25 avr. 2013

Google Shopping dans les résultats fait mal aux commerçants

Google Shopping qui est passé en mode payant depuis quelques mois apparait depuis le 13 février dernier dans des encadrés assez envahissant dans les résultats de recherche dans certains pays.

En Angleterre

En France

En Angleterre, Danemark, France, Japon, Espagne, Pays Bas, Brésil, Australie et Suisse ces encadtrés y apparaissent sur certaines requêtes et comme vous le voyez dans le cas de la France, ces encadrés prennent énormément de place dans les résultats.

Selon certaines sources certains sites ont perdu jusqu'à 66% de leur clientèle depuis l'apparition de ces nouveaux encadrés.

Google semble vouloir faire de la concurrence à Amazon mais aussi à ses propres Adwords. J'ai hâte de voir l'évolution de ce fait et de la réponse des utilisateurs de Google !

Pour mieux comprendre le nouveau modèle payant de Google Shopping.

24 avr. 2013

Google : Refonte discutable des présentations des résultats

Pour avoir accès maintenant à la page en cache, il faut maintenant cliquer sur une minuscule flèche verte pour y avoir accès. L'aperçu instantané est maintenant aussi disparu, ce qui me fait moins de peine.
C'est exactement la même petite flèche que sur Bing ?

22 avr. 2013

Millième client formé

La semaine dernière j'ai formé mon 1000ème client en 17 ans. En fait c'était un groupe de cinq en formation à distance par Skype avec partage d'écran et note de cours. Pour être plus précis, cela ne compte pas les conférences où ce nombre aurait été bien supérieur.

Cooment se déroule mes formations?

Dépendamment de la taille du client et de ses besoins, cela se procède habituellement de 2 façons.
  1. Pour les boîtes Web, agences de publicité, agences gouvernementales ou grandes entreprises c'est habituellement un audit du ou des sites, suivit de deux guides/rapports qui son habituellement subdivisés par corps de métiers Web. Un guide technique qui couvrent les divers points du/des sites et un guide sémantique/marketing/médias sociaux. Ensuite la formation se fait par bloc de une à trois heures selon les corps de métiers impliqués dans le/les sites. Normalement, le chargé de projet ou chargé de compte, lui suit tous les blocs de formation.
  2. Pour les petits clients c'est habituelllement un audit avec un ou deux guides qui parlent des points techniques et sémantiques mais qui se concentre sur leur site spécifiquement.


 Durée des formations ?

De 3 à 8 heures par jour et rarement plus de 16 heures pour les très gros clients.



Voici quelques clients formés dans mes dix-sept dernière années :

Desjardins Sécurité Financière, La SEPAQ, ATRAQ, SATQ, Tourisme-Charlevoix, Radio-Canada (3x), TFO, TQS, Taleo Corporation, Cyclovac, Blax, SAT, M-Biance, Creo, Têtes à Claques, Adviso, Ixmedia, Cosette (2), BBDO, Fjord intéractif, VDL2, Why Not Blue, Croix Bleue, Patrimoine Canada, Ministère Affaires Indiennes, Ministère Anciens Combattants, Le CRIM, Réseau d'Âge, Hébergement Charlevoix, Têtes à Claques, Adviso, Autonet, AgentSolo, etc.

Et le coût ?

Une farce comparé à la concurrence. De six cents (pour les très petits clients) à quelques milliers de dollars. La moyenne se situe de 1,200 à 2,500$.

3 avr. 2013

SELO comme dans Search Engine Local Optimization

Anecdocte/ : Je reçois ce matin un message téléphonique d'une Snowbird inconnu de Floride : "Ici Colette, pouvez-vous me rappeler au (954) xxx-xxxx pour Google."

Hum... Kossé cé ça ? Je rapelle Colette et elle m'explique qu'elle à cherché sur Internet "Google, Internet  et des villes de sa région" et qu'elle a trouvé mon no. de téléphone et qu'elle voudrait avoir un numéro de Google Voice. Assez sidéré que j'ai été. /Anecdocte

Pourquoi un nouvel acronyme comme SELO. Parce que le service à la Pages Jaunes qui a été dans Google Maps, ensuite Google Local, ensuite Google Place, est ... maintenant Google Places for Business. Fiou ! Pas facile de si retrouver et cela implique maintenant plusieurs services. Une simple inscription à un endroit ne suffira plus. Il faudra y mettre le temps et l'expertise.

Hier ce lancement (aux États-Unis et pour l'instant pour les chanceux qui ont reçu un compte test) qui combinera aussi Google +, si vous y aviez un compte. Et si oui, les résultats de ce combo pourra aussi apparaître dans les résultats de Google comme le nombre de cercle que vous partagé, les avis, etc...

Donc une bonne optimisation de tous ces services auront comme bénéfice un bon rayonnement Web grâce au SELO.

1 avr. 2013

Déceler vos mots-clés Not Provided dans Google Analytics

En octobre 2011, Google a subitement eu une illumination sur la confidentialité pour les utilisateurs de son moteur de recherche. La conséquence pour les propriétaires de sites ? De beaux caviardages des mots-clés utilisés en recherche. Dans les premier mois on avait environ 15 à 18%, puis 40% et voici maintenant ce qui parfois peut vous arriver. Ici, 8 sur 10, et même 22 mots-clés sur les 25 premiers sont caviardés (not provided).

Bon ok, il y a toujours la variable secondaire (secondary dimension) -> Page de destination (landing page) mais ce n'est pas très précis sur l'expression-clé exacte utilisée lors de la recherche.

Comme plusieurs d'entre-vous l'on remarqué, j'ai des données supplémentaires dans mon tableau les (1), (2),..(7), et (10) sont tirées d'un filtre installé pour avoir la position de ces mots-clés dans les résultats de Google. Je suis assez surpris que ce filtre fonctionne encore depuis la mise en place de cet excès '"d'intimité" de Google.

Quoi qu'il en soit, avec la variable secondaire, le filtre sur la position des mots-clés et une recheche sur ce mot-clé pour valider sa position, on commence à pouvoir avoir une bonne idée des mots-clés performants.