| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


7 juin 2006

Dico : Cannibalisation Web

Historique de la Cannibalisation Web ?

C'est ma définition/traduction de la parade "mirroring" utilisé par les optimisateurs peu scrupuleux de l'époque pré-marketing Web pour avoir le plus de résultats possibles dans la première page de résultats des moteurs de recherche. Ces gens dupliquaient tout simplement et intégralement de nombreuses pages de leur site sur deux ou de multiples noms de domaine différents pour accaparer le maximum de résultats dans la première page des moteurs de recherche.

Cette expulsion massive des optimisateurs peu scrupuleux (black hat) utilisant cette technique est apparu à ma souvenance pour la première fois dans le monde de l'optimisation Web il y a quelques années lors de la célèbre mise à jour des algorithmes de Google prénommé par Brett Tabke le "Florida update" il y a 3 ans en à la mi-novembre. Un vrai tsunami. Comme vous le voyez dans le liens ci-haut, c'est tout de même près de 60,000 pages et des dizaine de milliers de "post dans les forums spécialisés qui ont été ébranlé de ces techniques douteuses à l'époque et qui ont été plus ou moins évacués des moteurs de recherche.

Pourquoi je reviens sur cette très vieille affaire, dixit à l'échelle Internet ?

En analysant aujourd'hui la communication Web d'un nouveau client, j'ai remarqué que son nouveau site spécifique pour mieux développer son produit vedette avait utilisé en partie les mêmes textes que sur le site mère. Erreur ! Même si les pages du nouveau site sont tout de même indexées par Google (donc pas totalement bannies), elles n'apparaissent jamais dans une recherche très spécifique du style "dix mots-clés entre guillemets" qui pourtant sont tous contenus dans les pages des deux sites? Seul le site de la maison mère apparaît dans les résultats !

C'est me semble-t'il plus pénalisant depuis le nouveau update du mois de mars par Google surnommé Bigdaddy qui semble encore plus tatillon sur cette pratique. Et je trouve ça parfaitement logique et même très bien.

Si l'on transpose cela dans la vraie vie : Je connais pas beaucoup de succursales de Jean-Coutu de la côte-nord ou du Lac St-Jean où on utiliserait le même phrasé pour me répondre sur une question que si je contactait le siège social de l'entreprise.

Diversifiez votre écriture rédactionnelle selon votre clientèle. Dans le site du siège social vous pouvez utiliser un style d'écriture plus généraliste et de langage plus soigné et dans vos sites spécifiques et/ou régionaux, utilisez un style plus technique et s'approchant plus du language populaire en décrivant les problèmes et solutions que vos produits et/ou services solutionnnent !!!

Technorati Tags: , ,

2 juin 2006

Surf qui peut 2006



Agréable rencontre hier à l'événement Surf qui peut 2006 sur une superbe terrasse de l'île des Soeurs organisé par l'IAB, Canoe et Sympatico /Msn.

J'ai été surpris de la meilleure compréhension du médium internet par les intervenants marketing que par le passé ou lorsque je mentionnais "Skype" ou "Firefox" dans une conversation on me prenait pour un martien. Il y a de l'espoir !

24 mai 2006

Statistiques Web : La perfection n'existe pas

Hits, session d'utilisateur, visiteur, fichier, site, pages vues et visiteurs unique sont tous des termes employés dans les outils de statistiques Web. La plupart de de ces outils ne sont pas adéquats ou mal configuré.

Les chiffres obtenus peuvent souvent varié du simple au quintuple (et plus) selon les solutions employées. Voyons les 2 principales méthodes d'acquisition des statistiques :

Fichiers journaux (log files analyzer)

L'ancêtre des métriques Web. Le fichier journal est un fichier contenant les connexions demandées par les utilisateurs d'un site Web. Logeant sur le seveur Web, ce fichier comprend diverses informations comme; l'adresse IP, la date et l'heure, le document demandé, les code de statut du transfert, le nombre de kilo-octets transféré, etc.
[127.0.0.1 - frank [10/Oct/2000:13:55:36 -0700] "GET /apache_pb.gif HTTP/1.0" 200 2326]
À partir de chacune de ces lignes d'entrée du fichier journal, le logiciel d'analyse nous brosse des rapport un peu plus conviviaux.

Avantages
  • Peu onéreux
  • Souvent installé par défaut chez les hébergeurs
  • Archivage simple
  • Consultation sur la période souhaitée
  • Détection aisé des erreurs de transfert et précision de la bande passante utilisée
  • Rapport configurable à souhait
  • Contournement aisé des murs coupe-feu
Inconvénients
  • Sur des sites à grand trafic, le temps d'analyse des fichier journaux peut-être très long
  • L'analyse des fichiers doit être fait sur un réseau interne contenant aussi un serveur de noms de domaine
  • Assez grande imprécision des statistiques dû aux serveurs cache des FAI
  • Difficilement configurable pour sites à serveurs multiples
  • Mauvaise détection des utilisateurs versus robots indexeurs
  • Rapport statistiques pas toujours conviviaux pour tous
  • Mauvaise interprétation des adresses IP dynamiques

Système d'étiquetage
(tags, web beans)

Les statistiques par étiquettes utilise un petit code javascript qu'on insère sur chaque page du site. Ceci permet de faire la lecture des informations au niveau du client Web et non plus au niveau du serveur du site. La plupart des ces solutions utilise aussi un/des cookie(s) enregistré sur l'ordinateur du client.

Avantages
  • Suivit possible en temps réel
  • Permet d'avoir beaucoup plus d'informations sur le client
  • Consultation aisée selon l'outil utilisé
  • Erreurs de transfert et précision de la bande passante utilisée
  • Contournement aisé des proxy
  • Permet des statistiques sur un réseau de sites grâce aux cookies
  • Filtrage automatique des robots
Inconvénients
  • Impossible d'obtenir des statistiques si le navigateur a son JavaScript désactivé
  • Mesures déficientes si l'anti-virus (ou autre système de sécurité) du client bloque les cookies
  • Les murs coupe-feu (firewalls) peuvent bloquer les étiquettes
  • Les temps de réponses des serveurs distants peuvent altérer les statistiques
  • Pas facilement configurable dans les zones sécurisés
  • Erreurs dans les pages plus difficilement détectables
  • Origine exacte du référants pas toujours disponible
Conclusion

Le système par étiquetage est tout de même mieux que la seule analyse des fichiers journaux. Idéalement le tracking des étiquettes devrait être implanté sur le même serveur où se situe le site Web, ce qui est rarement le cas.

Cybermétrie idéale

La cybermétrie idéale combine les deux solutions ci-haut et même avec deux systèmes d'étiquetage différents et une solution d'analyse des fichiers journaux.

Technorati Tags: , , , , ,

19 mai 2006

Interview Vidéo

Petite interview que j'ai donné au collègue Philippe Martin co-réalisé par l'ami Aubry et sa nouvelle entreprise Économie Logique Communication. Bravo les mecs, rendu très professionnel et expérience agréable en quelques 15 minutes ! Encore chapeau !


Eric Baillargeon-Intercommunication
Vidéo envoyée par pmartin

18 mai 2006

MCeTech 2006

Aujourd'hui petite sortie pour aller voir une présentation de l'ami Michel Leblanc d'Analyweb à la conférence montréalaise sur les Technologies de l’Internet à l'hotel Godin où ce tient jusqu'à demain encore le MCeTech2006 - Montreal Conference on e-technologies. Je crois que l'audience a bien aimé la vulgarisation et la démystification de l'optimisation Web fait par Michel, et cette petite photo en fait foi.



Technorati Tags: , ,

15 mai 2006

Skype va faire enrager les Telco

Skype annonce aujourd'hui la gratuité des appels de PC à téléphone filaire ou cellulaire, partout* au Canada et aux États-Unis.

