12 janv. 2014

La Chine prend sérieusement les devants sur le Web

Pendant des années, Hugo Barra a été un des cadres des plus visibles chez Google. Il a été un chef de produit pour son équipe du système Android. Chaque année, à la plus grande conférence de Google, Google I/O, Hugo Barra a montrer les plus récentes nouveautés de Android au monde entier. Puis, en août 2013, Barra a quitté Google de travailler pour une entreprise chinoise. En décembre, il a donné une conférence au Web Tech à Paris en expliquant comment il a été totalement époustouflé par la dynamique chinoise des nouvelles technologies et du système d'éducation.

Voici sa présentation du Web Tech de Paris en décembre  2013 publié dans le Business Insider:



Les chinois sont incroyablement éduqués avec 8 millions de diplômés par an — plus qu'aux États-Unis.

Le revenu des chinois est de plus en plus élevé. Il a triplé au cours des 8 dernières années.

La Chine a au moins 122 milliardaires, deuxième après les États-Unis.

La Chine a 600 millions d'utilisateurs Internet - avec 50 % de croissance en 3 ans.

Les énormes et récentes IPOs du marché boursier chinois.

 Les entreprises Internet chinoises ont un bassin énorme d'utilisateurs. MAU est l'accronyme de « monthly active users », QZone en a 600 millions !

 Alibaba, propriété de Taobao, - un site de shopping en ligne -, est deux fois plus important que eBay et Amazon combinés

Le jour de la fête appelée « Jour des célibataires » Taobao a fait plus de deux fois de ventes que tous les sites de commerce électronique américains ont fait avec le « Cyber Monday ». 

Certains sites comme JD, effectue la livraison en seulement 3 heures.

 JD a une application, où vous pouvez voir où est le livreur avec votre commande.

Alipay est comme Paypal aux États-Unis, sauf que c'est beaucoup plus gros et plus versatile. Ont l'utilise même pour payer son taxi.

Weibo est comme Twitter, sauf qu'il est beaucoup plus gros. Barra avait 6,000 followers sur Twitter quand il était aux États-Unis. Après deux mois en Chine, il a déjà 200,000 adeptes sur Weibo.

Hugo Barra utilise WeChat pour gérer tous ses réseaux sociaux. Il l'utilise comme téléphone, courriel ou messagerie texte. WeChat a également une application semblable à Instagram.

L'« Uber of China » est une application surnommée Didi. Avec elle, vous laissez un message vocal au chauffeur d'un  taxi pour lui dire où aller vous chercher, ou vous désirez aller et vous s'aurez combien il vous en coûtera.

Momo est une application de "dating" qui que vous permet de parler à des étrangers qui sont à proximité de vous. Il y a 100 millions d'utilisateurs.

Barra dit qu'il aime la Chine et est en train d'apprendre à parler la langue. Ici, il est à sa place favorite de dumpling.
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10 janv. 2014

Commerce électronique : La Chine en première place mondiale en 2013

L'année 2013 se souviendra comme celle de la Chine qui a dépassé les États-Unis comme plus grand bassin pour le commerce de détail numérique du monde. L'an dernier, les acheteurs chinois en ligne ont dépensé... RMB 1,3 billions en ligne (234,7 milliard $ca, - voir note 1 -), une somme qui a augmenté de plus de 70 % par an depuis 2009 et devrait continuer sur sa trajectoire étonnante, qui atteindra 3,3 billions de RMB (593 milliard $ca) en 2015 (voir Figure 1-2). Le commerce de détail numérique a transformé sérieusement les habitudes d'achat , ouvrant d'immenses possibilités pour les détaillants et marques a prêter attention aux changements de marché et à la modification du comportement des consommateurs.



Source : Bain & Company 

La Chine est aussi numéro 1 en commerce 1.0 ;-) selon le journal Le Monde.

Note 1 : Il s’est dépensé 21.3 milliards $ en ligne au Canada en 2012 et 225.5 milliards $ aux Etats-Unis sur la même période.