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28 avr. 2016

Le TDAH Web


Le TDA et TDAH se réfère à un syndrome appelé Trouble de Déficit d'Attention et le H pour Hyperactivité.  Il a fait grand bruit dans les médias depuis les années 2000. On dit que de 5 à 7% des jeunes en souffre (Polancyk et al., Am J Psychiatry 2007) et que 50% d’entre eux en souffriront à l’âge adulte.

Personnellement j’ai redéfini sur le Web le TDAH par Trouble de Déficit d'Attention de l’Hyperlien.

Les symptômes Web du TDAH(yperliens) sont les suivants:

  • Incapacité à lire une longue page Web sans l'envie de trouver un résumé de l’article
  • L’impulsivité : Extrême envie de cliquer ailleurs lorsque plusieurs paragraphes de texte doit être lue en une seule séance
  • Aversion pour lire en totalité et absorber tout contenu de plus de 500 mots

Le TDHA est un résultat, - je pense bien -, du temps excessif que nous passons sur la lecture dans nos moniteurs, tablettes ou téléphones intelligents. Même si TDAH est un résultat, la lutte pour une meilleure lecture en ligne est réellement alarmante. 
 

La cause principale du TDAH Web

 

Une majorité de site Web utilisent encore des textes rédigés pour le papier et les balancent simplement sur une page Web. Abominable erreur !!!

Comme créateurs de contenu, nous pouvons aider à rendre la lecture plus facile en ligne. Et l'un des outils les plus puissants de notre métier est la titraille (Titre, chapô et intertitre).


Le laissé pour contre, l’intertitre: De grands résultats d'une simple petite ligne de texte

 

Dans le grand schéma de votre contenu d’informations, un seule intertitre ne peut sembler très important. Après tout, il représente un pourcentage infime de votre nombre global de mots.

En analogie avec la route, l’intertitre est similaire à un panneau de signalisation.

Lorsque vous êtes faîte un long trajet en voiture, il est réconfortant de voir des panneaux sur votre chemin qui confirme que vous êtes dans la bonne direction.

Les intertitres agissent ainsi pour votre lecteur. Ils les entraînent vers le paragraphe suivant et à travers votre contenu, qui vont les mener vers une conclusion.

Si vous n'utilisez pas actuellement des intertitres dans votre contenu en ligne, il est temps de commencer à ajouter ces panneaux qui aideront à rendre votre contenu plus facile à lire.

Et il y a plus, les intertitres ont en fait trois buts à concrétiser en même temps. Lisez la suite pour les amener à travailler pour vous.

1. Les intertitres invitent les « errants » à lire plus attentivement votre contenu

Les lecteurs souffrant de TDAH apprécient les intertitres bien conçus car ils les aident à décider si elles doivent engager leur précieuse attention à la lecture et compréhension de votre information.

Pour obtenir que les  « errants » distraits s’engagent, écrire des intertitres qui favorisent sans vergogne votre morceau de contenu.

Par exemple, disons que vous écrivez un article sur la façon de concevoir un aménagement paysager.

À la place de:
Il y a des milliers de plans disponibles aujourd'hui

Vous seriez avisé d’utiliser:
Comment économiser et choisir les bons plans d’aménagement ?

À la place de:
Les nombreux matériaux disponibles pour l’aménagement paysager

Vous seriez avisé d’utiliser:
Quelques conseils pour facilement choisir les matériaux parfaits

Dans les exemples ci-dessus, le second sous-titres promouvoit mieux le contenu, car ils expliquent implicitement comment le lecteur bénéficiera d’approfondir votre contenu.

Si l’errant distrait est sur le point de commencer un aménagement paysager et il est à la recherche d'aide, ces sous-titres vont la convaincre que ce contenu va fournir les informations dont elle a besoin en ce moment.

2. Les intertitres qui «vendent» chaque section aident à garder les lecteurs engagés

 

 Félicitations: vous avez maintenant accroché votre lecteur sur contenu.

Maintenant, utilisez des intertitres convaincants pour les «ré-accrocher » jusqu’en bas de la page qu'ils lisent.