*M'enfin presque partout, car plusieurs FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) comme le mien, ne semble pas reconnus par Skype qui doit vérifier les adresses IP géographiques avant d'établir la communication ;-(

Technorati Tags: , ,

14 mai 2006

Yahoo existe... mais surtout aux États-Unis

Voici un petit billet pour répondre à Martin sur le fait que Yahoo et MSN soit pratiquement totalement absent de ses statistiques.

Voici les statistiques de mes trois carnets sur Blogger suivit d'un site bilingue de commerce électronique.

Le premier est mon carnet dans la langue de Shakespeare et le second dans celle de Molière. Yahoo n'aime pas spécialement Molière.

Le troisième est un carnet photo français mais presque sans texte, et le quatrième est un site bilingue de commerce électronique où 35% des ventes sont faîtes au États-Unis.

Mes interprétations
  • C'est bien connu, Yahoo et MSN ne font pas le poids hors des États-Unis et spécialement en Europe et en Asie (sauf le Japon pour Yahoo).
  • La façon dont Blogger publie les billets, -en utilisant le titre comme nom de fichier et de balise Title-, favorise les référents Google car Yahoo, lui, ne leur accorde pas beaucoup d'importance.
  • Le marché publicitaire de Yahoo est en très grande majorité anglophone et américain.
  • Le seul autre endroit où Yahoo perce un peu le marché est le Japon.
Tu devrais mettre ton carnet anglais sour Analytic aussi Martin. Comme tes billets sont souvent assez long, tu devrais voir le pourcentage de Yahoo augmenté sur celui-là.

13 mai 2006

Achats de groupe éclair : Tuangou : 队购买

Tuangou (队购买) signifie achat de groupe ou "team purchase" en chinois. C'est un style de réunion-éclair (FlashMobilization) pour faire des achats en groupe pour pouvoir marchander.

Le modèle d'achat groupé n'est pas nouveau sur la toile et pendant la bulle internet plusieurs sites offraient un peu ce modèle, mais ils ont presque tous disparus.

Les Chinois ont repris le modèle

Le Tuangou peux se faire de deux façons. À la FlashMob en utilisant des forums ou carnets pour déterminer le lieu et le moment de l'achat ou par des sites web spécialisés locaux comme celui de la ville de Guangzhou (10,000 membres) qui eux s'occuperont d'envoyer des négociateurs à l'avance au magasin pour déterminer l'escompte et/ou les primes gratuites et qui se prendront une commission.

En tapant "Tuangou" dans Google.com ou même Google.cn, on obtient 302,000 résultats.

Via le Christian Science Monitor !

10 mai 2006

Google Trends


Google Trends a été lancé aujourd'hui à la conférence annuelle des médias Press Day.
Ce nouveau service présente les données statistiques des tendances à la sauce Web 2 avec une interface similaire mais un peu moins évoluée que Google Finance. La partie supérieure affiche les recherches effectuées sur les mots-clés entrés tandis que la partie inférieure montre le volume des nouvelles .

Outil de comparaison

Une des fonctionnalités intéressantes est la possibilité de comparer jusqu'à 5 expressions clés avec cet outil.

Cet outil pourrait être très utile pour les analystes et les gens de marketing, mais malheureusement l'échantillonage semble un peu faible et surtout pas toujours crédible surtout si l'on regarde le graphe suivant pour les villes !

Par contre pour les journaliste et carnetiers ce sera un très bon atout pour suivre les tendances comme le montre le premier graphe de ce billet.

Technorati Tags:

AlltheWeb 2

AlltheWeb qui a vu le jour pratiquement en même temps que Google et qui était un sérieux compétiteur d'AltaVista à l'époque renait de ses cendres sous le vocable AlltheWeb LiveSearch. Overture avait acquis AlltheWeb en 2003 et avait été ensuite avalé par Yahoo.

La nouvelle fonctionnalité pousse un peu plus loin le même principle que Google Suggest et affiche en temps réel les résultats lors de l'entrée des caractères dans la case de recherche.

Technorati Tags: , ,

9 mai 2006

Rayonnement Web : Le jardinage et recyclage du contenu

Pour avoir un trafic en constante augmentation sur un site Web, il faut l'entrenir et le jardiner. L'émondage aide l'arbre pour qu'il profite bien. On doit tailler les branches faibles ou poussant dans une mauvaise direction pour favoriser le bon développement de l'arbre. Je viens d'ailleur de livrer une analyse à un de mes clients pour qu'il "émonde" un peu son site. Les liens et sujets partent dans toutes les directions et sur plusieurs de ses pages il y beaucoup trop de liens.

Il y a beaucoup de similitude entre un site Web et un sapin de Noël. Les racines et le tronc sont le serveur Web et l'architecture, les branches sont les liens, les aiguilles sont le contenu et les guirlandes sont les publicités. Comme l'émondage réel, les branches et aiguilles doivent être recyclés pour pouvoir faire un bon terreau. Le terreau Web s'appelle : Archive. Une chose tellement rare sur la toile !

Le danger avec les jardiniers du Web c'est qu'ils ont tendance à surcharger les aiguilles (contenu) de guirlandes (publicité) et on a de la misère à les voir. Ceci risque de mettre le sapin à la rue. Donc, j'essaie de lui faire un beau terreau où il pourra aussi mettre des guirlandes.

SkypeCast : Oui mais....

Il y a exactement une semaine Skype dévoilait ses SkypeCasts. Ce sont des appels conférence relié autour d'un thème et peuvent ralié jusqu'à cent utilisateurs à la fois.
Comme j'utilise Skype pour des appels conférence à trois ou quatre pratiquement tous les jours, je connais bien ces forces et faiblesses. Les principaux problèmes des utilisateurs de Skype sont le non-emploi d'un casque d'écoute avec micro intégré ou l'utilisation d'un casque de piètre qualité ce qui créer des retours de son irritants ou des grichements harrasants. C'est exactement ce qui a irriter Francis Pisani à son baptème.

Les SkypeCasts fonctionne tout de même assez bien. Ils permettent à l'initiateur de rendre muet un ou toutes les personnes d'une discussion et même d'éjecter les indésirable. Par contre, comme les SkypeCasts sont un service Web et non un programme, la fenêtre de commande disparait à chaque utilisation d'un autre logiciel sur son ordinateur. Contrairement aux messageries instantanés, il ne peut y avoir de fonction pour garder cette fenêtre en avant-plan.

J'en tiendrai donc un petit de 11h à 11h30 (GMT -05:00) sur le rayonnement Web ce matin.

3 mai 2006

Rumeurs : Microsoft et Yahoo contre Google qui lui convoite Olive

Rumeur de CNN money qui mentionnerait un achat massif d'actions d'actions de Yahoo par Microsoft ! Huuuum ? Il y a des fois que la lecture de carnets semble plus raisonnable.

Il serait très surprenant que Bill investisse dans Yahoo après les centaines de millions qu'il a investit dernièrement dans le peaufinement de son moteur et dans son futur réseau publicitaire pour concurrencer les GY !

Google, lui semble vouloir faire un merveilleux coup avec Olive Software ! Les débouchés pour Google Catalog, Google Print et Google tout court semblent assez évident !

Technorati Tags: , , ,

2 mai 2006

Un Carnet de plus de 28 millions de VU et un minimum de 1,000 commentaires par billet

Elle tient carnet depuis un gros six mois. Depuis fin octobre 2005 le carnet nous indique un décompte de plus de 28 millions de visites. Ouille ! BoingBoing fait finalement pitié !

