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16 févr. 2009

Virb : Le nouveau concurrent des réseaux sociaux ?

Rarement vu dans quelques copies d'écran un réseau social aussi prometteur. Mais ce n'est que des copies d'écrans jusqu'à mercredi 18 février. Pour vous faire saliver sur votre clavier voici donc quelques capture assez alléchante sur l'interfaçage et les possibilités de cette version 2.0 de Virb.com qui semble aussi prendre des airs de Ning (voir circle):




14 févr. 2009

Twitter a maintenant plus de 10 millions de profils ouverts

Le 9 janvier 2009 j'avais fait cet exercice et le nombre de pages de profils indexés correspondait aux autres chiffres disponibles ça et là avec environ 4,2 millions de profils ouverts. Surprise ce matin du 14 février, c'est maintenant 10,7 millions* que me donne Google.


Cela fait plus du double en moins de 35 jours !!!


*L'exercice que j'emplois avec la commande "site:" nous donne les pages indexées d'un site auquel je retranche plusieurs sous-domaines (blog, mobile, etc) et répertoires (status, explore, page) pour ne conserver qu'uniquement le répertoire principal (profil) des utilisateurs sans faire apparaître leurs nombreux Tweets.

13 févr. 2009

L'arrivee des URLs canoniques me laisse sceptique

Pourquoi je ne suis pas très emballé par cette nouvelle étiquette ?
  1. Le "problème" de duplication de contenu est tellement rare que vous auriez probablement plus de chance de gagner à la loto que de vous voir pénaliser.
  2. Un site Web devrait livrer toujours une information complète, ce n'est pas logique de dire aux robots des moteurs de recherche, regarde ceci, ce n'est pas vraiment la bonne page, retourne voir celle-là !
  3. La règle numéro 1 et celle qui a engendrer, et engendre toujours, des pénalités et/ou le banissement dans les résultats de Google est une redirection au niveau du fureteur du client par script. Ce "Link Rel=" est un style de redirection car il entraîne une deuxième action.
  4. Il se perd toujours du "Google Juice" dans n'importe quelle substitution au niveau du client. Faîtes donc les choses au niveau du serveur Web.
Je trouve que les nombreuses initiatives de la gang du Webmaster Central font de plus en plus "SEO pour les nuls" et que leurs foutus conseils vont juste créer plus de confusion chez les clients que vraiment les aider. J'ai hâte de voir ce que Matt Cutts va en dire, je le trouve étonnament silencieux sur cette nouvelle étiquette !

12 févr. 2009

L'implantation de fermes de serveurs de Google au Quebec : Reveillez-vous M. Charest

Je ne comprend pas, vraiment pas. Nous avons ici au Québec deux des meilleurs atouts en Amérique du nord :
  • Le prix d'électricité le plus bas en Amérique
  • Un climat relativement froid
Et les deux dépenses les plus onéreuses pour une ferme de serveurs sont ?
  • Le coût de l'électricité
  • Le refroidissement des fermes de serveurs informatique
Google aurait déjà négocié en 2006 avec les gouvernements Québécois et Canadien pour l'implantation d'un centre de données à Mirabel. Oui, Google négocie serré avec les états pour ces fermes de serveurs comme le montre cet article de The News & Observer, mais ne fait-on pas la même chose ici avec les ; Bombardier, Pratt & Witney et Bell Helicopter qui incidemment s(er)ont tous trois à Mirabel !

Google sur le point d'acheter un ancien moulin à papier en Finlande

Il me semble que cet article devrait faire allumer quelques personnes au Québec quand nos papetières foutent le camp après avoir décimé en partie nos forêts, non ? Surtout quand on lit que certains bonzes chez Google se creusent vraiment les méninges pour trouver des solutions alternatives à l'implantation de fermes de serveurs et qui font jusqu'à imaginer des serveurs bateaux off-shore !!!

