses archives est essentielle, les statistiques de l'audience Web sont multiplié de 5 à 170 fois selon les cas de figure auquel j'ai collaboré !

Ceci me donne à pensée que Jeff n'a peu ou presque jamais porté attention à ses statistiques web de son blog, car il aurait sûrement décelé que certains titres accrochent plus que d'autres les moteurs de recherche et les internautes utilisant des agrégateurs. Il aurait aussi probablement remarquer que les caractères accentués sont tronqués dans les URI des billets de son carnet. C'est d'ailleur la raison de l'absence de diacritique dans la plupart de mes titres de billet.

Les titres sont en effet de plus en plus important

Tous ceux qui utilisent les agrégateurs de fils RSS et qui y ont plus que quelques dizaines de fils, connaissent l'importance d'un titre accrocheur ainsi que les 2 premières phrases du billet. C'est habituellement à la lecture de ces éléments que l'on cliquera ou non sur le titre du billet pour se transporter sur le site de l'auteur. Depuis la sortie de Yahoo Pipes c'est encore plus vrai dans mon cas.

Mais LES statistiques les plus importantes ici, sont; Est-ce que le visiteur qui est arrivé ici soit par une recherche Web ou par l'abonnement à mon fil RSS, et surtout, a-t'il passer plus que 5 secondes sur ma page et consécration ultime, a-t'il été voir plus d'un billet sur mon site suite à son arrivée ici ?

À chaque fois que je vois des données comme celle-ci, je me dis que les heures passés à la recherche pour l'écriture de mes billets en valent la peine !



12 févr. 2007

Yahoo Pipes sera le meilleur ami des copines des news-junkies

Voici un graphique d'un de mes outils de monitoring qui illustre ce qui était ma cyber-dépendance* avant Yahoo-Pipes :

Et maintenant, je filtre 40 à 50% après une seule semaine d'utilisation et même en ajoutant de nouvelles sources ! D'ici un mois je devrais doubler mes sources asiatiques tout en réduisant de 80% les redondances. Un simple exemple de filtre RSS ici !!!

Ce filtre recoupe les nouvelles technologiques des sites suivants;
  • Christian Science Monitor
  • Mercury News
  • BBC
  • China Digital Times
  • International Herald Tribune
Il filtre aussi les sections business de certain de ces sites uniquement si les titres contiennent les mots (Google, Microsoft, Yahoo) et inclut ces articles dans le feed.

*Je fais une veille en temps réel pour plusieurs clients en utilisant différents outils

11 févr. 2007

Yahoo Pipes : Mes premieres impressions

Yahoo Pipes est vraiment révolutionnaire dans le sens qu'il propose une interface de programmation visuelle par module assez simple pour gérer des canaux de communications très peu visibles et utilisés sur le Web et surtout il permet de les partager dans une espace commun et ouvert à tous.

Sources

Il est composé de divers modules qui gère l'entrée d'information :
  • Les entrés "Fetch" = Fils Atom, RSS ou RDF (et bientôt XML et OPML)
  • De champs de formulaire pour l'utilisateur (Texte, URL, Location, Nombre et Date)
  • De module d'entrée pré-programmé (Flickr, Yahoo Local et Search, Google Base)
  • Et surtout d'un module d'extraction URL Builder qui permet d'utiliser les paramètres de tri et de filtres des sites de recherches actuels et de leur API

Traitement de l'information

Il permet ainsi de :
  • Trier
  • Extraire
  • Traduire
  • Fusionner plusieur sources
  • Annoter
  • Remplacer
  • Tronquer
  • Formater
  • Filtrer
Voici donc l'interface d'un des mes tuyaux (Pipes) qui fouille sur les moteurs de recherche de blogs ainsi que sur Flickrs des billets ou photo contenant le mot-clé "YulBlog" :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les possibilités de cet outil sont déja extrêmement vastes et je crois que les normes et standards de l'industrie du Web ont maintenant un sérieux mobile pour organiser et ouvrir leur données (API) sur le Web. Il s'agit propablement d'un des grands tournants du Web de demain.