Le carnet attire en moyenne de 100,000 à 400,000 pages lues par billet. Et ici, le système de statistique des carnets de Sina ne semble comptabiliser que le 2eme clique de souris contrairement à la grande majorité des statistiques absolument gonflées que je vois sur la Web où en moyenne 5 pages vues équivaut à un visiteur unique (VU) quand la norme depuis 6 ans est habituellement de 1,5 pages à 2 pages vues par VU.
Ces billets génèrent en moyenne de 1,000 à 4,000 commentaires !

Oui elle jolie actrice mais spécialement une chinoise.

La censure chinoise : Politique oui mais...

Évidemment comme dans quasiment tous les pays non-occidentaux il y a de la censure en Chine, mais il y a aussi de plus en plus de déb(o|a)uchées pour les audacieuses !

PS: Les fils RSS sont un des meilleurs outils anti-censure à l'heure actuelle pour nos amis de l'est !

L'humeur du Web

En une seule page.

28 avr. 2006

Le Canada fait bonne figure en 2006 au E-Readiness Rankings

Un gain de 4 place, - et une première dans le top 10 -, le Canada se positionne maintenant en neuvième position dans l'étude du Economist Intelligence Unit à laquelle collabore l'IBM Institute for Business Value.
Among other major conclusions of this year's rankings:
Europe remains dominant. Most of the rankings' top players have moved upwards in lock step, with little movement in the broader ranks from 2005 to 2006. West European countries take six of the top ten spots in this year's rankings, and the Nordics occupy three of them. Denmark (in 1st place), Sweden (4th) and Finland (7th) remain best in class in key areas of connectivity, such as mobile penetration and Internet use. Among the biggest gainers in 2006 are Australia (8th), Canada (9th) -- breaking into the global top ten for the first time -- Lithuania (38th) and, at the lower end of the scale, Algeria (63rd).
Voici l'étude complète (PDF).

24 avr. 2006

L'Orchestre Symphonique de Boston sur iTunes

Brilliant et un bon coup de publicité planétaire à coût ridicule ! L'Orchestre Symphonique de Boston met ainsi à la disposition de la planète des clips audios et vidéos sur iTunes.

Technorati Tags: , , ,

Un mouchard GPS/USB à moins de $250

Vous avez rêvé de devenir James Bond ? Vous voulez être un "big brother" ?


Ce gadget à $250 permet de stocker jusqu'à 4,000 points de cheminement géographique grâce à son GPS intégré. Après l'utilisation, vous n'avez qu'à le brancher dans le port USB de votre ordinateur et Hop ! Vous avez tous les déplacements sur Google Earth !

Combien de temps faudra-t'il au manufacturier de cellulaires pour y implanter un même dispositif ?

Technorati Tags: , ,

19 avr. 2006

La Chine aura son propre Wiki

Comme la censure bloque toujours Wikipedia.org pour les chinois, le principal concurrent de Google en Chine s'apprête à ouvrir sa propre encyclopédie, Baidu Baike (百度百科, qui se traduit par encyclopédie). Les pages d'aide pour les règles éditoriales sont toutefois disponiples (traduction automatique).

Comme vous pourrez voir (devinez serait plus juste) dans la version traduite (pas totalement dû à une limite du traducteur de Google), un système de points bonis permettrait d'avoir plus de privilèges pour les éditeurs. Évidemment tout article devra passer par les "modérateurs". Pour avoir une meilleure traduction vous pouvez utiliser http://babelfish.altavista.com/. Impossible de lier par contre.

16 avr. 2006

La chanson de la vallée : GuGe (谷歌)


Comme un peu tout le monde, j'ai été un peu surpris qu'après quatre année Google traduise son nom finalement en chinois. Un autre coup de buzz marketing songegai-je alors au début de cette semaine.

Pas tout à fait. Depuis que Google s'est installé en Chine en 2002, le projet de lui trouver un nom Chinois est sur la table à dessin. C'est même un projet rassembleur qui unit tous les employés de Google en Chine.

En 2005 un sondage de la China Internet Network Information Center indique qu'il faut trouver au plus vite car 43% des internautes Chinois utilisent la prononciation phonétique des syllabes anglaises Goo Gle pour se référer au moteur. De ceux-ci 26% utilise "gougou" ("chien chien") et 13% utilise "gugou," qui se traduirait par "ancien chien." Selon des ses propres sondages Google découvre aussi une large gamme d'interpétation, incluant "guoguo" (fruit fruit) et "gougou" (vérifie vérifie).

Il faut bien comprendre qu'une même syllabe en Chine peut avoir de multiple sens selon la tonalité utilisée. Alors avec toutes ces interpétations et utilisations, cela n'est pas très évident d'implanter une marque dans la tête de nos voisins de l'est.

C'est finalement 谷歌 (goo-guh,-GuGe- la chanson du grain) qui a germer dans la tête de Wang Huainan, directeur marketing Asie-Pacifique. Ce terme symbolise aussi l'abondance de la récolte en chinois et la syllabe "guh" sur une autre intonnation peut aussi vouloir dire "vallée". Ainsi "chanson de la vallée" réfère aussi au berceau de Google dans la vallée du silicone en Californie.



Technorati Tags: , , , ,

13 avr. 2006

Google Calendar

Superbe intégration du petit dernier de la famille Google. Calendar est vraiment très bien ficelé et cohabite très bien avec Gmail et Google Maps pour tout lieu de rendez-vous. Il permet de créer plusieurs calendriers et de les partagé ou non avec ses amis ou relations. La possibilité de créer des invitations est aussi très bien faites et inclut même un fil de discussions. Les notifications peuvent être envoyé par courriel ou SMS.

Les rappels de fêtes ou d'évênements sont aussi très performants et les calendriers peuvent être lues par fil XML ou ICAL.

Les micro-paiements bientôt sur Google

Après les rumeurs, le rafinement de la solution de paiements, voici qu'aujourd'hui le brevet sur l'architecture du système de micro-paiements est publié !

Drôle de coïncidence, le même jour PayPal en Angleterre offrira des cartes de crédit aux utilisateurs d'eBay !

12 avr. 2006

Un autre bon petit coup de marketing pour Google et coup de gueule pour notre gouvernement

http://www.google.com/davincicode! Tout simplement.

Évidemment les canadiens et et les québécois (la norme ici) sont exclus du concours.

C'est tout de même bizarre que Loto-Québec, ELLE, puisse annoncer à tour de bras sur la télé ses loteries en allant même se servir de signes astrologiques pour cibler nos "matantes" des classes plus "dévofarisées" et que sur le Web, 99% des concours sur le Web n'incluent jamais les québécois ?

Loto-Québec aurait-il un influant à notre ministère des loteries et des courses du Québec et qu'il ne veulent pas faire évoluer cette loi pour le Web ??
Naître pour un petit pain ou ma version Être qu'un petit pain !!!

Je pense sérieusement à ouvrir un "Akwesasne Contests Head Office" pour régir les concours qui sont exclus au Québec.

Surprenante Chine

Au gré de mes pérégrinations asiatiques depuis quelques temps sur la toile je suis tombé sur un site dans le style du journal Voir pour la ville de Shangai. Surprenant d'entendre le thème de Sex & the City en entrée sur un site Chinois !

Le deuxième surprise de ce site est le premier vidéo sur lequel j'ai cliqué au hazard (merde au texte mis dans les images .gif qui empêche les traducteurs automatique de m'y faire comprendre parfois un minimum de choses) du concours de vidéos par cellulaire tenu sur ce site.