La consommation d'électricité du secteur technologique à couté près de $ 4,5 milliards en 2006 aux États-Unis et devrait doublé d'ici cinq ans avec une demande de 120 milliards de KW/heure, il me semble que ce serait le temps de bouger ici au Québec, car même si il y a une décroissance économique, je doute fort que dans le secteur technologique il y ai un ralentissement dans ce prochain quinquénat. Un data centre de Google c'est tout de même 40 à 50 méga-watts d'électricité vendu par année ! Et de l'énergie relativement propre considérant les nombreuses centrales aux combustibles fossiles de nos voisins !

10 févr. 2009

Wall Street Journal : Diversification et le "nouveau" marché indien

C'est aujourd'hui qu'est lancé la version Indienne (en anglais) du Wall Street Journal après celle de la Chine (en mandarin) mais ici traduit en anglais avec Google Translate.

Noter que ce dernier, Google Translate, a simplifié son interface et propose maintenant 41 langues et est relativement efficace avec les sites bien conçu en Mandarin. Voici d'ailleur un bon exemple de ChinaBytes.com traduit en anglais :

Ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même assez compréhensible. Quand on pense que les américains représente entre 15 et 17% des internautes, mais occupe 90% de l'espace média ici en Amérique, il est temps de s'ouvrir un peu plus sur l'est !!!

La Strategie De Barack Obama en ligne

Très bon travail de recherche et de vulgarisation dans ce diaporama de 126 diapositives sur la campagne de Barack Obama en ligne!

4 févr. 2009

Les criteres qui influent sur l'achat en ligne : Le prix est primordial

Je vous avais mentionné hier cette étude et guide pour investisseurs de JP Morgan. J'avais manqué ce tableau tout de même assez pertinent que j'ai vu aujourd'hui sur Emarketing-CRM. Je vous ai fait ma propre traduction ici :

Critère
Critère # 1
Critère # 2
Dans le top 5
Prix
48.8%
19.5%
91.0%
Choix
12.0%
25.3%
79.1%
Utilisabilité/Convivialité
12.0%
8.7%
57.3%
Modes de paiement
5.0%
10.2%
50.9%
Service clientèle
5.0%
7.9%
50.0%
Promotions / publicité
3.7%
9.9%
42.8%
Accès aux avis des clients
2.7%
5.9%
39.0%
Possibilité d'achats multiples
2.7%
4.9%
33.4%
Reconnaissance du nom
5.8%
5.0%
32.5%
Recommandations
d'amis/connaissances

2.1%
2.6%
21.0%
Source: J.P. Morgan Internet Team 2008 Consumer Survey

Il est à noter que la dernière ligne du tableau détonne avec beaucoup de littératures récentes où le "Word of Mouth" est habituellement un des critères les plus fort dans le processus d'achat !!!

Peut-être que les britanniques sont plutôt sceptiques sur les conseils de leurs proches ?

Les canadiens semblent etre les plus craintifs sur l'achat en ligne en 2008

C'est du moins ce que présente cette étude de Emarketer selon Nielsen Online :



Heureusement que le Québec ni figure pas, car ce serait navrant !

J'avais aussi comparé nos cousins français à nous "pôvres" québécois dans ce billet de novembre dernier : Commerce electronique : Quand on se compare on se desole !

