| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


8 déc. 2007

Facebook : Le top 75 des pays du monde

Country 08/12/2007
United States 22 366 340
Canada 8 075 980
United Kingdom 7 887 620
Turkey 2 192 340
Australia 2 113 660
France 1 063 100
Sweden 1 062 080
Norway 1 003 500
South Africa 677 880
Columbia 622 900
Mexico 531 480
Egypt 512 640
India 447 320
Germany 417 940
Singapore 352 700
Israel 330 960
New Zealand 284 700
Spain 275 020
United Arab Emirates 248 820
Malaysia 225 640
Lebanon 217 440
Italia 200 780
Ireland 199 380
Switzerland 184 440
China 166 740
Netherlands 166 140
Saudi Arabia 162 760
Pakistan 151 580
Belgium 135 208
Japan 124 500
Greece 103 145
Philippines 94 324
Indonesia 82 280
Brazil 70 112
Venezuela 66 288
Argentina 60 059
Poland 56 652
Taiwan 53 384
Thailand 49 114
Russia 49 047
South Korea 45 789
Dominican Replublic 43 000
Nigeria 39 868
Bangladesh 35 819
Sri Lanka 30 948
Peru 30 635
Kenya 30 000
Hungary 26 746
Syria 26 309
Portugal 24 597
Morroco 22 442
Guatemala 21 842
Romania 21 694
Vietnam 15 694
Ukraine 14 856
Ghana 11 323
Iran 11 303
Sudan 9 886
Nepal 8 602
Iraq 7 880
Tunisia 7 093
Tanzania 6 691
Uganda 5 724
Algeria 4 475
Ethiopa 3 692
Afghanistan 3 086
Cuba 1 855
Yemen 1 849
Cameroon 1 817
Uzbekistan 1 766
Mozambique 1 686
Myanmar 1 536
Madagascar 1 164
North Korea 406
Total 53 780 257


Les pays en vert ne font pas partie des statistiques de la section Advertiser

Et voici le pourcentage de la population utilisant Facebook par pays

Country Population % of pop.
Canada 33 087 000 24,408%
Norway 4 727 777 21,226%
United Kingdom 60 587 300 13,019%
Sweden 9 150 000 11,607%
Australia 21 129 222 10,003%
Singapore 4 436 000 7,951%
United States 303 545 000 7,368%
New Zealand 4 249 600 6,699%
United Arab Emirates 4 380 000 5,681%
Lebanon 4 099 000 5,305%
Ireland 4 301 000 4,636%
Israel 7 208 520 4,591%
Turkey 74 877 000 2,928%
Switzerland 7 508 700 2,456%
France 64 102 140 1,658%
Columbia 44 055 000 1,414%
South Africa 48 577 000 1,395%
Belgium 10 457 000 1,293%
Netherlands 16 387 773 1,014%
Greece 11 147 000 0,925%
Malaysia 27 544 000 0,819%
Egypt 75 498 000 0,679%
Saudi Arabia 24 735 000 0,658%
Spain 45 116 894 0,610%
Germany 82 314 900 0,508%
Mexico 106 535 000 0,499%
Dominican Replublic 9 760 000 0,441%
Italia 59 206 382 0,339%
Hungary 10 053 000 0,266%
Venezuela 27 657 000 0,240%
Taiwan 22 935 000 0,233%
Portugal 10 623 000 0,232%
Guatemala 13 354 000 0,164%
Sri Lanka 19 299 000 0,160%
Argentina 39 531 000 0,152%
Poland 38 125 479 0,149%
Syria 19 929 000 0,132%
Peru 27 903 000 0,110%
Philippines 88 706 300 0,106%
Romania 21 438 000 0,101%
Japan 127 718 000 0,097%
South Korea 48 512 000 0,094%
Pakistan 161 930 000 0,094%
Kenya 37 538 000 0,080%
Thailand 62 828 706 0,078%
Morroco 31 224 000 0,072%
Tunisia 10 327 000 0,069%
Ghana 23 478 000 0,048%
India 1 169 016 000 0,038%
Brazil 185 130 000 0,038%
Indonesia 231 627 000 0,036%
Russia 142 499 000 0,034%
Ukraine 46 205 000 0,032%
Nepal 28 196 000 0,031%
Iraq 28 993 000 0,027%
Nigeria 148 093 000 0,027%
Sudan 38 560 000 0,026%
Bangladesh 158 665 000 0,023%
Uganda 30 884 000 0,019%
Vietnam 87 375 000 0,018%
Tanzania 40 454 000 0,017%
Cuba 11 268 000 0,016%
Iran 71 208 000 0,016%
Algeria 33 858 000 0,013%
China 1 322 413 000 0,013%
Afghanistan 27 145 000 0,011%
Cameroon 18 549 000 0,010%
Yemen 22 389 000 0,008%
Mozambique 21 397 000 0,008%
Uzbekistan 27 372 000 0,006%
Madagascar 19 683 000 0,006%
Ethiopa 77 127 000 0,005%
Myanmar 48 798 000 0,003%
North Korea 23 790 000 0,002%

Les données sur la population viennent de Wikipedia

Le t-Shirt du Vendredi : Virtuel

T-Shirt du vendredi



J'ai entendu ce mot : "Virtuel" à la "TV" deux fois cette semaine associé avec Facebook et au minimum une demi-douzaine d'autres fois associé au Web en général! Pourtant ce réseau est beaucoup plus réel qu'une foule de choses dans cette ère de consommation totalement "phonny" !

Yoho! les madames vos "covers" de magazines sont-ils réels eux, et ce depuis au minimum 20 ans ??? Nah !

Ps: Chères lionnes dinosauriennes, une lettre que j'envoirais par la poste est de loin plus virtuelle qu'une communication par réseau social. Au moins je sais qui reçoit et spécifiquement qui est le récipendiaire et il sait à quelle heure et qu'elle date je l'ai envoyé !!!

7 déc. 2007

Statistiques de Facebook au Canada : Semaine record au Québec et au Canada

22 novembre

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais*

* Réseau de Montréal qui comme dans toutes les provinces/états où c'est la métropole qui canalyse la majorité des utilisateurs de Facebook

30 novembre

7,880,280 Canadiens
(+ 14,120 depuis le 22/11)
825,960 Québécois
(+ 22,160 depuis le 22/11)
675,060 Montréalais
(+ 18,000 depuis le 22/11)

7 décembre

8,075,980 Canadiens
(+ 195,700 depuis le 30/11)
877,960 Québécois
(+ 52,000 depuis le 30/11)
717,820 Montréalais
(+ 42,760 depuis le 30/11)

L'affaire Beacon semble avoir galvanisé les adhésions au réseau !

6 déc. 2007

Compete : Le summum de l'absurde de la statistique

Il y a quelques jours je suis tombé sur ce Top 10 complètement et totalement ridicule pour ceux qui connaissent un tant soit peu l'industrie touristique...



... bon ok, cette exemple manque d'explication et n'aide pas à la crédibilité de Marketing Charts.

Je n'ai jamais aimé les; Alexa, Nielsen et Comscore et encore moins Compete car j'ai pu vérifier et comparer grâce è Google Analytics et autres outils sur les dizaines de statistiques de veilles de mes clients les abbérations des chiffres pseudo aléatoires de ces firmes. Jojo Savard* ferait mieux !