Non, ce n'est pas le concours vidéo sur un site Chinois en temps que tel qui est surprenant, (la Chine nous dépassera sur le Web dans quelques mois je la compare déjà d'ailleurs à l'industrie xxx de 96-97 qui elle y mettait vraiment les moyens et qui a traversé la bulle presque sans coup férir), c'est que le premier clip utilise une chanson française de... non pas de Céline, encore moins de Lara, mais bien de Carla Bruni et le vidéo est de haute qualité. Noter que les téléchargements de tout ce qui est moindrement lourd en Chine est trèsssss long.
PS: Non, ce n'est pas la pièce Shangaï le long couloir d'Ariane ce qui m'aurait moins surpris !

10 avr. 2006

Le téléphone remplacera-t'il votre carte de débit ?

C'est assurément la tendance et PayPal l'a bien comprit (États-Unis seulement pour le moment). Dans le déluge d'informations où l'on est soumis chaque jour, la réponse nous vient du Web avec la taxonomie marchande (tag). L'achat à l'aide d'un simple code SMS texte ou même par la capture photo (voir point 3) pour se procurer des biens rapidement et facilement devrait bientôt faire partie du mode de vie de bien des utilisateurs de téléphones portables.

Via Adotas et ZéroSeconde

Technorati Tags: , , , , , , taxonomie, taxonomie marchande

7 avr. 2006

Revanche involontaire sur les polluposteurs

En vérifiant mes référents dans mes fichiers journaux de mon autre carnet, je remarquasse plusieurs référents ces jours derniers provenant des moteurs de recherche avec comme requête: "(a commercial)*+yahoo.com+(a commercial)*+hotmail.com+2006"

Je trouvais bizarre que mon carnet anglais se positionne bien sur des adresses hotmail et yahoo ? En vérifiant le point d'entrée je vis le billet coupable où je denonçais une folle poursuite d'un portail contre Google qui l'avait déclassé.

Donc les adresses courriels des spammeurs, - fort probablement toutes invalides -, de ce site seront récupérées par d'autres spammeurs. Finalement, il y a une justice dans ce monde virtuel ;-)

*Évidemment c'est le symbole qui remplaçait cette séquence et je ne veux pas les attirer ici pour rien.

Technorati Tags: ,

6 avr. 2006

33 millions de blogs ?

Hum... En écoutant Gugu et MC à Simon Durivage j'ai malheureusement accroché sur ce chiffre. Pourtant c'était fort bien vulgarisée par Marie-Chantale et Bruno.

Mais, si il y a une chose qui me tape sur les nerfs quand on parle du Net, c'est bien des chiffres précis qui sont lancés dans le genre de 33 millions. Ils auraient dit des dizaines de millions et je ne n'aurais pas buter sur cette estimation.

Oui Technorati mentionne ce chiffre et il indexe les sites supposément les carnets de plusieurs langues. Sauf qu'en regardant le palmarès Web 2 des sites chinois uniquement l'on s'aperçoit que bon nombre de sites y figurant (BBS, Kobbe, BlogCn) sont trois des 658 plateformes de carnets et de podcasting chinois. En fouillant un peu dans cette blogosphère méconnue ont trouve quelques données qui mentionne de qu'il y aurait autour de 37 millions de carnets à la fin de 2005 et ce seulement pour la Chine !

Technorati Tags: , , , , ,

Les sites de carnets ont la cote

Les sites des grand joueurs du web semblent avoir atteint un certain seuil (sauf Google) et la "nouvelle" tendance est définitement au niveau des sites de carnet personnel et les sites de réseaux sociaux.


Source du Washington Post et de comScore Media Metrix.
Note: Il faut toujours prendre ces chiffres avec un certain sceptisisme. J'ai vu des statistiques de comScore Media Metrix pour certain de mes clients où je pouvais comparer les fichiers journaux et ceux de comScore étaient de trois fois inférieurs !!!

5 avr. 2006

La Chine s'ouvre


Qui y aurait cru il y a dix ans ?

De plus pour les amateurs d'architecture voici qu'un architecte chinois a gagné le concours pour faire une immeuble résidentiel de 50 étages à Missisauga, Ontario. Voici l'esquisse de ce superbe immeuble.

4 avr. 2006

Flagerblaster : Les agences se réveillent-elle après 5 années de "confortisme"

Suite au billet du Zen non-fumeur :

La citation la plus lucide de cet article d'Infopresse suite au réveil de PKP ? est cet extrait :
François Duffar a lui aussi souligné que la véritable contribution d'une agence à la croissance de ses clients était l'inventivité. Il a notamment fait référence aux bouleversements que vivent les médias, et souligné l'immense pouvoir que détient désormais le consommateur, qui choisit d'ailleurs de plus en plus de fuir la pub. "Le citoyen-consommateur devient lui aussi un fournisseur de contenu, a-t-il ajouté. Par les blogues et les autres sites spécialisés, les consommateurs parlent aux consommateurs. Ils échangent de plus en plus d'information pertinente et raffinent leurs choix."


Le problème grandissant soulevé par François Duffar est justement la "divulgation" que le consommateur Web est de moins en moins niais au niveau de la publicité sur le Web. Les publicités devront être de plus en plus subtiles et "fondus" dans le contenus Web pour n'être pas rejetées par des plurigiciels (ad-ons ou extension) filtres. De plus le monde du jeux vidéo a depuis belle lurette commencé a exploiter le placement média plus ou moins subtil dans le monde des consoles. Des agences "buzz marketing" de la côte est font aussi des affaires d'or avec le monde des jeunes carnetiers populaires.

De plus la sectorisation des médias TV (chaines spécialisées) ne sera jamais transposable sur le Web. On a pas une télécommande qui nous limite aux chaînes de notre cablos sur le Web.

Stupides rédacteurs de journaux, les moteurs de recherche sont vos amis

Ce titre n'est pas de moi, mais je l'adore !

Voici encore en 2006 ce que l'on peut voir et entendre :
"Search engines essentially want to use our content to gather a larger audience," Fancher said. "They are destroying our business model."


Primo, le modèle d'affaires papier n'aurait jamais dû être simplement répliquer sur le Web. C'est très mal le comprendre.
Deuxio, les moteurs de recherche ne détruisent absolument rien, spécialement si ton journal en ligne est perméable aux moteurs et que ton contenu rédactionnel n'est pas noyé par les publicités et autres promotions des tes services et produits sur une même page. Les moteurs t'amènent des visiteurs. Parfois même des centaines de milliers de visiteurs mensuellement si tu as bien géré ton catalogage et l'équilibre rédactionelle/publicitaire de tes pages.

Censure

Ceci sera-t'il efficace ? La solution logicielle d'Anonymizer qui permet de déjouer les filtres ne sera-t'elle pas trop pénible a mettre à jour ? L'adresse du Proxy sera-t'elle rapidement bannit ? L'idée de changer constamment le site de téléchargement est tout de même simple et intelligente. À suivre...

En attendant de savoir, voici la petite application CenSEARCHip qui affiche les différences des résultats de requêtes, -mots-clés ou images-, obtenus par les différentes versions propres à chaque pays de Yahoo ou Google pour la Chine, la France, l'Allemagne et les États-Unis !

31 mars 2006

MySpace le nouveau "SuperBowl" de la pub

L'internet devient de plus en plus un joueur sérieux dans le monde du marketing. Lorsque vous atteignez des dizaines de millions de membres sur un réseau avec un créneau en or comme celui de MySpace, les prix du placement publicitaire sur la page d'accueil peut valoir jusqu'à $750,000 par... jour selon cet article de Fortune. C'est plus d'un quart de milliard de dollars par année ça!

Technorati Tags: , , , ,

30 mars 2006

Web 2 : Les occidentaux ne sont plus les seuls

Le terme Web 2 m'horripile, et comme je traite principalement de rayonnement Web, -je commence à détester le terme "marketing Web" trop réducteur et commercial-, le fait que ce soit un boîte de MW qui en a eu l'idée. Voici donc les lauréats pour le moment?