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10 févr. 2007

Blogosphere Quebecoise : Vous etes dans ma pipe

Voici ma pipe actuellement :

http://www.micheldonais.com/feed/
http://parler-pour-parler.blogspot.com/atom.xml
http://mdanslabrume.blogspot.com/atom.xml
http://www.zecanada.com/feed/
http://feeds.feedburner.com/Blog-Story
http://feeds.feedburner.com/TwoBoobsAndABaby
http://feeds.feedburner.com/circacfd/
http://panthererousse.blogspot.com/atom.xml
http://www.estrade.ca/feed/
http://blogs.meidia.ca/ge/feed/atom/
http://say-it-all-julie.blogspot.com/atom.xml
http://inoveryourhead.net/feed/
http://soundslikefun.blogspot.com/atom.xml
http://www.yannou.com/blog/atom.xml
http://jossroy.blogspot.com/atom.xml
http://www.cote-givre.blogspot.com/atom.xml
http://keeg.ca/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/inevernu
http://photography.ca/blog/?feed=rss2
http://vanou.blogspot.com/atom.xml
http://martinepage.com/blog/feed/
http://feeds.feedburner.com/blogspot/wjBk
http://dosemagazine.blogsome.com/feed/
http://www.chroniquesblondes.com/feed/
http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/publish/ENG15rss.xml
http://enkerli.wordpress.com/feed/
http://www.culturelibre.ca/wp-rss2.php
http//www.thetoine.net/feed/
http://loglog.peghole.com/mt/index.xml
http://chicagomontreal.blogspot.com/atom.xml
http//thesmokingsection.wordpress.com/feed/
http://www.blork.org/blorkblog/feed/
http://christellefv.com/weblog/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/VuParEric
http://feeds.feedburner.com/Intercommunication
http://feeds.feedburner.com/SeoWebMarketingNews-North
http//www.mereindigne.com/feed/
http://artemisia.sprey.net/feed/
http://www.cheeseorgy.net/cheeseorgy/index.rdf
http://blog.pacharest.com/?feed=rss
http://evan.prodromou.name/rss
http//www.vulusu.ca/feed/
http://rougesable.blogspot.com/atom.xml
http://demetan.blogspot.com/atom.xml
http://gpiquette.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jefblogue.com/feed/
http://confessionsduneptitefrisee.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jeuxvideo.blogue.canoe.ca/xmlsrv/rss2.php?blog=91
http://apinpelusafac.canalblog.com/rss.xml
http://pluche.wordpress.com/feed/
http://www.zerotom.net/?feed=rss2
http://cetobscurobjetdudesir.blogspot.com/atom.xml
http://songtosing.blogspot.com/atom.xml
http://diesterne.blogspot.com/atom.xml
http://www.kingmarketing.ca/weblogs/ajkandy/index.rdf
http://www.hippopocampe.org/rss/?limit=10
http://feeds.feedburner.com/UnTaxiLaNuit
http://feeds.feedburner.com/afroginthevalley/rss2
http://feeds.feedburner.com/verob
http://doa.blogue.canoe.com/xmlsrv/rss2.php?blog=24
http://camionneuse.blogspot.com/atom.xml
http://fannyardente.blogspot.com/atom.xml
http://feeds.feedburner.com/tanh
http://www.twistimage.com/blog/index.xml
http://www.michelleblanc.com/feed/

Ainsi j'ai su en quelques secondes que 31 billets (Fil RSS) ont parlés du dernier Yulblog sur plus de 1,100 billets dans 65 fils dans les 10 derniers jours.

Ceux qui sont intéressé d'être dans mon gros tuyaux de la blogosphère québecoise, laissez un commentaire avec votre fil RSS.

Yahoo Pipes Rocks

Voici deux petits exemples de l'utilisation que l'on peut faire de Yahoo Pipes.

Les filtres : (ML sans SL)

J'aime bien le copain Michel Leblanc. Mais ce que j'aime moins de son carnet, c'est sa quasi obsession pour Second Life.

Alors voici un fil RSS qui discarte automatiquement tous billets qui contient dans (le Titre, la description ou le texte) la mention "Second Life" ou "Linden". Le bonheur !

