Comme le mentionne Chrystian Guy sur son blog, les médias traditionnels viennent d'arriver en 2007 et commence à peine à comprendre les réseaux sociaux !
Je n'en reviens pas de l'hypocrisie de ces médias :
Le Monde :Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires
La BBC : Social networkers warned of risk
Yahoo Finance : Fraud Risk On Facebook And Myspace
Technaute : MySpace et Facebook seraient risqués
Oui, FaceBook vend nos profils. Oui, il y a un risque de vol d'identité, mais vous pouvez facilement sécuriser votre profil dans FaceBook tout en gardant à l'esprit que vos ordures, votre bac à recyclage et votre boite à lettres sont surtout *la* source ultime pour les voleurs d'identité .
Pour ceux qui n'ont pas fait attention à la visibilité de leurs données dans FaceBook, aller de suite voir cet excellent dossier de Sophos (FaceBook Best Practice - mais n'incluant les nouvelles FaceBook pages et Beacon-) pour comprendre comment protéger vos informations personelles.
FaceBook versus Air Miles
J'aimerais bien qu'un de ces journalistes nous fassent un parallèle avec des plans de bonifications du style Air Miles ou AéroPlan.
Audience canadienne
Air Miles : Environ 9 millions des canadiens en possède une. Avec Aéroplan, au moins près de 12 millions doivent avoir un "service" de ce type.
FaceBook : Un peu moins de 8 million.
Consentement de partage
Air Miles : Vous devez écrire ou téléphoner (le point 5) pour vous retirez des envois des partenanaires.
FaceBook : Vous aller dans la section Privacy de votre compte.
Données collectées
Air Miles : Très difficile à savoir outre celles-ci :
- Le montant de l'achat
- L'item ou le service acheté
- Le lieu, l'heure et la date de l'achat
- Les primes choisis
- Les voyages que vous effectué avec vos points bonis
- Probablement du recoupage. Ex: Un diner d'affaires avec des clients ou plusieurs utilisent la carte en même temps dans un même lieu.
FaceBook : Les données que vous avez consenti de laisser ouvertes à tous/ou votre réseau/ou vos amis dans la section Privacy
Moi, entre les deux, je pense que je suis plus sécure sur FaceBook qu'avec une carte Air Miles.
Complément : PUBLIC INTEREST ADVOCACY CENTRE - Utilisation professionnelle des renseignements personnels des consommateurs : ce qu’en pense le public
merci Eric, tu vas plus loin que moi et j'adore le parallèle que tu fais avec AirMiles...
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