*Cinq jour de travail et deux jour de congé
Twitter en campagne électorale
Analysons l'outil 2.0 de l'heure (ou plutôt la saveur de l'année 2008) de toute bonne stratégie de communication Web l'outil Twitter et son utilisation plutôt merdique dans la campagne électorale fédérale actuelle.
Twitter est un moyen d'envoyer de court message texte de moins de 140 caractères et est spécialement utile lors de déplacement pour tenir (follower) et se tenir (following) au courant de ce que font notre réseau "d'amis" grâce à n'importe quel téléphone mobile .
La campagne électorale fédérale et Twitter
C'est ici que ça se gatte. Voyons premièrement les statistiques de fin de journée hier sur nos principaux candidats au poste de PM:
Stephen Harper
PmHarper: 507 abonnés anglais / premierministre : 47 abonnés français
Adoption : 2 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 11 twitts anglais / 9 français
Gilles Duceppe
gillesduceppe: 112 abonnés
Adoption : 8 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 32 twitts dans les 2 langues
Jack Layton
Jack Layton : 545 abonnés anglais / jacklayton_npd : 72 français
Adoption : 6 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 21 twitts anglais/ 20 français
Stéphane Dion
N'y est pas (Aye Steph ça n'émet pas trop de gaz à effet de serre Twitter)
Élyzabeth May (parti vert)
ElizabethMay: 97 abonnés (et ne suis personne)
Adoption : 10 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 4 twitts anglais/ 0 français
Comparons avec nos voisins du sud
Barack Obama: 77,208
John McCain: 1,921
Conclusion
L'emploi de ce réseau social est un peu pathétique à ce que j'en vois.
Harper à été le premier à l'utiliser mais à un Twitt par jour c'est peu pour un homme en campagne électorale.
Gilles Duceppe à été un peu long à l'utliser, mais au moins il nous renseigne quelques fois par jour, est le seul à répondre à ce que Michelle nous dit, mais à malheureusement peu d'abonnés à son fil.
Jack Layton a la plus grosse audience Twittérienne et semble être le seul qui l'utilise sur la route, les autres Twitts des candidats semblent provenir de "ghost writers" du QG de chaque partis.
Conseils pour nos candidats
Premier point :
Embauché des bons stratèges de communication 2.0 !!!
Deuxio:
C'est tellement drôle de regarder qui sont les (followers) actuels de nos candidats. En y regardant de près je vois une énorme part de tous ceux qui gravitent autour du Web 2.0 à Montréal et qui assistent aux ; Camp(s), YulBiz et autres YulBlog.
Allez chercher de l'audience chez les "early adopters"
Il existe une myriade d'outils (+ de 150) qui gravitent autour de Twitter pour vous aider à recruter de l'audience. Prenons-en deux qui me semble indispensables dans le cas d'une campagne électorale pour accroître sont audience et un autre pratique quand les déplacement sont fréquents :
- Twubble : Va fouiller les "amis" de vos abonnés
- TwitterLocal qui vous indiquera qui "twitt" dans les environs de votre prochaine destination
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