25 mars 2008

Swotti : L'analyseur d'opinions 2.0

Swotti, un moteur de recherche d'opinions en ligne en version beta qui nous parvient d'Espagne est très surprenant. Il fouille les blogues, forums et sites Web sur les opinions sur des produits ou services Web pour colliger le tout dans un tableau somme toute assez bien fait. Voici ce qu'il nous propose sur le Blackberry 8800.



À gauche des photos du produit et/ou le site Web du fabricant ou service Web.

Au centre en haut la note globale pour / contre suivit des appréciations sur des caractéristiques propre au produit ou service par catégories spécifiques à votre requête (clusters) suivit de notes (sous forme de thermomètres) sur chaque particularité du produit/service.

À droite ce trouve informations trouvés par votre requêtes sur les différentes pages Web avec une coloration des mots-clés qui lui ont servis pour faire l'analyse automatique du produit.

Il permet aussi de faire des comparaison entre produits comme le montre cet autre copie d'écran :



Swotti a déjà quelques 3 millions d'analyse à son actif et il fore le Web en temps réel si votre produit ou service Web n'est pas dans sa base de donnée. Il n'est évidememnt pas parfait comme le montre cette requête sur le site Web Capazoo



Mon opinion : Pour un service Beta qui n'a que quelques mois d'existence, il est une très extraordinaire nouvelle forme de service Web en amalgamant la recherche sémantique pour nous faire une analyse tout de même assez pertinente de produits ou services et est un outil essentiel à toute compagnie qui veut faire une veille rapide de ce qui se dit sur la Toile sur ses produits ou ses services.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire