Aujourd'hui, le 27 août, ce sera exactement un mois avant le 10ème anniversaire de Google, même si l'incorporation, elle, date du 7 septembre 1998.*
1998 : La naissance officielle
En septembre 1998 à Menlo Park en Californie, trois hommes bossent dans un garage sur ce qui révolutionnera bientôt le monde de la recherche Web (et de la communication tout court) dans quelques années, mais aussi ce qui influencera beaucoup de jeunes compagnies qui oeuvrent dans toutes les sphères d'activitées, que dans l'élaboration audacieuse d'un plan d'affaire atypique ou que ce soit dans l'attribution de temps pour des projets personnels à leurs employées.
Suite à plusieurs refus de portail de l'époque d'acquérir BackRub, Larry Page et Sergey Brin embauchèrent donc Craig Silverstein après avoir réussi à avoir un $100,000 d'un premier investisseur, Andy Bechtolsheim. Google naquit donc en septembre 1998. Séquoia Capital completera aussi une bonne partie du financement de départ au début 1999.
1999 : La consolidation et la notoriété
L'année 1999 en est une de consolidation même si aucun plan d'affaire officiel n'est encore sur la table pour monétiser la compagnie. Elle déménage une première fois sur l'avenue University à Palo Alto pour ensuite ouvrir le GooglePlex en juillet 1999. Google acquiert aussi son premier client corpo avec Red Hat et attire bientôt Aol comme solution de recherche. De 10,000 requêtes/jour en 1998 elle passe à 500,000 et ensuite 3 million avec Aol.
Vers la fin de l'année, Google laisse tombé son label Beta et devient tout simplement Google.
2000 : La culture d'entreprise de Google s'installe et sera un facteur déterminant de succès
Une des première chose que Google a habillement implanté dans sa stratégie de croissance est la "culture d'entreprise".
Cette culture d'entreprise à la sauce Google, quand on l'analyse de l'extérieur, semble être fortement teintée de la vie en campus universitaire avec frais en moins et liberté et services en plus, ce qui selon moi à réellement été un facteur déterminant de succès pour attirer des candidats exemplaires pour leur compagnie.
Dès l'été 2000, Google devient le plus gros moteur de recherche avec 1 milliards de pages indexées. Déjà en Europe et au Canada il s'approche de Yahoo en terme de part de marché qui d'ailleur le 26 juin 2000 conclura un alliance avec lui pour fournir ces résultats sur Yahoo.
Adwords
C'est le premier octobre que Google lancera son service Adwords qui fera de Google quelques années plus tard une entreprise milliardaire.
2001 : Google devient lucrative et le deviendra bien plus avec l'embauche d'Éric Schmidt
Au premier janvier Google instaure déjà la recherche sur mobile. L'Asie en profitera passablement, l'Europe un peu et l'Amérique beaucoup plus tard dû aux tarifs exhorbitants.
Une première incursion média ?
Le débat sur le positionnement de Google comme une compagnie "média" fera rage dans quelques années, mais n'oubloins pas qu'ils ont fait l'acquisition en février 2001 de Déjà, - les archives Usenet avec ses 500 millions de messages -, et les ont intégrés à Google Groups.
Le CTO de Sun Microsystems, Éric Schmidt est embauché en août. Un très bon coup qui mènera Google en bourse dans moins de trois années.
1er novembre : Google fait trembler plusieurs webmestres
C'est le premier novembre que Google, - très discrètement -, afficha maintenant dans ses résultats, non seulement des fichiers Web, mais tous les fichiers laissés sur les espaces publics des serveurs Web. Ce fut mon quinze minutes de gloire, - avec le copain chroniqueur Michel Dumais du Devoir -, qui résultats en plusieurs articles (plus d'une centaine à l'époque) et plusieurs entrevues, du journal Le Monde, Cnet, )1 Net, le Nouvel Observateur, en passant par Paul Arcand ici au Québec !
2002 : Les nouveaux services engendré par le 80/20 voient le jour et l'année de la consécration
Au début de l'année, Google annonce qu'il fore 3 milliards de pages ce qui triple son index en moins de 2 ans. Il devient le moteur no.1 de la planète, quoi qu'en dise les américains.
Les récompenses commence à pleuvoir pour l'équipe de Palo Alto quand Google rafle plusieurs catégorie du prestigieux 2001 Search Engine Watch Awards. S'en suit qu'AOL devient fournisseur des résultats de Google et de ses publicités.
En août 2002 est officiellement lancé le Google Labs où les ingénieurs de Google ont 20% de leur temps de travail qui doit être consacré à des projets personnels et innovateurs. Google News est le premier lancé un mois plus tard. Il sema un peu de controverse à l'époque mais fut tout de même bien reçu.
Fin décembre, drôle de date, un nouveau service fera son entrée chez Google, Froogle un site de comparaison de prix pour la consommation qui deviendra Google products plus tard, mais qui ne lève toujours pas.
2003 : L'année pré-IPO
Une année somme tout assez tranquille. Google acquiert PyraLabs, c-a-d. la platefrome Blogger où réside ce carnet que vous lisez présentement.
Le programme AdSense voit le jour (des publicité Adwords qui apparaissent hors du réseau Google) et où celui-ci partage les revenus avec les propriétaires de sites et carnets.
Elle acquiert ensuite Applied Semantics et Kaltix, deux compagnies spécialisé dans de la publicité contextuelle en ligne pour aider à mieux cibler ses propres publicité Adwords et Adsense.
Les années 2004-2008 suivront bientôt
* Leur collaboration datait de 1996 avec le moteur BackRub qui innovait déjà avec l'analyse des liens et son architecture physique composé de PC peu dispendieux.
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