Il y a plusieurs facteurs qui distraient lors de la lecture en ligne. Entre les liens qui les invitent à cliquer et lire autre chose, à des annonces, des notifications et des invitations à consulter une autre partie d'un site Web, les lecteurs doivent se forcer à rester sur la bonne voie tout le long de la page et à travers votre contenu.

Note : Mettre les liens en note de bas de page peux aider à ne pas dispercer vos lecteurs, à la place de mettre ceux-ci en plein texte.

Les intertitres bien écrits peuvent aider.
Si vous les écrivez soigneusement, vos sous-titres vendront bien la section où qu’ils surplombe. Ils servent « d’apéritif »  pour chaque prochaine section de contenu. 
Pour écrire des intertitres qui invitent le lecteur à consommer chaque section de votre contenu, souvenez-vous de:

  • Mettez en évidence le bénéfice de la connaissance offerte dans chaque section.
  • Utilisez vos meilleures compétences en écriture de titraille pour forger des intertitres irrésistibles qui informent et intriguent.
  • Concentrez l'attention de votre lecteur sur la façon dont elle va utiliser l'information qui suit.
Il y a encore une chose à retenir sur les intertitres - une couche supplémentaire d'informations à envisager.

Lire la suite pour découvrir comment écrire intertitres qui deviennent leur propre contenu autonome.

3. Les intertitres qui racontent une histoire font que les non-lecteurs veulent la partager

 

Avouons l’horrible vérité: Parfois essayer d'obtenir des lecteurs atteint du TDAH de consommer la totalité de votre contenu est une bataille perdue d'avance.

Certains lecteurs ne  voudront tout simplement pas lire tout votre contenu, malgré tous vos efforts pour le rendre facile à lire et à écrire intertitres qui les attirent vers le bas de la page.

Mais tout n'est pas perdu. Même les non-lecteurs sont précieux.

 Vous voyez, même les non-lecteurs peuvent partager votre contenu. Et des intertitres convaincants qui racontent une histoire par eux-mêmes vont aider à convaincre les non-lecteurs de diffuser votre contenu à d'autres qui vont lire et agir sur eux.

La clé ici est d'avoir établi une autorité naturelle avec votre contenu. Si ces non-lecteurs font confiance à votre site et le perçoivent comme une ressource fiable, ils vont partager votre contenu sans même le consommer eux-mêmes.

Une fois que vous avez écrit vos intertitres, passer en revue et regarder-les à nouveau.

Demandez-vous:

Si je ne lis que les sous-titres,est-que je pense que ce contenu est convaincant?

Si vous ne pouvez pas répondre «oui» à cette question, modifier vos sous-titres jusqu'à ce que vous le pouviez.

11 janv. 2016

Astuces pour contenu et mots-clés - Deuxième partie

Sites importants et sites d'éditeurs à succès 

Dans la première partie de cette trilogie sur le SEO, les initiés ont dû resté sur leur faim car c'était des informations assez basiques et des outils passablement connus de tous. Dans cette deuxième partie, je crois que plusieurs adeptes du SEO  apprendront quelques astuces et outils nouveaux. En espérant qu'ils ne disparaissent pas de la Toile trop rapidement comme plusieurs autres par le passé.
 Les éditeurs, qu'ils soient généraux, de niche ou de l'industrie, peuvent fournir un raccourci majeur pour trouver des idées de contenu pour le SEO qui sera couronnée de succès. Les éditeurs vivent et meurent avec leur capacité à créer du contenu intéressant qui génère du trafic. Ils ont aussi un personnel dédié pour produire beaucoup de contenu.

Vous pouvez voir quel contenu a bien performer pour eux et utiliser ces données pour générer, pré-qualifier et désosser ces données pour faire germer vos propres idées de contenu. Plusieurs sites majeurs ont été construits sur ce modèle, et il n'y a aucune raison que votre site ne peut pas au moins en apprendre des leçons de réussites.

Tout ce que vous avez à faire est de faire une liste des éditeurs dans votre niche ou dans votre industrie. Prenez ces sites et effectuer avec un outil de vérification de liens externes "backlink checker" comme le leader Open Site Explorer. C'est un outil qui permettra de fournir des données essentielles gratuites et des donnnées plus approfondis pour 99 $. Ahrefs, SEM Rush,MajesticSeo et Buzzsumo (que nous verrons plus loin) sont également de bonnes alternatives, chacun ayant des points forts et certaines fonctionnalités propres et sont parfois très compétitifs l'un envers l'autre ;-). Comme mentionné dans la première partie, il est toujours bon de tester vos résultats avec plus d'un outil. Voici un des plus généreux et gratuit Ahrefs :



Dans l'encadré 1 vous avez les données sur les liens externes et le nombre de domaine qui lui est la donnée importante.
Dans l"encadré 2 vous avez les statistiques des réseaux sociaux.
Vous avez en prime les statistiques des campagnes Paid Keywords (Adwords) et plusieurs autres données un peu moins rigoureuses.

La première flèche nous indique les courbes annuelles d'acquisitions des liens par pages (bleu) et par domaines.
La deuxième flèche nous indique automatiquement vos principaux compétiteurs et je suis assez surpris de la justesse de ces données.

Vous êtes à la recherche de contenu qui a obtenu des liens, des actions et des mentions. Analysez le sujet, le titrage et le contenu principal. Souvent, la force des éditeurs "amateur" opte pour une ligne moins orientée nouvelles. Personnellement j'aime voir si il y a des sujets qui peuvent être développés en pièces de référence recherchés ou alors en brèves.

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil qui vous permettent de voir non seulement quel contenu a réussi pour des noms de domaines spécifiques mais également sur différents thèmes et dans ce dernier cas il est surprenant. Avec BuzzSumo (qui offre gratuitement les fonctionnalités et des mises à niveau payantes), vous pouvez voir et trier exactement des billets qui ont bien performés sur les différents réseaux sociaux pour différents thèmes, mots-clés ou encore analyser des sites Web. Il dissèque même sur le contenu par type (articles, cadeau (giveaway), infographie, video, etc.). Il permet aussi de filtrer par l'apparition du contenu sur la Toile d'une journée jusqu'à une année.


En option payante Buzzsumo permet de voir plus d'articles pour chaque période sélectionné et qui a mis des liens et partager chaque article.

Fouiller les plates-formes pour le forage d'idées (data mining)

 

Google n'est pas le seul endroit où les gens posent des questions. En fait, parfois ils se tournent vers d'autres plates-formes, car ils ne parviennent pas à trouver ce qu'ils cherchent sur Google. Il y a beaucoup de grandes plates-formes qui permette la recherche d'idées. Ce qui est formidable à propos de cette approche est que vous obtenez non seulement des idées et des questions, mais vous obtenez aussi un contexte. Et en prime, vous connaissez une plate-forme et un personas spécifique à cibler avec votre contenu. Voici quelques-unes de mes plates-formes favorites.

Wikipedia


Il est LA ressource en ligne. Google a même construit une grande partie de son graphe de connaissance sur le dos de Wikipedia
Il est aussi un filon des ressources SEO -. Juste derrière Google Keyword Planner, Google Search et Google Analytics. Il est utile pour le référencement à la fois on-page et off-page pour 2 raisons :

  • Wikipedia est la connaissance humaine. Il utilise la langue de la façon dont les humains utilisent, car il est écrit par les humains "normaux". Il relie les sujets et les mots-clés d'une manière comme les humains le font. 
  • Wikipedia est la ressource en ligne. Les gens font confiance, l'utilisent, et le référencent. 
Donc, si vous débuter la planification de la stratégie de mots clés de votre site Web, la recherche de nouvelles idées de contenu, ou la recherche de moyens pour bâtir la confiance de votre site web, voici comment utiliser Wikipédia pour le référencement et le marketing de contenu.

Vous cherchez dans votre secteur d'activité et vous trouvez l'information un peu

Ce n"est pas parce que les liens sont nofollow dans Wikipédia, ne signifie pas qu'ils ne sont pas utiles. Les liens de Wikipédia peuvent vous obtenir du trafic référence (ie, les gens en cliquant sur votre lien). De plus, les mêmes personnes qui cliquent sur des liens Wikipédia sont susceptibles de lier vers vous sur leur site, puisque vous êtes, après tout, une référence Wikipedia.

La clé est d'obtenir un lien Wikipédia sans se faire passé comme source commerciale de spam - effectivement être utile et améliorer Wikipedia au lieu de le traiter comme un graffitis. Normalement, ce serait une tâche difficile de trouver des endroits appropriés pour placer un lien, sauf que les éditeurs de Wikipédia ont fait le travail pour vous.





