28 avr. 2014

L'Asie en tête de la révolution mondiale du paiement par mobile


  • 46% des consommateurs en Asie-Pacifique utilisent leur mobile pour acheter des biens et services, plus que dans toute autre région (soit 27% en Europe et uniquement 17% en Amérique du Nord).

  • 42% des consommateurs d'Asie-Pacifique qui utilisent leur mobile pour acheter des biens et services veulent en faire plus, plus que dans toute autre région (dont 24% en Europe et 15% en Amérique du Nord).

Ce n'est pas un hasard que l'Asie est le leader mondial quand il s'agit de l'adoption des paiements mobiles. Trois grandes forces sont le moteur de ce changement:
  • Plus de téléphones intelligents: La Chine, déjà le plus grand marché du "smartphone" du monde, est près d'ajouter 400 autres millions de téléphones intelligents en 2014.
  • Qui a la croissance la plus rapide en ce moment.?  L'Inde, avec une croissance de 167% au Q4 2013 (Gartner, Janvier et Février 2014)
  • Consommateurs non bancarisés. Dans de nombreux pays d'Asie, la pénétration du mobile dépasse l'accès aux services bancaires traditionnels. Il ya environ trois fois plus de téléphones mobiles que il ya des cartes bancaires en Chine (MasterCard, Septembre 2013)
  • Culture de périphérique: L'absence des technologies traditionnelles, - qui prévalent dans le nord de l'Amérique et de l'Europe (oui, nous parlons de PC) - , ont entraîné millions de consommateurs asiatiques à adopter le téléphone intelligent comme un portail principal de l'espace en ligne, et - de plus en plus - un assistant de vie.

Les forces structurelles profondes peuvent être le moteur de la montée du paiement par mobile en Asie.

Mais au fond, les tendances sont sur les personnes - et leurs besoins -, fondamentalement et immuablement profonds, soit les besoins et les désirs parfois compulsifs.

Les forces qui incitent au paiement mobile en Asie sont de nouvelles façons de servir les besoins et désirs, et cela signifie que les méthodes de paiement sont:

  • Rapide
  • Plus pratique
  • Plus sécure
  • Autorise l'accès à de nouveaux types d'informations personnalisées et  décisionnelles
  • Autorise l'accès à de nouveaux services, ou de nouvelles combinaisons de services
En bref, les consommateurs veulent - et peuvent de plus en plus -  d'un monde rempli de paiements faciles et rapides.

24 avr. 2014

Le point faible de la majorité des sites ayant des points de vente

Au moins 90% des sites manufacturiers ou toute compagnie qui a des; points de vente, distributeurs, détaillants, marchands ou revendeurs, n'optimisent pas correctement cette section de leur site. C'est pourtant la section de loin la plus importante pour la vente !

J'ai testé plusieurs types de sites, de l'électronique à l'alimentation et j'ai aussi fouillé dans les portfolio d'agence SEO et je n'ai rien vu de vraiment satisfaisant quoique ces derniers sont légèrement mieux, mais en général c'est vraiment pathétique comme gestion SEO de ces sections qui sont pourtant primordiales pour le business.

J'ai décliné 4 grandes méthodes primaires pour fournir cette information essentielle pour le manufacturier et ses points de vente :

Le simple formulaire

Cette méthode est archaïque et est totalement à proscrire. Aucune information directement accessible aux internautes et surtout aux moteurs de recherche en plus de monopolisé une ressource humaine pour rien dans la majorité des cas.


La recherche par code postal

Une méthode rapide pour accéder rapidement à l'information. Un seul hic au Québec, le fleuve St-Laurent !
De Hull en passant par Montréal jusqu'à Sorel c'est très performant, mais plus on va vers l'est, plus les résultats peuvent être frustrants. Ici à La Malbaie j'obtiens dans la majorité des cas des résultats de 10 à 50 km à vol d'oiseau par défaut. Mais par la route, ce rendre à Rivière-du-Loup ou Kamouraska comme souvent proposé ici, c'est 4 à 5 heures de route alors que Chicoutimi est à moins de 2h comme Québec d'ailleurs. Donc le long du St-Laurent, où la majorité des Québécois vivent, c'est parfois un peu décevant.

