9 juin 2006

Closed Captioning : Nos médias l'utiliseront-il efficacement un jour sur le Web ?

Le "Closed Captioning" c'est le sous-titrage codé pour les malentendants qui est intégré dans le signal analogique ou digital d'une émission ou d'un document vidéo NTSC ou PAL en Europe.


Il est surnommé CC et le "closed" est dû au fait qu'il faut activer le décodeur par notre télécommande de télévision pour le voir apparaître en surimpression sur l'image. Depuis 1993, partout en amérique du nord, tous les téléviseurs doivent avoir ce décodeur intégré. En europe il est appelé télétexte.

La grande majorité des ; émissions, bulletins de nouvelles et même certaines publicités ont ce sous-titrage intégré. Il est ajouté au signal analogique soit en temps réel par des sténographes, soit en post-production d'une émission ou d'un reportage. Il en coûte environ entre $10 et $20 la minute en moyenne pour le faire en post-production. Il est intégré dans la ligne 21 du signal et est synchronisé avec l'émission ou le document.

Le Web et la vidéo

Le principal problème des documents vidéos provenant des médias sur le Web est que leurs contenus sont très difficilement identifiable par les moteurs de recherche. Ils sont insérés sur la Toile avec un court titre, des fois avec une petit descriptif et rarement avec des étiquettes (tag).

Développement durable

Il serait tellement facile, et pratiquement sans aucun coût supplémentaire, pour ces médias producteurs de contenu de tout simplement, à la source, prendre la copie texte des sténographes et de la donner à la division Web de ces grands médias. Eux pourrait tout simplement mettre un lien près du vidéo sur ce fichier texte. Les malentendants, les moteurs de recherche et les tous les internautes seraient ravis. Et les médias Web verraient leur trafic augmenté ainsi que leurs revenues publicitaires !

Mais je ne l'ai encore jamais vu sur le Web. Quel gaspillage !!!

Update 14h: Dumais m'a fait remarquer que PBS, (nul autre que) met les CC en transcripts sur leur pages Web et les offres aussi dans les QuickTimes (caption) de la série d'une de ces émissions. Malheureusement pour eux, vu que ces transcriptions apparaissent dans des fenêtres-éclairs (pop-up) les moteurs de recherche ne peuvent y accédés !!!

Page Wiki anglaise sur le Closed Captioning
Site extrement complet en anglais sur le Closed Captioning.
Et même un blog sur le CC.


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2 commentaires:

  1. Merci pour cette description précise de l'intérêt du télétexte pour le référencement.

    Les vidéos gagnent effectivement à être correctement renseignées.

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  2. Le transcript devrait être ajouté.

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