3 févr. 2009

Etude de JP Morgan sur les investissements en ligne pour 2009

Impressionnante source d'information et nombreuses données sur le passé et peut-être le futur d'Internet dans cette étude "Nothing but net : 2009 Internet Investment Guide" de 340 pages de JP Morgan. Voici quelques-uns des points abordés :
  • Journaux : Les pertes de parts de marché en publicité devraient s'accélérer
  • L'Internet est de plus en plus un modèle axé sur la performance (CPC/CPA) au détriment du CPM
  • La neutralité du réseau internet va devenir un problème d'intérêt public important
  • La stratégie publicitaire de la vidéo en ligne ne semble pas être mature
  • Les faillites des commerces de détail avec pignon sur rue pourraient stimuler le commerce électronique
  • Les réseaux sociaux ont besoin d'une nouvelle approche de monétisation
  • Le Mobile est intéressant à long terme, mais à court terme très aventureux
Rarement dans une étude on dissecte aussi bien. Un petit exemple ici sur le "cloud computing" :
As with many Internet trends (2.0 is a recent example), cloud computing has broadened in meaning somewhat as diverse companies and tools have jumped on the
“cloud” bandwagon. At its core, though, the idea is actually quite simple: the benefits of using applications, storage and processing capacity online can often outweigh the costs, especially as Internet connections speed up and offer near-instantaneous response.

Cloud computing, as defined by companies, has now expanded to include two key concepts. We will touch upon each of these in more detail below:

• Cloud applications and Software as a Service. Google Docs is a frequently cited example; essentially, these are apps that replace software you might have otherwise used on your own computer, such as a word processor or spreadsheet. At a somewhat higher level of complexity, companies such as Salesforce.com, which offer on-demand SaaS (software as a service) solutions, now describe their platforms as operating in the cloud.
• Cloud services. Amazon has been the notable leader here, though others, including Google and Microsoft, also have offerings; services include storage and processing time, and allow smaller companies to lower costs by taking advantage of the big guns’ superior processing power and purchasing power.
À lire ici

Google News Widget

Un nouveau Widget, Google News Show peut-être intégré en quelques instant à votre blogue ou site Web.

28 janv. 2009

Chef d'orchestre en Rayonnement Web

Avec l'avénement et la montée en puissance des réseaux sociaux, des bons vieux Facebook et Flickr à la nouvelle étoile Twitter la dynamique de rayonnement (marketing) Web évolue rapidement. J'en ai d'ailleur discuté hier avec quelques personnes au Yulbiz, dont Claude nous parle ici, et tous sont aussi surpris de la diversification des créneaux comparativement à il y a seulement 3 ans.

En fouillant la Toile ce matin, je suis tombé sur ce billet qui parle d'une étude résultant d'un sondage sur "Que sera le rôle du marketing en 2015 ?". Le titre d'une des quatres visions m'a particulièrement plus :
3. The network orchestrator (Diego): Diego's company is made up of virtual teams and workplaces. It involves a network of collaborating companies with efficient value chains and logistics. He is a master networker with an ability to spot trends ahead of the curve. He is flexible and easily changes course. Diego understands that creativity is as important as the bottom line contribution in measuring success for marketers.
C'est tellement de plus en plus vrai et ceci dès maintenant pas en 2015 !

26 janv. 2009

Gardium-greve.com : Quand les tactiques de rayonnement Web deraillent

Je viens de voir dans mes statistiques Web un nouveau référent : Gardium-greve.com ?

Drôle de nom de domaine pour mon blogue qui est relié trés spécifiquement et intentionnellement aux nerds du marketing et SEO que moi j'aime mieux appellé, surtout dans ce cas-ci, au rayonnement Web.

Je vais donc voir ce drôle de nom de domaine et je constate que ce nouveau blogue d'une compagnie de sécurité a aspiré le nom des journalistes et bloggeurs techno les plus présents sur la Toile du Québec et de la France en ce moment, (update 23:h20) même si il semble s'être arrêter à la lettre M du prénom pour le moment:
Je trouve très très déplacé de ce blogue et de cette compagnie de sécurité en gestion de conflits de travail, de mettre en ce moment spécialement, des journalistes (et bloggeurs/chroniqueurs) qui n'ont absolument aucun rapport avec la sécurité et une particulièrement (Genevieve Lefebvre) qui est présentement en conflit avec un quotidien montréalais, qui a mis en lock-out ses employés en Blogroll.

