6 mars 2008

Beam me up... Google

Google propose aux internautes qui utilisent l'interface anglaise, une nouvelle case de recherche dans les résultats de recherche. Le blogue officiel de Google a nommé son billet l'évoquant le "A tale of teleportation" d'ou le titre de ce billet.



Cette case de recherche apparaitra sur la plupart des recherches utilisant le nom des principaux médias et des gros sites de commerce. Du New York Times au Christian Monitor en passant par Walmart et Amazon. De ce coté de la frontière on retrouve le Globe and Mail et CBC, mais bizarrement pas Radio-Canada. Pourtant TVA y a droit, mais pas beaucoup d'autres médias ou entreprises québécoise pure laine.



Cette nouvelle fonctionnalité me ravit. Pas vraiment pour son utilité première, mais tout simplement parce qu'elle met en lumière les bonnes ou mauvaises pratiques Web en matière d'optimisation des contenus (SEO). Voici deux résultats qui illustre ces faits :

Ici les URL (en vert) et balises titre (en bleu) ne sont pas optimisés sauf pour la dernière balise titre, mais le fil d'ariane dans les quatres premiers résultats aide passablement les internautes pour choisir la bonne page dans ces résultats.

Ici les URL sont très clair, mais on voit qu'il y a quelques manquements au niveau des trois premières balise titre et de la dernière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire