Qu'est-ce que l'écriture de tonalité
Dans l'écriture, le "ton" est le message émotionnel implicite que vous envoyez à votre lecteur.
Vous pouvez transmettre différents tons à l'écrit grâce à votre structure de phrase, votre choix de mots, votre phrasé, votre imagerie, etc.
Il peut être :
q Formel ou informel
q Humoristique ou sérieux
q Enthousiaste ou factuel
q Respectueux ou irrévérencieux
Ex:
« Envoyez-moi un créneau horaire pour une rencontre. Nous devons en parler. »
ou
alors
« Quel
est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais beaucoup en discuter avec vous quand vous serez libre. »
Comment choisir votre ton d'écriture
1 - Connaissez votre public
Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez et communiquez en fonction de ses attentes.
Créez un "persona" d'audience contenant :
q Formel ou informel
q Des informations démographiques et/ou professionnelles.
q Les problèmes qu'ils essaient de résoudre
q Leur comportement d'achat et de décision
q Les canaux de communication et le type de contenu qu'ils préfèrent
2 - Connaissez votre point de vue
Vous devez également vous connaître et savoir ce qui motive votre approche unique.
Prenez le temps de réfléchir... Puis, posez-vous la question suivante :
q Formel ou informel
q Quels sont mes idéaux, mes valeurs et mes objectifs les plus importants ?
q Qu'est-ce qui me distingue (ou distingue ma marque) de la masse ?
q Qu'est-ce qui rend mon point de vue précieux pour mon lecteur ?
3 - Connaître son contenu
Il y a de fortes chances que votre public ait déjà une idée du ton de votre message, sur la base du contenu que vous avez déjà publié.
Un audit de contenu peut vous dire :
q Quels sont les messages implicites que vous adressez
q Quels sont les types de ton qui ont le plus (et le moins) d'impact sur votre public
q Dans quelle mesure votre contenu existant correspond à votre ton idéal.
Revenez en arrière et vérifiez votre ancien contenu. Posez-vous les questions suivantes :
q Quels sont les messages implicites que vous adressez
q Quel type de ton ai-je utilisé dans mes publications ? Étais-je consistant, ou est-ce qu'il a varié ?
q Mon contenu reflète-t-il mon point de vue et mes valeurs ?
q Mon contenu reflète-t-il les besoins, les intérêts et les styles de communication de mon public ?
q Quels sont les éléments les plus performants, et qu'ont-ils en commun ? (Sujet ? Ton ? Structure ? Visuel ?)
q Quels sont les éléments les moins performants ? Qu'ont-ils en commun ?
4- Rassembler le tout
Maintenant que vous avez effectué toutes les recherches, utilisez vos résultats pour identifier le meilleur ton de voix à cibler ! Considérez :
q Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible ?
q Qu'est-ce qui représente le mieux votre marque et votre point de vue ?
q Qu'est-ce qui fonctionne le mieux sur votre blogue ou votre site Web ?
Dans l'écriture, le ton est le message émotionnel implicite que votre texte envoie au lecteur.
Les différents types de ton peuvent être évalués selon quatre dimensions : le niveau de formalité, l'humour, l'enthousiasme et le respect. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?
« J’aurais besoin d’un créneau horaire pour une rencontre. Il faut qu’on parle. »
ou alors
« Quel
est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais bien en discuter avec vous
quand vous serez libre. »
Examinons de plus près l'exemple ci-dessus.
En dehors de l'évidence - le fait qu'il s'agisse de votre patron - le premier message est de mauvais augure :
Il n'y a aucun sens de l'humour. Il s'agit plutôt d'un ordre, qui ne vous laisse pas la possibilité de refuser.
L'expression "il faut qu'on parle" est très sérieuse, voire négative, surtout parce qu'elle est souvent présentée dans la culture populaire comme le prélude à une rétrogradation. Les phrases sont laconiques, ce qui crée un sentiment plus formel et plus concret.
Le mot "besoin" implique que le sujet sera très sérieux.
En revanche, le deuxième message a un ton plus optimiste car :
Il commence par une question, ce qui implique que vous serez en mesure de reporter ou de refuser le rendez-vous si nécessaire.
Comme vous avez la possibilité de refuser, la conversation semble moins sérieuse.
Elle utilise des contractions et des formulations plus décontractées, ce qui crée un sentiment d'enthousiasme.
En utilisant des expressions comme "J'aimerais bien", le message est clairement amical et positif.
Dans les deux cas, le message est le même : un supérieur hiérarchique aimerait fixer un rendez-vous avec vous pour avoir une conversation. Mais les différences dans la formulation et le choix des mots font une impression radicalement différente sur le lecteur.
Pourquoi c'est important
Les différents types de tonalité à l'écrit envoient des messages émotionnels différents au lecteur. L'utiliser efficacement vous permet de raconter l'histoire de votre marque d'une manière percutante qui résonne avec vos lecteurs. Cela peut avoir un impact énorme sur le succès de votre message, en aidant le lecteur à se sentir lié à votre marque à un niveau plus profond. Cela peut même contribuer à instaurer un climat de confiance avec eux.
Une enquête a révélé que plus de 65 % des personnes interrogées ont ressenti un lien émotionnel avec au moins une marque ou une entreprise. Qui plus est, plus de 90 % de ces liens étaient positifs.
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