C'est une tactique très misérable d'un conseiller qui connais mal la blogosphère pour conseiller ce client. Ok pour mettre le nom de Claude Poirier ou autre chroniqueur judiciaire en blogroll, mais que font les nom de Pisani, Benoit Raphael ou de Christian Guy dans ce blogroll ? Aucun intérêt sauf que plusieurs de ces personnes ont une certaine influence dans la Toile québécoise et française.

Pas fort ! Les retours de flammes (flamming) vous connaissez ?

Retour sur ma Google Bomb et analyse des resultats

La concoction de la "Google bomb"

J'ai débuté ma bombe par faire un billet sollicitant mes lecteurs à mettre un lien dans leur "blogroll" (liste de liens d'un blogue) vers 13h30 mercredi. Je fis cet exercice dans mes 2 autres blogues aussi.

Premier résultats en moins de 12 heures

Déjà, mercredi soir, je voyais la page de Barack Obama du site de la Maison Blanche apparaître en 18e position. Le lendemain matin la même page passe à la 12e position et après avoir obtenu d'un amis qui a passablement de visiteur un lien, ainsi que quelques autres, moins d'une douzaine à ma connaissance, la 1ère position était obtenu.

Environ 24h plus tard, première position

À 13h45 je remarque que ma petite bombe sympathique avait fonctionné. Je me doutais qu'elle fonctionnerait, mais jamais si rapidement.

Comment ?

Comme le site de la Maison Blanche avait été complètement refait et avec de nouveaux contenus et aussi de nouveaux URL, il était prévisible que les premiers mots-clés servant de texte d'ancre (anchor text) vers une nouvelle page et son nouvel URL auraient un meilleure empreinte que si la page aurait été ancienne et déjà beaucoup lié.

Maintenant que j'avais réussi mon petit coup fumant, je me mis en tête de le faire savoir chez Google pour voir comment ils réagiront. Je me doutais qu'elle serait désamorcée par Google mais j'avais un mince espoir que non vu qu'elle était, - pour une première -, sympatique et que le nouveau venu à la Maison Blanche jouit d'un très bon capital de sympathie.

Faire rayonner la bombe Google avant qu'elle ne soit désarmorcé

Ici c'était assez simple, mais encore ici j'ai été surpris par le rayonnement rapide de la nouvelle. J'ai été simplement faire un tour dans le forum de Blogoscoped pour faire par de mon petit exploit et comme le site de Philipp Lenssen est très suivit par toute la communauté du SEO et par la majorité des médias technos.

Vers 15h00 la nouvelle sort du Forum et fait la Une du site de Blogoscoped. Quelques minute plus tard c'est Mashable. Puis environ 20 minutes après c'est au tour de Cnet News. Et encore WebmasterRadio.fm qui lui embarque en prime dans la vague. Au total une centaine de sites ou blogues l'on repris en 24 heures!

Le déraillement de la bombe

Comme la page liée par la bombe était assez récente et qu'un petit nombre de liens poitaient sur celle-ci, la mise en titre des deux mots-clés "cheerful achievement" des articles combiné avec leur propre "autorité" leur a donné pour quelques heures les premières position et repoussé la page de Barack un peu plus bas. Mais au soir venu, celle-ci reviendra en première position pour environ 12 à 18 heures.

Google nous explique le désamorçage

L'avantage de cette nouvelle bombe est qu'elle a éclaircie maintenant encore mieux le fonctionnement des algorithmes du moteur de recherche Google et aussi maintenant les algorithmes spécifiques de détection des bombes et celui du désarmoçage grâce au billet de l'ingénieur en chef Matt Cutts chez Google. Du rarement vu chez Google, est-ce l'ouverture et la transparence de Barack Obama qui déteint aussi chez Google ? Il a même pris la peine de me répondre dans les commentaires de son billet :
Eric Baillargeon, no hard feelings, and I think the people that liked the [cheerful achievement] Googlebomb enjoyed themselves for a few days. But by the goals that we’ve set for ourselves, Google can’t pick or choose which Googlebombs should be defused. That’s why we run our algorithm and use the results of that algorithm without making any manual changes ourselves.
La Finale, c'est un spammeur qui prend la tête

Le plus drôle c'est que depuis ce billet de Matt Cutts hier, c'est maintenant un spammeur qui trône en position 1 et 2 (freewebs.com) !!!

