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4 août 2011

Optimisation Web la moins bonne adoption en marketing Web

Hier j'ai été faire un tour sur les nouveautés de la Toile du Québec. Ce devait être parce qu'il pleuvait car ce devait faire une dizaine d'année que je n'y avait pas été.

J'ai regardé tous les nouveaux sites et mon constat a été désolant. Tous, sauf un, n'étaient pas du tout optimisés. Je n'en reviens toujours pas qu'après plus de 15 ans, une très faible portion des sites Web ne sont toujours pas optimisés pour les moteurs de recherche.

Metteriez-vous comme enseigne sur votre commerce une carte d'affaire ?

C'est exactement celà qui se produit quand vous mettez votre site sur le Web. J'estime que pas plus de 15% des sites sont optimisés. Aujourd'hui je suis tombé sur ce graphique qui corrobe passablement mes impressions.

Ces données sont tirés des centaines de milliers de sites qui partage leurs données statistiques de Google Analytics avec Google.

28% du trafic des engins de recherche !!!

C'est pathétique. En bas de 65% je considère celà comme un échec, alors imaginer 28%! On comprend alors les entreprises d'affluer sur les médias sociaux ! Mais c'est de l'ouvrage les médias sociaux en entretient comparativement à l'optimisation Web. La très grande majorité de mes clients varie entre 65% et 90% du trafic provenant des moteurs de recherche.

Médias sociaux versus optimisation Web

Il faut consacrer au départ beaucoup plus de temps pour se faire une bonne audience sur les médias sociaux que pour faire une bonne optimisation Web et par la suite il faut aussi y consacrer quelques heures semaine alors qu'avec un site Web optimisé cela varie de 1 à 2 heures chaque mois à 3 à 4 heures par semaine dans le cas de site de commerce électronique avec de bons outils.

Alors si vous regardez vos mots-clés dans vos données statistiques et que les 10 ou 20 premiers comporte le nom de votre compagnie, comme je le vois fréquemment chez mes nouveaux clients, vous avez un sérieux problème.

20 juill. 2011

Le iPad sur le point de surclasser le iPhone dans les statistiques

Je surveille les statistiques des mobiles depuis que le iPad est sortit et d'après moi, cet automne le iPad surpassera tous les autres téléphones et tablettes dans les statistiques Web. Ce qui est extrêmement surprenant c'est le nombre d'appareils en circulation, entre 30 et 50 millions pour le iPad et dans les centaines de millions pour le iPhone!



De plus remarquer dans cette seconde capture d'image le nombre de page vues sur iPad est près de 2 fois celui du iPhone et que le taux de rebond y est passablement moins élévé. Donc chouchouter vos visiteurs ayant un iPad.

19 juill. 2011

Google Plus fait resortir un nouvelle tendance

Je suis absourdi suite à la prise en main de Google Plus. Pas sur le fait qu'après plusieurs tentatives Google a finalement réussi sa percé dans la "nouvelle" tendance Web que sont les réseaux sociaux.

Google avait tout ce qu'il fallait pour en faire un succès et comme son Émergence l'a dit dans ses premières impressions, finalement l'intégration naissante avec quelqu'un de ses autres services me convaincs que Google a trouvé la bonne recette pour percé ce marché d'avenir.

Mon étonnement primaire n'est pas la mise en place de ce nouveau réseau, qui comme Chris Brogan le pense aussi, sera très différent de Facebook et résolument plus axé comme réseau et outil d'affaires, mais la nouvelle clientèle qui s'y approche.

Le Québec inc. dinausorien présent !!!

Depuis 1995 j'ai été un adopteur précoce de moult réseaux et cette fois-ci je suis flabbergaster par la nouvelle audience que Google Plus attire. Le "Québec inc. dinausorien" est déjà relativement assez présent sur G+ et ceci après seulement quelques semaines.

Pensons à Twitter où cela a pris au moins 1 à 2 années avant qu'on aperçoivent quelques journalistes et "veudettes" et aujoud'hui après même pas quelques semaines je suis suivit par des employés de Johnson & Johson, Hydro Québec et autres.

Bravo aux potes de Montréal et ailleurs qui ont finalement fait comprendre qu'il y a de bonnes affaires à faire sur les réseaux sociaux et je pense particulièrement à mon top 3 que sont Sylvain Carle avec ses Camp, Michelle Blanc pour sa "vulgaritésation" et Claude Malaison avec son Webcom pour avoir ouvert notre univers techno aux dirigeants de la vieille garde.

