6 juin 2012

Tourisme et pages Facebook

De retour après quelques mois en berne sur ce blogue dû à plusieurs mandats sur les réseaux sociaux. Des résultats qui m'ont passablement surpris moi qui était un peu sceptique face à Facebook.  

Tourisme Charlevoix sur Facebook

Les objectifs étaient double. Faire connaître aux membres de l'association touristique des outils de promotion marketing et évidemment faire connaitre la région par ces activités, attraits et activités culturelles.

En quelques mois nous avons réussi de passer de 800 "amis" à près de 2,500. La portée totale par semaine elle est passée de 1,500 à 15,000 personnes. Les statistiques sur la provenance des visiteurs montrent que près de 80% sont hors de la région ce qui m'a agréablement surpris. Le temps de réponse aux billets mis en ligne est aussi assez surprenant. Habituellement dans les 2 minutes !

Le cas de l'Auberge des peupliers 

Ce propriétaire gère excessivement bien sa page Facebook.  Informations diversifiées et ponctuelles avec de très belles photos et recettes qui donnent vraiment le goût d'aller s'y faire dorloter.


  • 22 chambres seulement
  • 11,505 amis
  • Un concours qui a généré :
    • 6,039 amis
    • 868 commentaires
    • 6,882 partages


Autres bénéfices des pages Facebook en tourisme

Dans le domaine touristique saisonnier, comme ici dans Charlevoix, où le roulement d'employés est assez élévé, les réseaux sociaux aide à fidéliser la clientèle au fil des années et peuvent aussi servir de wiki pour les nouveaux employés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire