Pour obtenir des budgets, et les allouer efficacement, l'équipe marketing doit justifier ses dépenses et démontrer la sagesse de leurs décisions. Les données analytiques est le moyen le plus efficace pour mesurer et démontrer le retour sur l'investissement marketing.
Obtenir des données fiables et être en mesure d'identifier la contribution relative de la commercialisation individuelle des campagnes sont les inhibiteurs-clés pour justifier les dépenses et de démontrer le retour sur investissement.
Par sa nature même, le marketing des médias sociaux rend ces inhibiteurs encore plus redoutable. Seules les entreprises qui investissent le temps et les ressources nécessaires pour développer des pratiques de statistiques fiables peuvent réussir et mesurer efficacement et surtout démontrer les retours sur leurs investissements de marketing en ligne.
Léquipe marketing classent leurs diverses initiatives en ligne - tels que des vidéos syndiqués, les bannières, les formulaires de prospection etc. - et mesurer de manière cohérente en utilisant des métriques d'affaires, tels que les événements de conversion, les montants des ventes et le nombre de pages vues.
Ainsi, ils peuvent identifier efficacement les actions pauvres versus les plus performantes, et réaffecter leurs budgets en conséquence.
Les facteurs énumérés ci-dessous agissent comme inhibiteurs de réussite en marketing des médias sociaux. Souvent, ces inhibiteurs apparaissent aussi dans d'autres initiatives de marketing en ligne, telles que la publicité de recherche, l'affichage de bannières et le marketing par courriel:
- Absence d'objectifs de marketing clairs. Léquipe marketing déploit souvent des campagnes et des initiatives avec seulement une vague idée de ce que ces initiatives peuvent et doivent réaliser pour leur entreprise. Faute d'objectifs clairs, les commerçants ne peuvent pas mesurer efficacement le succès de ces initiatives.
- Mettre l'accent sur les conversions et exclure de tous les autres objectifs. Mis à part les articles de moindre considération et les produits qui déclenchent l'achat impulsif, l'achat typique pour convertir doit être précédée par l'exposition à de multiples points de contact; que ce soit via l'affichage, la recherche, les courriels marketing ou les médias sociaux.
- Chaque point de contact joue un rôle spécifiques dans le déplacement de la clientèle à partir d'une prise de conscience générale du produit à l'intention immédiate à acheter. Par conséquent, chaque point de contact sert une acquisition, la persuasion, ou autre objectif de conversion. Pourtant, la plupart des acheteurs sont encore à limiter leur attention à des initiatives axées sur la conversion et sous-investir dans acquisition- et des initiatives axées sur la persuasion.
- Manque de données analytiques robustes et fiables. Bien que la majorité des sites d'aujourd'hui sont pourvue d'une offre d'une certaine forme d'analyse de données, la plupart des commerçants analysent encore les performances de leur site de superficiellement. Ils doivent recueillir l'analyse soit à un haut niveau par l'intermédiaire de paramètres standards comme le nombre de visiteurs unique, le temps moyen passé sur le site et les taux de rebond, ou trop étroitement en regardant les sessions uniques.Une telle analyse ne peut pas conduire à la prise de décision, parce que les données sont ni assez granuleuse ni assez concluante pour agir sur avec la confiance.
- L'absence de toute analyse des médias sociaux. Les nouvelles technologies de médias sociaux croissent encore en popularité et ont été utilisé bien avant que les commerçants aillent eu l'occasion de mettre en œuvre des analyses pour celles-ci. Le défi s'intensifie lorsque les médias sociaux sont déployé sur des sites tiers sur lesquels les entreprises n'ont aucun contrôle. Lorsque les visiteurs et les clients interagissent avec ces médias sans cliquer directement sur les sites internet des commerçants, les commerçants ne peuvent pas mesurer adéquatement l'impact ces initiatives ont sur la notoriété et l'intention de clients d'effectuer des transactions.
- Les rapports de fournisseurs multiples et les frais généraux. Les entreprises employant plusieurs vendeurs doivent déployer des incitatifs sur leurs sites Web et doivent consolider les rapports disparates provenant de sources multiples. Le processus de fusion des rapports indépendants et attribuant le crédit par rapport aux vendeurs qui ne sont pas au courant des autres transactions, chaque vendeurs réclame la paternité exclusive de chaque conversion ce qui devient très confue. Le trop-plein de données incongrues conduise souvent à une paralysie de l'analyse, laissant les commerçants incapables d'agir sur les données déclarées.
1. Mettre en place une pratique d'analyse fiable. Étiqueter "tagger" votre site, et ses liens, avec une solution de Web analytique comme les UTM.
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Exigences de la solution-clef:
a. Fournit un accès granulaire, des données précises, et d'analyse fiables. Obtenir un niveau de service et l'accord du vendeur.
b. Déployer des balises omniprésentes à travers le site web pour capturer l'acquisition d'un visiteur diversifiée et ses comportements. Ne pas limiter votre analyse aux seuls événements de conversion.
c. Fournir un entrepôt de données avec la solution standard de sorte que vous pouvez capturer tous les actions, par chaque visiteur, à travers tous les canaux, à chaque séance.
d. Offrir un système d'attribution robuste clé en main de sorte que vous pouvez effectivement attribuer le crédit aux initiatives individuelles.
Bon bonus des fêtes ;-)
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