Reste maintenant le clan politique à faire le saut !

15 juill. 2011

Les journaux Belge rayé de Google

Après avoir été condamner à 25,000 euros en appel pour l'indexation des sites de nouvelles Belge dans Google Actualité, Google a completement désindexé ces sites de son moteur principal. Contrairement au premier verdict en 2006 ou Google avait retiré temporairement du site Belge Google.be, cette fois-ci c'est de toutes les versions du moteur que la suppression a été exécuter.

Voici trois billets que j'avais réalisé à l'époque ou je donnais même des pistes de solution pour éviter ce qui arrive aujourd'hui au groupe CopiePresse.

22 juin 2011

Recherche interne et dans vos nuages sociaux grâce à CloudMagic

Un excellent petit "add-on" nommé CloudMagic qui pour l'instant permet de rechercher très rapidement dans votre compte Gmail et Calendar ainsi que dans vos documents Office est maintenant en test dans un de mes ordinateurs et j'en suis extrêment surpris de sa vitesse et de son usabilité.

En prime il permettera aussi bientôt de rechercher dans vos comptes Twitter et Facebook ce qui en fera un outil vraiment puissant pour retrouver tout ce que vous essaimé sur les réseaux sociaux.

12 mai 2011

L'effet Panda : La montée en puissance des mots-clés satellites

Depuis que Google a mis en oeuvre son nouvel algorithme Panda, certains spécialistes ont noté tout comme moi, que Google commence maintenant à voir un site dans son intégralité et non pas uniquement par la granularité de chaques pages comme avant Panda.
It's not about pages. Google's always been about pages, not sites. But the Panda algorithm isn't just ranking pages. It looks to me like Panda is about entire sites. Otherwise, why would a bunch of low-quality pages on a site hurt rankings for the high-quality pages, too?
Voici donc une de mes techniques que j'utilisais uniquement avant Panda lorsque mes clients avaient de très bonnes performances sur leurs mots-clés principaux et qui me permettait d'avoir une longue traîne satellite qui convertit mieux que la longue traîne classique.

Identification des mots-clés entrants

Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.

Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.

Mots-clés satellites

Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.

L'effet Google Panda : Les pages Facebook de plus en plus spammer

Je suis administrateur de plusieurs pages Facebook et depuis quelques semaines une vague de spams avec liens vers des services ou produits n'ayant aucun rapport avec les pages Facebook de mes clients sont légion. Alors soyez vigilant et effacer ces spam en bloquant celui qui l'a créé.

Note: Panda est le nom donné à la dernière mise à jour de l'algorithme de Google qui tient maintenant compte des liens vers l'externe dans les médias sociaux.

1 avr. 2011

Petit plugiciel pour afficher les Likes de Facebook dans Google


Très intéressant plugiciel pour mesurer la veille et la popularité des sites et billets sur les résultats de Google. Il ralentit passablement l'affichage des résultats mais il y a une option de désactivation dans la colonne de gauche dans les résultats. Et lui contrairement au +1 de Google est effectif dès son installation et ne demande pas d'avoir son compte ouvert chez Google.

Politique fédérale
Voici les sites des principaux partis


18 mars 2011

Numéro de téléphone maintenant cliquable dans Gmail


J'attendais cette option depuis que Google Call Phone a fait sont apparition dans Gmail. Maintenant Gmail rend cliquable tout numéro de téléphone trouvé dans un courriel.

Alors cher clients et amis, mettez donc toujours une signature comme celle-ci à vos courriels c'est un "time saver" important pour tous.

Le système d'appel téléphonique par Gmail est disponible pour rejoindre autant des téléphones filiaires que des cellulaires et ceci gratuittement partout au Canada et au États-Unis.

26 févr. 2011

Google commence à déployer sa recherche sociale au Canada

Lancé la semaine dernière au États-Unis, la recherche sociale apparaît maintenant ici aussi tranquillement, mais en utilisant Google.com et non pas sur Google.ca.

Ces relations sociales proviennent principalement de vos "amis" dans Google Buzz, Gmail Chat et vos connections dans Google Reader.

Je pense que ceci peut être très pratique dans certaines recherches de produits ou services, surtout du coté social de celle-ci, mais je déplore que Google n'a pas ajouter dans les préférences de recherche une option pour ne pas les voir dans les résultats. Par contre, je viens de découvrir que mon vieux truc anti-historique de recherche fonctionne ici aussi.En ajoutant &pws=0 à l'Url des résultats, vos petits amis disparaîtront des résultats.