6 déc. 2015

Astuces pour contenu et mots-clés - Première partie


La création de contenu pour votre site Web nécessite passablement de temps, d'argent et de ressources pour bien matérialiser vos efforts. Mais quand il ne génère pas assez de visiteurs ou des ventes,  c'est alors est un énorme gaspillage.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un élément de contenu pourrait ne pas fonctionner correctement, mais vous pouvez augmenter considérablement vos chances de succès par votre pré-qualification de vos idées de contenu.

Dans le monde réel, les entreprises utilisent des groupes de discussion (focus group) ou d'échantillonnage de présélection du marché ciblé. Pour les ressources humaines ils utilisent les CV et lettres de motivation de présélection des candidats avant de donner une entrevue d'embauche. Mais l'avantage de l'Internet est que vous pouvez pré-qualifier vos idées de contenu avec les bons outils et un peu de recherche.

Voilà comment utiliser un éventail de tactiques de recherche d'idées de sujet, de mots-clés à l'aide d'outils en ligne pour forer les plates-formes de contenus existants  pour trouver, informer et guider vos idées de marketing de contenu pour un meilleur succès.

Recherche de mots-clés à la portée de tous


La recherche de mots-clés est une fondation du SEO. Vous produisez vos pages pour cibler les mots-clés que les gens recherche pour fournir l'information la plus pertinente et obtenir du trafic à partir de ces recherches. De nombreux sites utilisent des mots clés pour cartographier leurs pages actuelles, mais rarement ou jamais ils l'utilisent pour créer des idées de contenu supplémentaires.

Une recherche c'est se poser une question 


La clé est bien de regarder au-delà du mot-clé et de réfléchir à la question et l'intention derrière les mots-clés utilisés, de sorte que vous pouvez créer du contenu qui répond à la question d'une manière unique, mais pertinente. Le contenu qui est construit autour de mots clés que vous connaissez pour des gens qui sont à la recherche de pré-qualification de la réponse. Vous savez que la demande est là - vous avez juste à fournir le contenu. Voici les outils que j'utilise pour trouver des idées de contenu.

Google Suggest


Cet outil est autrement connu de tous il s'agit d'aller sur Google, tapez votre requête initiale - et ne frappe pas entrer. Comme vous commencez à taper des mots clés, Google vous donnera une liste des requête les plus communes et populaires.


Note: Chaque version internationale de Google vous donnera des suggestions légèrement différentes selon le pays utilisé

Il peut être fastidieux de trier manuellement à travers toutes les suggestions, donc je vais couvrir un autre outil qui va sortir toutes les suggestion automatiquement. La meilleure façon d'utiliser Google Suggest directement dans Google est d'ajouter question termes et caractères génériques et ensuite regarder directement les résultats de la recherche pour les possibilités
Question Conditions:. Prenez votre mot clé et ajouter des questions différentes à l'informatique, tels que les formulations; qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Ensuite, voyez ce qui apparaît maintenant :

 Les caractères génériques:. Pour connaître couramment les mots recherchés dans le milieu d'une phrase clé, l'utilisation de * ou _ au sein de la phrase que vous tapez dans Google et il vous retournera les phrases les plus couramment recherchés pour vous.

 

Juger les résultats de recherche: Chaque fois que vous trouvez une phrase prometteuse, aller de l'avant et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Coup d'œil rapide sur les résultats. Sont-ils des résultats utiles et de qualité? Mettez-vous dans la peau d'une personne recherchant ce mot-clé. Voudriez-vous voir un meilleur résultat? Si oui, il y a votre idée de contenu gagnant. 

Note 1 : Il y a quelques années Google donnait le volume de recherche (une estimation du nombre de requêtes) pour chaque suggestion. Maintenant pour jumeler suggestion et nombre de requêtes il faut utiliser d'autres outils : 
  • KeywordTool.io (payant pour les données supplémentaires) comme le volume, le CPC et la compétition.
  • Google Keywords Planner (gratuit mais données légèrement biaisées par les annonces Adwords.