Veille

C'est aussi un très bon outil de veille. Voici un fil RSS qui fouille ces sites ( bloglines.com, blogsearch.google.com, findory.com, api.technorati.com, feeds.technorati.com, technorati.com, et rss.findory.com) pour toute mention récente de "YulBlog" en enlevant les redondances et en triant par les plus récents billets.

Veille texte et photos

Ici le même fil RSS fusionné avec les photos de Flickr contenant Yulblog en tag ou texte.

Traduction

Les titres de nouvelles Web du Spiegel traduitent en anglais (la traduction française est toujours pénible avec les outils automatisés)

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8 févr. 2007

Yahoo Pipes : Enfin !

Depuis la sortie du fil RSS à la fin du siècle dernier, très peu d'évolution l'on fait évoluer. Que ce soit du coté des agrégateurs ou encore de ses dernières propositions.

Yahoo Pipes risque de finalement de changer tout ça! Je crois que ce sera un des points tournant d'un nouveau Web et même Matt Cutts de Google abonde.

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7 févr. 2007

Journaux : Le reveil au Web

Très intéressant billet de Gilles Bruno de l'Observatoire des médias sur la situation et l'évolution de trois quotidiens américains (Los Angeles Times, New York Times et Washington Post) face au Web.

Via webmedia

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6 févr. 2007

QQ le MySpace/SL chinois

Très bon article du New York Times sur le no. 2 de l'Internet chinois après Baidu.com, QQ.com (Tencent) qui détient pour le moment le 9e rang des sites sur la planète.

Le réseau de sites (qq-mail, qq-space, qq-shopping, qq-show, qq-games et qq-software) de Tencent a même sa propre monnaie ce qui irrite passablement certain dirigeants chinois.

La Chine soigne ses jeunes accrocs à l'Internet

Une méthode plutôt originale pour soigner les jeunes accrocs à l'Internet que cette clinique militaire de Beijing.



Elle devrait peut-être aussi y envoyer certains dirigeants corrompus de Shangai comme le révèle cet article repris du Wall Street Journal.

5 févr. 2007

Google Webmaster Tools : Quand une compagnie grossit trop rapidement !

Je ne suis pas très emballé de l'évolution de Google Webmaster Tools. Oui, il permet d'avoir des données assez précices sur les fonctions de forage de Google sur votre site ou ceux de vos clients, - mais il faut alors jouer de stratégie -, en ajoutant des métatags pour avoir accès à ces statistiques.

Oui GWT permet de voir une foule de choses qui ne sont pas facilement ou pas du tout accessible dans Google Analytics comme de voir *tous* les liens *spécifiques* pointant vers (votre) site Web ainsi que les dates de forage et aussi de voir la position moyenne des mots-clés dans les résultats qui vous amène des visiteurs, mais je trouve ce dédoublement de service avec Analytics assez pathétique.

On dirait une guéguerre entre la division rachetée de Urchin avec la vieille garde de Google. Ceci ne fait pas très sérieux!

28 janv. 2007

Adwords : Nom de domaine et mots clés

Voici 3 graphiques qui proviennent de Google Analytics sur le positionnement des publicités dans les résultats de recherche et qui illustrent où les internautes cliquent sur les publicités pour des requêtes qui contiennent les mots-clés dans le nom de domaine.

Top x = Publicité en 1ère, 2ème ou 3ème position dans le haut des résultats
Side x = Publicité en 1ère, 2ème ou xième position dans la colonne de droite




Voici maintenant 3 graphiques et qui illustrent où les internautes cliquent pour des requêtes qui ne contiennent pas les mots-clés dans le nom de domaine.




C'est assez marquant comme contraste. J'aimerais bien que Guillaume ou Laurent/Stépane confirme ou infirme cet état de fait assez étonnant.

25 janv. 2007

Google Video se bonifie

En plus d'intégrer les vidéos de son nouveau cousin YouTube, Google Vidéo permet maintenant le tri sur plusieurs critères ; la pertinence, la note attribuée, le nombre de visionnement, la date et le titre ainsi que par la durée du vidéo (< 4 min., 4 min. à 20 min., et > 20 min.). Là ça commence à être un moteur de recherche efficace !