Encore une fois Google fait les choses à moitié du coté social

Pourtant après Orkut, Google Buzz et Google Wave on penserait que Google aurait appris de ses échecs. Il semble que non. Pourtant quand on regarde la recherche en temps réel, on remarque que Google sort maintenant les meilleures mise à jour Twitter et même parfois fait le lien entre "amis" et nous liste les conversations entre individus sur un même sujet. En effectuant un maillage efficace de nos interactions entre nos connections il serait assez simple de détecter nos principales sources d'interaction. Et le potentiel est quand on sait que près de la moitié des décisions d'achat se fait avec un combinaison recherche et réseaux sociaux!

Alors on pourra vraiment dire que c'est du Google 2.0!

Par contre si ce service est finalement bonifié, le risque pourrait redynamiser les blogues et articles promotionnels sponsorisés à moyen terme. On verra alors l'éthique de notre réseau social!

Oscar - Selon Google ce sera Biutiful qui remporterait le prix du film étranger



En espérant qu'il se trompe !

17 févr. 2011

Google Place a un excellent click-through-rate (CTR)

Quand un listing sur Google Place est bien optimisé on obtient un excellent taux de clics (CTR) et le pire c'est que ce service est gratuit! Pourtant, très peu de compagnies optimisent. ou pire encore, ne l'utilisent même pas.

Voici un listing que j'ai optimisé au début février.

Si on prend le mois total, j'ai un taux de clics (CTR) de 6.2%. Mais si je prend la période depuis l'optimisation cela grimpe à 8.1%. Avec certains autres comptes j'obtiens des pointes jusqu'à 12%. Inutile de mentionner que ces clics obtiennent un taux de ROI imbatables.

Pourquoi faire de la veille ?


Pour que ceci ne vous arrive pas!

8 févr. 2011

Comment twitter comme un tweet

McDonalds Nouvelle-Zélande vient d'ouvrir son compte Twitter. J'ai rarement vu en quatre gazoullis un si mauvaise communication de la part d'une multinationale.

Dans ce premier micro-billet, le chargé du compte fait deux erreurs ! Il mentionne qu'il sont là à cause de la compétition, qui y sont déjà eux, et en prime il donne l'adresse de leur comptes.

Ici une erreur de ponctuation dans le deuxième gazoulli et l'omission, pourtant importante, de mentionner quel type de prix est-ce ?


Ici on remarque la très grande inspiration de ce chargé de compte.

C'est ce dernier qui n'est vraiment pas de bon goût. Le hashtag #eqnz signifie EarthQuake New Zealand et a été utilisé lors du tremblementt de terre de 7.1 de magnitude en septembre dernier avec comme épicentre Chrischurch ! Vraiment c'est pas malin d'utiliser un hashtag relié à une catastrophe naturelle pour faire de la publicité !

Via Ask Kalena

17 janv. 2011

L'Internet sur Mobile a augmenté de 400% en 2010


Petit tour dans les statistiques de mes clients et je constate une assez forte augmentation comparativement avec le mois de janvier 2010.

En moyenne l'utilisation de téléphone pour surfer sur la Toile atteint maintenant une moyenne de 3.5 % et varie de 2 à 5.8% des visiteurs sur les sites de mes clients contre une moyenne de 0.75% en janvier 2010.

7 janv. 2011

Quora aurait moins de 300,000 membres

En lisant cet article de TechCrunch j'ai fait l'exercice suivant pour trouver une estimation du nombre de membres de Quora.

Google a indexé 2,710,000 pages de Quora et comme on le voit dans les résultats, ce sont les pages des membres et des Topics qui sortent dans les résultats. Si on regarde en plus combien de pages sont indexées par membre, huit ici, alors j'arrive à ce constat (division par sept des pages indexées) qui n'est pas très scientifique mais qui nous donne une idée au moins. J'ai hâte de voir combien ce sera dans un mois ou deux.

Mise à jour : En utilisant la requête avec About qui est toujours là même si on a pas remplit son profil ont obtient le chiffre de 233,000 membres.


On voit ici dans ce graphique de Google Insights que le "hype" de Quora est somme toute très récente et que c'est vraiment à partir de la mi-décembre 2010 que la vague a vraiment levé.