* Une cartomancienne assez disjonctée pour nos voisins de France

Mais la, de voir cette insignifiance à propos de Facebook par une boîte ayant comme modèle d'affaire des statistiques Web c'est le comble avec comme titre accrocheur:

RIP Facebook? Not yet. Unique Visitors to Facebook.com jumped 20% in November
In the space of a month, Facebook has gone from media darling to devil. However, all the bad PR didn’t hold back Facebook.com traffic in November. Unique visitors jumped 20%:
Il faut vraiment être de mèche avec Facebook ou ne connaître absolument pas la méthodologie de sa propre boîte de statistique pour déjecter pareille fausseté annêrie !!!

Si Compete avait vérifié un seul, ou encore deux aurait été mieux ;-), des 44 sites affiliés à Beacon, ils se seraient aperçu que ces sites envoyaient un minimum de 2 "alertes" vers Facebook pour lui transférés les actions effectués sur le site en question. De plus quand l'utilisateur de Facebook se "signe" (sign-in) à Facebook, et qu'il n'avait pu intercepté ces alertes , un transfert supplémentaire aurait été comptabilisé vers Facebook !

Pas surprenant cette surprenante augmentation alors surtout quand on regarde les pages vues qui elles sont stables!!! Shame on Compete ! Compete Sucks !

5 déc. 2007

Excuses de Zuckerberg sur Facebook Beacon

M'enfin !!! Près de 500 articles et 2,263 billets plus tard auront finalement auront conduit à ceci , un simple checkbox:



Ah oui, il y a aussi son billet d'excuses, et la traduction chez Jean-Marie Le Ray.

Ce que je trouve drôle, c'est le mutisme de tous les affiliés de Beacon !!!

ShipGooder : Comparateur de services de livraison

Très pratique ce site et très simple d'utilisation aussi. Dommage qu'il n'inclut pas les coûts de l'United States Postal Service qui eux se trouve ici pour les livraisons au Canada.

3 déc. 2007

Securite, vie privee et ethique de Facebook : Un abus incroyable


Sécurite


Dans leur politique de vie privée (mouhahaha), voici ce qui y est apparu depuis le 12 septembre (tant qu'à y être pourqoui pas le 11 septembre) et que je n'avais pas relu depuis mon inscription sur FB quant à la politique de GW Bush - EU Safe Harbor Participation- sur sa sécurité (paranoïa) nationale:

Facebook may also collect information about you from other sources, such as newspapers, blogs, instant messaging services, and other users of the Facebook service through the operation of the service (e.g., photo tags) in order to provide you with more useful information and a more personalized experience.

By using Facebook, you are consenting to have your personal data transferred to and processed in the United States.

Traduction : Je ne mettrais aucun voyage en Afghanistan dans mon profil voyage, j'hésiterais à mettre mulsuman comme religion et je ne mettrais jamais aucun mot-clé sensible dans toutes applications de Facebook (IM, téléphonie Ip, courriel, Trip advisor, etc) si vous compter passé par les États-Unis dans l'avenir ;-)

Pourquoi cette nouvelle mise-en-garde et ma nouvelle très grande méfiance ?

J'avais testé le système Beacon de Facebook rapidement et j'en avait fait part ici dans l a deuxième partie de ce billet :
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.
Facebook Beacon : Un espion qui fouine à l'extérieur de Facebook

J'étais très surpris, mais malheureusement aussi ébahi par les possibilités de cet interçage des données entres les sites Web. Ce n'est qu'après quelques réflexions, et lectures de mes confrères, que je me suis réellement inquièté des dangers du système de Facebook Beacon.

Mais comme toujours j'ai trouvé rapidement et comme toujours où il y a des dangers, il y a une solution.

Bon, résolu le problème Beacon que je me disais ! Pas tout à fait !!!

Pour qu'Epicurious ai envoyer mes information à Facebook, il faut obligatoirement que Facebook ai envoyé mon adresse courriel à Epicurious car je n'y étais pas membre avant. Bon, ok me dis-je, j'étais encore en log-in sur Facebook au moment de ce test. Nenni !

Facebook admet que même si vous n'étiez pas en session avec lui lors de vos périgrinations ur la toile, les actions et informations que vous faissiez ailleurs peuvent revenir chez Facebook et ce même si vous aviez interdit les applications externes de votre compte de Facebook !!!

Youppi !

La cerise ?

J'ai, comme la plupart des utilisateurs de Facebook, déversé mon carnet d'adresse de courriel dans Facebook lors de mon inscription. Je dois dire qu'à ma première inscription, j'ai interrompu ce processus en me disant "ouille, merde, quelle connerie" et ensuite, après avoir fait des recherches sans avoir vu de cas problème, j'ai tout de même procéder.

Maintenant la question qui tue ? Est-que Facebook surveille aussi tous mes contacts web en dehors de Facebook comme il le fait avec Beacon ? Pourquoi pas !

Mobile : Quelques chiffres qui feront reflechir


Une foule de données sur le mobile sur Pointis

Fin d'annee difficile pour Zuckerberg de Facebook

Après le retrait temporaire de Coke la semaine dernière, voici une nouvelle tuile pour Zuckerberg. Et une très drôle de tuile.

Quand la réalité rejoint la virtualité

Facebook vend allégrement nos profils, mais M. Zuckerberg, lui, avait intenté une action en justice contre le magazine 02138 pour avoir divulgé les données personelles de Zuckerberg et de sa famille à travers les documents de cour qui opposent Zuckerberg et Uconnect!

Je crois que cette hsitoire va rapidement devenir une belle petite bombe virale pour Mr Z.

PS: Je me demande si le juge a son profil sur Facebook ?

2 déc. 2007

Intercommunication dans le Top 10 Marketing de Wikio

Tiens le père Noël est passé avec un mois d'avance ici. Je découvre grâce à la lecture de mes statistiques Web que j'ai souvent cette entrée (http://www.wikio.fr/blogs/top/marketing) dans mes référents.

Tiens, il me semble que Wikio me rappèle quelque chose me dis-je ? Ah oui, ici chez Michel ! Ah bon ! Tiens Martin l'affiche aussi. Ce doit être sérieux d'abord, si Michel et Martin s'en servent.

Et Hop voilà les copains : Wikio - Top des blogs - Marketing Gnagnagnagnaggna !

Bon sérieusement, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ces trucs, et comme je suis le seul étant dans la bonne catégorie, c'est le pourquoi (et je ne suis même pas encore sure) du bon classement de ce carnet sur Wikio !

1 déc. 2007

Facebook Beacon : Coke se met sur la touche

Premier revers pécunier, - quoique peut-être le deuxième -, du géant Coke, qui va finalement étudier la réactivité des utilisateurs face au nouveau programme Beacon, avant d'y participer comme il avait été annoncé.

Je crois que l'industrie publicitaire devrait toujours bien s'assimiler et s'immerger dans un nouveau créneau avant d'utiliser de nouvelles astuces marketing.

Facebook n'est pas un microcosme du Web, où en général on peut à peu près tout faire.

C'est tout le contraire ! C’est une communauté, - tout de même un peu vaste car nos amis ne sont pas obligatoirement nos meilleurs copains -, mais où le bouche à oreille ne doit pas être à dénaturer de façon commerciale.

30 nov. 2007

Un t-shirt qui pourrait vous sauvez la vie pour moins de 15 dollars

Le T-shirt du vendredi

Quoi de mieux pour décompresser d'une grosse semaine qu'un petit billet humoristique. Voici donc le premier d'une longue(?) série que je vous propose en cette fin d'année mouvementé du merveilleux monde du Rayonnement Web.