Google Trends 


J'ai écrit à propos de Google Trends à son lancement ici en mai 2006
Note: L'interface à grandement changé depuis mais les fonctions sont les mêmes.
Il est un outil de recherche de mots clés étonnant pour mesurer le volume et les tendances des termes différents au fil du temps. Il dispose également d'un bonus qui est extrêmement utile pour des idées de mots-clés supplémentaire sous Rising..

La section Rising 

Lorsque vous recherchez un mot-clé à volume élevé dans Google Trends, regardez dans le tableau du bas.  L'onglet Rising vous dira les mots clés connexes qui ont l'augmentation rapide du volume de recherche. Par contre en français les données sont souvent insuffisante.
Une astuce : Pour avoir plus de données sur les "Top" et "Rising" pour chaque mots-clés (et non pas uniquement le premier) et des données segmentées par semaine, il s'agit d'exporté les résultats en format CSV que vous trouverez dans Setting (à droite en haut).

Google Webmaster Tools (Console)


Avant que Google cesse de fournir les données de mots clés, - maintenant not provided -  Analytics nous fournissait une montagnes d'idées de contenu réel de votre auditoire. Vous pouviez voir quels mots clés ils utilisaient qui les conduisait à votre site. 

Si vous avez vu une expression ou un mot clé particulièrement précieux, alors vous pouviez alors créer du contenu autour d'elle ou de lui. Ces jours sont révolus. Toutefois, Google fournit toujours des données agrégées des mots-clés dans Google Webmaster Tools. 
Note :  Voir une astuce que j'ai créer dans Analytics pour contourner en partie ce caviardage.

De nombreux référenceurs éconduisent les données de Webmaster Tools de la main parce que les données de clic sont notoirement imprécises. Mais ce que beaucoup oublient est la mine d'or de données qui reste si vous ignorez le volume de clic et il suffit de regarder les mots-clés comme sujets pour optimiser les questions et réponses. 

Dans Google Webmaster Tools, aller dans Search Traffic et ensuite dans Search Analytics (carré 1). Par défaut, vous serez à la recherche par requêtes. Vous pouvez aussi ajouter comme dans le carré 2 les options CTR et surtout Position. 
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Vous pouvez parcourir ce tableau pour des idées, mais puisque ce sont des requêtes qui conduisent déjà du trafic vers votre site, vous vous dites que cela ne sert pas beaucoup le contenu. C'est ici que vous avez tout faux sauf si vous avez toutes vos requêtes en position numéro un dans les résultats ce qui est quasiment impossible.

 Vous avez ici les deux colonnes encadrés qui sont les plus importantes soit le CTR (Click Thru Rate) et la Position (moyenne de la position dans les résultats de Google qui dépend de la plage de temps choisit).
Ces données permettent de ciblé les pages à bonifiées dans votre site. Ici dans le tablleau les requêtes 6, 9, 10, 11 et 16 sont parfaites avec leur classement Numéro 1. Donc aucun travail à faire sur ces expression-clé.

Note: Ces mêmes expressions-clés devraient être remplacés par des synonymes dans vos prochains contenus car vous vous feriez votre propre concurrence. Ainsi vous aurez un éventail plus large de mots-clés performants sur un même sujet ou théme.
Mais les autres nous indique quelle expression-clé serait à bonifié dans les pages ciblées. En cliquant sur la petite boite avec le symbole de sortie juste à la suite des requêtes vous verez quelle est la page de votre site résultante de votre expression-clé. Allez ensuite rebonifié ces pages avec quelques oxxurences de plus de cette expression-clé dans votre texte ou simplement en positionnant cette expression-clé plus haut dans votre page.

Note 2: Je n'ai pas élaborer sur l'option page car Analytics donne des données beaucoup plus valables et précises que Webmaster Tools.

Construire sur ce qui fonctionne 

Parfois la recherche de mot-clé peut donner une vision étroite du contenu. Supposons que vous voulez ramifier du nouveau texte, mais toujours en pré-qualifiant votre contenu. Allez regarder voir quels types de contenu ont déjà bien ou mal fait. Vous aurez un point de référence pour évaluer les résultats potentiels en plus d'avoir un point de départ pour créer un angle nouveau ou nouvelle perspective.



Mes outils préférés à découvrir dans la deuxième et troisième partie.