Quora le nouveau Q&A social

Quora a vraiment la cote en ce début d'année. Ce réseau social où l'on pose des questions à ses amis (followers) dans des catégories (topics) me fait un peu pensé à ce qu'aurait dû être Google Wave.

Je suis par contre très surpris par la mauvaise connaissance des réseaux sociaux par les nouveaux utilisateurs du service. Je suis suivit par au moins 10 à 15 nouvelles personnes par jour et de ceux-ci la grande majorité n'ont aucune information dans leur profil !!! Si vous voulez que je vous suive en retour, mettez-y un minimum de contenu bordel.

18 déc. 2010

Google Safe Browsing pas toujours efficace !

Google Safe Browsing n'est pas toujours efficace comme vous le verrez dans ces 2 captures d'écran.

Le site de TV5 a été expulsé des résultats de Google pendant presque 1 mois et est maintenant réapparu mais avec certaines séquelles comme vous pouvez le voir ici :
Comme vous le voyez, le site a subit une injection de code malicieux dû à des lacunes de sécurité coté serveur Web.

17 déc. 2010

Google Maps entre dans la danse du Check-in ?

Update : Il semble que ce soit un bug sur cette requête sur le mot "internet" car ce check-in comme le mentionne Olivier dans les commentaires et Matt McGee ici ceci ne devrait apparaitre que sur des requêtes avec le mot "hotel".

Bizarre ce nouvel élément que je suis le premier, - je crois -, à découvrir sur certaines requêtes dans Google Maps. Des Check-in et Check-out avec des calendriers une fois cliqué !



Bizarrement c'est uniquement une journée que l'on choisit et rien ne se passe actuellement. Une version alpha qui aurait coulé d'un service à la FourSquare ou Gowalla ?

8 déc. 2010

Google prend-t'il le relais pour Wikileaks ?

Voici une drôle d'observation ce matin. Après la perte de plusieurs hébergeurs et de ses DNS, il apparait maintenant dans Google sur son adresse IP. Depuis ce matin plusieurs des cables apparaissent maintenant intégralement sur Google.

Vers 9 heure ce matin

À 10 heure

À 11 heure


Dix-huit cables apparaissent ainsi sur le Canada.

Mise à jour 9 décembre : 1,440 cables diplomatique de plus sur Google


Mise à jour 13 décembre :

30 nov. 2010

Trouver des influenceurs dans votre secteur d'activité est assez simple

Voici les 25 influenceurs francophones dans le monde du marketing Web selon Google.

www.MichelleBlanc.com/
www.Adviso.ca/
www.nayezpaspeur.ca/
www.emergenceweb.com/
www.fredcavazza.net/
www.vincentabry.com/
www.paperblog.fr/
http://zeroseconde.blogspot.com/
www.descary.com/
www.twistimage.com/blog/
www.dominicarpin.ca/
http://yulbiz.org/
www.bloguemarketinginteractif.com/
http://carnets.opossum.ca/
http://emm-ess.blogspot.com/
www.guillaumebrunet.com/
http://blog.provokat.ca/
http://mcturgeon.com/blog/
http://sethgodin.typepad.com/
http://patriciatessier.blogspot.com/
www.michaelcarpentier.com/
http://loiclemeur.com/france/
http://intercommunication.blogspot.com/
http://webcom-montreal.com/

Comment trouver cette liste ? Simplement identifier un/une influenceure qui a un site ou un blogue et faire la commande Related:nomdusite ~nomdusite avec un mot-clé dans Google comme ceci.

26 oct. 2010

Vulgarisation égale souvent une moins bonne conversion

En lisant ce matin le billet de Martin Lessard intulé Logique éditoriale d'un blogue, j'ai été pour une rare fois, un peu en désaccord sur un de ces points :
Simplifier les concepts. En permettant l’assimilation aisée des enjeux ou des nouvelles importants de votre domaine, vous augmentez les chances d’être pertinents pour votre clientèle cible. Pensez en terme de problématique à eux et non vos solutions abstraites à vous.
Dans un domaine assez technique, comme dans mon champs d'expertise qui est le rayonnement Web, j'utilisais au départ cette simplification des concepts et je vulgarisais beaucoup plus mes billets au début de ma présence sur la Toile. Et comme j'ai été un des précurseurs en optimisation Web dans la deuxième moitié des années 90, j'avais un rayonnement assez fort et passablement de demandes d'information sur mes services.