25 janv. 2009

Les réseaux sociaux sont de plus en plus de bons référents

En vérifiant mes statistiques Web ce matin j'ai été surpris par l'augmentation spectaculaire des réseaux sociaux dans les statistiques de ce blogue. Je suis donc aller voir les statistiques d'amis et clients qui les utilisent et voici le topo :

Sites
Échantillon % Réseaux
Site 1
87,000 visiteurs
7.5%
Site 2
55,000 visiteurs
5.2%
Site 3
25,000 visiteurs
5.5%
Site 4
97,000 visiteurs
3.5%
Total
264,000 visiteurs
5.4%
Les réseaux sociaux ici sont Facebook, Twitter et FriendFeed

Le même exercice fait avec les données de l'été 2008 donne 2.1%.

24 janv. 2009

Penser tout haut mais ne le Twitter pas

Un employé d'une prestigieuse compagnie de relation publique arrive dans la ville d'un de ces très gros clients (Fedex) et à cause d'une altercation avec quelqu'un lance le tweet suivant:
Confession : Je suis dans un de ces villes ou je me gratte la tête et dis "Je mourrais si j'avais a vivre ici"


Le problème est qu'un des employés de ce gros client le suit sur Twitter en n'apprécie pas du tout cette remmarque et lui écrit ceci :

Mr. Andrews,

If I interpret your post correctly, these are your comments about Memphis a few hours after arriving in the global headquarters city of one of your key and lucrative clients, and the home of arguably one of the most important entrepreneurs in the history of business, FedEx founder Fred Smith.

Many of my peers and I feel this is inappropriate. We do not know the total millions of dollars FedEx Corporation pays Ketchum annually for the valuable and important work your company does for us around the globe. We are confident however, it is enough to expect a greater level of respect and awareness from someone in your position as a vice president at a major global player in your industry. A hazard of social networking is people will read what you write.

Not knowing exactly what prompted your comments, I will admit the area around our airport is a bit of an eyesore, not without crime, prostitution, commercial decay, and a few potholes. But there is a major political, community, religious, and business effort underway, that includes FedEx, to transform that area. We’re hopeful that over time, our city will have a better “face” to present to visitors.

James, everyone participating in today’s event, including those in the auditorium with you this morning, just received their first paycheck of 2009 containing a 5% pay cut… which we wholeheartedly support because it continued the tradition established by Mr. Smith of doing whatever it takes to protect jobs.

Considering that we just entered the second year of a U.S. recession, and we are experiencing significant business loss due to the global economic downturn, many of my peers and I question the expense of paying Ketchum to produce the video open for today’s event; work that could have been achieved by internal, award-winning professionals with decades of experience in television production.

Additionally Mr. Andrews, with all due respect, to continue the context of your post; true confession: many of my peers and I don’t see much relevance between your presentation this morning and the work we do in Employee Communications.

(Signed as a personal message by a member of the FedEx Corporate Communications team)
Morale, garder vos états d'âmes pour vous et ne les twitter pas !

Via Jeremiah

21 janv. 2009

Happy Google Bombing to Barack with Cheerful Achievement

Update for the english speaking people: I also post this story to my english blog here who is no well update frequently.

J'aimerais partir une petite bombe Google sur le nouveau président Obama. Tous se rappelleront le célèbre "miserable failure" qui a sévit pendant plusieurs mois sur la bio de Bush. Alors faisont la même chose pour Barack mais cette fois-ci avec le contraire. Donc j'ai mis dans mon blogroll à droite (comme cela le lien a plus de valeur que dans un simple billet qui sera reléguer aux archives dans quelques temps) un lien sur la page de Barack http://www.whitehouse.gov/administration/president_obama/avec les deux mots-clés suivants :
"cheerful achievement".