Rien de techno ici, simplement un gaminet à message percutant, spécialement au Canada ces dernières semaines et que j'ai imaginé ce soir en voyant une arrestation policière "normale":



Quel merveilleux présent pour votre échange de cadeaux aux fêtes !

Je prends les commandes immédiatement à mon adresse courriel située dans la colone de droite.

Avertissment: Ne pas s'en vêtir pour aller en avion aux États-Unis.

Facebook : Les anglos-canadiens semble avoir eu peur

30 novembre

7,880,280 Canadiens
(+ 14,120 depuis le 22/11)
825,960 Québécois
(+ 22,160 depuis le 22/11)
675,060 Montréal
(+ 17,740 depuis le 22/11)

Données du 22 novembre

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

Il semble que plus de 8,000 canadiens hors Québec ont délaissés FaceBook si on analyse ces dernières statistiques. Je ne croit pas que ce soit pour nos voisins de l'ouest une question de lassitude. Je crois plutôt que le tollé provoqué par le système Beacon qui en est à l'origine (voir la 2e partie de ce billet du 7 novembre)

Les Québécois sont-ils moins craintifs sur leur vie privée, ou ont-ils parés la menace Beacon ? Probablement la 1ere éventualité ! Les statistiques des 2 prochaines semaines nous le diront !

Note: Facebook a aujourd'hui très légèrement modifié sa méthode par une mise en garde et un système de renonciation un peu plus éthique).


29 nov. 2007

Croque-mort de noms de domaine : Comment Microsoft et Yahoo semblent en abuser

Cela fait presque 2 années que ConstellationW3 est fermé. Pour ceux qui ne connaissait pas, c'était un blog communautaire parrainé par Michel Cartier et où Michel Dumais avait réunis plusieurs passionnés des nouvelles technologies entre août 2002 jusqu'à son abandon du jour au lendemain en décembre 2005.

Et bien surprise, une recherche sur mon nom dans Microsoft Live retourne aujourd'hui comme premier résultat : ConstellationW3.com !

Grâce à la bienveillance des sus-mentionnés, le nom de domaine semble avoir été laissé à l'abandon et une compagnie allemande qui héberge un serveur en Suisse, et qui ayant probablement étudié les liens encore existants qui pointaient sur CW3, nous fout des publicités sur Montréal avec en prime des escortes en premier lien sponsorisés.

Yahoo, lui aussi associe mon nom au troisième rang à cette merde et ceci depuis 23 mois où pourtant mon nom n'y ai jamais plus apparut ! Vraiment ces agissements de ces deux moteurs de recherche sont plus que répréhensibles avec ce délai incompréhensible !

On sait maintenant pourquoi Yahoo et Microsoft perdent des parts de marché en recherche en s'associant avec des croquemorts de noms de domaine de la sorte en affichant des résultats bidons en première page !

PS :
M. Cartier, il serait temps de pointer votre lien ailleur !

FaceBook fera-t'il revivre le cauchemard du vol de marque

Fausses Facebook page de marque

Je crois que oui, malheureusement ! L'appropriation de marque pour créer des pages Facebook au look de compagnie réputé est déjà là.

Dans le cas de l'émission 24 de Fox et de Ralph Lauren les "fausses" pages sont assez basiques, mais celles de Sequoia Capital et aussi de la Nintendo Wii avec leur vrai logo et leurs communiqués de presse pourraient en berner plus d'un ! Seulement sur ces quatres marques, et en moins d'une semaines, plus de 1,750 fans ont été bernés !

Donc, chers lecteur qui bossé dans une grosse boîte, aller donc avertir de ce pas vos collègues aux relations publique ou au marketing et montrez-leur donc qu'en moins d'une heure vous pourriez éviter que quelqu'un subtilise votre marque de commerce sur Facebook.

Atténuez aussi le dénigrement

En prime, si vous créer votre page et attirez plusieurs fans, au moins vos (futurs) détracteurs qui publieront des page comme Bell Canada Sucks
ne se retrouveront pas en premier résultat dans une recherche sur Bell Canada !

Canoe.TV

Assez surpris par l'interface qui me semble plutôt efficace. La qualité du vidéo est aussi acceptable sur modem câble. Ils ont même pensé au fils RSS (mais je les auraient mis dans chacune des rubriques à la place). Les petits points que j'améliorerais au plus vite :

  1. Mettre la date à coté des vidéos : Voir une émission techno qui date de 9 mois n'a pas tout à fait ma tasse de thé
  2. Découpage des entrevues, vidéos ou reportage en segment de 4-5 minutes maximum en leur ajoutant une "playlist"
  3. Programmation du menu déficiente : Quand on ouvre une 2e section la 1ere devrait se fermer pour évitez le défilement vertical
  4. Quand vous avez des émissions avec Closed Captionning, pourquoi ne pas mettre le fichier texte du transcript en lien à coté ? Ceci mousserait votre rayonnement dans les moteurs de recherche !
  5. Le rechargement de la page d'accueil aux trentes secondes est-il nécessaire ?

Google TV Ads refait surface

Une semaine de rumeurs : Après le retour de la nouvelle sur une sortie de GDrive, voici le dépôt hier, d'une nouvelle vidéo de Google TV Ads sur le canal Google de YouTube :



À noter que c'est au printemps dernier que le Trial à commencer pour nous voisins US only.

28 nov. 2007

Chine : Pensez-y deux fois avant de transiger électroniquement

J'ai habituellement assez confiance aux transactions électroniques via internet. J'ai moins d'appréhension à donner mon numéro de carte de crédit via un site sécure et relativement reconnu que de laisser ma carte de crédit entre les mains d'un serveur inconnu dans un pays du sud.

J'ai plusieurs amis qui font affaires avec des manufacturiers chinois et à la suite des nombreux rappels qui ont eux échos ici, la lecture de ce billet d'un sondage sur la sécurité des données informatiques et personelles fait par PriceWaterhouseCoopers me fait simplement allumer le drapeau "danger".

Déjà qu'ici, et même partout ailleurs en pays "développés", on a très rarement des nouvelles sur les fraudes bancaires, alors imaginons qu'en Chine ils ne seront pas les premiers à s'en vanter !!! Hummm.

Relations publique et blogueurs : Bon sens s'impose

Je suis assez d'accord avec Michel sur ce mini-tsunami de nos cousins, mais j'ai surtout de la misère à comprendre pourquoi, que ce soit Carl Charest et/ou Johanna Raynaud, n'ai pas exigé une mention (disclosure pour nos amis français) claire et formelle de dire que c'était du publireportage ou du test de produit.

Certains comme Max l'on mentionné clairement, pour les autres c'était à peine mentionné ou pas du tout. Pourtant je ne comprends pas. Vraiment pas. Je ne connais pas la madame Raynaud, mais les affaires assez similaire comme la classique Edleman/Walmart ou encore les nombreuses autres tels que; Sony, Mazda, etc, sont tellement nombreuses qu'avoir été mêlé à ce projet, j'aurais obligé les blogueurs à mentionner clairement la chose, spécialement dans une marché plus frileux sur l'éthique sociale que nos voisins immédiats au sud !

Edelman est chanceux que lorsqu'on recherche "fake" son site/aveu ne sorte plus comme premier résultat, mais que 12 mois plus tard voir son nom associé en première page avec "commitment" et "fake" me fatiguerais au plus au point !!

Google Maps Mobile : Triangulation maintenant disponible

On arrête pas le progrès ! Même si votre téléphone n'a pas la fonctionalité GPS, le nouveau service Ma position (my location) pourra déterminer à l'aide de triangulation des tours de relais cellulaire où est votre position à un kilomètre près.