Pour le moment ?

Oui, oui. Les occidentaux seront bientôt des "OXIdentaux". L'internet n'est déjà plus une affaire américaine et de moins en moins de langue anglaise. Sur les 25 sites les plus fréquentés une très grandes majorités sont aisatiques et Chinois. Vérifiez par vous même (idéalement avec IE sur plusieurs sites) et vous serez surpris !

Une leçon de Corporate Branding pour nos dinosaures du marketing québécois

Un très bon exemple d'une diffusion d'identité efficace et à coût pratiquement nul. Bravo à Airbus ! Ce vidéo fait partie du top 100 de Google Video et l'on retrouve au moins 2 vidéos corporatifs envoyés directement par Airbus sur Google Vidéo (position 1 et 8).

Cher Armand de Valcourt, je pense que tu te retournerais dans ta tombe si tu voyais le deuxième petit film présenté sur Google vidéo sur ton nom de famille ! C'est un vidéo amateur qui montre l'essai infructueux du jeep Iltis a gravir une simple butte. Le premier vidéo obtenu sur une recherche sur Bombardier, est lui fait par une équipe à la Infoman qui nous démontre une problème sérieux de sécurité des sièges rétractables pour personnes à mobilitées réduites des wagons de métro fait par Bombardier.

La veille technologique marketing ne semble pas être encore très au point chez notre compagnie québécoise chérie ! L'utilisation efficaces des nouveaux médias ne semble par une priorité chez les sénescents dirigeants.

Finalement l'européenne Alstom pour le métro de Montréal pourrait peut-être nous faire sauver en frais médicaux ?

Technorati Tags: , , , ,

ConstellationW : Où sont les archives et pourquoi sous licence Microsoft ?

Ce titre résume bien ma première impression même si je me suis repris à 2 fois pour publier ce billet.

Vous proclamez sur le nouveau site :

Un site dédié au développement de notre société ;
un espace de réflexion citoyenne sur notre avenir collectif. Pour en savoir plus...

Avenir collectif ?

Étant l'un des ex-contributeurs très assidus de l'ex www.contellationw3.com, en billets publiés j'entends, -et non en qualité, mais au moins j'étais de ceux qui voulais le rendre dynamique-, je trouve déplorable que l'on puissent anéantir les billets publiés sans en conserver des archives accessibles.

Réflexion citoyenne ?

Ce qui me déçoit le plus c'est le style de présentation. On se croirait dans un auditorium d'une université dans le pavillon Bill Gates. C'est de la très bonne synthèse papier répliquer (j'irais même à dire tout simplement copier-coller) sur le Web par des "artistes" qui utilise une technologie propriétaire (asp) et qui en prime utilise des zones géographiques sur image (map area) pour faire des liens. Allo la terre ! On est en 2006 !!! Un moteur de recherche ne peut pas déceler ces zones et forer les pages sous-jacentes. J'ai même eu de la misère à retrouver cette page d'une longueur ridicule pour le Web pour illuster mon propos.

Désolé... Mais je gerbe comme dirait nos voisins.

Exemple pour le DA du site d'un système de lecture pour handicapé visuel:

Pôle sociétal
La vie démocratique dépend de la circulation d'une grande quantité d'informations fleche 2 sens la vie démocratique dépend de la variété des sources d'information
La société se structure autour d'un cyberespace un système-monde qui fonctionne à partir du développement voulu par les acteurs de chaque palier
Une nation est constituée d'individus dotés de droits et d'une culture commune un conglomérat de groupes d'intérêts créant des consensus et une culture commune
Le citoyen-consommateur est isolé dans un grand tout le citoyen, et ses groupes, vivent une multiallégeance, c'est-à-dire à partir de paliers où se négocient les consensus
La e-administration utilise des stratégies descendantes (top down) le e-gouvernement utilise des stratégies à la fois top down et bottom up



Non, non c'est pas du chinois, c'est simplement un "copier-coller" texte d'un seul paragraphe d'une des pages du site. Vivement les pages accessibles à tous et je défie les gestionnaires de ce site de me dire combien ont passé les dix minutes sur cette page pour en lire toutes les informations !!! Si c'est plus de 2% je veux bien changer d'emploi tout de go. Et je suis généreux avec le 2% !

Un message de cette teneur, si louable et bien synthétisé soit-il, doit tout de même passé par un médium crédible et être livrable en mode texte sur plusieurs pages et au minimum avec des balises Longdesc et Alternative bien étayées pour aidé la compréhension des graphiques pour tous ! Ou sinon faîtes un Extranet avec ce site ou offrez-nous des coupon-rabais de Domtar pour le lire sur papier d'imprimante !

Ce que vous écrivez dans le courriel :

La possibilité pour le lecteur de devenir un acteur en contribuant par ses commentaires à l’évolution des idées introduites.

Je ne suis pas certain que les internautes vont commentés des billeta semblable. Surtout si après quelques mois leur commentaire risque de s'évanouir comme ceux de ConstellationW3 ?

PS: Les courriels non-sollicités pour promotion du site, et surtout après coup et sans consultation des ex-collaborateurs, ne sont pas nécessairement appréciés de tous !

29 mars 2006

La vache à lait des quotidiens se tarit


Un simple chiffre : $100 millions de revenu perdu en cinq ans seulement pour la section offres d'emploi des annonces classés du San Jose Mercury News !

On comprend mieux ainsi les nombreux articles qui déferlent depuis quelques semaines.

Via Jeff Mignon.

28 mars 2006

YulBiz : Une premiere rencontre fort reussi

Une première rencontre de carnetiers montréalais informelle fort réussi. L'idée de Michel Leblanc et de Philippe Martin a fait son petit bonhomme de chemin sur la blogosphère montréalaise et moins de quinze jours plus tard, un peu plus d'une vingtaine de carnetiers du monde la communication de la métropole s'étaient donné rendez-vous au café Mélies. En prime, un explorateur urbain néophite fort sympatique qui découvrait la faune de la blogosphère "d'affaires" Montréalaise.

27 mars 2006

Le marché Chinois : Rédigez vos textes avec soins

Collection Printemps de Dior

Chez Dior, John Galliano voit rouge. Rouge sang, rouge colère, rouge passion… l'Anglais invente de superbes harmonies cramoisies qu'il marie à du cuir. Un "cuir couture", repeint ou brodé, mais éternellement froissé, vrillé ou habilement maltraité. Les mannequins, au cou parfois tatoué d'un sceau 1789, laissent échapper de leurs vestes archi-structurées, capes, manteaux ou crinolines apparentes, des pantalons de cuir moulants agrémentés de matelassages et de laçages qu'elles portent avec des guêtres ou des bottes...


Voici un exemple de page qui ne franchira probablement jamais la grande muraille si elle était traduite en mandarin. Les mots "printemps" "rouge" et "sang" devraient être très distant l'un de l'autre pour ne pas alerter les filtres du gouvernement qui y verrait une relation à la fameuse place où les chars d'assaults ont été défiés par les manifestants lors d'un certain printemps.

21 mars 2006

Google redynamise les informations financières

Google Finance (beta) voit le jour. Une autre des belles réussites (maps/local et gmail) qui se mérite le podium de l'ergonomie et de l'usabilité.

Premièrement la case d'entrée. Vous n'êtes pas obligé de connaître par coeur le symbole boursier contrairement à beaucoup d'autres sites financiers. Vous entrez; le nom de la compagnie, le symbole boursier ou tout simplement son domaine d'activité. Vous obtiendrez avec ce dernier les 10 plus grosses pointures des compagnies et des fonds mutuels en plus d'avoir la possibilité de voir les autres.
Hack
En ajoutant "&num=50" à la fin de l'URL vous pourrez aussi les affiché par groupe de 50 à la fois. Le nouvel opérateur "&restype=" peut-être avoir comme valeur "company" ou "mutualfund". Ainsi vous pourrez faire une veille effective sur le top 50 d'un secteur d'activité.