Vulgarisation et simplification égale souvent une moins bonne conversion

Mais la conversion était faible et surtout dix devis envoyés, il n'en résultait que 2-3 clients. De plus ces clients étant souvent très novice dans mon domaine, je devais leur fournir moults détails dans mes guides et analyses, ce qui leur coutaient évidemment plus cher pour mes services.

Vers 2002, j'ai commencer par moins vulgariser mes communications, et j'ai obtenu oui moins de demande, mais la conversion fut près de trois fois meilleure, rare maintenant sont les demandes d'information qui ne ce concrétise pas, et le coût de mes prestations de service ont passablement diminué, vu que je passe moins de temps à "materner" mes clients. En prime je gagne énormément en qualité de vie et j'apprécie beaucoup mieux mon travail ! Et si je n'ai pas le choix de travailler avec certains clients vraiment trop néophytes, je place souvent entre nous une personne tampon qui vulgarisera pour moi.

15 oct. 2010

Optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche

Certains vidéos contiennent des sous-titrages texte codé pour les malentendants qui est intégré dans le signal analogique ou digital d'une émission ou d'un document vidéo NTSC en Amérique ou PAL en Europe.

Il est maintenant possible d'extraire ces informations en format texte pour les inclures sur votre site pour que l'information qui est contenu dans le vidéo soit finalement déchivrable par les moteurs de recherche. Voici comment procéder :

  1. Vous trouver un vidéo avec des sous-titres (closed captionning) comme celui de mon guru préféré Matt Cutts :
    http://www.youtube.com/watch?v=WJ6CtBmaIQM
  2. Vous allez ensuite sur l'URL suivant chez Google Vidéo qui va extraire le fichier xml du sous-titrage en replaçant le numéro d'identité du vidéo (en italique ici) :
    http://video.google.com/timedtext?lang=en&v=WJ6CtBmaIQM
  3. Vous copier le code généré avec les étiquettes XML et vous aller ensuite sur cet outil de NiceTutor (http://www.nicertutor.com/xml.cgi) pour enlever les étiquettes et ne conserver que le texte. Et voilà !!!

Exemple du vidéo de Matt Cutts :

Today's question comes from Brian, in Seattle, Washington. Brian asks, Many are talking about losses of traffic with long-tail searches." And he points to a webmasterworld url. "I was wondering if you could give us an update on what is happening with Google right now?


Caffeine update? Algorithm change? Temporary?"

Ok, fantastic question! A lot of webmasters have been talking about it, so I'm glad I have a chance to address it. Uh, this is something that webmasterworld called "Mayday", and it
sort of happened April 28 through May 3rdish, so right around the first of May, so that's
why they've been calling it Mayday. Um, it is an algorithmic change, and it does affect
long-tailed searches more than head searches. Uh, it is deliberate, and it's a quality change that's been through all the normal quality launch committee, side-by-sides, making sure that things look good from a quality perspective. So, it has nothing to do with Caffeine, although Caffeine is proceeding apace, so it's completely independent or orthogonal of Caffeine. It is an algorithm change and so there's no manual stuff involved here, this is purely our algorithms thinking that some sites are a better match for some queries than some other sites. Uh, and it's not temporary. This is something where we're trying to assess the quality of sites, we're trying to find the best sites that match up to long-tailed queries, and it's an algorithmic change that changes how we assess which sites are the best match for long-tailed queries. So uh if you're affected by Mayday, the sort
of thing to think about is, you know, go back, ask yourself: Have I got the highest-quality
site?

Am I showing up for the most relevant searches?

What sort of thing can I do in terms of adding great content, making sure that you know, people consider me an authority, that I'm not just matching something that's off-topic, or that users won't find all that useful?

But the main thing to know is, it is an algorithmic change, it's gone through the full process. Uh, we don't expect this to be temporary, there was no sort of human judgment involved with, "We thought this site was good, or we thought it was bad" instead it is algorithmic. It does affect long-tailed searches more, and after going through the entire evaluation, we did decide that it was a quality win, uh and so a few people have noticed it, but not the entire world has noticed it. Bear in mind that we make over four hundred
changes per year, in terms of actual quality changes where we're tweaking, or introducing, or improving an algorithm. So, this is one of those changes. It was a little more visible to, uh, some people who really pay attention to long-tailed searches, but we do believe it's a quality win, and we do expect it to continue going forwad.