Faîtes de même et voyons si ont peut atteindre la première position bientôt !

Enfin une bombe sympatique qui nous changera de Gaza, l'Irak et bien d'autres pays et qui nous fera oublié l'autre!

Suivit 22 janvier

Jour 1: Douzième position en moins de 24h, cinquième avec guillemets!

Mise à jour 22 janvier 13h45 : En 24h nous avons réussi sur Google.com. Merci à tous !

Google modifie legerement les resultats pour camoufler son delai de re-indexage du site Whitehouse.gov

Hier une recherche sur "president of the united states" donnait ceci :

Aujourd'hui la même requête ne montre plus la page avec le nom de President Georges W. Bush même si elle est toujours dans l'index de Google :
Je ne sais si le fait de toujours utiliser un concurrent (Webtrend Live) pour leurs statistiques créer un petit délai dans la mise à jour des base de données ?

La page tampon indique(ait) (l'indexation se fait actuellement) que la date de passage du robot était qu'une heure et demi avant la mise en ligne du nouveau site. C'est drôle de les voir côte à côte en ce 21 janvier ;-)

20 janv. 2009

Le bogue de Bit.ly m'a fait perdre beaucoup de temps et de traffic

J'ai installé l'extension Bit.ly pour voir les URL raccourcis en clair dans les billets des blogues et aussi pour Twitter quelques part au mois de décembre. J'ai ensuite remarqué une diminution de traffic assez importante, mais je me disais que c'était toujours pareil au temps des fêtes.

Mais hier, je recois un twit de Samuel qui me dit que impossible de voir mon site dans Internet Explorer. Comme j'ai installé quelques widget dans mon blogue dernièrement, je fais le tour et désactive un par un ces Widgets. Rien. Ensuite je regarde dans mon code et vlan :

script src=”http://s.bit.ly/bitlypreview.js
(j'ai enlevés les braquettes ici pour ne pas recréer le problème).
Ce code s'insérait automatique dans chacun de mes billets sans que je le vois car j'utilise le mode wysiwyg de Blogger la plupart du temps. Finalement corrigé, le site est de nouveau fonctionnel sous Internet Explorer et mon traffic est passé de quelques dizaines de visiteurs par jour à quelques centaines. Il semble que je n'étais pas le seul et que sous Wordpress le même bogue arrive. Attention !

L'équipe digitale de Barack Obama ne perd pas de temps !

Ça promet:
Tuesday, January 20th, 2009 at 12:01 pm
Change has come to WhiteHouse.gov
Welcome to the new WhiteHouse.gov. I'm Macon Phillips, the Director of New Media for the White House and one of the people who will be contributing to the blog...

Une minute après l'heure de l'assermentation officielle un blogue apparaît sur le site de la maison blanche à http://www.whitehouse.gov/blog/. C'est de l'efficacité ça monsieur !

Le premier billet est ici.

Mise à jour 14h : En plus le site entier de la maison blanche est maintenant sous licence Creative Commons. Wow !
Except where otherwise noted, third-party content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.
Mise à jour 15h : Et même les robots des moteurs de recherche y ont beaucoup plus d'accès !

Mise à jour 18h : Un média français que je veille sur ses statistiques Web à connu un record avec près de trois fois plus de traffic Web aujourd'hui !

Mes billets relatifs à Obama et sa politique 2.0 sont disponibles ici.