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24 janv. 2007

Mojiti : L'éditeur de surimpression video pour les nuls

Assez amusant comme fonctionnalité. Créer en 3 minutes :



Si ce n'était pas Chinois, je suis certain que cette compagnie serait rapidement avalée par Yahoo ou Google.

23 janv. 2007

Google Maps/Earth lance une première en Australie

Suite à la lecture de mon copain Sébastien, sur son sujet de prédilection qui est la recherche locale, il mentionne la mise en ligne du site australien propre à Google Maps : Google maps is now officially live in Australia

"Live" tu dis ?

Encore bien plus ce vendredi où Google a annoncer qu'un avion loué par eux survolera à basse altitude la ville de Sydney et incite ainsi les gens à sortir en nombre ce matin là, et de faire quelque chose de spécial pour qu'ils se reconnaissent ensuite sur les images de Google Maps/Earth. Ils ont même mis en ligne le plan précis de la zone de captation des images avec un curseur qui vous mentionne à 30 minutes près les zones qui seront photographiés. J'espère que les nuages ne gâcheront pas cette première captation interactive assez tripative !

Via le Sydney Morning Herald

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La blogosphere chinoise influe les multinationales en sol chinois

Avec plus de 17 million de blogs et 75 million de lecteurs, - ce qui équivaut à 66% des chinois branchés -, la blogosphere chinoise fait la vie dure à certaines multinationales quand leurs opérations dérangent.

Starbuck qui a 261 magasins en Chine, est aussi installé dans la cité interdite. Déja en 2001 la multinationale du café a été obligé de retirer son enseigne après de nombreuses critiques sur le Web et maintenant c'est carrément sa présence à cet endroit qui est fortement contesté.
The current flap began last week, when a well-known anchorman on Chinese state TV, Rui Chenggang, posted an entry on his personal blog calling for Starbucks to be evicted from its corner of the Forbidden City. The coffee shop's presence "tramples on Chinese culture," he fulminated, and constitutes "an insult to Chinese civilization."

Since that post went up, Mr. Rui's site has registered more than half a million hits and collected thousands of messages of support for his position, the TV personality says.

One, signed Shi Ershao, gives a flavor of the bitter dregs the site serves to America's favorite coffee roaster: "What a humiliation for China," the message reads. "Once it was military invasion, now it is economic invasion. Why can't they just drink tea?"

Authorities in charge of the Forbidden City, home to 24 emperors over 500 years, originally allowed Starbucks to join other food concessions in 2000 to help finance an extensive renovation. Now palace curators also appear to be wondering whether the chain has overstayed its imperial welcome.

"The museum is working with Starbucks to find a solution by this June in response to the protests," the official Xinhua news agency quoted a museum spokesman as saying. "Whether or not Starbucks remains depends upon the entire design plan" that renovators are drawing up.


L'article complet du Christian Science Monitor.

22 janv. 2007

Journalisme 2.0

C'est demain que ça démarre. Plusieurs grosses pointures du journalisme américain ont abandonné leurs journaux. John Harris et Jim VandeHei du Washington Post, Mike Allen du Time magazine et Roger Simon de Bloomberg News vont démarrer demain avec plusieurs autres journalistes politique le site Web Politico.com et une version papier qui traitera exclusivement de politique américaine. Une expérience à suivre et qui pourrait faire trembler dans un proche avenir les vieux médias papier.

Mise à jour : Comme le mentionne Philippe Martin dans les commentaires, quelques autres journalistes du coté de la France font la même démarche.

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21 janv. 2007

Mass Media : Quand le divertissement et les usagers prennent le pas

Quelques petits graphes qui évoquent éloquemment la tendance médias traditionnels et les "médias" ou plateformes d'acquistion de contenu citoyen.

Ci-dessous un graphe de l'étude de Lee Ann Prescott



Suivit d'un graphe de Google Trends où j'ai remplacé Fox par CNN pour avoir une autre tendance. Notez la pointe en "F" qui représente l'acquisition de YouTube par Google.


Le même comparatif par ville américaine où les joueurs sont plutôt égals :



Mais dès que l'on analyse à l'extérieur des États, et plus qu'on s'en éloigne, on voit que c'est là la niche de cette plateforme média citoyen !!!