Via Google Operating System

12 oct. 2010

Google Social tisse un peu trop large et fait un peu peur !

Voici un des mes "amis" sur Google Social et le nombre de sites visés par Google pour établir les connections entre individus :

Digg, Furl, Tumblr, identoo.com, Ziki, Blogger (Blogspot), icq.com, Picasa Web Albums, 12seconds.tv, technorati.com, openid.claimid.com, lifestream.fm, dabble.com, perssonas.com, profiles.yahoo.com, Last.fm, technorati.com, technorati.com, profilactic.com, GitHub, Google Code, Google Profile, perssonas.com, mon-ami.tinyid.us, dandyid.org, sourceforge.net, dabble.com, librarything.com, blip.fm, Ziki, dabble.com, drupalsn.com, rym.waglo.com, getsatisfaction.com, Blogger (Profile), Flickr, Google Reader, Upcoming, mon-ami.dotnode.org, Dopplr, dandyid.org, rym.waglo.com, Jaiku, gitorious.org, Vimeo, mon-ami.myopenid.com, LinkedIn, del.icio.us, plurk.com, ohloh.net, mon-ami.soup.io, mon-ami.status.net, claimid.com, Blogger (Profile), WordPress, Ziki, del.icio.us, librarything.com, lifestream.fm, technorati.com, icq.com, mon-ami.info, technorati.com, MyBlogLog, librarything.com, Flickr, backtype.com, Picasa Web Albums, Upcoming, identoo.com, wordnik.com, mon-ami.mp, mon-ami.mp, brightkite.com, vi.sualize.us, dandyid.org, YouTube, Blogger (Blogspot), jyte.com, simpy.com, sourceforge.net, odeo.com, Threadless, robin.mon-ami.info, Ziki, StumbleUpon, microrevie.ws, identi.ca, getsatisfaction.com, profile.typekey.com, Pownce, consumating.com, mon-ami.43people.com, dabble.com, librarything.com, answers.yahoo.com, Twitter, corkd.com, Wakoopa, Flickr, zorpia.com, 506084833.etsy.com, yedda.com, brightkite.com, Disqus, librarything.com, librarything.com, mon-ami.fotopic.net, evite.com, brightkite.com, LiveJournal, dabble.com, Flickr, YouTube, FriendFeed, Facebook, del.icio.us, consumating.com, intensedebate.com, Facebook, technorati.com, Tribe.net, Flickr, librarything.com, news.google.ca, librarything.com, Twitter, digital-copyright.ca, blogsearch.google.ca, plurk.com



C'est assez épeurant finalement de faire des liens entre individus des fois uniquement à cause d'un retweet (RT) !!!
Via Descary

27 sept. 2010

Jean Charest démissionne ?


C'est pas moi qui le dit, c'est la boîte de suggestions de Google.
Dans une note plus sérieuse, voici un des premiers billets que je vois sur les impacts du nouveau Google Instant qui gère les recherches en temps sur le site américain de Google.

22 sept. 2010

Ma checklist du contenu SEO d'un site

  • Générer la liste des mots-clé utilisés dans le site
  • Vérifier le volume de recherche de la forme (singulier, pluriel) de vos mots-clé
  • Sortir la liste des mots-clés référents des statistiques web
  • Vérifier le volume de recherche des mots-clé selon la clientèle cible
  • Vérifier le volume de recherche des synonymes de vos mots-clé
  • Vérifier le classement de vos mots-clé
  • Vérifier les compétiteurs sur vos mots-clé
  • Vérifier les compétiteurs sur leurs mots-clé
  • Vérifier vos mots-clé dans les balises title
  • Vérifier que chaque balise title soit unique
  • Vérifier les balises meta description
  • Vérifer la pérenité de vos contenus texte
  • Vérifier vos mots-clés dans les urls, balise heading, mots en gras et italiques
  • Vérifier vos mots-clé dans le fil d'ariane et dans les ancres des liens internes
  • Vérifier vos mots-clés dans les balises alt d'images qui servent de liens
Voir aussi Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site

