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18 nov. 2016

Étude de cas : Ajouter des répertoires d'information à votre site peut être très payant


 Quand on pense répertoire web on pense à ce type de répertoire:

Les dates d'apparitions des premiers gros répertoires et moteurs de recherche:
  • Excite - 1993
  • Infoseek, Altavistam Yahoo! Lycos - 1994
  • LookSmart - 1995
  • BackRub (old Google), Hotbot, Ask - 1996
  • MSN, dmoz - 1998
  • allthe web, overture (ex Goto) - 1999
Dans ce billet, je ne parle pas des répertoires classique (av. Bulle-Internet) mais bien de répertoire de services, commerces et industrie dans l'environnement immédiat de votre offre de services que vous devriez greffer à votre site.


Cette tactique performe très bien sur ces types de sites:
  • Municipalités Régionale de Compté
  • Centre Local de Développement
  • Villes
  • Projets immobilier
  • Arrondissements
  • Associations Touristique
  • Hôtels
  • Centres d'achats

Il faut par contre que la classification de l'information et l'accès rapide à celle-ci soit non rebutante et donne accès à une information précise. Ceci est la clé du succès d'un bon répertoire.

Voici quelques étude de cas:


 Quartier du Canal


Ici c'est très limpide comme classification de niveau 1 (N1), mais ça se gâte par la suite surtout en N2 qui sont les grandes catégorie (les encadrés) qui ne servent à rien et qui surtout ne donne pas d'information géo-locative en balise Title.

En N3 il devrait y avoir une carte comme celle affichée en N4 qui est la fiche de l'entreprise sur une page spécifique, ce qui est primordial. Ici encore, pas d'information géo-locative dans ces deux derniers niveaux.

Ville de Montmagny


Note: Cette capture d'écran représente une partie du répertoire
Pour
- Indexation facile aux moteurs de recherche
- Belle interface
- Catégories pour l'utilisateur, et non pas un listing insipide
- Carte
Contre
- Manque de sous-catégories
- Pas de fil d'Ariane
- Heure d'ouverture non-disponible sur fiche
- Fiches individuelle cacophonique (bruit)

MRC des Voutains


Pour
- Indexation facile aux moteurs de recherche
- Belle interface
- Filtre par catégories et municipalité
- Fiches individuelle spécifique à l'entreprise (sans bruit)
- Fil d'Ariane (mais sans les filtres)
Contre
- Manque de sous-catégories
- Pas de carte

Société de développement économique CLD Thérèse-De Blainville




Pour
- Plusieurs filtres par catégories et municipalité, nombre d'employés, villes
Contre
- Indexation impossible des fiches par les moteurs de recherche car elle utilise des pop-up. Ici l'entreprise ne bénéficie en rien de l'indexation des moteurs de recherche.

Conclusion

Ces sources d'information externes démontrent une appartenance à votre milieu. Elle est "win-win" pour les deux parties et encore plus pour les plus petites entreprises qui n'aurait pas encore de site Web.
Elle augmente le nombre de pages de votre site et situe géo-locativement encore plus votre offre de services.

Les bonnes pratiques

Il faut utilisé une première interface claire et invitante.
Essayer d'avoir le moins de niveaux possibles pour ce rendre sur la fiche finale.
Il faut que les fiches finales est le plus d'information possible sans oublié des information sur la géo-location (ville, région) ou (arrondissement ville) pour les grands centres.
Faire attention aux freins à l'indexation.








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