La publicité locale risque de montée en flèche !

27 nov. 2007

Pour une fois que les publicitaires devraient ouvrir leur gueule !

Je suis sidéré ce soir d'apprendre la naissance d'une fondation qui porte le nom de Jacques Bouchard à la télé et n'avoir absolument rien vu sur tous les sites ou carnets du "merveilleux" monde de la publicité que je veille chaque jour !

Pour une fois que des publicitaires pourraient faire une bonne communication et aider cette super bonne action, ils passent tous à coté ! Pas fort, vraiment pas fort !

Google veut mousser la R&D en énergie propre

Ambitieux programme !

26 nov. 2007

Comment etre sur la premiere page de Google : Mon ultime secret dévoilé

Bon ça y est, j'ai décidé de vous mentionné mon secret le mieux gardé depuis mes 12 dernières années d'optimisation Web.

Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !

  • Ce qui suit n'est pas une technique d'optimisation proscrite par les règle d'optimisation de Google et est parfaitement légitime
  • Cette technique fonctionne en moins d'une seule minute de travail
  • Elle fonctionne dans tous les versions nationales de Google
  • Elle fonctionne dans toutes les langues que votre site utilisent
  • Elle fonctionnera sur le long terme. Celà fait 11.5 ans que je l'utilise
Bon ok, j'arrête de vous faire languir ! Voici la recette :
  • Prenez 2-3 mots clés que vous utilisez souvent sur votre site, idéalement ceux utilisés en balise Titre ou comme titre de page
  • Faîtes votre recherche sur Google avec ces mêmes mots-clés
  • Dans l'url de la recherche ajouter simplement &num=100 au bout de l'URL de votre recherche
    Ex: http://www.google.com/search?&q=seo+and+web
    +marketing&num=100
  • Tadam ! Vous voilà dans la première page de résultats.

Marketing et réseaux sociaux : Premier dérapage


Le problème avec l'engouement sur Facebook, c'est que ce médium n'est pas encore bien compris par les agences tradionelles. Un réseau social comme Facebook, n'est pas comme votre site Web ou un Blog. Vous avez beaucoup moins de contrôle sur lui.

Molson l'a maintenant compris ! Organiser un concours, visant les campus universitaires, où vous demandez d'envoyer le plus de photos de party, me semblait une très, très, très mauvaise idée, surtout quand vous ne controllez pas totalement le médium.



Comme vous le voyez, le concours a terminer beaucoup plus tôt que prévue.

24 nov. 2007

Poste de coordonnateur de contenu multimedia a combler

Un de mes clients vous offre :

Coordonnateur de contenu multimédia (technique)

À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!

Description de poste :

- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients

Exigences / compétence recherchées:

Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)

- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes

Atouts :

- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales

Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com

22 nov. 2007

Decroissance du Web ? Non, deplacement sans indice externe de mesure !

J'abordais hier une intuition ! Ce fait, je le voyais tranquillement se dessiner dernièrement dans les dizaines de sites que je veille chaque semaine grâce à Google Analytics pour mes clients. Cet échantillonage de centaines de milliers de visiteurs sur des sites de divers niches m'ont mis la puce à l'oreille l'écran.

Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.



Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.

Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !

FaceBook : Augmentation Quebecoise fulgurante

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

21 nov. 2007

Facebook : Les applications risquent de faire mal au Web

Les nouvelles applications, - tout un euphémisme quand on sait qu'elles ne datent que de quelques mois -, de FaceBook risque fort de porter un dur coup au Web si elles continuent dans cette vague !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
























Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !

20 nov. 2007

Orléans Express : Le summum d'une mauvaise interface de recherche

Le site Web d'Orléans Express vient de faire peau neuve. Je n'ai jamais vu un pareil gâchis dans une interface de recherche Web.

Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.

Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???

En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.

Internet et vie privée : Un simple démocratisation de l'information

Notre vie privée n'a jamais été privée. Elle était, et est toujours, dans d'innombrables bases de données commerciales et surtout gouvernementales. Et ailleurs aussi, comme le montre aujourd'hui cet autre "petit" faux pas !

Deux petits exemples de démocratisation :

Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps

Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".

MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !

Microsite Web : Je cherche toujours leur utilité ?

Les seules raisons que je vois :

  • Le client croira que le prix de conception soit aussi micro ?
  • Pas besoin de demander les permissions d'accès au Webmestre principal ?

Sinon, pourquoi ?

Voici quelques points contre :
  • Très difficile, voir impossible, de positionner son microsite dans les résultats des moteurs de recherche
  • Ne bonifie pas le site principal avec de l'information supplémentaire
  • N'ajoute aucune autorité* au site principal
  • Ne permet pas au visiteur d'avoir une vue globale d'une entreprise
  • Double souvent le travail de mise-à-jour en cas d'erreurs informationelles
  • Gestion supplémentaire au niveau du renouvellement du nom de domaine
  • L'information du site principal reste plus statique et suggère un manque de dynamisme de l'entreprise
  • Diminue le nombre de pages indexées et donc diminue aussi l'autorité face à la concurrence
  • Ne bonifie en rien le maillage à moins de mettre son site sur un serveur distant avec une classe C différente
  • Les microsites sont toujours à sens unique et ne permettre presque jamais d'avoir du feedback des utilisateurs
*L'autorité sur le Web est principalement obtenu grâce aux liens externe pointant sur un URL

Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !

Les six degres de separation... 78 ans plus tard

1929 : aI (avant Internet)
2007 : Six kilomètres de séparation ?

Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?

15 nov. 2007

Lancement de CARMA : Carbon Monitoring for Action

Très beau site, belle interface, blog efficace et initiative plus qu'intéressante. Le site lancé avant-hier à dû même changer de serveur aujourd'hui dû au traffic de la blogosphère.

Procrastination et decouverte de Beijing : Sexy Bejing

Très bien ficelé cette série de clips vidéo sur Beijing grandement inspiré de Sex in the city par une juive américaine dans la capitale du nord de la Chine.

Comment bloquer FaceBook Beacon pour ne pas ennuyer vos amis FB

Plus de 44 compagnies utilisent maintenant le FaceBook Beacon pour envoyer vos activités (achat, location, évaluation, etc) dans votre profil et News Feed de FaceBook pour faire du marketing viral pour ceux-ci. Le gros problème, c'est que certaine compagnie comme Epicurious.com ne vous avisent pas dans votre profil que ces informations seront envoyés à FaceBook. Ce n'est qu'une fois de retour à FaceBook que vous pouvez retirez ces publicités non-sollicitées :



Voici comment se débarasser de tous ces indésirables messages viraux qui ennuiront probablement vos amis et qui pourrait aussi vous épargner tes petits soucis (imaginez que vous loueriez un film xxx chez Blockbuster et que vos 150 amis Facebookiens le sachent ;-).

Pour Firefox seulement par contre :

  1. Vous installer le plugiciel Firefox (Add-on) BlockSite qui est ici
  2. Vous redémarrer Firefox et aller dans Outils -> Add-ons
  3. Vous sélectionner Options du plugiciel BlockSite
  4. Vous cliquer sur le bouton ADD et ajouter http://*facebook.com/beacon/* et cliquer sur OK et ensuite Ok pour fermer les Add-ons
  5. Vous pouvez ensuite aller vous louer n'importe quel film porno sans crainte
Voici le résultat sur un site moins hasardeux :



Via The Idea Shower

14 nov. 2007

Cher Web Marketeux sur FaceBook : 20,000 articles et 7 millions de Canadiens ne garantissent pas une campagne efficace !