Le graphique

Mon économiste favori, Carl-Frédéric De Celles nous donne ses premières impressions :

La ligne du temps est un outil de présentation de l'information absolument fascinant, je n'en ai pas vu d'aussi flexible et d'aussi bien fait! Intéressante intégration des "blogs" dans la colonne de droite, "blogs are the new forum"... Intéressant le lien dynamique entre les nouvelles et la ligne du temps (ça montre bien les bulles spéculatives...).

Tout à fait à la Google, pas d'artifice, juste de l'efficacité informationnelle...


Effectivement l'interactivité de ce graphe est assez tripatif. Il permet aussi de resserer sur une période donnée (d'une journée à 5 années) la vue du graphe avec les 2 glissières sur la ligne du temps. Comme le mentionne CFD, le lien entre les nouvelles et les hauts et bas du graphe nous indique bien la spéculation causée par ces nouvelles. Dommage que celles-ci ne soit que pour les six derniers mois.

La possibilité de voir aussi à la minute près le prix et le volume de transaction est très innovateur.

Les informations additionnelles que l'on obtient en passant sa souris sur les membres de l'équipe Management est aussi bien pensé. Le portfolio fonctionne de façcon automatique ou manuelle selon l'historique de recherche ou l'ajout au portfolio en cliquant le lien à cet effet.

Le forum de discussion est aussi modéré par des employés de Google. Belle réalisation !

Technorati Tags: , ,

19 mars 2006

Poursuite loufoque de KinderStart contre Google

Forbes devrait vérifier un peu plus les articles qu'elle reprend sur son site. Celui-ci qui provient d'Associated Press est vraiment tordu. Ce n'est pas concevable que des avocats se soient impliqués dans ce dossier.

KinderStart, a Norwalk-based Web site devoted to information about children, says it was dropped from Google's index a year ago without warning.

Premièrement un site dévoué aux enfants n'a rien avoir avec un répertoire automatisé qui est un simple système de base de données qui reçoit des liens et description de site du public.
Deuxièment, Google n'a pas a aviser les centaines de millions de propriétaire de site s'ils sont déclassés par un changement d'algorithmes de leur système. Ce serait totalement ingérable.
This time, KinderStart is the one making accusations of free-speech violations - in Google's case, by reducing the traffic sent to Web sites that have been wrongfully punished.
Liberté de parole ? Injustement puni ? Il serait peut-être temps aux administrateurs de ce site de regarder ce qu"il contient. Voici, fort probablement, les causes de leur déclassement et que j'ai trouvé en moins de 5 minutes :

online poker cheets offer (mj2cfojvcj6@see.to), on 2005-09-07 00:12:59-07, wrote the following:
online poker cheets com
h1Please visit the sites onA HREF="http://www.finestrealty.net/" online poker websites suggestions /A online poker websites suggestions http://www.finestrealty.net/ A HREF="http://www.finestrealty.net/"http://www.finestrealty.net//A br/A HREF="http://www.finestrealty.net/online-poker.html" Free Strip Poker Online Game /A Free Strip Poker Online Game http://www.finestrealty.net/online-poker.html A HREF="http://www.finestrealty.net/online-poker.html"http://www.finestrealty.net/online-poker.html/A br/A HREF="http://www.finestrealty.net/play-poker-online.html" learn how to play poker online for free /A learn how to play poker online for free http://www.finestrealty.net/play-poker-online.html A HREF="http://www.finestrealty.net/play-poker-online.html"http://www.finestrealty.net/play-poker-online.html/A br/A HREF="http://www.finestrealty.net/free-poker-online.html" free onlinepoker/A free onlinepoker http://www.finestrealty.net/free-poker-online.html A HREF="http://www.finestrealty.net/free-poker-online.html"http://www.finestrealty.net/free-poker-online.html/A br/A HREF="http://www.finestrealty.net/poker-online.html" free poker online rooms /A free poker online rooms http://www.finestrealty.net/poker-online.html A HREF="http://www.finestrealty.net/poker-online.html"http://www.finestrealty.net/poker-online.html/A br/- Tons of interesdting stuff!!! /h1

WIN TEXAS HOLDEM TOKENS OFF LINE (3xxl0m6ov@work.com), on 2005-09-04 03:56:18-07, wrote the following:
WIN TEXAS HOLDEM TOKENS OFF LINE
h1Please check some relevant information onA HREF="http://www.cameralover.net/texas-holdem.html" free poker texas holdem /A free poker texas holdem http://www.cameralover.net/texas-holdem.html A HREF="http://www.cameralover.net/texas-holdem.html"http://www.cameralover.net/texas-holdem.html/A br/. /h1

free entry into world poker tour (vr1hk37tz6q@yahoo.com), on 2005-09-03 01:56:38-07, wrote the following:
free entry into world poker tour
h1In your free time, check some relevant pages aboutA HREF="http://www.cafexml.com/how-to-play-poker.html" how to play strip poker /A how to play strip poker http://www.cafexml.com/how-to-play-poker.html A HREF="http://www.cafexml.com/how-to-play-poker.html"http://www.cafexml.com/how-to-play-poker.html/A br/... Thanks!!! /h1

cheap diet pill (f2jxse6jhkqgq@bigfoot.com), on 2005-09-02 06:56:19-07, wrote the following:
cheap diet pill
h1You may find it interesting to visit some relevant pages aboutA HREF="http://www.budgethawaii.net/diet-pills.html" dog diet pills /A dog diet pills http://www.budgethawaii.net/diet-pills.html A HREF="http://www.budgethawaii.net/diet-pills.html"http://www.budgethawaii.net/diet-pills.html/A br/... /h1

Free Texas Holdem Poker Games Online (gksg@tech.tv), on 2005-09-01 00:39:16-07, wrote the following:
Free Texas Holdem Poker Games Online
h1Please visit some relevant information dedicated toA HREF="http://www.bayfronthomes.net/free-texas-holdem.html" free online texas holdem poker /A free online texas holdem poker http://www.bayfronthomes.net/free-texas-holdem.html A HREF="http://www.bayfronthomes.net/free-texas-holdem.html"http://www.bayfronthomes.net/free-texas-holdem.html/A br/. /h1

games free online video poker (zbch@hotmail.com), on 2005-08-31 05:01:20-07, wrote the following:
games free online video poker
h1In your free time, take a look at some helpful info onA HREF="http://www.artisticlandscapes.net/online-poker.html" Online Poker for Fun /A Online Poker for Fun http://www.artisticlandscapes.net/online-poker.html A HREF="http://www.artisticlandscapes.net/online-poker.html"http://www.artisticlandscapes.net/online-poker.html/A br/... /h1

pacific poker contact (oa6ohbam4@bigfoot.com), on 2005-08-29 23:21:11-07, wrote the following:
pacific poker contact
h1In your free time, check out the sites dedicated toA HREF="http://www.antiquejunkyard.com/pacific-poker.html" Pacific Poker Cheats /A Pacific Poker Cheats http://www.antiquejunkyard.com/pacific-poker.html A HREF="http://www.antiquejunkyard.com/pacific-poker.html"http://www.antiquejunkyard.com/pacific-poker.html/A br/. /h1

En prime des produits pharmaceutiques et de perçage pour nos tout-petits. Belle liberté d'expression ;-)

Martin (naalleysoft3006@yahoo.com), on 2006-03-13 18:22:24-08, wrote the following:
drugs kingdom
a href="http://www.drugs-kingdom.info"http://www.drugs-kingdom.info/a a href="http://www.jewelry-kingdom.info"http://www.jewelry-kingdom.info/a a href="http://www.piercing-kingdom.info"http://www.piercing-kingdom.info/a
Morale: Google devrait quant à moi totalement les évincés. Quand tu ne penses qu'a vendre de la publicité et des liens sponsorisés sur un répertoire dédié aux enfants, tu devrais aussi au minimum faire de la veille sur tes commentaires pour ne pas te faire déclasser automatiquement par les algorithmes des moteurs de recherche. Et avant de payer des avocats pour une cause qui était déja perdue, vérifie donc ton site.
De plus Forbes et l'AP devrait faire un minimum de recherche avant de publier des articles de cet acabit, qui ne semble être qu'un cas de publicité utlisant la marque Google dans cette action.