Les répertoires

Le répertoire par zones géographiques est une solution très bonne pour le SEO mais fastidieuse pour l'utilisateur car elle nécessite souvent plusieurs clics pour finalement trouver le vendeur.
Quand je dis très bonne pour le SEO, c'est vraiment le cas, quand les infomations géo-locatives sont bien structuré et implanté dans le texte et dans les balises Html et évidemment avec des microformats.

La carte Google Maps

C'est très pratique et ergonomique, mais quand elle n'est pas combiné avec la recherche par code postal c'est pitoyable pour le SEO surtout si les résultats n'apparaissent que dans les bulles.

Le choix idéal

Une combinaison des trois dernières solutions avec un focus sur les répertoires bien délimités par régions et villes et surtout une page spécifique pour chaque; points de vente, distributeurs, détaillants, marchands ou revendeurs.

 Conclusion

Quand c'est bien fait, selon mon expérience avec mes clients, c'est de 40% à 3,500% d'augmentation des ventes avec une moyenne autour de 150%. Cela dépend de l'état initial de cette section. Et le plus surprenant c'est que ce n'est pas dispendieux à mettre en place et que l'amortissement se fait en quelques mois à peine !

17 avr. 2014

Mobiles et tablettes: Metteriez-vous dans votre magasin vos produits à 5 pieds du sol ?

Non je ne palerai pas d'inondation ici.

C'est une analogie à l'indiférence d'une très grande majorité des sites Web qui ne se soucis pas de leur clientèle (persona) qui utilise les téléphones intelligents ou les tablettes. Le "5 pieds du sol" correspond à peu près au nombre de clients qui aurait difficilement accès à vos produits (ou services) sur votre site Web qui n'est pas adapté aux mobiles.

Hier je vous présentais un billet où 27% des visiteurs d'un client utilisaient ces appareils avec un comparatif sur une année pour les trente derniers jours.

http://intercommunication.blogspot.ca/2014/04/les-mobiles-represente-maintenant-27-du.html

Comme ce client était dans un domaine spécifiquement niché aux utilisateurs de mobile, je vous présente ici un autre cas. Ce client est un portail communautaire qui lui est moins susceptible d'avoir une clientèle techno.


Tout de même tout près de 25% des visiteurs qui ont utilisés un mobile ou une tablette le mois dernier.

Aux États-Unis

Voici des chiffres de nos voisins de Restive Labs qui eux sont un petit peu mieux :
  • 36% des sites évalués sont sensibles aux mobiles, de ceux-ci environ 60% ont des sous-domaines dédiés aux mobiles, domaines dédiés ou sous-répetoires spécifiques.
  • Seulement 6% de tous les sites sont considérés comme rapide ou de haute performance, le reste étant considéré comme lent ou à faible rendement. Seulement 3% de tous les sites sont à la fois sensible et rapide.
Ici je n'ai pas trouvé de chiffres spécifiques aux sites Web sensibles, mais le Cefrio nous mentionne qu'en 2013, 52% des Québécois possèdait un mobile ou une tablette. Mon pifomètre me dit, - je n'ai pas utilisé mon petit doigt suite à l'élection récente -, que moins de 20% de sites Québécois sont sensibles aux mobiles.

Conclusion

Donc il y a 2 choix le site adaptatif ou réactif (responsive design) ou le site spécifique aux mobiles. À mon avis le premier est de loin la meilleure solution, si il est minutieusement programmé, car il ne nécessite pas un déboublement des tâches de conception, maintenance et veille.

Pour avoir un site réactif et performant aux mobiles je vous conseille une très bonne piste qui est le RWD Summit (Responsive Web Design).







16 avr. 2014

Les mobiles représente maintenant 27% du trafic sur le Web

Je dois mentionner au débart que cette statistique s'applique pour un très gros site Québécois du domaine touristique qui est plus suceptible d'attirer de la clientèle mobile qu'un domaine comme disons l'immobilier. Voici donc un comparatif d'un mois sur l'année précédente avec un échantillonage d'un peu plus de 400,000 visites.


Je suis surpris du déclin de 13% des Desktops et je crois que la grande partie de ce déclin vient principalement des tablettes.