28 mai 2013

Les tableaux de bord Analytics sont de très précieux outils

Voici  ma dernière création. Avoir en un seul tableau de bord plusieurs informations centralisées sur une seule page pour avoir les statistiques des vos réseaux sociaux.dans Google Analytics.

Tableau de bord réseaux sociaux
Veuillez m'écrire par courriel pour y avoir accès si vous le trouvez intéressant.

27 mai 2013

Design Parallax : Le dernier joujou des designers et publicitaires Web pour remplacer Flash

Le design parallax est très à la mode dans les boîtes Web "trendy" en ce moment. Surtout si ses principaux dirigeants viennent du monde de la pub, il y a de bonnes chances qu'ils bandent là-dessus... Un peu comme à l'apparition du Flash de Macromédia en 96 et devenu populaire en agence vers 98-99 et qui perdura jusqu'en 2010.

Les problématiques du design parallaxe

La conception de sites Web en parallaxe n'est simplement pas SEO-friendly. En raison de la nature des sites Web fait en parallaxe, tout le contenu du site est habituellement sur une seule page. Cela signifie que vous manquez l'occasion de définir d'importantes données; comme les balises titre, balises meta-description et balises H1/H2 dans le site, qui sont un des facteurs plus importants pour déterminer le classement de la page dans les moteurs de recherche.

En prime le temps de chargement du site qui parfois atteint plus de 5 secondes et j'en ai vu jusqu'à 13 secondes sur haute vitesse cablé !!! Et très dur à mettre en responsive design pour les tablettes et mobiles.

Voici un exemple du point de vue moteur de recherche en réponse à un client de la part d'un site en parallaxe:

- Le client demande au moteur un service très spécifique pour comblé ses besoins.
- Le site en Paralaxe lui répond : Voici l'histoire de ma compagnie, les biographies de mes employés, la liste de mes produits et services, mes réalisations ou mon portefolio, la location de nos points de ventes et les façons de nous contacter.

Disons que le client est déjà chez vos compétiteurs car tout déblatérer, comme le fait un site parallaxe, n'est pas une réponse proprice et ne vous positionnera jamais pour des requêtes pointues qui sont en très grande majoritées celles qui convertissent le mieux un visiteur en un client.

Voici un exemple de site en parallaxe :

Très beau et pour une marque de jus très hip et à la mode mais avec une campagne marketing énorme pour l'appuyer : http://activatedrinks.com/

23 mai 2013

Le nouveau Google Maps et le SEO

Avec l'arrivée imminente du nouveau Google Maps on se rend compte de l'utilité de parler de services ou produits connexes dans nos site Web.

Un des secteurs le plus évident est le domaine touristique mais cela aussi vaut dans beaucoup d'autres secteurs. Voici une recherche effectué sur Google Maps avec comme requête "croisière aux baleines, La Malbaie" :
Plusieurs auberges, hôtels et camping sont affichés sur la carte car dans leur site Web ils ont une section "Activités" où il mentionne les croisières aux baleines dans la région.
Cela met en évidence de parler de sujets autres que ce que l'on a principalement à vendre sur son site. Plus on donne d'importance au sujet dans ses pages, et en prime si l'on a une page Google+, plus le point rouge sera volumineux. Les icones avec un carré indique les fournisseurs de croisières.

20 mai 2013

Optimisation Web d'un site existant versus refonte optimisée

Voici une étude cas typique d'optimisation versus refonte avec optimisation

Voici le rapport des visiteurs d'un site d'un de mes clients avec qui je fais des affaires depuis 2008 pour ses clients et en 2010 pour un de ses propre sites.

À l'époque il avait en moyenne 15 à 19,000 visiteurs par mois et après quelques interventions étalées sur une années on a atteind les 30 à 35,000 visiteurs. Ensuite avec quelques modifications supplémentaires nous atteignons le seuil des 40,000 visiteurs mais on plafonne pour 6 mois.

Finalement avec le lancement du nouveau site optimisé (2ème flèche rouge) nous atteignons les 77,000 visiteurs/mois avec un taux de rebond diminué de 3%. Il faut dire sur ce dernier point que la page Facebook aussi créée amène près de 16% du trafic a elle un taux de rebond supérieur.

Voici un comparatif sur un mois en début de mandat et aujourd'hui :

À quel coût pour mon client ? Moins de 3,700 $ en 3 ans et demi avec une page Facebook en prime.

Morale : Repartir en neuf est souvent plus efficace et beaucoup plus rapide pour atteindre vos objectifs.

Il y a près de 500 millions de requêtes par jour posées à Google que le moteur de recherche n'avait jamais vu

Quelques autres statistiques intéressante ici provenant de John Wiley qui est designer en chef dans la division recherche chez Google :


  • Google dit qu'il a trouvé 30,000 milliards (30 trillions mais je hais ce mot ;-) d'adresses uniques sur le Web, c-a-d ; sites Web, applications web et autres bidules connecté à Internet.
  • Chaque jour, les robots de Google visites 20 milliards de site par jour.
  • Google traite les 3,3 milliards de recherches chaque jour.
  • Google traite les 100 milliards de recherches chaque mois.


Source : Business Insider

Internet : Le Québec 7 points en retard sur le reste du Canada

Tout de même surprenant cette étude conjointe du Bureau de la Télévision (BTV) et de BBM Analytics présenté par Emarketer.


On écoute un peu plus la télé et la radio mais heureusement pour certains on lit plus les journaux !

8 mai 2013

Réseaux sociaux : Des pires pratiques aux meilleures

Je suis tombé aujourd'hui sur un billet évocateur des pires pratiques et aussi sur une excellente présentation :

Un exemple des pires pratiques

Les entreprises se sont-elles égarées sur les médias sociaux ?

Ici j'aurais bien aimé savoir de quelle boîte parle ce billet dans la présentation ?

Un exemple des meilleures pratiques dans cette étude de cas



Cette présentation d'une étude de cas de Guillaume Brunet est vraiment géniale tant dans sa présention que dans la qualité. C'est très rare de pouvoir comprendre une diapo à 99% sans avoir à assiter à la présentation par son auteur. Bravo !

Les pages d'affaires de Facebook sont de moins en moins performantes

Vous avez travaillé fort depuis 2-3 ans pour vous monter une belle base de fans de votre pages d'affaires de Facebook et vous penser qu'une grande partie de vos 4000 fans durement acquis veront vos publications de votre page.

Déchanter ! C'est maintenant entre 1% et au gros maximum 10% depuis l'automne dernier et dernièrement l'algorithme EdgeRank de Facebook a été modifié et c'est plutôt entre 1% et 5% depuis février.

Pourquoi ?

Pour engranger plus d'argent avec les "promoted post" qui eux vont apparaître sur les fils d’actualités de vos fans et qui ont été lancés l'été dernier.

Cela explique en partie la montée des petits nouveaux comme Pinterest, Instagram et la plus grande utilisation de Google+ et Linkedin.

Source :
Forbes
VB Social