Technorati Tags: , , , , ,

16 mars 2006

Un site web ou du multimédia sur la toile ?

J'adore ce billet de Michael même si j'aurais préféré qu'il soit plus concis. 1,214 mots c'est passablement long pour une seule page. Bravo, tout de même !

Ceci coïncide d'ailleur avec l'expérience unique que j'ai eu avec mon dernier client. Un organisme qui gère un secteur d'activité au Québec. À l'appel du client, je vérifie rapidement le nombre de pages indexées du nouveau site pour avoir une idée de l'ampleur du travail. Autour de 10,000 pages ! Youpi songé-je, du travail pour quelques semaines. Mais, pour la première fois depuis 97, -pour un site de cet ampleur-, je suis tombé sur une très belle réalisation pour le secteur d'activité du client, et ce même si ce site avait un CMS roulant sous IIS. Moins d'une quizaine d'heures de peaufinage seront nécessaire de ma part pour faire un travail décent pour son secteur d'activité pour ce site.

Flagerblaster !

Je venais ainsi de découvrir la seconde boîte de production de sites qui comprend la communication Web.

15 mars 2006

Un billet dans un blogue ca donne...

Ici au Québec, après 15 jours, cela donne au moins 27 autres discussions qui ont générées 151 commentaires...

http://tfmc.blogs.com/the_flying_monkey_circus/2006/03/franco_nuovo_un.html
(9 commentaires)
http://www.vincentabry.com/2006/03/brves-du-samedi-franco-nuovo.html
(0 commentaire)
http://www.burpblog.com/archives/petits_grands_plaisirs.html
(3 commentaires)
http://infopub.blogspot.com/2006/03/article-journalistes-versus-blogueurs.html
(0 commentaire)
http://www.michaelcarpentier.com/archives/2006/03/un_editorial_qu.html
(4 commentaires)
http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2006/03/blog_et_journalisme.html
(3 commentaires)
http://www.pabsta.qc.ca/?q=node/727
(1 commentaire)
http://emm-ess.blogspot.com/2006/03/franco-nuovo-dmontre-quil-na-rien.html
(6 commentaires)
http://antgod.blogspot.com/2006/03/blogues-insignifiants.html
(3 commentaires)
http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/03/journalisme_20.html
(1 commentaire)
http://www.leblogueur.com/2006/03/05/nuovo-et-les-blogues/
(1 commentaire)
http://interventionniste.over-blog.com/article-2053096.html
(3 commentaires)
http://www.burpblog.com/archives/parlons_blogues.html
(3 commentaires)
http://blogue.bandeapart.fm/2006/03/franco_ton_opinion_quossa_donn.php
(5 commentaires)
http://www.juliebelanger.com/2006/03/franco-nuovo-koss-donne.html
(4 commentaires)
http://www.mcturgeon.com/blog/archives/2006/03/un_blogue_pour.html
(12 commentaires)
http://nayezpaspeur.blogspot.com/2006/03/pourquoi-les-blogs-drangent-tant-les.html
(2 commentaires)
http://m-noelle.blogspot.com/2006/03/pourquoi-possder-un-blogue.html
(0 commentaire)
http://ex-travaganza.foolong.org/2006/03/02/magritte-setouffe/
(commentaire fermé)
http://nicolaslangelier.blogs.com/nicolas_langelier/2006/03/_propos_des_blo.html
(6 commentaires)
http://www.martinepage.com/blog/2006/03/patience-et-longueur-de-temps.html
(16 commentaires)
http://www.iampm.org/comment.asp?post=188
(5 commentaires)
http://blogue.canoe-inc.com/pat/2006/03/01/un_blogue_why
(51 commentaires)
http://akratique.blogspot.com/2006/03/franco.html
(4 commentaires)
http://www.michelleblanc.com/2006/03/06/journalistes-versus-blogueurs/
(5 commentaires)
http://www.radio-canada.ca/radio/techno/accueil-03-01-2006.shtml
(3 commentaires)


Mais aux États cela aurait pu donné des énormes mots de tête au responsable du site et probalement des pertes publicitaire, car fort probablement un billet du style de Nuevo aurait été "Slashdotté".

14 mars 2006

Ouest contre Est : 看肚臍

Les moteurs américains font-ils un juste travail chez nos voisins orientaux et surtout chez le leader Baidu ?
En tout cas Microsoft, lui soigne sérieusement sa propre image ;-)

Les sites les plus populaires selon Alexa
RangPages Indexées
Linkdomain
1. Yahoo.com
- Google
- Yahoo
- MSN

238,000,000
477,000,000
4,856,446



107,000,000

49,667,070
2. MSN.com
- Google
- Yahoo
- MSN

162,000,000
46,300,000
388,791,735


28,500,000
164,709,226
3. Google.com
- Google
- Yahoo
- MSN

57,800,000
4,130,000
1,484,038


122,000,000
56,430,746
4. Baidu.com
- Google
- Yahoo
- MSN

1,510,000
1,350,000
46,611


485,000
3,684,584
5. Yahoo.co.jp
- Google
- Yahoo
- MSN

109,000,000
67,000,000
1,053,401


5,580,000
5,389,044
6. Sina.com.cn
- Google
- Yahoo
- MSN


41,400,000
17,600,000
462,298


934,000

4,626,251
7. Ebay.com
- Google
- Yahoo
- MSN

140,000,000
32,600,000
2,004,409


13,300,000
6,013,712
8. MySpace.com
- Google
- Yahoo
- MSN

44,400,000
13,300,000
1,191,699


7,030,000
5,015,049
9. Sohu.com
- Google
- Yahoo
- MSN

20,300,000
37,700,000
270,110


589,000
2,824,340
Note : Les données de Google sont du 64.233.167.104

Les 25 choses que je hais de Google

Très bonne liste où je suis en majorité d'accord avec Danny. Un autre point pourrait être une meilleure utilisation "intélligente" de la géolocation sur Google.com. Google sait passablement bien d'où proviennent les requêtes de ses utilisateurs. Alors si je cherche une plume fontaine de luxe genre Mont Blanc, je ne me soucie pas prioritairement de l'emplacement du vendeur.
Mais si je fais une requête sur quelque chose de très lourd et volumineux tout en étant un produit domestique indispensable, j'aimerais bien que Google ne m'affiche pas une connerie pareille :

1. Whirlpool Fridge Freezer - buy Small Fridge Fridge Freezers
Buy Whirlpool fridge freezers from the best UK shops online. Click on one of the
products listed below to compare prices to find the best price to order ...
householdappliances.kelkoo.co.uk/b/a/cp_145801_brand_whirlpool.html - 72k - Cached - Similar pages

2. Whirlpool ARC0460 Fridge - price comparison
Whirlpool ARC0460 Fridge price comparison, we find the best price in the UK shops.
If you haven't found your product, use our similar products to compare ...
householdappliances.kelkoo.co.uk/b/a/sbs/146401/10342347.html - 37k - Cached - Similar pages

