Le
rayonnement sur le web a connu deux grands bouleversements depuis l’an
2000 qui ont changé profondément les règles à suivre pour profiter au
maximum d’une présence web. Le premier fut l’introduction du concept
PageRank par Google et le deuxième a été l’utilisation du web social en
affaires qui a fait ses débuts il y a cinq ans. Ces deux changements ont
eu pour effet de démocratiser considérablement l’accès aux bons
résultats dans les moteurs de recherches et introduit également la
possibilité pour une petite organisation, à la limite un agent libre, de
se bâtir un capital d’influence croissante dans des marchés de niche.
En guise de survol rapide de l’évolution du rayonnement web, je vous
fais part dans le texte qui suit de mes deux façons différentes de voir
la chose dans le temps.
Voici ce que je disais du référencement, – l’ancêtre du rayonnement web -, dans mon bulletin Le Référenceur, en 2000, qui était envoyé à mes clients à l’époque avant que je n’utilise les blogues pour mes communications :
Qu’est-ce que le référencement (en 2000) ?
Définition
en 2000 : Le référencement est un travail de recherche, d’optimisation
et de promotion qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur
Internet et développer son trafic.
Il est habituellement composé de 4 étapes :
- Une
recherche sur votre clientèle cible, sur vos concurrents Web, sur vos
stratégies promotionnelles et marketing passées et à venir. (environ 25%
du travail)
- L’optimisation
est un enrichissement du code de programmation de vos pages et de votre
site internet avec des mots clefs appropriés. (55%)
- La promotion (inscription) de votre site dans les moteurs et annuaires de recherches. (5%)
- La promotion de votre site sur des portails et sites spécialisés dans votre créneau. (15%)
Voici ce que je mentionne maintenant en 2009 dans mes notes de formations ou dans mes présentations :
Qu’est-ce que le rayonnement web (en 2009) ?
Définition : L’optimisation des communications d’un client sur le Web.
La
définition est maintenant plus simple, mais le travail de rayonnement
web recouvre maintenant non seulement le site internet d’un client, mais
les divers autres moyens de communication mis à sa disposition sur la
Toile, que ce soit son ou ses blogues, sa page Facebook, son profil
LinkedIn, son compte Twitter, sa page MySpace, ses messageries
instantanées, des micros-applications « embarquées », bientôt « ses
vagues » sur Google Wave, etc.
Avant
le début des années 2000, la communication sur le Web était une
communication unidirectionnelle, de son site vers ses futurs clients
tout comme celle des médias traditionnels.
Maintenant
avec l’avènement des blogues, réseaux sociaux et solutions de
communication Web plus évolués, une autre dynamique fondamentale s’est
ajoutée, la bidirectionnalité, c’est-à-dire l’écoute, et sensément, des
réponses aux communications envoyées.
Avant
les années 2000 les seuls retours d’information étaient les
statistiques Web tirées des fichiers journaux des serveurs (log files)
ainsi que quelques autres moyens, – qui sont actuellement presque des
artéfacts – courriels, formulaires de demande d’information, achats en
ligne et téléphones reçus chez le client (avec mention du style « je
vous ai vu sur le Web »).
Un
des « nouveaux » éléments initiés par le Web 2.0 est donc la veille de
ce qui se dit sur vous et votre capacité à bien répondre à vos clients
potentiels. Mais avant de bien comprendre ce que nous vivons
actuellement et de supputer l’avenir, regardons un peu le passé pour
essayer d’anticiper l’avenir des communications sur le Web.
Historique du Rayonnement Web
- Indexation (95-98)
Au
début du « World Wide Web », la meilleure méthode pour une entreprise
de se faire connaître était de se créer un site Web et ensuite de le
soumettre aux différents répertoires et moteurs de recherche de l’époque
comme Lycos, Yahoo, Webcrawler, Magellan, Altavista, Excite,
InfoSeek et autres destinations semblables de l’époque.
Le
principal moyen de se faire connaître à l’époque était de « s’indexer »
dans les moteurs de recherche. L’indexation consistait simplement à
soumettre son site dans le formulaire du répertoire ou du moteur de
recherche pour que celui-ci liste votre site dans ses résultats et/ou
dans son répertoire. L’autre moyen, toujours pertinent à ce jour, était
de consulter et participer aux divers forums de discussions sur ses
champs d’expertises et d’y inscrire des liens vers son site Web.
- Référencement (97-2002)
Vers
la fin des années 1990, – vers 97-99, la dynamique de recherche
d’informations sur le Web change tranquillement et s’en suit une
nouvelle évolution qui s’installe avec des moteurs de recherche de plus
en plus « intelligents » – pour l’époque -, ou plutôt de moins en moins
niais, avec des ébauches de sémantique et d’aggrégation des liens
« d’autorités ». Cette dernière « innovation » a été introduite par
Google avec le système PageRank qui fait ressortir une adresse de mieux
en mieux dans les résultats de recherche au fur et à mesure de
l’accumulation des liens, en tenant compte de leur qualité. Ce procédé
va révolutionner la recherche sur le Web.
- Optimisation Web – SEO – (2000- …)
Après
l’éclatement de la bulle Internet à la saison chaude de l’été boursier
de l’année 2000, la donne changea assez radicalement dans le monde de
l’indexation et de l’optimisation Web. Les pratiques de marketing et de
sur-optimisation ont dû changer à la suite des modifications apportées
aux algorithmes de classement de Google.
Les
gestionnaires du moteur de recherche ont réagi à l’accumulation de
tours de passe-passe que des fins finauds du référencement avaient
imaginés pour obtenir de meilleurs résultats dans les requêtes de
recherche. On a optimisé le moteur pour qu’il ne soit plus dupé par ces
tactiques de tricherie. Ont alors été mises à l’index les techniques de
« bourrage » de mots-clés dans les balises de métadonnées, d’écriture de
phrases-clées de la même couleur que le fond de la page, de
redirections malicieuses et plusieurs autres techniques
semblables. C’est probablement un des facteurs qui a encouragé
l’utilisation des publicités contextuelles avec l’achat de mots clés du
type Adwords que l’on a vus apparaître dans la plupart des moteurs de
recherche.
- Marketing Web (SEM) (2003- …)
Le
terme SEM (search engine marketing) ou marketing Web a coïncidé avec
l’arrivée de la publicité contextuelle. Il englobe également
l’optimisation Web (SEO) qu’on utilise spécifiquement pour l’indexation
optimale de ses contenus par les moteurs de recherche. La rédaction de
publicité, la recherche de mots-clés pertinents à acheter dans Adwords
et surtout la mise en place de pages de tests A/B (qui servent à
l’évaluation de versions de pages différentes) permettront une évolution
appréciable dans la pratique du marketing en ligne et dans
l’utilisabilité des sites Web.
- Rayonnement Web (2004- …)
Le
terme rayonnement Web que j’affectionne particulièrement pour l’avoir
mis au monde vers le milieu des années 2000 englobe toutes les pratiques
précédentes, de la signature incluse dans vos courriels jusqu’aux
nouvelles « vagues » de Google Wave en incluant évidemment les réseaux
sociaux et, autant que possible, les accès aux bases de données
informationnelles (API) des diverses sources d’information disponibles
sur la Toile.
Le
rayonnement Web comprend aussi l’analyse des données recueillies, la
configuration d’outils statistiques, la mise en valeur de l’information
et de sa pérennité. Et on en passe puisqu’il était impossible de
produire davantage qu’un survol rapide de l’évolution passée et actuelle
du rayonnement de la communication sur le Web dans aussi peu d’espace.
Nous y reviendrons naturellement en abordant chacune de ces questions
une par une.
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