De l'acheminement au parachèvement
Vos mots sont précieux. Vous savez qu'ils ont à être pertinent pour attirer le public que vous souhaitez.
Vous avez trimé sur eux, construisant soigneusement chaque
phrase. Vous avez enfin cliquez sur "publier", et qu’est-ce qui se
passe?
Personne ne les lit.
Pas de commentaires, pas de tweets, sans partage sur
Facebook.
Cela suffit pour envoyer un rédacteur dans une dépression et
le démotive à continuer de produire beaucoup de contenu.
Pensez-vous avoir besoin de passer encore des dizaines
d’heures à perfectionner vos compétences en écriture? Probablement pas.
En fait, la solution peut être beaucoup plus facile que vous
pensiez. Rédiger moins et styliser votre texte de sorte qu'il est facile à lire
est simplement tout ce que vous devez faire pour attirer et retenir
l'attention.
Chercheurs impatients
Une étude web d'utilisabilité de Jakob Nielson de 1997 a
montré que 79% des utilisateurs du Web balaient le texte plutôt que de le lire.
Pensez à la façon dont vous utilisez le Web. Vous êtes à la
recherche d'informations. Et si vous ne la trouvez pas sur la page que vous
visitez, vous quittez et regarder ailleurs.
Le Web est un médium ou on se penche en avant et on participe.
La télévision, en revanche, est un médium ou on se penche en arrière et laissez
l’information venir à nous.
Que pouvez-vous faire pour engager vos lecteurs afin qu'ils
se penchent sur votre contenu, restent sur vos pages et interagissent avec vos
informations?
Faire ça court
Pour écrire avec succès pour le Web, vous avez besoin
d'oublier une partie de ce que vous avez appris à l’école.
Accepter que les gens balaie vos pages Web plutôt que de les
lire en profondeur, et de travailler avec cette réalité plutôt que de la
combattre.
Si vous voulez couvrir un sujet complexe, pensez à le
fragmenter en une série de billets ou pages Web. C’est d’autant plus important
pour l’optimisation Web (SEO). C’est un excellent moyen de garder les gens à
revenir pour plus d’informations, et votre lecteur trouvera plus facile à
digérer votre contenu si elles l’obtient dans une taille et proportion
contrôlées.
Structurez
vos paragraphes dans le style de la pyramide inversée. Cela signifie en
indiquant votre conclusion d'abord, puis en le soutenant avec les phrases qui
suivent. Cela aide les « balayeurs de texte » à se déplacer d'un
point à l’autre, et à décider où ils souhaitent plonger plus profondément.
Une fois
que vous avez fait cela, utilisez les techniques faciles de conception pour
rendre votre contenu beaucoup plus facile à lire. Il ne prend que quelques
minutes pour transformer un page d'une masse écrasante de texte à quelque chose
qui engage le lecteur et le séduit
.
1. Aérer vos textes
Il existe
quelques moyens faciles pour rendre votre contenu plus lisible. Même un contenu
complexe peut être beaucoup plus facile à assimiler avec la simple introduction
de beaucoup d'espace blanc. Favoriser une idée par paragraphe, - et garderles
court -, trois ou quatre phrases au plus.
Et essayer
d'écrire quelques paragraphes avec une seule phrase.
2. Répartissez votre contenu avec sous-titres convaincants
La
technique simple est d'écrire votre titre et sous-titres en premier.
Un titre
fort (et donc une prémisse forte) est vitale pour obtenir les lecteurs à venir
vous consulter en premier lieu. Et intertitres solides gardent le lecteur
engagé, agissant en tant que « mini titres » pour les garder en
mouvement à travers le reste de votre contenu.
Faites vos
sous-titres intrigants, mais instructif, aussi. lecteurs de Web sont bien rodé
contre les bobards, il ne faut surtout pas exagérer ou vous allez perdre de la
crédibilité.
Une fois
que vous avez écrit vos sous-titres, les examiner pour voir ce que votre
lecteur / « balayeur » comprenne, si il ou elle ne lit que cette
partie de votre article. Y at-il une histoire convaincante? Vont-ils obtenir
l'essentiel de vos informations?
3. Utilisez des listes à puces
- Ils créent une fascination que vos lecteurs ne peuvent pas résister
- Ils sont un moyen facilement analysable de présenter en plusieurs points
- Ils ont l'air différent du reste de votre texte, de sorte qu'ils offrent une pause visuelle pour votre lecteur
4. Utilisez des légendes
Des études
ont montré que les légendes sour une image/photo sont toujours une partie de la
copie le plus lu sur une page. Essayez en jumelant une image forte avec une
« légende soignée ».
Les légendes
auraient intérêt de contenir de deux à trois phrases. Assez longue pour
intriguer le lecteur à creuser dans l'ensemble de votre article.
5. Ajouter des liens très pertinents
Les liens
internes vers votre propre contenu est la pierre angulaire qui gardera les gens
sur votre site et la lecture de votre meilleur matériel.
Les liens
vers d’autres autorités démontrent que vous avez étudié le sujet et que vous
voulez mettre en évidence d'autres experts.
Un bon
contenu sert à la fois l’élargissement de la compréhension de votre lecteur et
ajoute de la valeur.
Un autre
avantage des liens internes est qu'ils donnent plus de travail à ceux qui copie
vos contenus.
6. Utilisez le formatage stratégique
Ajouter
l'accent sur votre copie de site Web par des concepts importants comme les
caractères gras.. Vous lecteur sera capable de parcourir et de choisir les
informations les plus importantes en un coup d'oeil.
Ne pas tout
mettre en évidence (ce qui aurait le même effet que de rien rien ne mettre). Au
lieu de cela, mettez l'accent sur les points clés de sorte que le
« balayeur de texte » peut rapidement les repérer.
7. Exploiter la puissance des nombres
Pensez ces
postes de liste numérotée sont fatigués? Pensez à nouveau. Les chiffres sont un
outil extrêmement efficace à la fois capter l'attention et de garder le lecteur
orienté.
Si vous ne
me croyez pas, jetez un coup d'œil sur les «articles populaires»dans les
résultats de recherche. Les titres débutant avec des ; 10 meilleurs…, Cinq
astuces…, 12 tendances… au style « billboard » sont toujours
d’excellents moyens d’attirer vos lecteurs.
Vous pouvez
souvent faire un article plus cnvaincant juste en numérotant vos principaux
points. Essayez le donc.
8. Vérifiez vos bonifications
Une fois
que vous avez utilisé intertitres, des chiffres, des listes à puces et autres
mises en forme pour mettre en évidence les éléments éléments clés de votre
publication, lire à à nouveau – en ne regardant que le texte que vous avez
bonifié.
Est-ce que
le lecteur obtient l'essentiel? Avez-vous mis en valeur les mots les plus
intéressants et pertinents, les mots qui va changer votre « balayeur de
texte » et le transformer en un lecteur ?
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