À la réunion non-formelle du FaceBook Camp Montreal, tenu il y exactement une semaine, j'ai été surpris par la taille des yeux et la surprise des participants du monde du volet marketing quand les diapos sur les statistiques ont été projetés :

Désolé Julien qui toi connais bien le médium, tu étais dans la mauvaise rangée ;-)

J'ai alors songé... Ouille, il va y avoir une folle spéculation pour un médium qui ne se prête pas à de la publicité traditionelle, mais vraiment pas.

Depuis, les publicités sur FaceBook ont augmentés, pas seulement à cause du Facebook Camp De Montréal, mais aussi des 19,354 articles de Google News sur FaceBook uniquement dans la dernière semaine, et les 58,192 billets de blog dans la même période, qui ne garantiront en rien une campagne efficace.

Qu'on le dise, les taux sur la demi-douzaine de campagnes que j'ai essayés n'ont jamais dépassé le 1.1% et leurs moyennes c'est du 0.2% de retour, même en ciblant habilement les régions et allant jusqu'à profiler les goûts musicaux dans certaines campagnes ciblées. L'article de cette semaine du Business Week arrive près des mêmes résultats.

Si je vous parle de ceci, c'est que j'ai vu passer, dans ce seul début de semaine, 4 devis pour des campagnes FB chez mes clients à qui j'ai mentionné que ; oui FaceBook est la saveur de l'année, mais qu'un réseau social, c'est tout simplement qu'un forum de discussion à la sauce 2.0 ou qu'un BBS 2.0 sur l'extasie additionné de stéroïdes, où les retours de flammes peuvent carboniser votre image de marque et se retourner contre vous. Il faut évaluer, sonder et surtout y aller avec doigté.

La publicité doit se faire avec une extrême finesse dans un réseau


Pour ceux qui connaissent les forums, - on laisse les BBS aux ancêtres -, quand quelqu'un vient "disturber" ton environnement cela se fait vite sentir et même quand c'est négligeable (contribution relayé en poubelle).

Des fois c'est beaucoup plus virulent, même sur des blogs (partie 1, partie 2 et cela déboule dans les médias plus tradionnels et finit par ternir la marque. MAJ: Pendant que j'écrivais ce billet Étienne Denis m'a sidéré, non pas par sa franchise et sa relative naïveté de la blogosphère d'ici, mais spécialement par un des intervenants de son billet qui ne semblait pas savoir que son patron avait dû se faire pardonner pour la pire gaffe blogosphérique à ce jour (MAJ) mon commentaire est en attente de modération à cette heure !

Comment faire ?

Usez de tactique très subtile dans ces communautés. Je ne dévoilerez pas ici toutes mes astuces, mais en voici une qui avait bien fonctionné à l'époque, à un coût ridicule:

J'ai déjà attirer plus de 4,000 visiteurs en moins de 3 jours provenant d'un forum américain tout simplement en décrivant un bogue assez complexe (voulu) sur un nouveau site d'un client. Le pire c'est qu'avec ces visiteurs, j'ai eu 5.8 % de conversion en plus d'avoir quelques super bonnes suggestions pour améliorer d'autres points faibles du site. Coût ? Ridiculement bas, et ce sans compter les nombreux conseils gratuits. J'ai utilisé exactement la même stratégie 2 jours plus tard sur un forum français (mais avec un bogue plus simple) ; 3,150 visiteurs, 4.7 % de conversion, (moins de suggestions par contre). Au final, mon client avait acquis en prime 147 liens de PR4 qui lui a fait démarrer sa business assez solidement sur la Toile.

Morale : Soignez imaginatif et allez-y avec des campagnes à moyen termes et très diversifiés sur une même plateforme !

Fred Cazzava ne croit plus a FaceBook : Mes deux sous

Suite au billet de "l'ami" Fred Cazzava qui ne croit plus en FaceBook, voici ma réponse qui est (MAJ) sera ? (en attente de validation) (/MAJ) aussi dans ses commentaires :

Je suis mitigé par ce billet Fred.

Disons en gros que FaceBook est aux réseaux sociaux ce que NetScape 2 était aux fureteurs de l’époque. Une révolution, mais très loin de la perfection.

Chiffres

Je n’aime pas beaucoup les comparaisons de chiffres surtout avec des réseaux beaucoup plus vieux (Myspace et surtout Neopets) qui doivent avoir respectivement 30 et 50% de fiches complètement inactives. Spécialement Neopets avec ses mirobolant *33,953* utilisateurs en ligne en ce moment sur plus de 220 millions de supposéement inscrits. Quant à Windows Live, je cherche encore le lien avec FaceBook, c’est comme dire que Google grâce à ses AdWords et ses multiples services est un réseau social non ?

Applications

Elles ne datent que de quelques mois. Laissons la chance aux coureurs. Oui, le FBML est un peu maladroit, oui les vampires me tapent sur les nerfs, mais il y a aussi de plus en plus de perles comme ; Dooplr, FeedHeads (qui permet de publié cet article automatiquement dans mon profil grâce à Google Reader), SnowFlakes (qui donne les conditions de Ski de plus de 600 stations en amérique du nord et en europe), Causes, etc.

Social Graph

Encore ici, tu triches un peu. Grâce au WebCom Montréal tu as ici au moins un dizaines d’amis que tu as rencontré. Tu n’as pas d’amis en Europe que tu as rencontrés ? C’est certains que la force de maillage de Facebook ne peux pas être parfait, mais c’est un tout de même un très bon moyen de réseautage, non ?

Prise en main

Ici, je suis d’accord avec toi, il y a un certain problème, mais si on tient compte des possibilités et que l’on compare avec d’autres réseaux sociaux, disons un 7 sur 10.

Des programmes publicitaires très douteux

Là, je suis très d’accord sur l’efficacité plus que douteuse, car à la base un réseau social c’est pour.. socialiser et ne pas se faire bombarder de toutes part de publicité ou de pseudo conseils sur la qualité d’un produit ou service. Surtout par les partenaires externes de Beacon. Tous ces sites externes devraient clairement indiqué qu’ils peuvent “polluer” votre profil (et ceux de vos “amis”) et vous offrir un Opt-In et non pas un Opt-Out dans Facebookm comme c’est le cas.

Par contre, il existe déjà moult moyens de se débarasser des publicités (script GreaseMonkey en autres) et avec des “amis” qui sont un peu trop friands des News Feed, tu peux les exclurent facilement de cet espace.

Mes 2 sous,
Eric Bailargeon, un de tes “amis” FaceBookiens ;-)

12 nov. 2007

Pres d'un million de pages de Facebook dans Google, mais sans annonceurs payants

C'était annoncé, c'est maintenant une réalité. Sur cette requête près de 800,000 pages de FaceBook sont indexées dans Google.

En regardant les heureux élus, on remarque une énorme prédominance, - mise à part les pages internes de Facebook et celles des applications-, des FaceBook pages et en fin de liste des top 100 des applications. Si on soustrait les applications, ont retrouve 879,000 (?) résultats de recherche et presque aucunes des pages sponsorisés à haut prix. Un beau pied-de-nez à FaceBook de la part de Google ;-)


Chez Yahoo :

Plus de 1,295,000 pages dans Yahoo mais sans aucune préférences dans l'ordre des résultats!