21 sept. 2010

Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site

Depuis 15 ans, je crois que je n'ai jamais vu un seul site qui passait ce simple test d'accessibilité pour les moteurs de recherche et qui pourtant devrait être le defacto d'un bon site Web.
  • Le robots.txt est-il présent et que contient-il ?
  • Le htaccess est-il présent et que contient-il ? 301, 302 ?
  • Une redirection anti-canonicalisation est-elle effective ?
  • Une carte du site est elle présentée en cas d'erreur 404 ?
  • Le site a-t'il un sitemap.xml et est-il à jour ?
  • Le site dispose-t'il d'un Favicon ?
  • Est-ce que le site a des défaillances dans la programmation dynamique ou dans du /iframe/javascript ?
  • Est-ce que le site a des mots-clé importants dans du flash ?
  • Est-ce que le site a des mots-clé importants dans des images gif/jpge/png ?
  • Est-ce qu'il y a des pages qui sont a plus de 3 clics de la page d'accueil ?
  • Le site a-t'il un fil d'Ariane ?
  • Le site a-t'il un gestionnaire de contenu (cms) ? Ouvert ?
  • Les alt ont-ils des textes ?
  • Le poids du code des pages dépasse-t'il 60k ?
  • Combien de pages sont indexées ?
  • Combien de liens externes vers le nom de domaine ?
  • Le site a-t'il au moins deux outils de statistiques ? Un en temps réel ?
  • Le site a-t'il des liens brisés ?
  • En lisant un URL s'aurez-vous ce que la page contiendra ?

9 sept. 2010

Fournisseurs Internet au Québec : Vidéotron grand gagnant

Voici quatre tableaux de site Québécois bilingue qui illustre les parts de marché des fournisseurs internet. Même le dernier graphique qui représente un site hébergé chez Bell, nous indique que Vidéotron à presque toujours deux fois plus d'abonnés internet que Sympatico.




Note : Par contre pour des sites unilingue anglophone, Sympatico s'en tire beaucoup mieux. Encore notre dualité ?

6 sept. 2010

Croissance appréciable des mobiles

Les téléphones "intelligents" font finalement une percée dans le marché Web canadien, une demi décennie après l'Asie et 2-3 ans en retard sur le vieux continent.

Même sur des sites non optimisé pour les petits écrans, la croissance double en moins de 10 mois comme le montre ce graphique d'un portail communautaire.



Ou cela devient plus intéressant, c'est pour les sites reliés au tourisme où la croissance est impressionante avec près de 7 fois plus de visiteurs mobiles en 10 mois.


Ici, on voit bien l'avantage d'un site optimisé pour mobile avec une croissance du trafic de plus de 15 fois où en novembre dernier 700 visiteurs provenaient de mobiles et en juillet 2010 le traffic a atteind 12,000 visiteurs.

Si vous avez remarqué dans les graphiques précédents, les mobiles ont vraiment fait un bond appréciable depuis le mois de mai. Mai, n'est-ce pas au lancement du iPad ? Oui, mais le iPad même avec une troisième ou quatrième place dans les référents, ne semble pas la cause du spectaculaire bond dans les statistiques. Je soupçonne plutôt la compétition accrue dans les telcos et la baisse des prix des forfaits "data" des fournisseurs.

Les parts de marché

APPLE. Steve Jobs domine outrageusement chez tous mes clients et détient la grosse part du marché avec le iPhone entre 49% et 60%, le iPod autour de 22% et le iPad qui pointe depuis mai avec près de 18% des parts de marché. Ce qui fait que Apple détient pour le moment 90% du marché et que Android qui supposément avait fait des ventes supérieures aux produits I, ne performe pas très bien avec de 2 à 3% de part de marché sur les sites Web ! Possiblement que les abonnés de la Pomme sont plus fortunés et surf plus avec leur cell.



Note: Le mobile ne représente encore que de 1% à 3% du trafic, mais je suis certain que la barre des 5 à 10% devrait être atteind au début de 2011.

23 juin 2010

Truc simple pour diagnostiquer votre indexation et positionnement Web

Hé oui, on est en 2010, plus de 15 ans après la naissance de la toile, et plusieurs personnnes ne savent pas encore comment savoir si leur site a un problème d'indexation ou de positionnement. L'indexation est tout simplement la présence ou l'absence de votre site dans les base de données des moteurs de recherche. Le positionnement c'est être présent et être en bonne position, dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans ce cas-ci nous allons voir qu'il y a tout de même indexation, mais un très sérieux problème de positionnement.

