26 mars 2013

Étude SEO un peu surprenante

Voici une étude qui analyse les cinq meilleurs résultats sur Google pour 100 expressions-clés.
C'est plutôt rare que certains des points me surprennent énormément. Voici trois des points bizaroïdes :
Nombre de liens externes

Signaux sur les réseaux sociaux

Nombre de mots par page pointée.
Cela ma vraiment surpris. Mais en lisant les commentaires, l'auteur de l'étude nous a mis un échantillon des mots-clés utilisés:
drink more water
living with diabetes type 2
math advice for parents
draw equilateral triangle
face lotion for babies
ski in powder
type of fish to eat
health insurance for students
press release distribution service
writing a screenplay
bachelor’s degree in business
dreamweaver website templates
where to buy nexus 7
hollywood homes tour

Comme on le remarque, beaucoup de ces mots-clés sont "livresques" ou encore un peu encyclopédique. Donc, on retrouve un peu de Wiki, passablement de About.com et autres sources encyclopédiques dans les résultats ce qui fait que les chiffres ici sont passablement "boosté" !

Le SEO et les pays de l'est

Très rarement nous trouvons des articles sur le SEO en Russie et dans les pays de l'est.
C'est assez instéressant et assez loin des techniques "saines" de SEO de l'ouest. Évidemment on savait que Yandex eavec la côte là-bas et que l'achat de liens externes étaient courant, mais à ce point c'est un peu surprenant.
Voyage SEO avec Google et Yandex en Europe de l’Est

18 mars 2013

Formulation de l'appel à l'action et tests A/B

Trouver la formulation du bon "call-to-action" est primordiale pour convertir votre visiteur en client. Cet aspect est très souvent négligé par les concepteurs de sites Web. Je me rapelle au début des années 2000 ou la plupart des journaux en ligne mettaient des petites flèches comme ">>>" ou "..." comme La Presse et Radio-Canada qui l'utilisent encore mais au moins maintenant ils mettent maintenant aussi un lien vers l'article sur leurs titres.

Voici une dizaine de tests A/B qui vous feront peut-être revoir vos formalation de l'appel à l'action.

16 mars 2013

Intéressante étude sur les vignettes dans les résultats de recherche

Comme je l'avais déjà mentionné à plusieurs clients, les vignettes attirent un taux de clic bien supérieur lorsqu'elle sont présentes. Voici une étude sur un "click test" qui nous le prouve.

Ces deux graphique sont tout de même éloquent :

Sans vignette

Avec vignette sur le 3ème résultat


J'ai hâte de voir une autre étude qui comparerait aussi les résultats avec granularité.

7 mars 2013

L'altération de vos recherches par Google

Je mentionnais hier à un éditeur d'un magazine en ligne que ses rédacteur devrait toujours faire une recherche avant de titrer leur article. Il en a semblé surpris et pourtant c'est maintenant essentiel car Google altère maintenant assez fortement vos recherches dans certains cas. Pourquoi ? On se doute que c'est pour mieux apparier vos mots-clés avec ceux des annonce Adwords. Vraiment Google pousse le bouchon passablement loin !

Source : SEOBOOK Et c'est aussi vrai en français mais à moindre échelle.

6 mars 2013

Les changements de Google en 2012

Voici un bon résumé des changements apportés aux algorithmes de Google en 2012 avec les mise à jour de Penguin et Panda.
SEO eCommerce
Source : FuzzOne