16 janv. 2007

Second Life : Quand le virtuel se met a générer du réel

L'hebdomadaire professionnel en format PDF de 16 pages The Avastar, - et donc imprimable dans notre univers réel ;-) - , couvre maintenant l'actualité de ce monde virtuel. Un bon topo sur cette nouvelle chez Demain tous journalistes ? de Benoit Raphaël.

15 janv. 2007

La table périodique des méthodes de visualisation graphique

Un grand classique en devenir de Ralph Lengler et Martin J. Eppler.

Asie et Chine

De très bons articles et dossier pour ceux qui, - comme moi -, s'intéresse à nos voisins de l'ouest.

Le premier fait par le The Economist traite de la production manufacturière en asie et spécialement en Chine où elle rencontre encore passablement de difficultés.

Le deuxième est le très bon dossier de 9 pages sur la Chine qui fait la couverture des quatres édition du Times.

Le dernier du Forbes nous mentionne que la Chine est maintenant le deuxième pays le plus branché après les États-Unis. On devine qu'elle deviendra la première d'ici leurs jeux olympiques. (soyez patient pour ce dernier lien car depuis le tremblement de terre de Taiwan les câbles sous-marins de fibres optiques ne sont pas tous encore réparés)

L'avenir de la tele communautaire ?

Il fallait bien si attendre. Pourquoi gérer à l'interne ce qui ce fait déja très bien ailleurs.

De plus, si jamais nos chaînes d'ici cessent éventuellement d'émettent sur ondes hertziennes comme elles le mentionnaient déja en décembre au CRTC, YouTube pourrait être le seul choix aux détenteurs d'oreille de lapin.

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10 janv. 2007

Refonte du Time : La voie est tracée pour les autres

La refonte du site du Time est vraiment une réussite. Pas seulement du point de vue de la grille graphique très aérée, mais l'originalité de tout son concept probablement décidé à ce moment-là.
  • La grande place fait aux carnets Web dans son contenu maintenant 24/7 en partenariat avec CNN.
  • Sa section "the AG", qui grâce a un éditeur, agrège les grands quotidiens et les meilleurs carnets
  • Sa section des fils RSS avec les options des sections mais aussi avec les "top" et "most"
  • Sa section Podcast
  • Et surtout ses archives gratuites (j'ai retrouvé des articles datant de 1923)
Bravo !

8 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P : Prix - Prediction 2007

Encore ici, je diffère profondément sur le billet de Pascal. Mon point de vue est toutefois grandement teinté du précédent billet où je crois plus aux sites informationnels que promotionnels.

Je fais mettrais même en lumière une comparaison de la situation de la publicité traditionnelles des fabricants américains de voitures (et SUV gourmands en carburant) versus l'offre publicitaire asiatique en amérique. De la poudre au yeux, -même à coût de milliards versus quelques millions-, qui finalement ne paie plus, même pour des marchés hyper-traditionnels. Alors les mecs, quel rébarbatif pour les internautes en 2007.
2- Le prix
Les coûts de développement des produits web augmenteront et leur valeur aussi.

D’une part, les taux horaire seront en hausse. L’arrivée des agences traditionnelles en interactivité et la pénurie de ressources qualifiées ne sont pas étrangères à ce phénomène. De plus, les UDA et Actra de ce monde ajouteront définitivement le Web à leur réglementation. Coûts supplémentaires en vus.

D’autre part, la performance des opérations Web maintenant mieux connue et définitivement démarginalisée, leurs investissements et leurs valeurs exploseront. Ça nous rappelle une certaine bulle. Il y a effectivement la même valorisation, les ratios cours/bénéfices seront à suivre…
Je ne crois pas que les prix augmenteront, -en général-, à moins de vouloir le top nutch de la dernière technologie Ajaxienne ou au pire Flasheuse.