3. Whirlpool frost free fridge freezers 9.8 cu.ft to 15.5 cu.ft
Whirlpool fridege freezers. DISCOUNTED frost free fridge freezers and American
top mounts. FREE UK DELIVERY.
www.ogormans.co.uk/whirlpoo2.htm - 81k - Cached - Similar pages

4. WHIRLPOOL Fridges : Read reviews and compare prices at Ciao.co.uk
Looking for a fridge? Find the best fridge here by Miele, Hotpoint, Zanussi,
Bosch and other popular fridge...
www.ciao.co.uk/Fridges_5266429_3-whirlpool - 45k - Cached - Similar pages

5. Whirlpool Fridge Freezers : Read reviews and compare prices at ...
Looking for a fridge freezer? Find the best fridge freezer here by Siemens, Bosch,
LG and other popular fridge freezer...
www.ciao.co.uk/Fridge_Freezers_5266430_3-whirlpool - 45k - Cached - Similar pages

6. Internet Fridge
The Whirlpool Internet fridge is designed to become a key hub for the operation
of other networked appliances within on-line homes of the not too distant ...
www.whirlpool.com.au/WhatsNew/Internet_fridge.htm - 10k - Cached - Similar pages

Les 5 premiers sont en Angleterre et le sixième en Australie !!!

13 mars 2006

Matts Strike Again : Google purge les abuseurs ou est-il abusé ?

Un autre site défraie la manchette aujourd'hui. Cette fois-ci le site bannit est lui-même l'instigateur, et est d'après moi, probablement une stratégie de marketing du type : parlez de moi en bien ou en mal, mais surtout parler de moi.

Un billet complètement ridicule, et qui a défrayé la manchette dans le réseau du référencement grâce encore au "syndrôme chinois" du point 2 et 3 dans les derniers jours:
Open letter #2 to Google from the People's Cube
(posted on Google.com Help Center at 8:30pm on March 10, 2006
"Out of sight, out of mind" - translated into Russian and then back into English, the idiom turns into "invisible lunatics." That also describes The People's Cube's search results in Google.


Dear comrades at Google:

At some point, quite recently, our popular site "The People's Cube" (ThePeoplesCube.com) was purged from Google search results. MSN , Yahoo and other search engines still have it - but Google has erased/blocked any link to the site in its database. One can still find links to us from other sites - but not even one from Google to ThePeoplesCube.com. We tried American, French, German, British, Australian, and Russian versions of Google - they used to give us traffic only a few days ago - but all we got was the same line in various languages: Sorry, no information is available for the URL thepeoplescube.com. And if we clicked on Find web pages from the site thepeoplescube.com we got Your search - site:thepeoplescube.com - did not match any documents.
~

The first time we saw this line it was written in Chinese - 对不起,找不到网址 thepeoplescube.com 的信息。 We used to look up The People's Cube for fun in the communist-censored Google China only weeks ago - and reported it on our site in a story called Google's Great Leap Forward. Of course our site was blocked by the Chinese government, with Google's consent, along with legions of other Western sites - but we couldn't imagine that only a few weeks later we would get the same results in English. The last time we checked we still lived in the United States - not China - but hey, whoever controls the information is the boss.

If it were a glitch in an algorithm it might throw our rankings back to the end of the line - but this is a total removal. We suspect it is also a deliberate removal - much in the spirit of 1984-style historical revisionism - removal of a "people's enemy" from life and history. Sergei Brin's Russian parents might tell him stories of people in Stalinist Russia disappearing, along with all their pictures and records. "Out of sight, out of mind" - translated into Russian and then back into English, the idiom turns into "invisible lunatics." That also describes The People's Cube's search results in Google.

We can only think of three reasons for this:

1. Google is retaliating against sites that ridiculed its Google China project.
2. Google has begun to implement its Google China policies in the rest of the free world.
3. A left-leaning Google employee who's got access to the database was suffering a nervous breakdown over the mockery of Marxism on our site, and so he or she dastardly removed/blocked The People's Cube, hoping to "improve" the public discourse by silencing the competition.


Sauf que ces pauvres petites victimes utilisent à outrance le bourrage de mots-clés et liens cachés dans leur textes par des astuces de programmation comme l'a découvert l'ingénieur de Google.

Et ne croyez pas que ses tactiques ne sont employées que chez nos voisins ! Ici aussi certaines agences ne se privent de rien. NetMarketing Solution semble utiliser des tactiques semblables ; Mots-clés et liens sur page cachées aux clients avec redirection.


Si vous désactiver votre JavaScript en cliquant sur tous les liens ayant "nms_" dans le site de quelques-un de leur clients vous obtiendrez une page cachée comme celle ci-haut. Même un de leur propre site n'est plus dans l'index de Google. Plutôt bizarre que depuis des semaines ce site n'y figure plus, surtout avec un nom comme celui-là ?

NetMarketingSolution offre un éventail complet de services en Indexation Marketing en respectant rigoureusement le code d'éthique et des meilleures pratiques de l'industrie.


Code d'éthique ?
Quality Guidelines - Specific recommendations:

* Avoid hidden text or hidden links.
* Don't employ cloaking or sneaky redirects.

Google : Le systeme de paiement en bonne voie

Une très importante étape du système de paiement de Google sembre être en phase beta. TechCrunch, encore eux, ont réussi a mettre la main sur des copies d'écran du système de d'honorabilité de Google Buy/Base/Purchase. Ebay et Amazon doivent être un peu nerveux !

Technorati Tags: , , , ,

7 mars 2006

Nos taxes gaspillées en PPC !!!



Je ne suis pas très heureux de voir que la CBC se paye des annonces premiums (en haut) dans Google pour faire simplement la promotion de leur dossier sur la grippe aviaire. C'est assez dispendieux* comme publicité simplement pour attirer du trafic sur un site, surtout quand il y a 64 autres annonceurs (en ce moment) sur la même page !!!

* À l'époque le publicitaire devait dépenser un minimum de 15,000$/mois

La fraude publicitaire sur le Web serait si simple a enrayer

La fraude publicitaire sur le Web n'est surtout pas une simple question de fraude par clic. C'est simplement l'absence totale de rigueur dans les règles régissant ce modèle d'affaire sur le Web.

Les autres médias ont compris depuis longtemps qu'il ne peuvent pas laisser n'importe qui annoncer n'importe quoi. Prenons un exemple qui illustre bien ce "free-for-all" publicitaire et qui est légion dans le domaine des biens et services de luxe : Private Jet Rental. Grâce à cette requête vous aurez environ de 25 à 40 annonceurs sur cette page. Wow ! Je ne croyais pas que le secteur de l'aviation privée était si vigoureux ?

Combien y-a-t'il d'annonceur légitime ? Selon mes critères, autour de 5 sont vraiment légitimes. Les autres ne sont là que pour revendre de la publicité sur leur site. La très grande majorité n'a aucune valeur ajoutée sur leur page.

Ce modèle fait bien l'affaire des moteurs qui perçoivent le montant du clic pour vous transporter vers un autre site qui leur rapportera encore des sous, car ceux-ci sont encore truffés de publicités au clic. En prime cette énorme concurrence entre annonceur fait augmenter artificiellement les enchères sur le coût du positionnement des annonceurs.

Pourtant il serait hyper simple de purger les faux annonceurs. Un simple règle permettrait de faire disparaître la majorité de ses parasites : Un numéro de téléphone valide obligatoire sur la page d'arrivée de l'annonceur. Sur la liste des 34 annonceurs que j'ai vu sur la requête précédente, seulement les 4 premiers (Les 3 premiums et le 1er dans la colonne de droite) avait un numéro de téléphone bien en évidence !

Technorati Tags: , , , ,