Je n'ai pas choisi le bon metier

Que choissiriez vous entre le métier de programmeur-analyste chez IBM ou masseur à temps partiel dans une boite de 40 employés? Chez Google, en 1999, vous auriez dû choisir le second. Une masseuse rendu multi-millionnaire grâce à ses stock-options !

Google Android SDK is out with a 10 million incentive for developers



They will surely attrack some good developers with that challenge !

La securite sur FaceBook

Comme le mentionne Chrystian Guy sur son blog, les médias traditionnels viennent d'arriver en 2007 et commence à peine à comprendre les réseaux sociaux !

Je n'en reviens pas de l'hypocrisie de ces médias :

Le Monde :Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires
La BBC : Social networkers warned of risk
Yahoo Finance : Fraud Risk On Facebook And Myspace
Technaute : MySpace et Facebook seraient risqués

Oui, FaceBook vend nos profils. Oui, il y a un risque de vol d'identité, mais vous pouvez facilement sécuriser votre profil dans FaceBook tout en gardant à l'esprit que vos ordures, votre bac à recyclage et votre boite à lettres sont surtout *la* source ultime pour les voleurs d'identité .

Pour ceux qui n'ont pas fait attention à la visibilité de leurs données dans FaceBook, aller de suite voir cet excellent dossier de Sophos (FaceBook Best Practice - mais n'incluant les nouvelles FaceBook pages et Beacon-) pour comprendre comment protéger vos informations personelles.

FaceBook versus Air Miles

J'aimerais bien qu'un de ces journalistes nous fassent un parallèle avec des plans de bonifications du style Air Miles ou AéroPlan.

Audience canadienne

Air Miles : Environ 9 millions des canadiens en possède une. Avec Aéroplan, au moins près de 12 millions doivent avoir un "service" de ce type.

FaceBook : Un peu moins de 8 million.

Consentement de partage

Air Miles : Vous devez écrire ou téléphoner (le point 5) pour vous retirez des envois des partenanaires.

FaceBook : Vous aller dans la section Privacy de votre compte.

Données collectées

Air Miles : Très difficile à savoir outre celles-ci :
- Le montant de l'achat
- L'item ou le service acheté
- Le lieu, l'heure et la date de l'achat
- Les primes choisis
- Les voyages que vous effectué avec vos points bonis
- Probablement du recoupage. Ex: Un diner d'affaires avec des clients ou plusieurs utilisent la carte en même temps dans un même lieu.

FaceBook : Les données que vous avez consenti de laisser ouvertes à tous/ou votre réseau/ou vos amis dans la section Privacy

Moi, entre les deux, je pense que je suis plus sécure sur FaceBook qu'avec une carte Air Miles.

Complément : PUBLIC INTEREST ADVOCACY CENTRE - Utilisation professionnelle des renseignements personnels des consommateurs : ce qu’en pense le public

9 nov. 2007

La fin de la publicite tel qu'on la connu

Wow ! Un must pour votre lecture du week-end si vous êtes intéressé quelque peu par la publicité et les nouveaux médias. Quelques brides de cette excellente étude d'IBM basé sur 2,400 consommateurs et 80 experts en publicité:
Consumers are increasingly exercising control of how they view, interact with and filter advertising in a multichannel world, as they continue to shift their attention
away from linear TV and adopt ad-skipping, ad-sharing and ad-rating tools.3 Our survey suggests personal PC time now rivals TV time, with 71 percent of respondents using the Internet more than two hours per day for personal use, versus just 48 percent spending equivalent time watching TV. Among the heaviest users, 19 percent spend six hours or more a day on the PC versus just 9 percent who watch a similar amount of TV.
Advertising inventories – New entrants are making ad space that once was proprietary available through open, efficient exchanges. As a result, more than half of the ad executives interviewed expect that open platforms will, within the next five years, take 30 percent of the revenue currently flowing to proprietary incumbents such as broadcasters.

Open Exchange: Here, the industry morphs behind the scenes, with little to no additional consumer influence. Advertising formats largely remain the same, but advertising inventory is increasingly bought and sold through efficient open exchanges, bypassing traditional intermediaries.

Consumer Choice: Tired of intrusions, consumers exert more control over the advertising they view and filter. Formats evolve to contextual, interactive, permission-based and targeted messaging to retain attention.

8 nov. 2007

Facebook Pages : Les statistiques commencent a entrer

Je crois qu'il y aura un certain potentiel pour les FaceBook Pages introduites hier. Les statisques ne sont pas complètement entrées mais avec seulement 2 Fans et un message par le status de Facebook c'est 60 pages vues et 20 visiteurs en moins de 24 heures.

7 nov. 2007

749,740 FaceBookiens Québécois et 7.75 millions de canadiens

C'est près de 10% de la population totale du Québec (7 700 807 habitants) ce qui me semble énorme, quand on sait que l'interface de ce site est uniquement en anglais.

Mais si on se compare à l'échelle du Canada c'est 7,759,540 FaceBookiens sur une population de 32 976 026 ce qui donne tout près de 25% de tous les canadiens qui auraient un profil sur FaceBook !

Beacon plutôt intrusif et sans éthique

Hum, il semble y avoir de l'eau dans les sables bitumineux ici ? Est-ce la nouvelle ère de la bulle sociale commerciale ? L'utilisation et l'intégration de la fonctionnalité Beacon dans FaceBook et sur les sites externes nous le dira bientôt !
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.

Note : Ces chiffres viennent de la plateforme publicitaire Social Ads de FaceBook et aucune restriction d'âge n'est appliquer.

Google a la station service pres de chez vous

On arrête plus le progrès ! Quelques 3,500 stations service vous proposerons Google Maps pour vous retrouvrer sur la route et aussi pour vous offrir des coupons rabais de commerces avoisinants.

Facebook Ads : En ligne mais.....


Le nouveau système publicitaire de FaceBook est en ligne à cette heure, mais pas tout à fait encore au point (plusieurs bugs d'overload et de liens d'erreur à cette heure).

Il semble se décliner en 2 composantes existantes à l'heure actuelle; les "Social Ads"(anciennement les Flyers et qui maintenant coûte au minimum 5$/jour sans possibilité de case horaire pour un réseau suposé si "local") et les "Facebook Pages" qui elles aussi existaient mais à un coût assez substanciel. Maintenant cette dernière est gratuite, mais la seule façon de la trouver sans faire de publicité, c'est d'utiliser la fonction recherche ou d'avoir plusieurs "Fans". Donc, rien de nouveau jusqu'ici et un délai de 48h pour la parution des statistiques de ces dernières !

Par contre, Facebook Beacon est en ligne, mais un clic pour l'inscription vous envoit simplement dans votre client courriel pour une demande d'adhésion. Ceci par contre avec mon emphase en feront réfléchir quelques un :

Add 3 lines of code and reach millions of users.

Simply determine which user actions you would like publish to Facebook and add a few lines of code to your web page. Facebook Beacon actions include purchasing a product, signing up for a service, adding an item to a wish list, and more. When a user performs the action, they will be alerted that your website is sending a story to their profile and have a chance to opt out. No additional user action is needed for the story to be published on Facebook, and users remain in control of their information.


Enable effortless sharing while protecting user privacy.

User privacy is extremely important to Facebook. We designed Facebook Beacon to enable effortless sharing, but we've also put in features to protect user privacy. When you send an action to Facebook, the user is immediately alerted of the story you wish to publish and will be alerted again when they sign into Facebook. The user can choose to opt out of the story in either instance, but the user doesn't need to take any action for the story to be published on Facebook.