19 janv. 2009

Bloguer dans un contexte d'affaires : L'audience et le ROI est simplement question de votre PASSION

Drôle de circonstance alors que je voulais justement faire un billet là-dessus depuis plusieurs mois, genre presque 2 ans. Fred Cazzava remet quelques pendules à l'heure, car moi aussi j'étais un peu exaspéré par le discours que le blogue est la panacée à tous les mots de la communication d'entreprise reprise par plusieurs depuis 2-3 années sans mentionner le travail et surtout la passion d'un métier que cela exige. Voici un large extrait du billet de Fred :
Ce billet traite avec justesse de l’intérêt pour une PME d’avoir une blog, surtout lorsque celle-ci ne dispose pas d’un budget marketing pharaonique. Les raisons listées sont valables (com’ externe, image, dialogue, référencement, motivation interne, veille, autorité de compétence…) mais ne traite pas de la dure réalité des blogueurs d’affaires : l’audience.

Celles et ceux qui se sont risqués récemment à rédiger un blog BtoB savent à quel point il peut être frustrant d’investir du temps et de l’énergie (de la passion ?) dans un blog qui génère un trafic somme toute très faible. Et c’est là où le bas blesse : parler de son métier limite fortement le lectorat d’un blog.

Autant quand le thème de votre blog est orienté lifestyle, gadgets ou séries TV, vous pouvez très rapidement acquérir une audience qui va vous stimuler dans votre travail d’écriture au quotidien, autant lorsque vous parlez de logistique ou de techniques de vente c’est tout de suite plus délicat et votre audience risque d’avoir une courbe de progression beaucoup plus plate. Non pas que le sujet soit moins intéressant, mais plutôt que la rencontre entre un sujet et son lectorat est beaucoup plus laborieuse.

Dans cette première partie du billet, - et très souvent où le lectorat débarque, ce n'est pas très emballant comme perpective. Celà me rapelle mon "peak" comme blogueur alors que j'avais été interviewé avec quelques autres bloggeurs de l'époque (mars 2006) et où mon audience était relativement "importante", pour ici au Québec il y a presque 3 ans :

Éric Baillargeon est l'un des meilleurs spécialistes canadiens du marketing Internet et du référencement, cet art de faire apparaître un site Internet en haut de liste des moteurs de recherche.

Il possède un blogue professionnel en français ( http://intercommunication.blogspot.com) et un autre en anglais. Il consacre une heure par jour à leur mise à jour. «Entre 85 et 90 % de mes contrats me viennent de clients qui m'ont connu par ces blogues», dit-il.

Entre 500 et 600 personnes par jour visitent ses sites. «Quelqu'un qui a pris la peine de faire une recherche sur le Web pour te trouver est déjà un client potentiel. Si tu publies dans ton champ de compétence, ça fait de toi quelqu'un d'intéressant pour un client ou un employeur», dit-il.

Selon Éric Baillargeon, un carnet peut entraîner de tels résultats s'il offre beaucoup de contenu intéressant et s'il est mis à jour régulièrement. Sinon, il sera ignoré des moteurs de recherche.

Ce «googlologue» rappelle également que la notoriété d'un site n'est pas instantanée. Inutile de penser être repéré par un client ou un employeur quelques jours après la conception d'un blogue.

Éric Baillargeon déconseille de plus cet outil à ceux qui offrent des services de proximité.
C'est justement, pas très longtemps après cet article du début 2006, que j'ai ré-orienté ma clientèle-cible de mon blogue comme elle l'avait été de 2000 à 2006. Un seul blogue en français et surtout beaucoup plus technique et donc rébarbatif à plusieurs de mon audience à l'époque. Résultat : Perte de 40 à 60% de mon lectorat, perte de 80% des demandes de soumissions et 25% des appels d'offres. Ayoye vous direz ! NON.

Une augmentation de 200% de mes clients en 2006 et qui c'est ensuite bonifié en qualité par la suite. Car pour chaque demande de soumission ou appel d'offre de l'époque j'avais 10-15% de nouveaux clients. Après ce changement le taux est passé graduellement de 50% à 90% de nouveaux clients depuis. Et des clients qui connaissent la "poutine", - c-a-d pour nos cousins français -, ceux qui ont fait assez de recherche avant et qui connaissent un minimum du marché du marketing Web. Alleluia !