5 mai 2009

Commerce électronique: Profilage de vos acheteurs

Le commerce électronique n'est pas nécessairement une vente à l'aveugle si vous prenez le temps d'analyser vos statistiques Web efficacement.

On ne voit pas de visu le client débarquer de sa BMW ou de son tacot et on ne peut voir ses fringues et sentir son Aquavelva ou la dernière fragrance de Chanel mais en fouillant un peu dans ses statistiques (ou du coté de script de détection) on peut profiler un peu son client.

En plus de votre base de données de clients passés qui ont déjà été inscrits et dont vous avez l'historique d'achat et plusieurs métriques usuelles comme son adresse pour les livraisons, les visiteurs et acheteurs de votre site transactionnel peuvent aussi vous révélez plusieurs informations assez valable si votre système de statistiques Web est bien fusionné avec votre panier électronique de transactions.

Voici quelques données intéressantes que j'ai glané sur quelques centaines de transactions :

- Les utilisateurs d'ordinateur Mac sont de meilleurs acheteurs que les utilisateurs de PC
- Les visiteurs en provenance de AOl, Ask et Yahoo sont de meilleurs clients que ceux de Google
- Les utilisateurs de Ipod Touch ou Iphone sont aussi de bons clients à ne pas négliger
- Plus les résolutions d'écrans sont hautes (mobile inclus), plus le potentiel de conclure la transaction est élevé
- Le ratio visite/achat provient souvent de pays négligeables à premier abord : Quatar, Iran, Bermudes, polynésie, Nouvelle-Zélande, Émirats Arabe, Hong-Kong, Chine, Norvège... 18- Canada, 19-États-Unis

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