Hum... J'imagine des mecs comme Dominic Arpin avec ses 1,300 "amis" qui se "log" sur FaceBook pendant les fêtes ! Wow, il a pas finit d'en voir des achats !

Les deux vrais nouveautés, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité FaceBookienne, c'est les onglets Insight (vos statistiques de campagnes) et une option Sondages en temps réel (FaceBook Polls).

À suivre de près et à savoir si un réseau social = un centre commercial truffé de publicité et d'annonces. Hummmmm....

6 nov. 2007

Dollar canadien : Xe doit expliquer aux américains

Ce matin sur le site de conversion de devises Xe.com j'ai observé un nouveau petit point d'interrogation (?) sur la colonne du dollar canadien. Il semble que nos voisins du sud ne comprennent pas vraiment ce qui arrive à leur devise ?

5 nov. 2007

Web 2, Web 3 Out : Android Mobile sera la nouvelle facon de communiquer

La tendance a été observé au Japon et ce après 5 trimestres consécutifs. L'ordinateur pour communiquer sur la Toile perd de plus en plus d'adeptes en Asie au profit du mobile (cellulaire de nouvelle génération).

Aujourd'hui c'est chez Google que l'on apprend que l'on apprend la mise ne place d'une plateforme ouverte entre les divers intervenants du mobile et du wi-fi. Voici d'ailleur quelques citations du communiqué de presse de Google :
Thirty-four companies have formed the Open Handset Alliance, which aims to develop technologies that will significantly lower the cost of developing and distributing mobile devices and services. The Android platform is the first step in this direction -- a fully integrated mobile "software stack" that consists of an operating system, middleware, user-friendly interface and applications. Consumers should expect the first phones based on Android to be available in the second half of 2008.

The Android platform will be made available under one of the most progressive, developer-friendly open-source licenses, which gives mobile operators and device manufacturers significant freedom and flexibility to design products. Next week the Alliance will release an early access software development kit to provide developers with the tools necessary to create innovative and compelling applications for the platform.


J'ai hâte de voir les réactions boursières sur les grands manufacturiers ! Pour un excellent dossier sur les tendances sur l'utilisation des mobiles voir cet article de TrendWatching qui date déjà de plus d'un an ! Voir aussi Where's my Gphone du blog officiel de Google ?

3 nov. 2007

Projet Beacon de FaceBook : Ou est le benefice pour le client ?

Facebook serait sur le point dévoiler jeudi sa nouvelle plateforme publicitaire au Ad:Tech de New York sous le nom de code Projet Beacon.

Cette nouveauté fera de votre profil FaceBook un grand coupon de caisse de vos achats sur le Web. On discerne aisément les avantages des boutiques participantes et les précieuses informations externes que Facebook y glanera mais pour l'utilisateur, lui, qui gagne-t'il ? Je me creuse le ciboulot depuis la lecture de cette nouveauté et rien, absolument rien, sauf peut-être, de donner de bons tuyaux aux cambrioleurs sur vos avoirs.

Facebook creuse tranquillement sa pente décendante avec des idées pareilles, non ?

Update 16h: Finalement, peut-être qu'avec une ristourne automatique sur les ventes générées par les liens de votre Newsfeed sur votre profil, ceci pourrait être un genre de WoM propre à Facebook. L'idéal serait que lors de l'achat d'un bien dans une boutique en ligne, une case supplémentaire du Êtes-vous membre de Facebook et si oui une autre case apparait pour que vous entriez votre compte Paypal ou un autre système, permettrait de partager les revenus entre les trois intervenants de ce système. On verra jeudi !

1 nov. 2007

MySpace joint le standard Open Social API de Google

C'est un gros morceau que Google vient d'amener dans son giron OpenSocial. D'après moi Facebook n'aura pas le choix de suivre mais va surement attendre après le 5 novembre, jour du lancement de sa nouvelle plateforme publicitaire.

31 oct. 2007

Google OpenSocial : La semantique de l'individu et les reseaux

Pour mieux comprendre cette mega-annonce.

Tableau parfait : Les dix premiers résultats sur Google sur une expression-clé normale

Au YulBiz ce soir, mon copain Sébastien Provencher me mentionnait son billet que j'avais lu rapidement en diagonale sur le cas de cette nouvelle firme Weblistic qui positionne comme toute bonne firme Web marketing efficace une marque sur le plus de résultats possible dans les résultats de Google. Quand il m'a mentionné 7 résultats sur 1es 10 premiers j'étais presque impressionné ! ;-)

Voici le score de Weblistic sur : "Navis Pack and Ship Toronto" qui génère dans Google.com un mirifique 7 résultats sur 10, et malheureusement les sept derniers, sur un mirobolant total de 616 résultats !

Bon je faire faire mon Michel de moi

Voici mon score sur une expression de seulement 2 mots-clés, mais en français :

"rayonnement web" génère 1,270,000 résultats toujours sur Google.com et dans les 10 premiers résultats mentionnés, un des mes 2 blogs y figurent !

Je pense que je vais me partir une start-up ;-)

30 oct. 2007

Google Transit arrive au Canada...

... Et devinez qu'elle première ville bénéficiera d'un horaire en temps réel du système de transport de son environnement urbain ? Vous ne trouvez pas qu'elle est cette ville ? Deux indices visuels :

Vancouver ...


ou Montréal ?


Vous avez gagnez !

View Larger Map

La difficile evolution du Web 2 dans les entreprises

Très bon dossier sur les multiples facettes (blog, wiki, réseaux sociaux) du Web 2 et de leurs évolution dans les entreprises. L'échatillonnage à la base du dossier est faible, l'évaluation des impacts parfois assez sévère, mais tout de même un excellent dossier !

Facebook : Bonne et mauvaises nouvelles

La bonne :
Les mauvaises :
Sérieux dérapages et je suis extrêmement étonné qu'on entende pas parler de poursuites au pays du I sue you ?

29 oct. 2007

Controlez le dommage sur le Web !

Du coté gauche un "petit transporteur" et du coté droit une multinationale québécoise ! C'est peut-être ça quand on parle de "green machine" et de turboProfits sur la même page !

Je n'en reviens (toujours) pas du laxisme de cette compagnie au niveau des relations publique sur le Web et ce depuis un moment (18 mois) et surtout la mauvaise utilisation des plateformes de diffusion tel que YouTube.

Allo ! Bombardier Aéronautique ! Ici le la tour de contrôle Web !

Chez Airbus cinq des premiers videos sont des exploits et/ou de bons videos corporatifs traitant de :
  1. Airbus A380 evacuation - 873 people in 77 seconds!
  2. TAP Airbus A310 Low pass turn Portugal Airshow 2007, Evora
  3. Un montage accéléré du Airbus A380 en 7 minutes
  4. Dévoilement du Airbus A380
  5. A380 Airbus Crosswind Landing Flight Test
Pour une recherche sur Bombardier aujourd'hui :
  1. Bombardier DHC8-400 (Crash d'un avion)
  2. BRP Bombardier Can Am Spyder roadster Tricycle (Bombardier Recreative Products) : Heureusement qu'il sont encore là pour peaufiner l'image de leur ancienne cie !
  3. Combat Tyson vs Bombardier (Aucun rapport avec l'avionneur)
  4. Quad Vergleich Bombardier Outlander 330 und Yamaha Bruin 350 (Bombardier Recreative Products)
  5. Bombardier CRJ700 Plane Crash (Encore un crash :-)
Disons que la nouvelle division transport à des ailes a se faire poser pour communiquer efficacement sur le Web !

