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11 janv. 2016

Astuces pour contenu et mots-clés - Deuxième partie

Sites importants et sites d'éditeurs à succès 

Dans la première partie de cette trilogie sur le SEO, les initiés ont dû resté sur leur faim car c'était des informations assez basiques et des outils passablement connus de tous. Dans cette deuxième partie, je crois que plusieurs adeptes du SEO  apprendront quelques astuces et outils nouveaux. En espérant qu'ils ne disparaissent pas de la Toile trop rapidement comme plusieurs autres par le passé.
 Les éditeurs, qu'ils soient généraux, de niche ou de l'industrie, peuvent fournir un raccourci majeur pour trouver des idées de contenu pour le SEO qui sera couronnée de succès. Les éditeurs vivent et meurent avec leur capacité à créer du contenu intéressant qui génère du trafic. Ils ont aussi un personnel dédié pour produire beaucoup de contenu.

Vous pouvez voir quel contenu a bien performer pour eux et utiliser ces données pour générer, pré-qualifier et désosser ces données pour faire germer vos propres idées de contenu. Plusieurs sites majeurs ont été construits sur ce modèle, et il n'y a aucune raison que votre site ne peut pas au moins en apprendre des leçons de réussites.

Tout ce que vous avez à faire est de faire une liste des éditeurs dans votre niche ou dans votre industrie. Prenez ces sites et effectuer avec un outil de vérification de liens externes "backlink checker" comme le leader Open Site Explorer. C'est un outil qui permettra de fournir des données essentielles gratuites et des donnnées plus approfondis pour 99 $. Ahrefs, SEM Rush,MajesticSeo et Buzzsumo (que nous verrons plus loin) sont également de bonnes alternatives, chacun ayant des points forts et certaines fonctionnalités propres et sont parfois très compétitifs l'un envers l'autre ;-). Comme mentionné dans la première partie, il est toujours bon de tester vos résultats avec plus d'un outil. Voici un des plus généreux et gratuit Ahrefs :



Dans l'encadré 1 vous avez les données sur les liens externes et le nombre de domaine qui lui est la donnée importante.
Dans l"encadré 2 vous avez les statistiques des réseaux sociaux.
Vous avez en prime les statistiques des campagnes Paid Keywords (Adwords) et plusieurs autres données un peu moins rigoureuses.

La première flèche nous indique les courbes annuelles d'acquisitions des liens par pages (bleu) et par domaines.
La deuxième flèche nous indique automatiquement vos principaux compétiteurs et je suis assez surpris de la justesse de ces données.

Vous êtes à la recherche de contenu qui a obtenu des liens, des actions et des mentions. Analysez le sujet, le titrage et le contenu principal. Souvent, la force des éditeurs "amateur" opte pour une ligne moins orientée nouvelles. Personnellement j'aime voir si il y a des sujets qui peuvent être développés en pièces de référence recherchés ou alors en brèves.

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil qui vous permettent de voir non seulement quel contenu a réussi pour des noms de domaines spécifiques mais également sur différents thèmes et dans ce dernier cas il est surprenant. Avec BuzzSumo (qui offre gratuitement les fonctionnalités et des mises à niveau payantes), vous pouvez voir et trier exactement des billets qui ont bien performés sur les différents réseaux sociaux pour différents thèmes, mots-clés ou encore analyser des sites Web. Il dissèque même sur le contenu par type (articles, cadeau (giveaway), infographie, video, etc.). Il permet aussi de filtrer par l'apparition du contenu sur la Toile d'une journée jusqu'à une année.


En option payante Buzzsumo permet de voir plus d'articles pour chaque période sélectionné et qui a mis des liens et partager chaque article.

Fouiller les plates-formes pour le forage d'idées (data mining)

 

Google n'est pas le seul endroit où les gens posent des questions. En fait, parfois ils se tournent vers d'autres plates-formes, car ils ne parviennent pas à trouver ce qu'ils cherchent sur Google. Il y a beaucoup de grandes plates-formes qui permette la recherche d'idées. Ce qui est formidable à propos de cette approche est que vous obtenez non seulement des idées et des questions, mais vous obtenez aussi un contexte. Et en prime, vous connaissez une plate-forme et un personas spécifique à cibler avec votre contenu. Voici quelques-unes de mes plates-formes favorites.

Wikipedia


Il est LA ressource en ligne. Google a même construit une grande partie de son graphe de connaissance sur le dos de Wikipedia
Il est aussi un filon des ressources SEO -. Juste derrière Google Keyword Planner, Google Search et Google Analytics. Il est utile pour le référencement à la fois on-page et off-page pour 2 raisons :

  • Wikipedia est la connaissance humaine. Il utilise la langue de la façon dont les humains utilisent, car il est écrit par les humains "normaux". Il relie les sujets et les mots-clés d'une manière comme les humains le font. 
  • Wikipedia est la ressource en ligne. Les gens font confiance, l'utilisent, et le référencent. 
Donc, si vous débuter la planification de la stratégie de mots clés de votre site Web, la recherche de nouvelles idées de contenu, ou la recherche de moyens pour bâtir la confiance de votre site web, voici comment utiliser Wikipédia pour le référencement et le marketing de contenu.

Vous cherchez dans votre secteur d'activité et vous trouvez l'information un peu

Ce n"est pas parce que les liens sont nofollow dans Wikipédia, ne signifie pas qu'ils ne sont pas utiles. Les liens de Wikipédia peuvent vous obtenir du trafic référence (ie, les gens en cliquant sur votre lien). De plus, les mêmes personnes qui cliquent sur des liens Wikipédia sont susceptibles de lier vers vous sur leur site, puisque vous êtes, après tout, une référence Wikipedia.

La clé est d'obtenir un lien Wikipédia sans se faire passé comme source commerciale de spam - effectivement être utile et améliorer Wikipedia au lieu de le traiter comme un graffitis. Normalement, ce serait une tâche difficile de trouver des endroits appropriés pour placer un lien, sauf que les éditeurs de Wikipédia ont fait le travail pour vous.





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