Truc hyper simple pour vérifier votre indexation :

  1. Aller sur une page de votre site
  2. Sélectionner une phrase d'au moins une dizaine de mots
  3. Copier le texte (sans puce ou boulet)
  4. Aller dans Google
  5. Ajouter un guillemet au début de la case de recherche et coller votre texte (le guillemet final n'est point nécessaire)
  6. Si votre site n'apparaît pas vous avez un problème de positionnement
  7. Cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées"

Étape : 1-2-3


Étape : 4-5-6


Étape : 7
Finalement le site apparaît (en bas ici), mais pourquoi il n'est pas dans la première recherche ? Dans ce cas-ci, cette dame a utilisé les services d'une boite qui offre un service de location de site pour son secteur d'activité, - et qui malheureusement pour elle -, réplique exactement les mêmes textes pour tous ses clients !!! Donc, Google pénalise ce type de pratique et ne liste qu'un seul site qui utilise cette phrase.

17 juin 2010

Rêve de convaincre un jour un client d'avoir le dixième de ceci en veille internet

Trop drôle de voir ceci après avoir fait un devis sur un client qui a 5 millions de visiteurs par mois et qui n'a même pas le millionième des informations statistiques et de veille que Gatorade a!!!

9 juin 2010

Étude de cas de veille 2.0 et de bonne représentation

Je suis tombé sur cette discussion dans un forum spécialisé sur les systèmes d'aspiration centralisée et j'ai été un peu surpris par la très bonne communication entre un représentant d'une firme d'aspiration centralisée et une cliente potentielle.

En fouillant un peu plus dans ce même forum, j'ai aussi vu comment ce représentant a dû faire face à une critique négative sur sa marque. Il s'en est remarquablement bien tiré!

Ce fera un bon exemple pour mes clients qui se lancent dans l'aventure du 2.0, c-a-d d'ouvrir ses communications bi-directionellement.

3 juin 2010

Sécurité sur Facebook : Sécuriser vos accès

Il y a de plus en plus de piratage de compte Facebook. Voici un moyen simple d'en être avisé rapidement :

  1. Ouvrez le menu votre compte
  2. Sélectionnez modifier votre compte
  3. Cochez Oui si c'est votre propre ordinateur (et non pas celui d'un café internet ou d'une bibliothèque
  4. Déconnectez-vous de Facebook
  5. Reconnectez-vous
  6. Entrez un identifiant pour votre ordinateur
  7. Cochez "Ne plus me poser la question depuis cette ordinateur" si vous ne voulez pas recevoir un courriel à chaque connexion.
  8. Vous pouvez répéter les point 4 à 8 pour un nouvel ordinateur.
  9. Ainsi si quelqu'un se branche sur votre compte à partir d'un autre ordinateur vous serez automatiquement avisée et vous aurez peut-être le temps d'aller changer votre mot de passe, sinon au moins vous pourrez aviser Facebook avant que le petit malin ne fasse trop de dégats à votre image !

30 mai 2010

Danger pour Wall Street et les courtiers ordinaires ?

Je trouve surprenant que Google où tout autre compagnie qui a accès à des milliards de données en temps réel puissent avoir leur propre équipe boursière ? Le FTC dort-il au gaz ?

Quand tu as entre tes mains la plus grande base de données des intentions des consommateurs à travers la planète et que tu puisses mettre dans la même compagnie une équipe boursière il me semble que ceux-ci jouissent d'un ÉNORME avantage versus tous leurs compétiteurs, non ?

11 mai 2010

Google / DoubleClick se surpasse en France

Et vive la France...
Cliquez sur la capture d'écran pour agrandir

... et l'annonce anglaise sur un site d'un dictionnaire français !!!

26 avr. 2010

Taux de clics sur bannières dans le monde

L'étude Comscore nous révèle ce tableau sur les taux de clics à travers le monde :



Oui, oui, je sais, le taux de clics n'est pas tout mais deux choses me chicote. Des phrases comme celle-ci que j'ai traduite au mieux de ma connaissance de la langue de Shakespeare:
Dans une récente enquête européenne [i] par comScore, les visiteurs qui ont vu une annonce d'affichage ont été 72% plus susceptibles de visiter le site Web d'un annonceur et 94% plus susceptibles d'exercer une activité de recherche sur la marque de l'annonceur que ceux qui ne voyaient pas les annonces.
C'est quand même assez rigolo non ?

La deuxième est :

Est que vous croiriez un sondage sur les élections fédérales canadienne à venir fait et payé par la firme de relation publique du Parti conservateur ? Alors, pourquoi on ne voit quasiment jamais d'études universitaires, ou indépendantes, sur les bannières ?