Google Maps offre maintenant la recherche de coupons rabais

Google Maps offre désormais la recherche de coupons-rabais sur Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité n'est par contre pas encore documenté sur leur section d'aide ni visible sur l'interface ?

Comme vous avez pu le vérifier sur la recherche ci-haut, moins de 18 autres entreprises à Montréal ont utilisées cette fonctionnalité gratuite de Google Maps que j'ai mentionné ici il y a un peu plus d'une année.

Par contre, quelques géants du commerce ont vu le potentiel. Le nombre d'impressions mensuel de votre coupon est disponible dans votre interface du Google Local Business Center.

Via Mike Blumenthal

23 oct. 2007

Google utilise maintenant son propre système de traduction

Google n'utilise plus Systran, le système qu'utilise BabelFish, le précurseur du domaine de la traduction en ligne. Je vous laisse juge de la performance Anglais -> Français :

Entête du site ShopLocal : About Us | Solutions | Press | Research

Google nouveau

Qui sommes-nous | Solutions | Presse | Recherche

BabelFish / Systran

Au sujet De Nous | Solutions | Pression | Recherche
Un à zéro pour Google !

Voici maintenant un paragraphe en aparté

Are you listening?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels.

Google nouveau

Êtes-vous écoute?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Shoppers vous disent quelque chose au sujet de la façon dont ils magasin aujourd'hui. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels. Let ShopLocal vous aider à tirer le mot à la bonne personne, au bon moment, à travers les bons canaux.
BabelFish Systran

Écoutez-vous ?
Les clients vous disent quelque chose au sujet de la manière qu'ils font des emplettes aujourd'hui. Laissez l'aide de ShopLocal que vous obtenez le mot dehors aux personnes concernées, au bon temps, par les bons canaux.
Un point à BabelFish !

M-A-J:
Il semble assez évident que le nouveau model de fonctionnement du traducteur privilégit les statistiques et un certain rapport de proximité des mots-clés plutôt que des règles de linguistiques "standardisées" !!!

21 oct. 2007

Plus de 20% de tous les canadiens sont sur Facebook


C'est ce que révèle le petit réseau interne d'annonces de Facebook The Flyers Pro. En changeant la boite déroulante "location" on a accès aux statistiques de chaque pays !

16 oct. 2007

Le declin du Dollar americain


Effectivement il y aura un effet. Et si jamais l'écart s'aggrandit, - disons 10-15% -, la pression sera forte pour un système de géo-localisation des clics pour gérer les divers taux des devices à remettre au bénificiaire du contenu.

15 oct. 2007

Google contournerait Microsoft pour acceder a Facebook

Ceci ne m'étonne guère, mais le choix des applications à haut volume ne sont pas légion.

Combien vaut une page Web de qualité ?

La réponse nous est donné par Discovery : Au moins $ 1,000.00. Et, je pense humblement que ce n'est pas cher payé pour des pages de qualité d'un site de style encyclopédique comme HowStuffWorks.

Comment ai-je sortit ce chiffre de 1000 dollars ? Tout simplement le montant de l'achat qui se chiffre à $250 millions divisé par le nombre de pages indexées par Google qui atteind le quart de million dans son index. Évidement on doit s'assurer de l'autorité du site par divers moyens. Le nombre de liens externes, le niveau du PageRank des pages qui permet de déceler des problèmes de forage ou de mauvaises pratiques comme une mauvaise programmation, du contenu dupliqué, des problèmes de serveurs, etc. Update : Et surtout un système d'archivage bien conçu, ce qui fait défaut à 99.44% des sites selon moi et une marque de savon.

Donc, si après une bonne vérification, les possible failles ci-haut sont controllées, on a 250,000 pages d'attérissage qui au fil du temps pourront générer de généreuse recettes publicitaire. En prime ce contenu reliera aux autres propriété de Discovery et pourrait aussi servir de base d'un réseau social comme la "communauté'" encyclopédique About.com acquise par le New York Time il y a un peu plus de 2 ans et qui a donné des ailes au vieux quotidien.

Bravo Discovery !

12 oct. 2007

Test d'Animoto

Animoto en version beta est réellement simple d'utilisation et est un des moyen des plus rapide pour créer une animation à partir de vos photos tout en y ajoutant de la musique. Cette dernière peut être choisit directement et gratuitement sur le site d'Animoto. Ce service est gratuit pour les clip de moins de 30 secondes (pour 10 à 15 photos).

Le service permet normalement (en panne depuis hier. Update : corrigé ) aussi d'exporter directement ses clips vers plusieurs des services de Blog (typepad, blogger, freewebs, frienster, window live) mais aussi vers des services ou plateformes comme MySpace et Facebook.



Voici une de mes réalisations faîte en moins de 2 minutes.

Découverte via Martin.

11 oct. 2007

La telephonie pousse l'action de Google a des sommets

L'action de Google a fait un bond de $50 dans les 5 derniers jours, et ce ci est principalement dû à l'achat de Jaiku, un compagnie de réseau social à la Twitter mais qui développe aussi un fureteur pour téléphone portable. Cette acquisition relance les rumeurs de l'apparition du Google Phone au début de l'an prochain.

10 oct. 2007

Publicite et confiance : Les opinions en ligne valent mieux qu'un site de marque

On savait tous que le bouche à oreilles (WoM) avait le haut du pavé dans le monde de la publicité, mais cette étude qui compile plus de 25,000 utilisateurs Web, dans 47 marchés mondiaux, nous apprend que les opinions laissées en ligne obtiennent la troisième position du palmares après les journaux. De quoi donner des munitions à des stratégies marketing sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook !

4 oct. 2007

Facebook depasse les 42 millions d'usagers

Voici quelques chiffres tiré de cette étude (pdf) parue hier chez Fabernovel trouvé via un billet d'Olivier Ertzscheid :
  • 270% de taux de croissance entre juin 2006 et juin 2007
  • Sixième site en importance de traffic aux US
  • 4000 applications créées depuis mai 2007
  • 6 millions de groupes actifs
  • Moyenne de 20 minutes quotidienne sur le site

La Youniversity est née

Après l'adoption de ce médium par des politiciens c'est autour du monde de l'éducation de se servir de YouTube pour téléverser plus de 300 heures de cours captés en vidéo sur leur canal Youtube. L'université californienne de Berkeley devient ainsi la première Youniversity !

2 oct. 2007

Un petit blog qui devoile beaucoup !

Le petit nouveau dans la blogosphère d'affaire c'est le carnet de Google Photo (Picasa Web pour les vieux de la vieille). Pour ceux qui connaissent bien les services de Google et certaines de leurs stratégies de communication, ce billet est assez évocateur sur leurs visées !!!

Parions tout de même que cette nouvelle les a ébranlez un peu hier et a peut-être commander la mise-en-ligne de ce nouveau blog aujourd'hui ?

Facebook se fait squatter son nom et son domaine FR


Facebook c'est fait piquer son nom de domaine en France par une/des personnes qui utilisent Ning, un solution de réseau social compétiteur à Facebook.

Les avocats ne seront pas loin et probablement très bientôt !

1 oct. 2007

Grands journaux : Changement de mentalite sur leur clientele

Un assez important changement de cap sur l'acquisition de clientèle pour les grands journaux. Selon cet excellent article du International Herald Tribune la tendance des grands éditeurs semble plus ce focaliser sur la publicité plus locale que sur le plus grand nombre de lecteurs.