Si on compare le coût de dévelopment d'un site en 99-2000 avec celui d'aujourd'hui, la tendance est baissière. Un site de commerce électronique en bas de $50K était à peu près impensable en 2000 et aujourd'hui la moitié de ce budget permet de s'en offir un. La grande majorité des éléments menant à une présence en ligne ont diminués de coût depuis les dernières années. La concurrence sur les noms de domaine et l'hébergement a grandement fait chuté leur prix. La programmation a elle aussi vu une énorme baisse de prix grâce aux logiciels libres style Php/MySql et des outils à la Ruby on Rail. De plus, les librairies de code source ouvert, les CMS adaptables comme Joomla facilitent grandement le déploiement de solution Web. Seuls éléments moins affectés par la tendance à la baisse sont la direction artistique (graphisme) et la rédaction, quoi que le "outsourcing" de divers phases en pays en dévelopment soit à la mode.

Quant aux Actra et UDA, je ne vois vraiment pas le "timing" ici, spécialement en 2007 où il n'y a pas encore de modèle d'affaire et de métriques efficaces surtout pour le "streaming". Ne mettons pas la charue devant les boeufs et regardont des modèeles similaires. Quant à l'UDA, outre son changement de président(e), je ne crois pas que ce soit avant deux années qu'elle soit en mesure de réglementer.

Pour ce qui est des investissements, je suis en accord avec Pascal, ils risquent de croître de façon surprenante, mais vus les arguments ci-haut, je ne crois pas au risque d'explosion exagérée des prix.

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7 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P - Consommateur 2.0

J'ai été quelque peu découragé de lire ce billet intitulé "Les 7P 2007 du marketing interactif". J'essairai de vous présenter ma vision de chacun des sept P. Voici ma vision du premier P :

1- Le produit
On vivra une explosion de sites promotionnels en 2007. En particulier dans le domaine des produits de consommation. Les chaînes de restaurants, distributeurs de produits de beauté, manufacturiers de vêtements, d’automobiles, de produits informatiques, etc, s’empareront du Web pour compenser les pertes de résultats provenant de la télévision. D’autre part, les services en ligne continueront leur développement et on verra apparaître plus de services, plus de choix, au détriment du service pignon sur rue.
Le Web n'est pas un médium traditionnel et les publicistes et gens de marketing ont beaucoup de misère à le comprendre. "Promotionnel" et "Web" iront de moins en moins de paire en 2007 et à l'avenir, sauf pour quelques campagnes virales bien ficelées.

Les magazines ont une durée de vie d'un mois, - sauf chez le dentiste- , les journaux une journée et la télé/radio quelques secondes. C'est spécifiquement la répétiton en boucle à outrance de publicités et/ou de "nouvelles" (Miriam Bédard en est un bon exemple) qui font fuir les gens des médias de masse tradionnaux vers le Web. Ne répétez pas les mêmes erreurs sur le Web svp, ce n'est vraiment pas le même médium.

Ce n'est pas en bombardant les internautes de sites promotionnels, aussi éphémère qu'une publicité magazine, que vous attirerez et fidéliserer la nouvelle génération de clients.

Je crois que c'est tout le contraire. Il faudra miser sur la perénnité d'un site riche en informations en combinaison avec du contenu très original et mis à jour fréquemment, pour qu'un produit ou une marque perce et persévére sur le Web et que son producteur gagne en crédibilité.

L'internaute n'est pas le consommateur du sofa. Il deviendra de plus en plus difficile à satisfaire. Il voudra savoir la composition des produits, savoir ils ont été fabriqués et par qui. Est-ce que ce produit est vert et environnementalement juste ? Spécialement après ce début d'hiver québécois (et même à l'échelle mondiale), les consommateurs vont être de plus en plus prudent sur les impacts de leur consommation.

Et le Web est la seule plateforme pour les en informer efficacement. Il faudra éduquer vos clients. Leur faire prendre conscience que le Web n'est pas éphémère et jetable et que le client sera plus exigeant et avide d'information facilement accessible via un moteur de recherche.

Après le Web 2.0, c'est le consommateur 2.0 qui fera de 2007 une année charnière.

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5 janv. 2007

Quand les medias de masse derapent

Les médias traditionnels se demandent pourquoi ils perdent des parts de marchés au profit du Web. Parce que leur chefs de pupitre et d'antenne sont parfois très cons et spécialement pendant la période des fêtes.

Un bon exemple est justement en cours depuis près d'un mois sur tous vos médias traditionnels.

Posez-vous une simple question. Combien de fois depuis le début décembre avez-vous entendu, lu ou vue "Miriam Bédard" ?

Pour ma part Ad Nauseam et pourtant je digère à peu près n'importe quoi. Mais après 200 fois, -au minimum -, l'écoeurantïte aigüe me pogne.

Alors, chers chefs de pupitre et d'antenne, combien de billets Web parle de Miriam ?

Un mirifique 13 billets recencés sur Technorati et un autre 13 billets (probablement avec doublons) sur Blog Search de Google depuis un mois.

C'est environ le même nombre de fois qu'on est exposé à votre foutue "nouvelle" (hic) dans une seule journée.

Alors, avez-vous compris qu'on s'en tappe de la madame !!!


4 janv. 2007

Chine : Bilan 2006 difficile pour la Silicon Valley

Yahoo!, eBay et Amazon ont baissé les bras face au marché chinois en 2006. Même chose pour le duo Edelman / Technorati.

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China Mobile : Joint Venture avec Google pour la recherche sur cellulaire

Google qui a de la difficulté a prendre des part de marché en recherche à Baidu, s'associe maintenant avec China Mobile pour la recherche sur portable.

China Mobile, premier opérateur Chinois, a maintenant plus de 300 million d'abonnés. Juste au mois de novembre 2005, elle a acquit un petit 4.67 million de nouveaux utilisateurs. Un chiffre à faire rêver nos castors débiles.

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3 janv. 2007

Prediction 2007 : Suite

Moteur de recherches

Google
  1. Google Search continue de prendre des parts de marché sauf en Chine pour 2007.
  2. Google Blog Search continue de prendre des parts de marchés.
  3. Google Calendar continue de prendre des parts de marchés.
  4. Gmail continue de prendre des parts de marchés.
  5. Google Reader continue de prendre des parts de marchés. Et ils sont dans la bonne voie.
  6. Google Maps et Google Earth focuseront sur la publicité et cibleront plus aggressivement le marché local.
  7. Froogle et Google Base seront fusionnés ou périront d'ici 2008.
  8. Google Desktop redorera son image et sera de plus en plus adapté.
  9. Google Talk doit innover en 2007 ou disparaître.
  10. Google Video devrait subir une cure de jouvence d'ici le troisième semestre de l'année et provoquera probablement un autre seisme dans les média d'ici la fin de la décennie.

Yahoo

  1. Yahoo Search continue de perdre des parts de marchés et décroit dangereusement vers la fin de l'année.
  2. Panama sera innovateur, accroîtra les parts du marché des États-Unis uniquement. La piêtre performance hors US de moins de 10% fera fuir plusieurs investisseurs.
  3. Yahoo se cantonnera en portail de services commerciaux et financiers.

MSN
  1. 288 pansements de sécurité en 2007.
  2. MySpace est le seul "surviver" du groupe.

Techno-Web
  1. La veille plus active des entreprises. (Image de marque et surtout statistiques Web plus performantes et ciblé)
  2. Les micros-applications Web seront de plus en plus innovantes.
  3. Les extensions Firefox propulseront ce logiciel à au moins 40% du marché d'ici la fin 2007.
  4. Le fureteur prendra de plus en plus de place en application logiciel pour les ordinateurs résidentiel et dans le secteur du travailleur autonome.
  5. Les "A-Like" subiront une grande purge en 2007.
  6. Le xHtml et les balisages intelligents (Div, Link) seront de plus en plus populaire et fera un petit plus pour la sémantique Web de la prochaine génération.
  7. Des aggrégateurs plus intelligents.
  8. La Chine deviendra probablement la région la plus dynamique sur le Web.

20 déc. 2006

Gestion de crise ? Publicité Adwords !

L'entreprise de restauration Taco Bell utilise présentement une campagne Adwords pour l'aidé à gérer la crise sur le e-Coli qu'elle a subit dernièrement.



Cette publicité sur Google, - visible uniquement aux États-Unis -, lie sur un communiqué de presse et aussi sur une vidéo du président.

Évidemement, les journaux (NY Times) et plusieurs cabinets d'avocats sont aussi de la fête !